[résolu]Emplacement des cartes sur le Zumo XT

4 participants

Résolu [résolu]Emplacement des cartes sur le Zumo XT

Message par Bernard_PF Lun 23 Jan 2023 - 19:55

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que les fichiers cartographiques de mon Zumo XT étaient dans le répertoire Internal Storage/POI. C'est normal ?
Merci d'avance.
Bernard_PF
Bernard_PF
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Emplacement des cartes sur le Zumo XT

Message par Monique Lun 23 Jan 2023 - 21:53

Bonjour Bernard,

Il me semble que ce n'est pas normal. Dans un modèle routier récent *, habituellement les fichiers de cartographie se trouvent en partie dans le dossier "Internal Storage/.System" (entre autres, les fichiers "gmapprom" de la carte ALL North) et en partie dans le dossier "Internal Storage/Map" (entre autres, les fichiers commençant par "D6210"de la carte ALL South).

[EDIT]
* C'est le cas pour mon DriveSmart 55 (gamme 2019) mais ce n'est pas le cas pour le Zumo XT (gamme 2020) ! Voir les messages postés ci-dessous

Dernière édition par Monique le Mer 25 Jan 2023 - 10:03, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*

Message par Bernard_PF Mar 24 Jan 2023 - 4:45

Bonjour Monique, et merci pour ta réponse.
Il me semblait bien que POI n'était pas prévu pour héberger les cartes.
En revanche :
1. Pas de dossier ".system" sur l'appareil, mais uniquement sur la carte SD (contient le sous-dossier "UpdateManager" qui, lui, est vide).
2. Je ne trouve pas de fichiers ".img" ni sur l'appareil, ni sur la SD.
Dans l'explorateur Windows, j'ai pourtant activé l'affichage des fichiers cachés. D'autre part, BaseCamp m'affiche bien les cartes présentes sur l'appareil comme suit :
- City Navigator Europe NTU 2023.2 v26.20 - Correspond au fichier d6210250a.img "carte sur zumo XT", et non à "gmapprom.img".
- City Navigator Europe NTU 2023.2 v26.20 - Correspond au fichier d6159250a.img "carte sur Zumo XT", et non à "D6210.img".
- CN Europe NTU 2023.20 Foursquare - d4935250a.img.
- CN Europe NTU 2023.20 Parkopedia - d6559220a.img.
- Europe DEM - d2249000c.img.
- TopoActive Powersports 2022.10, Central v22.10 - d9496010a.img.
- TopoActive Powersports 2022.10, East v22.10 - d8258050a.img.
- TopoActive Powersports 2022.10, West - d8259050a.img.
En revanche, aucun de ces fichiers .img n'est visible avec l'explorateur Windows 11.
J'avoue que j'y perds un peu mon latin. Garmin aurait-il bien caché ces fichiers pour qu'on ne les manipule pas ?
Qu'est-ce que je peux faire ? Réinitialiser l'appareil ? Transférer, avec Garmin Express, les cartes de l'appareil à la carte SD pour voir si elles sont visibles ?
Merci d'avance.
Bernard_PF
Bernard_PF
1 sat
1 sat

Message par Bernard_PF Mar 24 Jan 2023 - 5:26

Au temps pour moi, Monique, j'avais loupé le tuto sur l'activation de l'affichage de .system de l'appareil. C'est bon, je le vois maintenant, ainsi que les cartes natives dans Internal storage/.system/map, qui correspondent bien aux fichiers cités par Basecamp. En revanche, il semblerait que Garmin ait cessé d'appeler sa carte principale "gmapprom".
Du coup, c'est quoi, tous ces fichiers .gma, .gpi et .unl dans le dossier POI ? J'ai reconnu les fichiers radar Cyclops. Mais les autres (ex : 006-D097-00.gpi) ?
Y aurait-il un tuto sur l'organisation des dossiers du Zumo XT ?
Merci d'avance.
Bernard_PF
Bernard_PF
1 sat
1 sat

Message par jpedro Mar 24 Jan 2023 - 7:14

Bonjour,
il semblerait que Garmin ait cessé d'appeler sa carte principale "gmapprom".
Ah bon ?
Chez moi (je ne suis pas le seul) le fichier de l'Europe du nord se nomme gmapprom et se trouve dans .system, celui de l'Europe du sud se trouve dans le dossier Map (celui qui est au premier niveau, pas celui qui est dans .system). Voir la réponse de Monique ci-dessus.
Je pense que tu dois être un cas très particulier Very Happy

[EDIT] Sur le zumo XT oui, voir ci-dessous
c'est quoi, tous ces fichiers .gma, .gpi et .unl dans le dossier POI ?
C'est pourtant simple, dans le dossier POI tu trouves … des POI's  Laughing
Les fichiers .gpi sont des fichiers de poi's (issus de PoiLoader pour les loi's personnels), ceux qui sont protégés (fournis par Garmin ou d'autres) sont accompagnés de fichiers nécessaires au décodage (.gma et .unl) comme pour les fichiers de cartographie.
Y aurait-il un tuto sur l'organisation des dossiers du Zumo XT ?
Non, nous n'avons pas fabriqué de tuto sur l'architecture des fichiers pour les différents modèles de GPS, il n'est d'ailleurs pas conseillé de modifier cette organisation, les GPS récents ont en général une mémoire interne suffisante pour contenir tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'appareil, il est par contre préférable de placer sur une µSD tous les ajouts personnels (cartes OSM, POI, etc …)

Dans ton message de 4h45 tu mélanges les noms de fichiers et le nom des cartes qui apparaît dans BaseCamp, c'est probablement en grande partie l'origine de la salade que tu nous proposes.

Dernière édition par jpedro le Mar 24 Jan 2023 - 9:22, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*

Message par jlan030 Mar 24 Jan 2023 - 8:53

Bonjour,
Monique a écrit:Dans un modèle routier récent, les fichiers de cartographie se trouvent en partie dans le dossier "Internal Storage/.System" (entre autres, les fichiers "gmapprom" de la carte ALL North) et en partie dans le dossier "Internal Storage/Map" (entre autres, les fichiers commençant par "D6210"de la carte ALL South).
jpedro a écrit:Chez moi (je ne suis pas le seul) le fichier de l'Europe du nord se nomme gmapprom et se trouve dans .system, celui de l'Europe du sud se trouve dans le dossier Map (celui qui est au premier niveau, pas celui qui est dans .system). Voir la réponse de Monique ci-dessus.
Je pense que tu dois être un cas très particulier  Very Happy
Pour les noms et l'emplacement des fichiers de la cartographie CN Europe NTU All North et All South dans le zùmo XT, voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
C'est donc différent des autres modèles routiers.

jlan030
6 sat
6 sat

Message par jpedro Mar 24 Jan 2023 - 9:24

Merci JL, effectivement, j'avais oublié cette particularité des zumo XT, j'ai corrigé mon message précédent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par jpedro le Mar 24 Jan 2023 - 9:26, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*

Message par Monique Mar 24 Jan 2023 - 9:26

Bonjour,

Merci Jean-Luc et Jean-Pierre, je l'avais oublié Embarassed Confused
Monique
Monique
*
*

Résolu Emplacement des cartes sur le Zumo XT

Message par Bernard_PF Mer 25 Jan 2023 - 4:19

jpedro a écrit:
Dans ton message de 4h45 tu mélanges les noms de fichiers et le nom des cartes qui apparaît dans BaseCamp, c'est probablement en grande partie l'origine de la salade que tu nous proposes.

J'ai pas mal bossé sur le GPS. Finalement, fort de tout ce que vous m'avez appris, tout est finalement bien à sa place sur mon Zumo XT, il n'y a ni salade de fichiers, ni mélange de noms de fichiers et de cartes. Je confirme que :
- la carte City Navigator Europe NTU 2023.20 est bien divisée en deux fichiers distincts All North et All South. Il n'y a plus de fichiers "gmapprom.img", chacun des deux fichiers a son nom propre.
- la carte TopoActive Powersports Europe est divisée non plus en 2, mais 3 fichiers distincts West, Central et East.
- on trouve également une carte des parkings Parkopedia, une carte Foursquare et une carte globale sommaire Europe DEM.
Toutes ces cartes natives se trouvent dans "Zumo XT/Internal Storage/.system (dossier caché par défaut)/Map.
J'ai ajouté des cartes OSM via Basecamp(/MapInstall), elles sont automatiquement installées sur la carte SD, dossier Map.
Quant aux fichiers trouvés dans Internal Storage/POI, il s'agit bien exclusivement de fichiers POIs, Cyclops pour la quasi-totalité, mais aussi iOverlander.

Voilà, voilà, grâce à vous et au forum, ça fait deux soirs que je me couche moins idiot, merci beaucoup.

Il me reste à identifier quelques dossiers et fichiers, à étudier dans le détail le menu caché, et je pense que je vais maîtriser la bête.

Globalement, ce GPS me donne beaucoup de satisfactions. Je l'utilise conjointement connecté à mon smartphone et un système Intercom Sena 30k, et franchement, tout baigne : c'est fluide et réactif. La dernière mise à jour cartographique me permet de trouver des adresses que je ne trouvais pas avec la version précédente.
Le seul point qui me fait tiquer, c'est l'ajout d'adresses, car on ne peut pas les affubler d'un numéro de téléphone, contrairement à ce que dit la doc. Mais bon... peut-être avec une prochaine mise à jour système.
En tout cas, encore merci pour les tuyaux.
Bernard_PF
Bernard_PF
1 sat
1 sat