verrouillage sur route

3 participants

Aller en bas

verrouillage sur route Empty verrouillage sur route

Message par didji11 Lun 4 Jan 2010 - 21:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour OOOOps, le verrouillage sur route ça marche même pour les
sentiers? si je sorts du sentier par inadvertance, reçois-je un coup de
pied au C.. pour y retourner? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je plaisante un peu mais le sujet m'intéresse parce que je ne vois pas
comment ma trace pourrait suivre un sentier si elle n'est pas
pré-enregistrée et si mon but n'est pas déterminé? N'est ce pas une
fonction pour les GPS qui font du guidage? je continue à potasser ce
sujet! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Lun 4 Jan 2010 - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] après vérification de l'ETrex Summit Hc je n'ai pas l'option: Verrouillage sur/route sur la Page: Réglage carte-générale. Par contre ces informations existent sur le manuel d'utilisation (p39) qui sert aussi pour l'ETrex HCx
- version logiciel: 3.30
- vers log. GPS: 2.90
il n'y a pas la page Réglage interface, je l'avais déjà signalé.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Oooops! Mar 5 Jan 2010 - 1:07

Bonsoir,

d'abord, je tiens à signaler que je te crois quand tu dis que certaines choses n'apparaissent pas; mais je continuais de penser que c'était curieux, voire anormal.
Mais en ayant regardé sur le site de Garmin apparemment ça provient (du moins dans un cas) de la version 3.30 du fw -> extrait du journal de màj de l'eTrex Summit HC:

Changes made from version 3.10 to 3.30:
.../...
Remove 'Interface' item in Setup Menu.
.../...
Modify page layout in 'Map Setup - General'.


En fait je pense qu'il faudrait poser la question à Garmin, car ce sont quand même 2 fonctionnalités majeures qui manquent à l'appel, alors qu'elles existaient dans les versions antérieures de la gamme, et apparemment existent encore aujourd'hui dans l'eTrex Legend HCx.

Cela étant, en ce qui concerne le verrouillage sur route, je crois que ça n'est pas catastrophique car amha la fonctionalité a pu/dû être activée par défaut: je me souviens vaguement d'un test fait avec un vieux Nüvi, sur un précédent forum, qui avait étayé cette hypothèse. Là je n'ai pas le temps de le faire, mais si tu veux à l'occasion je pourrai essayer de te décrire 1 ou 2 tests à faire (attention, ça sera long à écrire, à lire, et à réaliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pour vérifier ou infirmer cette hypothèse.

Pour en revenir à la question de ton message initial de ce topic:

- oui, le verrouillage sur route fonctionne avec de simples sentiers, car ils sont repérés comme "voies de circulation" dans la cartographie topo; et l'importance de cette voie (de l'autoroute au sentier pédestre) n'a pas d'influence sur ce fonctionnement. Au passage c'est l'une des raisons pour lesquelles j'emploie cette expression un peu longue dans mes messages, au lieu de simplement "route", pour désigner ces éléments d'une cartographie.

- non, pas besoin qu'une carto soit routable, ni même que le GPS soit autorouting, pour que cette fonctionnalité de verrouillage sur route puisse exister, pour la raison que j'ai indiquée ci dessus et grâce au mode de fonctionnement que j'avais expliqué dans un autre topic. À titre d'exemple le G176C que j'avais en 2002 (à une époque où les GPS autorouting commençaient à peine à apparaître) n'était pas autorouting, il utilisait la carto MetroGuide qui elle non plus n'était pas routable (du moins telle quelle) dans le GPS, pourtant le verrouillage sur route fonctionnait et était désactivable.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Mar 5 Jan 2010 - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour, je confirme ce que tu dis , car lors des mes précédentes interventions concernant la page Interface pour la connexion USB j'avais remplacé la version logicielle GPS 3.30 par 2.90 ou 3.10 et j'avais à mon grand étonnement vu le réglage Interface s'afficher. Depuis ayant réglé mes problèmes j'étais revenu à la dernière mise à jour.
Pour le suivi de trace je vais essayer de longer un sentier à quelques dizaines de m. pour voir si ma trace va se coller sur le sentier défini.(Je n'aimerais pas que cela soit possible!)
Quand aux écrits, ne t'inquiètes pas, je lis beaucoup et je lis tout! j'espère que ce sera du copier/coller pour toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Pyr Mar 5 Jan 2010 - 14:41

Bonjour "Oooops!",
Cela étant, en ce qui concerne le verrouillage sur route, je crois que ça n'est pas catastrophique car amha la fonctionalité a pu/dû être activée par défaut
Je m'immisce dans cette conversation qui ne concerne pas le Colorado pour faire part d'une réflexion.
Serait-il possible que le "verrouillage" sur route dépende du type de cartographie utilisé dans le gps ?
Avec ma faible expérience sur mon Colorado, il me semble que cette fonction est active quand je l'utilise en guidage routier avec City Navigator car dans ce cas il me localise toujours sur l'axe routier, aussi petit soit-il.
Par contre avec GPS topo il peut me localiser, quelque fois à tort, à quelques mètres d'une piste ou d'un sentier répertoriés sur la cartographie
jà l'occasion je pourrai essayer de te décrire 1 ou 2 tests à faire (attention, ça sera long à écrire, à lire, et à réaliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pour vérifier ou infirmer cette hypothèse.
Je serai très heureux de le lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Oooops! Mar 5 Jan 2010 - 22:03

Bonsoir,

>> Didji11: non, ça ne sera pas du couper/coller pour moi, car c'était sur un autre forum qui a disparu, mais comme Pyr et toi avez proposé dans le principe les types de tests auxquels je pensais, je n'aurai que quelques précisions à proposer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

>> Pyr: tu ne t'immisces pas dans une conversation, tu apportes ta contribution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à un sujet concernant le verrouillage sur route, pas limité à un seul type de GPS.

Pour en revenir à ta question, je suis très loin de connaître toutes les arcanes des rapports entre la cartographie et les traces dans un GPS, et avant ton témoignage j'aurais répondu que ton hypothèse n'était pas possible. À la lumière de ton témoignage il ne me vient pour le moment que 3 suggestions: soit tu as raison et le verrouillage sur route dépend de la cartographie, soit il n'existe pas sur GPSTopo, soit certains sentiers de cette carto n'ont pas l'attribut "voie de circulation" (c'est cette 3ème possibilité qui me semble la plus "logique").

En ce qui concerne des tests possibles, le plus simple implique de disposer d'environ 100m de route droite longeant un parking sans voie matérialisée; pour donner juste un exemple, cf dans MapSource la place La Rochefoucault qui longe le boulevard Arago à Angers: en partant d'un point sur la place situé à 15-20m du boulevard (exemple N47.47609 W0.55794) on se dirige en ligne droite (au ralenti et à vitesse constante) vers un point situé à la limite du boulevard (exemple N47.47709 W0.55743).
Avec le verrouillage sur route activé, sur le G278 comme sur le trace enregistrée, on constate qu'à un moment du rapprochement du trajet avec le boulevard la trace "saute" bruquement sur le boulevard à sa perpendiculaire, et reste sur le boulevard pendant qu'on se rapproche du point visé.

Autre test, qui sur le fond est semblable au précédent mais s'applique dans des conditions différentes (et dont les conditions sont probablement plus difficle s à trouver): un chemin serpente dans les champs, puis une dernière large courbe l'amène près d'une autouroute ou voie express (donc les 2 "voies de circulation" ne sont pas collées) et la longe. Là aussi le verrouillage sur route fait sauter la trace de la courbe sur l'autoroute, mais comme il est rare de pouvoir rester parfaitement parallèle et à distance constante de cette autoroute, la trace ressaute parfois sur le chemin qui longe l'autoroute.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Pyr Mer 6 Jan 2010 - 13:43

Bonjour "Oooops!",
En ce qui concerne des tests possibles, le plus simple implique de disposer d'environ 100m de route droite longeant un parking sans voie matérialisée;
Je ne dispose pas de cette configuration près de chez moi.
Par contre je peux tester çà sous GPSTopo 2, à pied, dans un champ longeant une route départementale.
un chemin serpente dans les champs, puis une dernière large courbe l'amène près d'une autouroute ou voie express (donc les 2 "voies de circulation" ne sont pas collées) et la longe.
Je connais un endroit présentant ces caractéristiques, mais il faudra attendre que j'ai l'occasion de m'y rendre, c'est dans les PO à plus de 200 km de chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Ven 5 Fév 2010 - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je reviens à la charge car suite à ma dernière rando je viens de me trouver dans le cas de figure ou le sentier longeait une route. Par moment le sentier s'écarte de la route. L'écart moyen entre la route et le sentier est de 20m. Première constatation: la trace suit rigoureusement la route quand le sentier est à moins de 20m (précision GPS=2m) dés que le sentier s'écarte de plus de 20m la trace suit le sentier. Constatation faite sur route /sentier de plus de 2km. On a bien un verrouillage auto quand une route est répertoriée sur GPSTopo.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Mer 10 Fév 2010 - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,
j'ai un ami de rando qui me pose un problème concernant un etrex vista Hc que je n'ai pas remarqué sur le mien mais qui néanmoins pourrait se produire. Sur la position "verrouillage de trace" est-ce que la trace pourrait se verrouiller sur une rivière ou sur un fleuve en utilisant GPSTopo V1 ou V2? En suivant l'Aude par le chemin riverain sa trace s'est calée au milieu du fleuve! quand il l'a importé sur Map Source! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense qu'il doit avoir la même précision avec son etrex vista que le mien etrex Summit? merci à vous, si vous avez rencontré ce type d'anomalie, de m'en faire part.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 12:23

sur mon etrex vista hxc, il y a une option a desactiver pour ne pas etre veroullé sur route, et ca marche pareil avec topo v2.
le verou sur route n est pas a activer pour la marche ,c est juste bon en voiture!
exemple :tu marche dans une foret et ton gps te dit que tu est sur une route,ca fout la trouille ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Jeu 11 Fév 2010 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci à vous guillemot, mais je demande surtout si la trace peut se verrouiller sur autre chose qu'une route répertoriée comme une rivière ou un fleuve? Est-ce que cela peut se produire en important cette trace sur MapSource?
Merci
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par Oooops! Jeu 11 Fév 2010 - 19:38

Bonsoir,

je n'ai pas d'eTrex, mais sur le G276C j'avais constaté une fois à l'occasion d'une balade 4x4, donc hors de la carto chargée dans le GPS, qu'il s'était verrouillé sur une vieille voie de chemin de fer longeant le chemin sur lequel je circulais; par contre à l'occasion d'un essai dans le TGV il n'y avait pas de verrouillage sur la voie, alors que là j'étais forcément parfaitement dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Donc amha le "problème" ne vient pas du GPS, mais de la cartographie: si un élément graphique a un attribut qui le désigne (à tort ou à raison) comme une voie de circulation, c'est normal que le verrouillage sur route l'utilise. Au fait, une rivière, c'est pas une voie de circulation...?

Quant à la 2ème question, normalement l'import dans MS n'a pas d'influence, car celui-ci ne fait que reprendre les coordonnées que le GPS lui donne pour chaque point de trace: si la même carto est chargée dans MS que dans le GPS, et si MS et le GPS sont paramétrés pour utiliser le même datum, la trace chargée doit se présenter de la même façon sur les 2 écrans.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

verrouillage sur route Empty Re: verrouillage sur route

Message par didji11 Jeu 11 Fév 2010 - 22:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci Oooops, tu es toujours clair dans tes explications.

Donc amha le "problème" ne vient pas du GPS, mais de la cartographie:
si un élément graphique a un attribut qui le désigne (à tort ou à
raison) comme une voie de circulation, c'est normal que le verrouillage
sur route l'utilise. Au fait, une rivière, c'est pas une voie de
circulation...?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement. A+
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum