[résolu]Comment afficher le dénivelé positif cumulé ou D+ (le champ "Ascension - Totale" de Garmin) pour un ancien tracé ?

2 participants

Résolu [résolu]Comment afficher le dénivelé positif cumulé ou D+ (le champ "Ascension - Totale" de Garmin) pour un ancien tracé ?

Message par saih_tam Jeu 21 Nov 2024 - 13:32

Bonjour à tous

Pour l'instant, j'arrivais à me débrouiller tout seul grâce aux fantastiques ressources de ce forum (un immense merci à vous). Mais là, je bloque sur un truc bête.

J'ai modifié les champs de données de la page Profil d'altitude pour y afficher l'altitude et le dénivelé positif cumulé (D+) qui est le champ Ascension - Totale pour l'eTrex 32x. Ça fonctionne très bien. Appelons cet affichage PA_perso. Dans ce PA_perso si j'appuie sur la touche menu, j'accède au menu "complet" dont modifier champs.
Quand je me déplace sur la courbe du profil, ces champs sont remplacés par la date, l'heure et l'altitude du point de la courbe. Appelons cet affichage PA_parcourir-courbe. Dans ce PA_parcourir-courbe si j'appuie sur la touche menu, j'accède aussi au menu "complet" dont modifier champs.
Et quand j'appuie sur la touche back, je retrouve PA_perso donc mes champs altitude et D+.

MAIS
Quand je passe par la page Gestionnaire de tracés > Tracé actuel > Profil d'altitude, l'eTrex 32x ne m'affiche que la version PA_parcourir-courbe donc pas le D+. Et impossible de modifier les champs en appuyant sur la touche menu car le menu est épuré ?!?
Et j'ai exactement le même problème pour un ancien tracé que je peux retrouver dans Gestionnaire de tracés.

Est-ce que j'ai raté un truc ou est-ce que ça nécessiterait une mise à jour du firmware par Garmin ?
Est-ce que je pose la question à Garmin ? Si oui, quel vecteur serait le plus judicieux ?

Dernière édition par saih_tam le Sam 23 Nov 2024 - 21:52, édité 1 fois

saih_tam
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Comment afficher le dénivelé positif cumulé ou D+ (le champ "Ascension - Totale" de Garmin) pour un ancien tracé ?

Message par goti73 Jeu 21 Nov 2024 - 15:50

Bonjour
La question n'est pas nouvelle,  lorsque tu sélectionnes le gpx d'un tracé dans le Gestionnaire d'un modèle outdoor, les infos sur ce tracé, c'est juste un résumé plus ou moins succint. Le nombre et la nature des données qui s'affichent dans ce résumé dépend du modèle de gps, c'est à dire pas grand chose dans les modèles basiques style etrex ou oregon et ce n'est pas personnalisable.

Tu as cependant une solution pour en afficher davantage en forçant le gps à recalculer ton tracé, c'est :
Gestionnaire de tracé/sélection du tracé,  puis menu d'options /Copier tracé inversé.
Calcul et enregistrement du tracé inversé (à partir des données du tracé sélectionné), de fait le gps va afficher l'ensemble des données dispos (donc d'altitude entre autres) dans les infos du tracé inversé et même de façon temporaire dans l'initial
Si tu éteins ton gps, quand tu le rallumes, les données restent affichées dans les infos du gpx inversé .
Ensuite tu recrées un nouveau tracé inversé à partir de l'inversé, pour retrouver le gpx du départ, tu supprimes les 2 autres et c'est bon.

Inutile d'attendre ou demander un correctif lors d'une maj, juste que l'etrex est un modèle basique et d'ancienne génération..

goti73
*
*

Résolu Re: [résolu]Comment afficher le dénivelé positif cumulé ou D+ (le champ "Ascension - Totale" de Garmin) pour un ancien tracé ?

Message par saih_tam Ven 22 Nov 2024 - 0:22

Merci pour cette suggestion mais elle ne fonctionne pas pour mon cas.
C'est quand même idiot d'avoir accès à la valeur du D+ sur le tracé actuel mais de ne pas pouvoir la recalculer sur un tracé archivé.

D'ailleurs, dans le fichier '.gpx', il y a tous les points enregistrés ainsi :
Code:
<trkpt lat="42.9465152789" lon="0.2392061893"><ele>1233.99</ele><time>2024-11-18T08:53:55Z</time>
Je crois comprendre que 'ele' est l'altitude. Mais est-ce l'altitude barométrique ou celle approximative issue du DEM ?

Il y a aussi :
Code:
<gpxtrkx:Ascent>1515</gpxtrkx:Ascent><gpxtrkx:Descent>1519</gpxtrkx:Descent>
Est-ce que c'est le D+ et le D- ? Il m'ont l'air surestimés. Comment sont-il calculés ? A partir de l’altitude barométrique ?

J'ai essayé VisuGPX pour calculer et visualiser et il a l'air pas mal.
Que me conseillez-vous ?

saih_tam
0 sat
0 sat

Message par goti73 Ven 22 Nov 2024 - 11:06

saih_tam a écrit:Merci pour cette suggestion mais elle ne fonctionne pas pour mon cas.

Si tu ne regardes que la courbe d'altitude, le dénivelé ne s'affiche que sur le tracé actuel ou l'activité actuelle (au départ sur la gauche) et c'est pareil dans tous les gps, moi je te parle de l'affichage du dénivelé sur la page de données qui te donne les infos du tracé.

Quand tu dis tracé archivé, je suppose qu'il n'est pas dans le dossier GPX/Archive mais bien directement dans Garmin/GPX .

Les dénivelés fournis par le gps sur un tracé enregistré, c'est comme la distance totale, ça dépend du type de parcours et du mode d'enregistrement paramétré pour l'enregistrement du tracé actuel. En mode Auto, c'est l'algorithme défini par Garmin qui gère l'enregistrement du journal de suivi.

Dans un .gpx de tracé actuel enregistré par le gps, "ele" c'est bien la valeur d'altitude enregistrée pour chaque trackpoint. Pour ce qui est de la validité des altitudes en question, il faut réétalonner l'altimètre baro régulièrement, sinon c'est la valeur gps qui reprend le dessus. Et ce n'est pas la gmapDem très peu précise de la Topoactive, même si tu la supprimes tu auras toujours des altitudes qui s'enregistrent dans le gpx du tracé actuel.

Pour analyser les données gpx de ton parcours, tu prends soit Basecamp ou Qmapshack, soit nimporte quelle appli, visugpx, visorando , openrunner ou encore GPXsee ...

goti73
*
*

Message par saih_tam Ven 22 Nov 2024 - 22:05

goti73 a écrit:de fait le gps va afficher l'ensemble des données dispos (donc d'altitude entre autres) dans les infos du tracé inversé et même de façon temporaire dans l'initial
<< Afficher dans les infos du tracé>> Qu'est-ce que tu entends par là ? Dans quel menu ?

Oui, mon '.gpx' est dans Garmin/GPX.

Je ne réétalonne l’altimètre barométrique que si nécessaire : quand je constate qu'il "dévie" trop.
J'espère que si j'ai choisi Altitude variable, le GPS n'enregistre que les valeurs d'altitudes "barométriques" et pas celles calculées grossièrement sur les DEM. Et que ce sont ces valeurs qui sont enregistrées dans le '.gpx'. Mystère...

Et sinon, à quoi correspond au début du '.gpx' ?
Code:
<gpxtrkx:Ascent>1515</gpxtrkx:Ascent><gpxtrkx:Descent>1519</gpxtrkx:Descent>

saih_tam
0 sat
0 sat

Message par goti73 Ven 22 Nov 2024 - 23:43

Les dem sont des données incluses dans une carte, le gps n'utilise pas la carte pour l'enregistrement du tracé actuel.
Dans un etrex 20 par ex sans carte contenant des dem et sans altimètre baro, tu auras des valeurs d'altitude pour chaque trkpt enregistré.
L'altitude mesurée par le gps c'est l'altitude gps.
L'altimètre baro est surtout utile pour la précision des dénivelés, sous réserve de le réetalonner régulièrement, sinon il ne sert à rien. Sur une rando d'une journée et si tu es attaché a la precision des denivelés, il faut forcément l'étalonner plusieurs fois et ceci d'autant plus si la méteo est médiocre.
Dans l'etrex 32 je ne sais pas mais dans les autres modèles tu peux afficher à la fois dans le calculateur de voyage la donnée altitude gps et la donnée altitude.
Si tu as regardé les tutos de la FFRPdes Pyrénées atlantiques il y en a un qui t'explique la différence entre les 2 types de mesures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après l'évaluation faite par le gps du D+ et D-, ça dépend du type de parcours
Tu auras moins d'incertitude sur une montée sèche de 1000m (un col en montagne) que sur une rando à pied ou à vélo valonnée qui comporte 10 bosses de 100m de denivelé.
Donc ta valeur de 1500 m, en soi elle ne veut pas dire grand chose . Tu testes le gpx en question dans plusieurs applis et tu vois ce que ça donne, essaies déjà visugpx et openrunner.

Mais je reviens sur le paramétrage de l'enregistrement du tracé actuel, le mode Auto, c'est le point de départ des mauvais enregistrements. Ton gps capte une position par sec mais les points conservés pour le tracé actuel sont liés à ce paramètre et le paramétrage à choisir dépend aussi de ta vitesse donc du type de parcours.

goti73
*
*

Message par saih_tam Sam 23 Nov 2024 - 0:49

Je n'avais pas lu le topo sur les altimètres barométriques vs GPS du CDRP64. Très instructif.

Du coup, tu me conseillerais quoi comme paramétrage de l'enregistrement du tracé actuel pour de la randonnée montagnarde ? Je suis actuellement en auto et le plus souvent.

saih_tam
0 sat
0 sat

Message par goti73 Sam 23 Nov 2024 - 10:43

J'ai récupéré mon ancien etrex 20 et effectivement c'est un peu différent de l'oregon 600.
Depuis le Gestionnaire pas d'options pour afficher les Propriétés du tracé, donc pas de solution à partir de ce menu.
Il faut obligatoirement passer par Ou aller /Tracés/
Tu sélectionnes ton tracé, il s'affiche et avec le bouton d'options (sur la gauche du gps) tu cliques Propriétés du tracé et tu as tes D+ et D- dans la liste. Même pas besoin de passer par le tracé inversé.

Pour le paramétrage à pied il faut prendre le mode Distance. Pour l'intervalle ça dépend du type de terrain. Si c'est un sentier sinueux tu prends 0,01 km, ça te fait 100 points par km de rando, donc pour atteindre la limite de 10000 points il faut faire un ultra trail de 100km.
Moi à pied, je garde le même paramétrage tout le temps. L'inconvénient c'est juste que ça use un peu plus vite les accus.
Sur des pistes forestières, tu peux prendre 0, 02km . En ski nordique par ex, les virages serrés et les fortes pentes,  c'est rare, aussi tu peux aller jusque  0,04km.
Ou si tu envisages des trails longues distances, tu t'entraines pour la PTL par ex  (environ 250 à 300km) et tu veux ton tracé d'un seul morceau tu fais des essais avec 0,03 km.

goti73
*
*

Message par goti73 Sam 23 Nov 2024 - 13:21

Un sujet sur utagawa vtt qui t'explique que pour un enregistrement convenable du journal de suivi : "trop de points" ce n'est pas mieux que "pas assez de points".
Le mode temps c'est plutôt valable sur route ou piste avec une vitesse constante et le mode distance est à privilégier sur sentier et/ ou avec une vitesse variable.
Le mode auto avec intervalle normal, c'est hybride sachant que l'intervalle en question a une valeur variable à la fois en temps et distance, et que Garmin ne dit pas selon quels critères est défini l'intervalle dit Normal. Et si tu choisis plus souvent ou moins souvent, ça peut être carrément mauvais selon le parcours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*

Message par saih_tam Sam 23 Nov 2024 - 21:52

goti73 a écrit:Il faut obligatoirement passer par Ou aller /Tracés/
Tu sélectionnes ton tracé, il s'affiche et avec le bouton d'options (sur la gauche du gps) tu cliques Propriétés du tracé et tu as tes D+ et D- dans la liste.

Ça fonctionne. Ta méthode contourne très intelligemment les lacunes du firmware. Un immense merci !

Pour le choix du paramétrage, ne pratiquant que de la montagne avec tous types de pentes, de forts dénivelés et du sentier autant que du hors sentier, je pensais que le maximum de trackpoints était nécessaire.
Je vais étudier le lien utagawavtt.

saih_tam
0 sat
0 sat

Message par goti73 Dim 24 Nov 2024 - 18:52

saih_tam a écrit:  
Pour le choix du paramétrage, ne pratiquant que de la montagne avec tous types de pentes, de forts dénivelés et du sentier autant que du hors sentier, je pensais que le maximum de trackpoints était nécessaire.

Bien sûr qu'il faut assez de points pour que le tracé actuel représente ta rando en montagne et pas un raccourci.
Mais tu auras pas mal de points avec 1 point tous les 10 m surtout régulièrement répartis sur ton trajet et pas déterminés en fonction d'un algorithme défini par les ingénieurs Garmin.
Moi aussi je n'utilise mon gps qu'en montagne puisque j'habite en Tarentaise /Vanoise, et les randos c'est au dessus de 1400 m et jusque presque 3000m l'été. Pour avoir testé différents paramétrages c'est à mon avis le plus adapté.
L'avantage du mode d'enregistrement Distance/mode Temps, c'est qu'il est indépendant de ta vitesse.
La puce gps capte une position par sec, le paramétrage c'est le filtrage que le gps va effectuer pour créer le gpx du tracé actuel.
Le plus de points, c'est de fait aucun filtrage, donc un mode Temps et un intervalle de 1 point par seconde, ça suppose une vitesse assez constante, ça va sur route à vélo mais à pied dans l'éboulis ou en raquette dans la pente neigeuse...hum

Pour une vitesse moy de 3,6 km/h ou 1m/sec, sans filtrage ça ferait 1 point tous les mètres, donc ce serait bien trop de points. Au regard de la vitesse moyenne de progression à pied en montagne, le mode d'enregistrement Temps ne sers à rien, ça augmente l'incertitude totale sur la montée et même sur la descente, résultat dénivelés et distance totale trop surestimés.

Et le mode Auto c'est une sorte de mode temps, avec un intervalle censé s'adapter à ta vitesse de progression, sauf que à mon avis ça ne prend pas en compte le facteur terrain, ou alors c'est conçu pour les randonneurs US .

goti73
*
*