[résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

+2
Monique
pat33bdx
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par pat33bdx Mer 8 Mar 2023 - 19:33

Bonjour à tous et merci à toutes vos contributions qui m'ont amené à résoudre mon problème d'écran de Navigator 6 qui fait l'objet de nombreuses publications sur le site dans des forums différents. Personnellement le premier symptôme a été pour moi un empilement des écrans en cours de fonctionnement comme si on appuyait sur l'écran pour avoir du détail et vous masquant le trajet : ennuyeux avec 20 motos derrières que vous guidez (je suis membre du club BMW motorrad) et grand moment de solitude. Ca a fini par la génération de trajets aléatoires en cours de fonctionnement ce qui a rendu inutilisable mon BMW NAV6 et m'a amené à remonter le BMW NAV4 d'origine.
Après discussion avec le SAV BMW il est apparu que ce type de problème était très fréquent pour le NAV6 (beaucoup de retours en concession) alors que quasiment inexistant sur le NAV5 et le NAV4. Mes collègues du club m'ont confirmé cela : il y a bien un défaut de fabrication sur certains modèles.
Denier détail le SAV m'a communiqué que pour les GPS sous garantie cela impliquait un remplacement complet du GPS ce qui fait que pour ceux (comme moi) qui sont hors garantie (3 ans) cela est synonyme de plus de 800€ pour le dépannage  Sad .
Vous trouverez de nombreux tutos pour changer l'écran et malheureusement je ne pourrai en mettre en ligne que dans 7 jours (je viens de recréer mon compte) dans lesquels en dehors de dévisser quelques vis cela semble atteignable. Néanmoins cela est vrai sous réserve de commander le bon écran de remplacement.
En effet, il faut savoir que l'écran se compose de 3 parties : l'écran LCD en verre (que vous touchez), le digitalisateur/numériseur sur lequel l'écran est collé et les nappes de connexion soudées (6 connexion de l'écran sur celles du numériseur) le tout étant collé dans un support plastique. N'étant pas un virtuose de la soudure, comme Michel dans un autre forum, je voulais avoir les 3 et juste reconnecter la nappe de l'ensemble sur la base de mon NAV6. Au final j'ai fait 3 commandes dont 2 chez Ali et la bonne chez Amazon (via un revendeur d'un produit fabriqué ... en Chine Wink ). J'ai reçu l'écran LCD en verre seul à souder sur le numériseur, l'écran en verre + le numériseur à intégrer dans un cadre plastique sachant que l'ancien est difficile à décoller sans le casser (avec mes gros doigts) et enfin ma délivrance chez Amazon avec les 3 composants et juste la nappe à clipser (10' montre en main).
A noter que dans le cas n°2 il y avait indiqué "avec cadre" et que je suis toujours en pourparlers pour un remboursement total avec Ali et pas partiel proposé par le vendeur qui estime que je peux récupérer le cadre plastique historique. Pour le cas n°3, certes j'ai payé un kit de réparation avec des outils dont je n'avais pas besoin mais 150€ au lieu de 800 € le calcul est vite fait. Bien entendu, les essais sont concluants mais je ne peux pas m'engager sur la durée de vie du nouvel écran (la plus longue possible, j'espère Laughing ).
Je pourrai (sans 7 jours) vous mettre une photo de mon GPS démonté qui met en évidence mon numéro de série qui commence par 5PG (Christian va poser la question Smile)
Un écran + numériseur sans le cadre c'est entre 80 et 90 € donc si vous voyez une offre dans ces prix attendez vous à ne pas avoir l'ensemble qui est plus proche des 150€ (actuellement).
J'espère que pour ceux qui essaierons d'effectuer cette réparation d'éviter de tomber dans les affres des demandes de remboursement toujours pénibles et couteuses. Pour le coup, je suis plus proche des 230€ avec les remboursements partiels actuels et si cela perdure je vais me risquer à la soudure et au décollage sachant que mon NAV6 fonctionne entre temps.
Dans 7 jours je mets les photos et les liens vers les annonces citées sachant que malheureusement cela change tout le temps.
Bonne chance à tous.
Patrice

pat33bdx
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Monique Mer 8 Mar 2023 - 20:57

Bonjour Patrice,
malheureusement je ne pourrai en mettre en ligne que dans 7 jours (je viens de recréer mon compte)
Qu'entends-tu par là ? Tu avais déjà un compte utilisateur sur ce forum ? Si oui, que s'est-il passé :
- compte supprimé par toi-même ?
- compte supprimé par moi si pas de message posté dans le mois suivant ton inscription ?
- nom d'utilisateur et/ou mot de passe oublié(s) ?

PS : Merci pour le(s) tuto(s) à venir
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par pat33bdx Dim 12 Mar 2023 - 17:21

Bonjour Monique,
Oui il s'agit du 2ème cas : j'ai trouvé sur les forums pas mal d'informations sur mon problème et le temps d'avancer pour alimenter à son tour ces derniers avec des données crédibles et sures mon compte a été supprimé pour absence d'activité.
Après pas de soucis : j'en ai recréé un car je voulais vraiment contribuer à mon tour et aider les personnes dans le même cas que moi.
J'ai pris pas mal de photos et trouvé des Tutos qui aideront sans nul doute les personnes qui ne veulent pas dépenser plus de 800 € pour "réparer" (en fait changement par un neuf) l'écran suite au vice caché des Navigator 6.
Du fait de mes tâtonnements au lieu de dépenser 150 € j'en ai dépensé 230 € mais ça valait le coup.
Merci pour ton aide.


pat33bdx
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par pat33bdx Dim 19 Mar 2023 - 21:23

Comme convenu,
Quelques images, tutos et liens qui m'ont permis de solutionner mon problème d'écran de mon BMW Navigator 6 sur ma K1600GT de 2012.
Le premier tuto (en Anglais) montre comment démonter l'écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas très compliqué quelques vis et une partie du boitier à déclipser et cela donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Lors de mes recherches d'écran de remplacement j'ai cherché naturellement à retrouver le même PN (77 52 8 355 800) sur les photos des sites en ligne (AliExpress puis Amazon) mais la démarche est délicate car les mêmes photos se retrouvent sur des annonces de revendeurs différents. Ceci étant dit j'ai trouvé au final mon bonheur sur cette annonce chez Amazon.
En tout cas, chez les revendeurs sérieux on vous demande de vérifier la nappe de connexion pour vérifier si elle est du type A ou B.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin dernière bonne nouvelle pour moi j'ai réussi à récupérer mon cadre plastique en décollant par dessous et au niveau de la nappe l'ancien numériseur + écran défectueux et j'ai recollé avec de la B7000 (conseil de Michel sur un autre forum) ceux que j'avais reçu d'AliExpress. Résultat : j'ai un deuxième écran complet qui fonctionne et que j'ai essayé aujourd'hui.
Bon courage à tous.
Patrice

pat33bdx
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Monique Lun 20 Mar 2023 - 8:51

merci Patrice
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Lun 20 Mar 2023 - 9:47

Bravo et merci pour ce post.
Mon Navigatrice 6 a les mêmes symptômes et je vais donc démonter l'écran et vérifier le type de connecteur avant de me lancer dans la commande d'un écran de remplacement
Dans la vidéo en anglais, on entend la personne dire que la source principale de ces soucis d'écran est liée à la chaleur.
Ca incite donc à ne pas laisser son GPS en place en plein cagnard.
Par contre, quand on roule... 😟

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Monique Lun 20 Mar 2023 - 10:18

Dans la vidéo en anglais, on entend la personne dire que la source principale de ces soucis d'écran est liée à la chaleur.
scratch  C'est curieux parce que les posts signalant des incidents liés à l'écran sur le forum disaient que c'était à cause du froid (pas de la chaleur).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Lun 20 Mar 2023 - 11:09

Dans la vidéo, il ne parle que de la chaleur mais on peut peut-être considérer que toutes les extrêmes thermiques ne sont pas bonnes pour ce type de montage d'écran.

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Lun 20 Mar 2023 - 11:12

Dans mon cas, lorsque j'appuie sur une touche, on voit que le focus est pris, c'est-à-dire que la touche change de couleur. Par contre il ne se passe rien.
Je serai intéressé de savoir si les autres cas rencontrés étaient similaires à ça ?
En attendant, je viens à l'instant de récupérer mon GPS et mes outils de manière à démonter l'écran ce soir.
Merci de vos messages présents et à venir.

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Lun 20 Mar 2023 - 20:14

Commande passée ce soir avec un délai annoncé entre le 5 et le 13/04.
Je vous dirai comment ça s'est terminé.... :-)

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Problèmes de couleur et/ou de balayage écran après remontage

Message par pat33bdx Sam 1 Avr 2023 - 15:21

Bonjour à tous,
Comme Monique j'ai entendu chez BMW plutôt des retours par temps froid mais je pense qu'il n'aime pas les extrêmes et personnellement je ne sors pas mon NAV6 de son logement si ce n'est pour charger des .gpx avec le câble depuis mon PC.
Petit complément qui peut vous servir : comme je disais dans mon dernier post j'ai décidé de rouler avec l'écran LCD + digitalisateur recollé avec de la B7000 sur mon support plastique d'origine et j'avais comme symptôme des couleurs "roses" et des balayages d'écran gauche/droite intempestifs alors que l'aspect tactile fonctionnait très bien. A noter que ces problèmes disparaissaient après quelques minutes de roulage.
Dans le doute j'ai redémonté mon GPS pour déclipser/reclipser la nappe de connexion : plus de problème Smile  ! J'ai refais quelques petits voyages de 500 km avec, y compris sous la pluie, et quel bonheur de ne plus stresser que l'écran disparaisse. D'autre part, il faut reconnaître que le Nav4 s'il est visiblement plus durci comporte un écran bien plus petit. Il m'a cependant bien dépanné le temps que je répare mon Nav6.
J'ai décidé de garder mon autre écran en réserve car d'après un de mes collègues en LOA sur une K16, BMW lui a changé de GPS Nav6 3 fois ! Comme je ne suis pas en LOA je ne vais pas revendre sur Ebay mon autre écran Smile.
Bonne chance à tous.
Patrice

pat33bdx
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Dim 9 Avr 2023 - 19:20

Bonjour, je viens de remonter l'écran et il semble que cela fonctionne. Je partirai en weekend de moto à la fin de la semaine prochaine et donc ce sera l'occasion de regarder si c'est vraiment fonctionnel. En attendant je vais aller mettre à jour le GPS via le PC

Merci vraiment pour ce forum qui m'a dépatouiller car j'étais sec et sans réponse de la part de Garmin concernant mon problème.

Merci infiniment aussi à ce monsieur qui a fait le tuto vidéo car je lui suis redevable.

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par PAPA-WALKER Mar 11 Avr 2023 - 9:30

Bonjour à tous,
Hier j'ai pu tester mon Navigator VI et tout s'est bien passé :-)
Pour ceux qui connaîtraient les mêmes soucis, je précise qu'avant d'avoir lu ce forum et d'avoir vu cette vidéo, je n'aurais jamais cru que tous les dysfonctionnements venaient de l'écran. Hé penchais pour un souci de composant électronique voire de la puce GPS.
Merci

PAPA-WALKER
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Philmlg Jeu 27 Juil 2023 - 11:18

Ma petite contribution :
Comme beaucoup d'autres propriétaires de Navigator VI, le mien datant d'août 2022, a commencé à présenter ses premiers soucis "d'écran fou" à l'arrivée de l'hiver, dès que les températures sont descendues sous les 10°C. Mais cet été j'ai également eu quelques "moments d'égarement" après avoir laissé le GPS sur la moto stationnée en plein soleil...
Pour l'instant je n'ai pas demandé d'échange sous garantie et je suis toujours arrivé "à le ramener à la raison" en frottant l'écran avec une microfibre. On pourrait donc supposer, en effet, que cet écran est très sensible aux variations rapides de température, qu'elles soient positives ou négatives. J'ai l'impression que tant que les différentes couches internes ne sont pas parfaitement à la même température, des contraintes internes déforment très légèrement les couches sensibles du tactile, simulant un faux appui sur l'écran. Le fait de frotter l'écran permet peut-être d'homogénéiser les températures internes et de rétablir du coup un bon fonctionnement  Question ... En tous cas, tant que ça fonctionne avec mon Nav 6, je ne demanderai pas d'échange, au risque (quasi certain) d'obtenir un appareil avec les mêmes défauts Embarassed  !...
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Philmlg Mar 19 Déc 2023 - 22:24

Et finalement, l'hiver venu, mon NAV 6 s'est remis à bugger Embarassed !...  Logique puisque de toute évidence, le froid ne lui convient pas !... Mais cette fois, même un retour au chaud pendant une nuit n'a rien changé. Il boucle en permanence sur la vue de calibration de l'écran mais reste insensible à toute commande !... Je me suis donc résolu à demander un échange standard chez mon concessionnaire, puisqu'il me reste environ 6 mois de garantie. Le réceptionnaire n'a fait aucune difficulté pour me fournir un Navigator neuf sous blister, et m'a même avoué : "C'est le 6 eme en 2 semaines. Tant qu'on en a en stock, on les remplace sous garantie, puisque Garmin ne fait rien" !...
De toute évidence ce GPS a un problème de conception au niveau de l'écran tactile...
Ce qui est révoltant dans cette histoire, c'est que BMW, parfaitement au courant du soucis, continue à vendre à prix d'or des GPS dont la durée de vie très limitée leur est connue Shocked  !...
Une fois la période des 2 ans de garantie initiale passée, on est censé "s'assoir" sur plus de 800€ ?!... confused
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Monique Mer 20 Déc 2023 - 8:25

Bonjour,
Philmlg a écrit:Ce qui est révoltant dans cette histoire, c'est que BMW, parfaitement au courant du soucis, continue à vendre à prix d'or des GPS dont la durée de vie très limitée leur est connue Shocked  !...
Une fois la période des 2 ans de garantie initiale passée, on est censé "s'assoir" sur plus de 800€ ?!... confused
Oui, c'est révoltant ! pale
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Bumblebee Jeu 28 Déc 2023 - 9:33

Bonjour à tous,
Tout comme Philmig, j’ai eu ce problème d’écran qui se balade, clignote, à l’écran inactif et le fait de nettoyer l’écran à l’aide d’une microfibre avec un peu de pression a suffit, chaque fois, pour que tout rentre dans l’ordre, qu’il fasse froid ou chaud. Peut être que la pression sur l’écran y est pour quelque chose ainsi que la suppression des traces de doigts un peu grasses, je n’en sais strictement rien mais cela a fonctionné.
Bumblebee
Bumblebee
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]BMW navigator 6 problème d'écran résolu

Message par Robert 1 Jeu 28 Déc 2023 - 21:41

Bumblebee a écrit:Bonjour à tous,
Tout comme Philmig, j’ai eu ce problème d’écran qui se balade, clignote, à l’écran inactif et le fait de nettoyer l’écran à l’aide d’une microfibre avec un peu de pression a suffit, chaque fois, pour que tout rentre dans l’ordre, qu’il fasse froid ou chaud. Peut être que la pression sur l’écran y est pour quelque chose ainsi que la suppression des traces de doigts un peu grasses, je n’en sais strictement rien mais cela a fonctionné.

Non et non!Il n'y a aucune solution fiable sur la Garmin Navigator 6!!!Pour information ma concession BMW Motoraad Belgique de Bruxelles était jusqu'il y a peu de temps un concession qui dépendait directement de la maison mère en Allemagne et dirigée par les Allemands directement !!!Il n'y a aucune solution fiable pour cette appareil .Le mien a été changé  au moins a quatre reprises si ce n'est pas cinq ou six.J'en ai eu un ou en le mettant en marche sans toucher l'écran sur mon bureau et pas encore monté sur la moto pendant qu'il chargeait en sortant de l'emballage les pages tournaient . Ma concession n'a jamais regardé a la date d'achat,du moment que j'était en panne il le remplaçait par un neuf sans autre forme de procès.J'en avait ras la casquette et début de cette année j'ai monté un ZUMO XT dans la bulle de ma R1250RS et je suis plus que content...La roulette ne fonctionne pas me direz vous,c'est vrai mais j'ai un appareil fiable...J'ai roulé des milliers de KM cette année dont 52 rondes-le brevet des 1.000 et le Mégatour de France.Mon Zumo ne m'a jamais causé aucun soucis.Je roule les rondes avec GPX via mes interphones .Parfait...J'attend pour fin janvier une nouvelle RS qui sera ma troisième et première chose le montage GPS d'origine sera démonté totalement pour remettre mon montage et le Zumo XT. flower [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robert 1
Robert 1
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum