altimètre baromètrique

4 participants

Aller en bas

altimètre baromètrique Empty altimètre baromètrique

Message par rafale Mer 24 Sep 2008 - 7:41

Bonjour,

Je place la question dans la rubrique eTrex pour suivre la trace Rolling Eyes de l'eTrex Vista HCx qui m'intéresse actuellement.

Lu que les indications des altimètres baromètriques des GPS Garmin semblaient donner entière satisfaction.

Existe-t-il un GPS rando de Garmin qui serait doté d'un altimètre satellitaire sans aucun doute plus fiable mais consommateur de piles ?

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre baromètrique Empty Re: altimètre baromètrique

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 8:38

Les gps de famille etrex et gpsmap peuvent afficher cette donnée à n'importe quel moment (en anglais "gps elevation"). Ca fonctionne parfaitement sur le legend C qui n'a pas de baro intègré (page "locating satellites" -> menu -> "gps elevation").
Apparament il n'y a pas à corriger cette donnée de la hauteur du geoide (chez moi il indique 173/179m et les courbes de niveau de la carte au 25000 qui encadrent ma position sont les 170/180m). je n'ai pas vérifié à d'autres endroits. S'il fallait corriger de la hauteur du geoide la correction serait de l'ordre de 48m (calculée avec ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Pas de pb de conso additionnelle car le récepteur traite les signaux et fournit de base Heure, latitude, longitude et elevation
A+


Dernière édition par lejeff le Mer 24 Sep 2008 - 9:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

altimètre baromètrique Empty Re: altimètre baromètrique

Message par AS-GPS Mer 24 Sep 2008 - 9:03

rafale a écrit:Bonjour,

Je place la question dans la rubrique eTrex pour suivre la trace Rolling Eyes de l'eTrex Vista HCx qui m'intéresse actuellement.

Lu que les indications des altimètres baromètriques des GPS Garmin semblaient donner entière satisfaction.

Existe-t-il un GPS rando de Garmin qui serait doté d'un altimètre satellitaire sans aucun doute plus fiable mais consommateur de piles ?

Tous les GPS Garmin peuvent te donner l'altitude via les satellites. De là à dire que c'est plus fiable, je n'en suis pas sûr car çà dépend de la précision du GPS à certains moments. Si il ne capte pas au minimum 4 satellites, point d'altitude Exclamation Alors que le barométrique lui il n'en a pas besoin. Et 4 c'est vraiment un minimum qui ne donnera pas encore une mesure précise.

@+
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre baromètrique Empty Re: altimètre baromètrique

Message par danielfauquet Mer 24 Sep 2008 - 9:07

Bonjour,

Je n'ai pas d'Etrex, mais je suppose que de ce point de vue ça fonctionne comme un 60CS.
L'alti barométrique du 60CS est recalé automatiquement et progressivement par l'alti GPS lorsque la VDOP (dilution de précision verticale) est bonne. Lorsqu'elle n'est plus bonne, le recalage cesse, mais l'altitude continue à être fournie par le baromètre recalé précédemment.
Cela semble cumuler les avantages des deux altimètres sans en avoir les inconvénients. En tous cas, j'apprécie énormément en montagne.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre baromètrique Empty Re: altimètre baromètrique

Message par rafale Mer 24 Sep 2008 - 9:36

Merci pour vos réponses.

Autrement dit le GPS bénéficie de deux altimètres (un satellitaire et un baromètrique).

Si je percute le sol en randonnée pédibus, ce sera vraiment de ma faute lol!

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

altimètre baromètrique Empty Re: altimètre baromètrique

Message par Papy la rando Mer 24 Sep 2008 - 10:46

J'ai eu l'occasion de vérifier au cours de mes randonnées et cela à maintes reprises, l'altitude donnée par le GPS par rapport à une borne sur le terrain ou bien un point coté sur la carte et je dois dire que je n'ai jamais constater de différences supérieures à 5 mètres.

Je fais une réinitialisation des données avant chaque départ et le GPS se cale automatiquement sur la bonne altitude. Si je connais l'altitude précise du lieu ou je me trouve je la saisie sinon je laisse le GPS se débrouiller tout seul car il fait celà très bien. Par contre je ne trouve pas que l'altitude satellitaire soit d'une plus grande précision.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum