TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible"

+2
Monique
Papipoun
6 participants

TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible" Empty TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible"

Message par Papipoun Dim 15 Déc 2024 - 18:11

Bonjour toul'monde,

Comme certains d'entre-vous j'ai été confronté après MàJ avec "Garmin Express" de mon Nüvi 1340, au message "le déverrouillage des cartes est impossible" à son redémarrage.
Après avoir galéré pendant plusieurs heures, j'ai trouvé une solution qui a fonctionné chez moi et j'ai réussi à lui faire gober la carte "CN Europe NT 2025.10" (sans utiliser une carte micro-SD).
Voici comment j'ai fait :

Opérations préparatoires sous Linux mon système d'exploitation habituel, (normalement ça doit être possible sous Windows) :
Note 1 : le Système d'exploitation de ce GPS Garmin est un Linux.
- Allumer puis brancher le GPS au PC avec un câble USB classique
- Quand le volume "GARMIN" est monté, faire apparaître les fichiers cachés
- Faire une sauvegarde sur votre PC, de tout le contenu du volume "GARMIN", dossier ".System" compris (au cas où...)
- Supprimer la carte Garmin verrouillée, fichier "gmapprom.img", il est sous "/GARMIN/.System/ et rien que lui, le mien faisait 3,2Go" (j'ai dit "Supprimer" pas mettre à la "Corbeille")
Note 2 : cette suppression a été obligatoire pour réinstaller la cartographie

Opérations préparatoires sous Windows :
- Télécharger le logiciel "Mapinstall" à partir du site Garmin et de son support (tout nouveau membre, je ne suis pas encore autorisé à poster un lien externe à ce forum)
- Lancer le logiciel "MapInstall_424.exe" téléchargé pour l'installer sur le PC
- Créer s'il n'existe pas le répertoire "C:\ProgramData\Garmin\Maps"

Installation de la cartographie sur le GPS :
- Lancer "Garmin Express" => Sélectionner le GPS "Nüvi 1340" => Détails cartographiques => Option de carte => Installer sur l'ordinateur
Note 3 : la carte s'installe sous "C:\ProgramData\Garmin\Maps"
- Démarrer le GPS et le brancher sur le PC
- Lancer le logiciel "MapInstall" => Sélectionner le GPS "Nüvi 1340" => puis selon la place disponible :
  [Continuer] ou [Personnaliser]=> Installation avancée/partielle => Sélectionner les "Fragments de carte" qui vous sont utiles
- Quand "MapInstall" a terminé l'installation sur le GPS (attendre plus d'une heure), => cliquer sur [Terminer]
- "Ejecter" proprement le volume "GARMIN", débrancher le GPS et le redémarrer

Conclusion :
- "Garmin Express" ne permet plus d'installer les nouvelles cartographies directement sur le GPS, mais il est nécessaire pour pouvoir les installer sur le PC.
- On doit se servir maintenant de "Mapinstall" pour installer ces nouvelles cartographies sur le GPS, à partir de ce qui a été téléchargé sur le PC...

Dites-moi si ça a fonctionné chez-vous.
Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Amicalement

[EDIT de Monique]
ancien titre TUTO : Comment mettre à jour en 2024 la cartographie du Nüvi 1340 avec les logiciels Garmin modifié en TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible".

Papipoun
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible" Empty Re: TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible"

Message par Monique Dim 15 Déc 2024 - 21:04

Bonjour,

Merci pour ton tuto.
Cela ressemble un peu à ce que j'ai écrit dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous Windows pour des modèles plus récents :
Après, toujours avec Garmin Express, choisir d'installer la cartographie sur l'ordinateur, donc dans BaseCamp (et dans MapSource pour ceux qui l'utilisent sous Windows) en suivant ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utiliser ensuite l'un des messages ci-dessous pour installer le reste de l'Europe sur la microSD, soit avec BaseCamp via MapInstall, soit avec MapSource.
Monique
Monique
*
*

TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible" Empty Re: TUTO : Mettre à jour en 2024  la cartographie du Nüvi 1340 suite au message "déverrouillage des cartes impossible"

Message par Papipoun Dim 15 Déc 2024 - 21:31

Bonsoir Monique, merci pour votre retour Very Happy !

Oui effectivement, c'était une bonne piste.
Dans ma recherche sur votre site, je me suis focalisé autour du "Nuvi 1340" et j'ai vu que je n'étais pas le seul à obtenir ce message "Le déverrouillage des cartes est impossible", certains parlaient même d'obsolescence programmée... mais je n'ai pas trouvé de recette...
J'ai cru dans un premier temps que c'était lié à une perte des droits à ma MàJ des cartes à vie, puis à mon Windows 10 ou à mon Windows 11 (2024-H2).
Tous les tutos émanant de Garmin ne donnaient rien, ils tournaient autour d'une déconnexion "sauvage" du GPS sur le PC...

[Mode Hors sujet] Je vais maintenant me gratter la tête pour mettre à jour la cartographie de mon Nüvi 250W, je vais faire le tour du forum et éventuellement éditer un nouveau sujet pour lui.

Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par Jean-Luc85 Lun 16 Déc 2024 - 17:18

Bonjour Monique et Papipoun.
Je n'ai jamais réussi à faire afficher le dossier .system de mon 1340 dans l'explorateur windows. J'ai pourtant cocher l'option afficher les dossiers et fichiers cachés dans l'explorateur windows. Par contre, je n'ai pas trouvé l'option mass storage dans les outils cachés.
Comment je dois faire?
Cordialement.
Jean-Luc

Jean-Luc85
1 sat
1 sat

Message par Monique Lun 16 Déc 2024 - 17:52

Bonjour,

Le Nuvi 1340 est un ancien modèle d'avant la gamme 2012, donc qui ne possède pas de dossier ".System".

[EDIT]
confused scratch C'est bizarre... Après avoir recherché sur le forum, il semblerait que certains Nuvi 1340 aient ce dossier et d'autres pas !!!

Dernière édition par Monique le Lun 16 Déc 2024 - 21:14, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*

Message par Jean-Luc85 Lun 16 Déc 2024 - 18:40

Pas de dossier .system, ça me rassure car je ne voyais pas où était l'erreur.
Je vais tenter l'installation avec mapinstall dès que j'aurai un peu de temps.
A suivre...
Jean-Luc

Jean-Luc85
1 sat
1 sat

Message par Papipoun Lun 16 Déc 2024 - 19:42

Bonsoir Jean-Luc,
Jean-Luc85 a écrit:Pas de dossier .system, ça me rassure car je ne voyais pas où était l'erreur...
Si c'est vrai, moi ça ne me rassure pas du tout Confused  !
Sans ce dossier ".System" et son contenu, ton GPS fonctionnera comme un morceau de bois...
Sous Linux le "." devant un dossier ou un fichier, indique au Système d'Exploitation Linux que ces mêmes dossier/fichiers sont cachés...
Sur ton GPS, le dossier ".System" doit exister et il ne contient pas que la cartographie.
Exemple sous Linux chez moi, ça sonne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu es sous windows, vérifie bien que tu fais apparaître les fichiers "cachés" et les fichiers "système"...
As-tu déjà fait une sauvegarde de tout le contenu de ton GPS quand il venait de naître ? Rolling Eyes

Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par Jean-Luc85 Lun 16 Déc 2024 - 20:04

Bonsoir Papipoun.
J'ai bien fait afficher les fichiers cachés dans Windows. Le GPS fonctionnait bien jusqu'à ce problème de mise à jour et il continue de fonctionner avec les cartes open street map.
Je vais vérifier dès que possible.
Cordialement.
Jean-Luc

Jean-Luc85
1 sat
1 sat

Message par Papipoun Lun 16 Déc 2024 - 20:08

Alors, regarde si tu fais bien apparaître aussi les Dossiers/Fichiers Système...
Si je compare ta copie d'écran postée ce 19 novembre, je ne vois pas apparaître non plus le dossier système "System Volume Information" que Windows crée quand tu branches ton GPS au PC.

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par Jean-Luc85 Lun 23 Déc 2024 - 9:13

Bonjour à tous.
En effet, il y a bien un dossier .system, il faut décocher l'option masquer les fichiers système de Windows (à recocher après la manip par sécurité). Une question : peut-on laisser une carte SD pour installer les cartes Garmin?
Cordialement.
Jean-Luc

Jean-Luc85
1 sat
1 sat

Message par Monique Lun 23 Déc 2024 - 10:04

Bonjour,

La microSD pour un Nuvi 1340 doit être "standard" (pas trop rapide, de classe 2 à 10) et sa taille doit être de 32 Go maximum.
Monique
Monique
*
*

Message par Jean-Luc85 Mer 25 Déc 2024 - 8:26

Bonjour Monique et Papipoun.
La carte europe 2025.10 est enfin installée sur mon 1340 (sur la carte SD).
Merci pour votre aide et bon Noël.
Jean-Luc

Jean-Luc85
1 sat
1 sat

Message par Papipoun Mer 25 Déc 2024 - 20:19

Tout est pour le mieux, alors top
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
santa

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par MiikL Dim 29 Déc 2024 - 11:33

Bonjour,
J'ai également réussi à installer la carte 2025.10 sur mon Nuvi 1340.
Ca fait plaisir de retrouver son bon vieux GPS. Very Happy
Il faut veiller à avoir suffisamment de place sur le disque dur Windows, je dirai au mois le double de la taille de la map.
Merci pour la méthode Papipoun
Passez de bonnes fêtes santa

MiikL
0 sat
0 sat

Message par Monique Dim 29 Déc 2024 - 11:55

Very Happy Tant mieux ! Bonnes fêtes également
Monique
Monique
*
*

Message par Papipoun Dim 29 Déc 2024 - 15:37

Content également de voir que je sers encore à quelque chose.
Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par MaximeG Mar 7 Jan 2025 - 18:00

Merci pour ce tuto qui semble bien m'avoir tiré d'affaire !

Maintenant se pose la question du plus long terme car j'ai compris que Garmin ne fournira plus de mises à jour des cartes pour cet ancien modèle, mais c'est un autre sujet...

Maxime

MaximeG
0 sat
0 sat

Message par Papipoun Mer 8 Jan 2025 - 1:52

Bonsoir Maxime, bonsoir toul'monde !
MaximeG a écrit:Maintenant se pose la question du plus long terme car j'ai compris que Garmin ne fournira plus de mises à jour des cartes pour cet ancien modèle, mais c'est un autre sujet...
Mais qu'est-ce qui te fait dire ça ? Shocked
Pour l'instant, c'est la façon de mettre à jour la cartographie qui a changé...

Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par Monique Mer 8 Jan 2025 - 7:13

Bonjour Papipoun,
Papipoun a écrit:
MaximeG a écrit:j'ai compris que Garmin ne fournira plus de mises à jour des cartes pour cet ancien modèle
Mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?  Shocked
study Il me semble que la réponse est dans le message de Maxime (Garmin l'a annoncé clairement, il n'y aura plus de nouvelles MAJ des cartes au format NT) !
Monique
Monique
*
*

Message par Papipoun Mer 8 Jan 2025 - 17:52

Certes... Mais je n'ai pas réussi à trouver cette informations sur le site de Garmin...
C'est pourquoi, ça serait bien que Maxime nous dise où il a pioché l'info.
Si cela s'avère vrai, nous installerons sur cette bécane des cartographies libres...

Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat

Message par Jamas Mer 8 Jan 2025 - 20:38

On en a parlé sur ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jamas
Jamas
*
*

Message par Papipoun Jeu 9 Jan 2025 - 22:26

Merci pour vos retours !
Pour ma part, je n'ai reçu aucun mail venant de Garmin et le Post précité ci-dessus m'avait échappé...
Merci encore.
Amicalement

Papipoun
1 sat
1 sat