Fichiers .gpx avec Osmand

3 participants

Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Ven 13 Jan 2023 - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques, j'ai été aidé concernant le logiciel OsMand pour pouvoir transférer des trajets sur MapSource  en format .gpx.

La manip a fonctionné 2 fois . Et ensuite, impossible d'ouvrir le fichier gpx sur Mapsource...
J'utilise le logiciel  Osmand gratuit.

Pensez vous que c'est pour cela que je n'arrive plus à transférer ces fichiers  .gpx sur Mapource ? Ou je fais une mauvaise manip ?

Merci  d 'avance pour vos réponses.
Cdlt.

[EDIT de Monique : ajout de "avec Osmand" dans le titre por faciliter la recherche]

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par jlan030 Ven 13 Jan 2023 - 20:42

Bonsoir,

j'ai profité d'un trajet en fin d'après-midi pour enregistrer avec OsMand un tronçon de parcours en voiture.

Le fichier .gpx de la trace obtenue, exporté depuis OsMand vers le dossier "Fichiers" de mon iPhone, transféré par messagerie (orange) depuis l'iPhone et téléchargé depuis cette messagerie sur mon PC (dossier "Téléchargement" dans l'Explorateur windows), s'ouvre sans problème dans BaseCamp (double-clic sur le fichier), mais bon ce n'est pas Mapsource que je n'utilise pas.

As-tu un message d'erreur de Mapsource ?

Pour info, le fichier .gpx a une structure classique de trace qui ne devrait probablement pas poser de problème à Mapsource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas, le fichier obtenu présente des balises de géolocalisation, d'élévation, d'horodatage, (de dénivelé ? < hdop > ?) et d'extension concernant la vitesse qui ne posent pas de problème d'ouverture et de lecture à BaseCamp.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Sam 14 Jan 2023 - 11:17

Bonjour jlan030,
Merci pour ta réponse . Ce que tu as fait pour ton parcours, c’est exactement ce que je cherche à faire et ce que j'ai réussi à faire précédemment , mais une seule fois et ensuite, j'avais un message d’erreur au moment de l'importer sur Mapsource : " Erreur de fichier .gpx " ...
Du coup, j'ai désinstallé Osmand et réinstallé, mais idem...
Avec tout ça, je fais peut être une fausse manip finalement. Il y a tellement de manips à faire pour démarrer Osmand, que j'en oublie peut être une au passage...
Je fais : créer une trace > créer un nouvel itinéraire > Points > Ajouter > en fin de parcours je clique sur Terminé puis > Lieux et Favoris > Traces > Partager > je clique sur mon email, je retrouve le fichier .gpx sur l'ordi et je l'ouvre sur Mapsource...
Je vais essayer sur BaseCamp comme toi, si je peux ?.
A suivre...
Cordialement Lio1

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par jlan030 Sam 14 Jan 2023 - 13:56

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Il me semblait que dans ce sujet ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) tu souhaitait enregistrer la trace d'un trajet en cours de réalisation, afin de la transférer dans Mapsource.

J'avais donc répondu dans mon message ci-dessus dans ce sens (enregistrement dans OsMand d'une trace du parcours effectué en voiture et importation du fichier .gpx obtenu dans BaseCamp que j'utilise).

Mais dans ton dernier message, tu créé manuellement un itinéraire dans OsMand que tu cherches à importer dans Mapsource ! Ce n'est pas la même chose.
Là, je ne comprends plus, autant créer directement l'itinéraire dans Mapsource ?
Je ne sais pas ce que tu cherches à faire ?

Je viens de réaliser les mêmes manipulations que toi pour la création d'un itinéraire dans OsMand.
Après importation dans BaseCamp, le dossier de tracés comprend un itinéraire contenant les points de départ et d'arrivée et les points de passage (points "alertés") définis dans OsMAnd et la trace correspondante.

L'itinéraire étant en vol d'oiseau dans BaseCamp, il faut le recalculer dans ce logiciel avec le profil sélectionné ("voiture" dans l'exemple) et forcément il y a des écarts de trajet avec celui d'OsMand du fait des cartographies et des paramètres de calcul et de contournement différents entre BaseCamp et OsMand.
Pour coller au tracé d'OsMand, il faut rajouter dans BaseCamp des points de passage pour forcer l'application à emprunter les mêmes tronçons de routes que ceux définis par OsMand.

Donc, je n'en vois pas l'intérêt ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Sam 14 Jan 2023 - 16:31

Non Non, tu avais bien compris au tout début.  Je voudrais toujours pouvoir enregistrer une trace d'un parcours pour le transférer ensuite sur Mapsource. C'est moi qui suis un peu brouillon en fait.
Pour prendre en main le logiciel Osmand, j'ai commencé par simuler un parcours et ça j'arrive maintenant à faire fonctionner toute la procédure que j'ai indiqué plus haut.
Cet après midi, je suis allé faire un petit tour en voiture pour faire la même chose et voir s'il y avait une trace du parcours, et en fait non... Rien ! J'oublie quelque chose, mais quoi ?
Je pense que je ne sais pas faire fonctionner le logiciel, paramétrer, marche , arrêt, etc... Pour un parcours en voiture. Pour le reste, à partir d'une trace, je saurais faire le transfert etc...
Dans la mesure où ça ne te dérange pas, si tu pouvais m'indiquer une marche à suivre simple à faire, ou paramètre, je serais bien content.
A te lire
Cdlt.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par jlan030 Sam 14 Jan 2023 - 18:50

Les OS de nos smartphones étant différents, difficile de t’aider en mettant des copies d’écran de mon iPhone.
Néanmoins, j’ai trouvé ce tuto de 2021 qui concerne un smartphone sous Android : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
(Voir la vidéo mais surtout le document PDF).

Voir également les explications que j’avais donné dans le sujet où nous avions déjà échangé sur l’enregistrement de la trace d’un parcours réalisé.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Dim 15 Jan 2023 - 11:14

Bonjour jlan030,
J'ai quelque soucis avec les messages, hier soir je t'ai envoyé un court message te disant que je répondrai demain, donc aujourd'hui. Et je ne vois pas ce message....
Tout ceci pour te remercier des infos que tu me donnes et le site du PDF.
Je vais regarder tout ça et tenter de faire enfin fonctionner ce GPS. i je ne m'en sort pas, j'abandonnerai , mais dans tous le cas, je reviendrai t'informer des résultats.
En attendant, bon dimanche à toi et merci encore une fois.
Cordialement, Lio1

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par goti73 Dim 15 Jan 2023 - 12:21

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'incruste dans vos échanges dejà pour te demander quel est exactement le problème avec tes messages.
Quand tu vas dans Messagerie sur le forum, en haut tu as 4 onglets
 Reçus.    Envoyés.    Boite d'envoi.   Archives
Lorsque tu écris un mp à un membre, et que tu fais Envoyer, il part dans Boite d'envoi et il y reste tant que le destinataire ne l'a pas ouvert et tu peux le consulter et même l'éditer si tu souhaites y rajouter qqchose. Dés qu'il l'a ouvert, le mp passe dans  Envoyés et y reste tant que tu ne le supprimes pas.
Si tu ne le trouves nulle part après l'avoir envoyer, ce n'est pas normal. Dans ce cas pour vérifier, tu m'envoies un mp  à moi et si le problème se reproduit, seule Monique peut intervenir.

Pour ta question avec Osmand, c'est possible que le .gpx crée par le smartphone ne s'ouvre pas dans Garmin, si certains caractères d'écriture par ex ne conviennent pas tout à fait.
Essaies de convertir ce .gpx Osmand en .gpx Garmin avec le convertisseur en ligne gpsvisualizer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu cliques le lien et sur la page qui s'ouvre tu coches en haut GPX
Puis juste en dessous. tu sélectionnes ton fichier .gpx issu d'Osmand,
Puis tu cliques le bouton Convert qui est juste sur la droite de la page, c'est tout
Tu vas recupérer un lien de télechargement de ton gpx converti.
Tu peux le faire directement depuis le smartphone ou sur ton pc.
Tu renommes le fichier et tu l'importes dans Mapsource

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par jlan030 Dim 15 Jan 2023 - 18:36

Bonsoir,

Dans mon message du jeudi 5 janvier 2023-15h57 du sujet cité plus haut ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je t’expliquais (avec des copies d’écran trouvées sur le site OsMAnd) comment télécharger et activer le plugin d’enregistrement de la trace d’un parcours en cours de réalisation.
As-tu effectué cette manipulation et si oui, tu dois avoir un bouton "ENR" ( ou "REC" en anglais) situé en haut et à droite de l’écran de ton smartphone.
En appuyant sur ce bouton en cours de trajet, tu déclenches ou tu arrêtes l’enregistrement de la trace.

Nota : si tu m’as envoyé des messages en MP du forum, je n’ai rien dans ma boîte de réception.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Dim 15 Jan 2023 - 18:59

Bonsoir jlan030 et goti73,

Pour jlan030, c'est bon ! Enfin ça marche . J'ai repris tes messages, le PDF, et enfin j'ai pu voir ce que je souhaitais.
Bien reçu ton dernier message de 17:36 .
Je te remercie encore une fois pour le temps que tu as passé sur mon sujet pour arriver à résoudre positivement mon problème.
Cordialement Lio1

Pour goti 73, j'ai envoyé un MP et je te remercie aussi pour tes infos.
Cordialement Lio1

Bon soir à tous et merci pour votre aide.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par goti73 Dim 15 Jan 2023 - 19:07

Bien reçu ton mp, ça marche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers .gpx avec Osmand  Empty Re: Fichiers .gpx avec Osmand

Message par lio1 Dim 15 Jan 2023 - 19:22

OK c'est parfait

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum