Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

5 participants

Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Ven 30 Déc 2022 - 16:58

Hello,
Je possède un ordinateur MAC M1 qui n'a que des ports USB-C. J'utilise donc un adaptateur USB-A/USB-C pour connecter mon GPS ZUMO XT avec le câble fourni par Garmin (qui est un micro-USB/USB-A).
Comme il n'est pas possible de télécharger dans l'ordi les cartes achetées en plus, on doit donc connecter le GPS par câble à l'ordi pour utiliser Basecamp.
Trouvant le rafraîchissement de l'écran extrêmement lent (même en affichage 3D---Les connaisseurs comprendront Wink) j'ai acheté un câble micro-USB/USB-C qui me permet de relier le GPS directement à l'ordi sans avoir besoin d'un adaptateur. Et là, le GPS se met directement en mode chargement (comme connecté à un chargeur) et n'est absolument pas vu de l'ordi, ni par Garmin Express, ni par Android File Transfer, ni par Information Système.
Quelqu'un aurait-il fait le même essai?
C'est pour savoir si ça vient du câble que j'ai acheté ou pas.
Merci d'avance
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Jamas Ven 30 Déc 2022 - 17:35

Bonjour.

Oui, ça vient du câble et le problème est connu.
Garmin utilise la pin 5 de la prise mini/microUSB pour determiner la fonction à assurer: charge ou mode navigation.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Ven 30 Déc 2022 - 18:13

Pin 5 qui n'existerait pas dans le câble mini-USB/USB-C?. C'est ça?
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par jpedro Ven 30 Déc 2022 - 20:15

Bonjour,

Trouvant le rafraîchissement de l'écran extrêmement lent (même en affichage 3D---Les connaisseurs comprendront  
Oui, changer de câble ne changera rien, ton problème vient de Ventura et BaseCamp pas du câble  Very Happy
Il faut attendre une mise à jour de BaseCamp, on a eu le même problème avec Big Sur, puis Monterey et maintenant Ventura …
Voir ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Ven 30 Déc 2022 - 20:47

Bon et bien j'aurai essayé....J'espère que Garmin va trouver une solution rapidement.
Par contre je ne comprends pas pourquoi un câble mini-USB/USB-C ne fonctionne pas du tout alors que ça marche en utilisant le câble mini-USB/USB-A fourni par Garmin et branché à l'ordi via un adaptateur USB-A/USB-C
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Jamas Ven 30 Déc 2022 - 21:22

Si tu as un peu de temps et de courage, lis ce fil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Ven 30 Déc 2022 - 21:55

Merci Jamas de ton aide. je vais prendre le temps pour comprendre la particularité de l'utilisation du protocole USB par Garmin.
Encore un question..... Le câble mini-USB/USB-A fourni par Garmin est-il spécifique?
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Jamas Ven 30 Déc 2022 - 22:17

Si c’est fourni par Garmin, il y a de grandes chances que ce soit spécifique avec une certaine valeur de résistance entre les pins 4 et 5.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Sam 31 Déc 2022 - 9:21

Et bien non. En fait le câble mini-USB/USB-A fourni par Garmin est standard. J'en ai trouvé un dans mes tiroirs et je l'ai essayé. Et ça marche. Donc brancher le ZUMO XT à un MAC sur des ports USB-C (je n'ai pas d'ordi Windows donc je ne peux pas faire d'essais) avec un câble "mini-USB/USB-A" (celui fourni par Garmin ou pas) connecté à un adaptateur "USB-A/USB-C" branché sur l'ordi ça marche mais pas avec un câble "muni-USB/USB-C" branché directement entre le GPS et l'ordi. J'aimerais vraiment comprendre pourquoi !
Peut-être que mon câble "mini-USB/USB-C" a un problème, d'où le sens de ce topics Smile
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par jpedro Sam 31 Déc 2022 - 11:30

Bonjour,
avec un câble "mini-USB/USB-A" (celui fourni par Garmin ou pas) connecté à un adaptateur "USB-A/USB-C" branché sur l'ordi ça marche mais pas avec un câble "muni-USB/USB-C" branché directement entre le GPS et l'ordi.
Oui, en fait c'est même beaucoup plus étrange que cela.
Suivant le modèle d'adaptateur (ou de hub) cela marche ou pas … nous l'avons observé, moi je n'ai aucune explication logique, c'est juste un constat.
Pour résoudre son problème un membre du forum s'est rendu dans un centre Apple avec son GPS, ils ont essayé différents câbles/adaptateurs, c'est la seule façon de trouver une solution, curieux non ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Sam 31 Déc 2022 - 11:42

Oui curieux. Pour info mon adaptateur USB-A/USB-C est un Apple
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par jpedro Sam 31 Déc 2022 - 11:45

En complément :

Quelques exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi :
le 29 juin 2022 JL68 a écrit:Je vous fait un résumé des différents adaptateurs que j'ai testé sur mon MacBook pro 14" sous Monterey.

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul le Montana 600 est reconnu en USB, apparait sur le bureau et est détecté par Garmin Express. Le Navigator VI et la Fenix 5X ne le sont pas du tout.

2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les produits apparaissent sous USB sur le Mac mais comme avant, seul le Montana 600 est apparent sur le bureau et détecté par Garmin Express.

3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Montana 600 et le BMW Navigator VI sont détectés, apparaissent sur le bureau et sont reconnus par Garmin Express, la montre Fenix 5X reste invisible.

4) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les trois produits Garmin sont détectés, apparaissent sur le bureau et sont reconnus par Garmin Express.

Comme cela a été indiqué par un autre membre, il faut donc bien l'adaptateur Multiport AV d'Apple (le plus cher) pour que mes 3 articles Garmin apparaissent sur le MacBook Pro !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Pascal blmy Sam 31 Déc 2022 - 13:00

Intéressant. Moi j'ai celui-là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GPS ZUMO XT non apparent sur le bureau, reconnu par Garmin Express (mais l'éjection ne fonctionne pas) et Basecamp.
Et aucun problème avec le ZUMO 595LM (non Android)


Dernière édition par Pascal blmy le Sam 31 Déc 2022 - 13:08, édité 1 fois
Pascal blmy
Pascal blmy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Jamas Sam 31 Déc 2022 - 13:01

Tout dépend de l’impédance résultante entre les pins 4 et 5 au niveau du GPS.
Pas de secret.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Smartboy Mer 24 Jan 2024 - 22:40

De mon côté, avec l'adaptateur Apple sur mon MacBook Pro 16" sous Sonoma, mon Zumo XT2 est reconnu par Garmin Express mais ne monte pas en tant que disque dur externe.
Même motif, même punition avec un câble USB-C / USB-C d'origine Apple. Tous les ports ont été essayés avec le même résultat.
C'est assez pénible.
Une solution aurai-elle été trouvée entre temps ? 🙏🏻

Smartboy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Monique Jeu 25 Jan 2024 - 9:34

Bonjour Bertrand,
mon Zumo XT2 est reconnu par Garmin Express mais ne monte pas en tant que disque dur externe
Un petit rappel quant à la détection des Zumo XT et XT2 à partir d'un Mac avec cette FAQ :
- en anglais (site américain à jour) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en français (site français moins détaillé/moins à jour) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C Empty Re: Connexion GARMIN ZUMO par cable USB-C

Message par Smartboy Jeu 25 Jan 2024 - 18:45

Bonjour Monique,
Un grand merci pour le lien sur le site US en effet beaucoup plus à jour, je m'étais arrêté au français qui ne parlait pas du XT2. Quelle réactivité prosterne
Il n'y a rien à faire : le Zumo ne monte pas comme un disque dur externe (pour y mettre de la musique sans avoir à faire la manip avec la carte microSD, ne gérant pas les playlists de surcroit, si elles ne sont pas créées dans le ZUmo lui-même)
- Toutes applis fermées
- Seulement avec G. Express (qui le reconnait)
- Seulement avec BaseCamp (qu'il finit par reconnaitre)
En essayant tous les ports du Mac.

Peut-être en demanderais-je trop ? scratch
Je pense que c'est le cas, ce n'est pas totalement compatible avec les Mac. Pour le moins surprenant !
Encore un grand merci

Smartboy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum