Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

5 participants

Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Dim 9 Avr 2023 - 19:01

Bonjour à tous

Je possède un GPS Garmin etrex Legend HCx. Je me suis rendu compte qu'il ne donnait plus la bonne date. Aujourd’hui, il est le 2408/2003. Par contre l'heure est bonne.
J'ai parcouru un peu le forum et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul.
De ce que j'ai déduit, il faudrait que je mette à jour mon firmware.
Apparemment, il n'existe plus dans la base de données de GARMIN.
J'ai vu qu'il y avait une archive : Perry
J'ai trouvé quelques fichiers mais je ne sais pas lequel prendre pour faire la mise à jour.
Les versions logicielles de mon GPS :
- Version Logicielle : 3.30
- Version logicielle GPS : 2.90

Pouvez-vous également me donner la marche à suivre pour faire la mise à jour. Je ne l'ai jamais fait car je suis sur Linux. Est-ce possible ?

Merci

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par goti73 Lun 10 Avr 2023 - 12:41

Bonjour lann
En recherchant sur le forum j'ai trouvé ce sujet de Monique pour les etrex legend et vista HCX, le lien de maj  sur le site Garmin semble toujours fonctionnel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le software de ton etrex legend HCX  est en 2.90, sur le site des archives le fichier le plus récent pour ce modèle serait 3.10.
Mais sur le site Garmin, à priori il y aurait une version 3.20 disponible à partir de Garmin express. Ce serait peut être mieux de commencer par là.
Sous linux je ne sais pas, mais, ce serait peut être plus simple si tu trouvais un pc pour le faire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Lun 10 Avr 2023 - 15:17

Bonjour

Je ne suis pas sûr que ce soit la version logicielle GPS que tu me proposes.
Ma version logicielle est déjà en 3.30 Vu que j'ai acheté mon GPS après 2009, je pense que c'est à jour.

Je souhaiterais retrouver le logiciel GPS > à la version 2.90

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Lun 10 Avr 2023 - 15:55

Bonjour,

Pour la "version du logiciel GPS", autrement dit pour la mise à jour du chipset, il faudrait trouver la puce qui correspond exactement à ton eTrex Legend HCx parce que si tu n'utilises pas le bon fichier de mise à jour, ton GPS risque d'être HS.
Voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est possible que ce soit un chipset de type M2. Si c'est bien le cas, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est un chipset de type M, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, utilise WebUpdater pour voir s'il te propose cette mise à jour de 2019.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Sam 15 Avr 2023 - 13:33

Bonjour

J'ai réussi à trouver un ordinateur avec Windows 11.
Les problèmes :
- Garmin Express ne reconnait pas mon GPS (trop vieux)
- Web Updater ne veut/peut pas se connecter à Internet.

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par goti73 Sam 15 Avr 2023 - 13:53

Le problème pour webupdater avec ton gps, c'est peut être w11 sorti en oct 2021, alors que la dernière version webupdater sortie un an plus tôt ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Sam 15 Avr 2023 - 14:27

Oui tu as certainement raison.
On a essayé avec les émulateurs Windows XP - 8 - 10 et ça ne résout pas problème

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par goti73 Sam 15 Avr 2023 - 14:38

Après pour Garmin express avec ton gps, je ne sais pas, si c'est possible, mais juste il faut qu'il soit en mode interface Mass storage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Sam 15 Avr 2023 - 18:16

A oui. On était en mode normal. On va réessayer en mode Mass storage

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Sam 15 Avr 2023 - 19:17

Il y a une vidéo sur Youtube à propos du roll over de 2019 sur un eTrex Legend HCx :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les commentaires écrits au-dessous (traduction Google), je lis :
Sven Karsten Greiner
1. Utilisez Garmin WebUpdate pour mettre à jour le logiciel (Firmware 3.20 ET GPS SW Version 3.00).
2. Le GPS fonctionne mais affiche la mauvaise heure lorsqu'il n'y a pas de réception GPS (vu dans la vidéo).

BLURMAN48
Bonsoir Sven, Merci pour vos informations.
J'ai mis à jour avec webupdater et la date et l'heure sont correctes, aucune connexion satellite n'est requise. C'est parfait pour le problème de roulement de cette semaine.
J'essayais de le résoudre depuis longtemps et je n'ai pas pu parce que Garmin l'explique sur son site officiel et dit clairement qu'il ne fera rien pour le résoudre, mais toujours avec vos informations, il a été résolu, merci beaucoup Sven

BLURMAN48
Bonjour Sven.
Je dois corriger ce que j'ai écrit dans ma réponse précédente il y a quelques minutes. Au redémarrage du GPS, la date et l'heure sont incorrectes. Lors de la connexion aux satellites, l'heure et la date OUI sont correctes. Quoi qu'il en soit, le problème a été résolu et le GPS a déjà une heure et une date lorsqu'il est connecté au satellite. Merci encore d'avoir résolu mon problème.
Cela correspond bien à ce que je t'ai conseillé. Il faudrait trouver un PC ou un Mac sur lequel WebUpdater fonctionne (et reconnaisse ton GPS).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par renaud.kite Sam 22 Avr 2023 - 0:21

Bonsoir,
En faisant aujourd'hui la MAJ de la carte OSM de mon etrex legend HCX je constate le même problème.
Heure correcte, date erronée.
Garmin Express (qui identifie bien le GPS mais ne le prend pas en charge) me renvoie vers WebUpdater (qui voit aussi le GPS) me dit lui qu'il y a un problème d'internet.
Je n'ai évidement aucun problème de connexion.
J'ai testé avec W11, puis sur W10, impossible d'aller plus loin.
Ce n'est pas très grave, c'est juste un peu dommage.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Sam 22 Avr 2023 - 8:46

Bonjour,

Le "problème d'internet" signalé peut parfois provenir d'une saturation des serveurs de Garmin... il faudrait retenter dans la journée (à un moment où il y a moins de connectés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Sam 22 Avr 2023 - 9:33

Je viens de tester :
1) avec mon DriveSmart 55 de 2019 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir coché la case du Français canadien, la version a été installée.

2) avec mon Nuvi 510 de 2010 (à peu de la même époque que l'eTrex Legend HCx que mon mari possédait en 2009) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conclusion, WebUpdater a fonctionné pour ces 2 modèles.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par renaud.kite Sam 22 Avr 2023 - 11:04

Bonjour,
Je viens de re tenter à 10H50', même résultat. je ré essaierai à plusieurs reprises dans la journée.
Si je n'ai pas la flemme j'irai récupérer mon Nüvi 52 LM pour tester.
Merci.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par lann Sam 22 Avr 2023 - 13:32

Je viens de réessayer.
Donc, il ne faut pas être en mode interface Mass storage sinon WebUpdater ne voit pas le GPS.
On a récupéré les trames des échanges avec Wireshark entre le logiciel WebUpdater et un serveur Cloudfare qui doit héberger les mises à jour.
Mais aucune indication du pourquoi ça ne fonctionne pas.

J'ai bien envie de passer par Garmin pour avoir des infos.
Vous en pensez quoi ?

lann
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par renaud.kite Sam 22 Avr 2023 - 14:13

J'ai trouvé ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça dit ça en français:
Garmin a identifié un problème avec le micrologiciel du GPS qui entraîne une heure et une date erronées. Une mise à jour logicielle est disponible pour résoudre ce problème. En raison de l'âge des appareils et de la complexité de la mise à jour, il n'est pas recommandé de mettre à jour sauf si vous avez spécifiquement besoin d'une date et d'une heure précises.

Que se passe-t-il si je ne mets pas à jour l'eTrex Legend HC/HCx, Vista HCx, Summit HC ou Venture HC ?

    La position, la vitesse et les autres données de navigation fonctionneront toujours
    Les données de waypoint, d'itinéraire et de trace seront exactes mais afficheront une date et une heure erronées
    L'heure et la date apparaîtront erronées sur
    Des fonctionnalités comme Hunt & Fish ou Sun/Moon seront incorrectes

Quelles sont les limitations de mise à jour ?

    Ordinateurs Windows
        La mise à jour échouera sur un ordinateur Windows 10, un système d'exploitation Windows 8 ou antérieur est requis
        Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur Windows 7 pour exécuter la mise à jour
    Mac
        La mise à jour peut sembler échouer sur un ordinateur Mac plus récent exécutant le système d'exploitation Mojave (10.14). Cependant, si vous vérifiez l'appareil après la mise à jour, il devrait avoir l'heure et la date correctes

Utilisez les options ci-dessous pour connaître les étapes de mise à jour de votre Garmin.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Sam 22 Avr 2023 - 14:59

Alors peut-être essayer en mettant WebUpdater en mode de compatibilité pour Windows 7 ? Sur Windows 10 il est installé dans C:\ProgramData\Garmin\WebUpdater\
clic droit sur le fichier "WepUpdater.exe" > (cliquer sur) Propriétés > (onglet) Compatibilité > (cocher) Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour > (choisir) Windows 7 > (cliquer sur) Appliquer (puis sur) OK
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Jamas Sam 22 Avr 2023 - 17:18

Mon Etrex Vista Hcx est bien reconnu par Webupdater sur PC (Win 7 et Win10) et sur Mac.
Si ça ne marche pas essayer avec Updater.exe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par Monique Sam 22 Avr 2023 - 17:59

Oui, JM, mais pour utiliser Updater il faut posséder le bon fichier ".rgn" de la mise à jour du chipset. Dans le cas de l'eTrex Legend HCx cela peut être le fichier du chipset de Type M ou celui du type M2.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx Empty Re: Erreur d'heure sur Etrex Legend HCx

Message par renaud.kite Sam 22 Avr 2023 - 18:55

Bon, ben en fait.....oui et non...
Oui, la technique d'exécuter en mode de compatibilité W7 marche.
Non, pas de MAJ.
C'est même l'inverse, ma version logiciel est rétrogradée de 3.20 à 3.10.
J'ai pu remettre la version 3.20.
Retour au point de départ.
Version log 3.20
Version log GPS 2.90
Heure OK, date erronée.
Je n'ai pas trouvé trace de la version 3.30 évoquée (dans le premier post) par Iann.
Le Wiki d'OSM ne parle pas de version supérieure à la 3.20.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum