Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp

2 participants

Aller en bas

Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp Empty Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp

Message par Monique Dim 9 Mai 2010 - 7:21

Bonjour,

J'ai replacé ce message ici afin qu'il soit mieux vu et que les possesseurs de Zumo et les experts "es-POI" et "es-MAC" puissent venir en aide à jyerre84. C'est sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jyerre84 a écrit:Bonjour,

Je prépare un voyage en Pologne-Slovaquie.
Configuration : Mac osX-Tiger, PPC, Garmin Zumo 550, moto Trail.
Et, suite à un conseil de Jamas (que je remercie encore), j'ai beaucoup
progressé et je vous fais donc part de mes découvertes.
Mais...

Grâce à PoiView, csv2gpx, gpx2gpi et pour me faire des icones, Iconographer, j'ai réussi à aménager une cinquantaine de waypoints dans Slovaquie.gpi placé dans le dossier GPI du Zumo :

La structure du fichier.cvs, préparé avec PoiView, exporté en .cvs, et complété par un éditeur de texte (TextEdit) resauvé en .cvs est établie selon la forme que j'illustre ci dessous par un extrait :

19.3,49.0833,Vlkolinec**,Village,"Dans Ruzomberok.
Autrefois independant.
Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 : 'village preserve'.
Caractere de village typique du nord des Carpates, dont la structure, le style et l'architecture.
Maisons en bois a deux ou trois pieces particulierement typiques.
Petit beffroi en bois du XVIIIe siecle.
Le nom du village est probablement derive du terme slovaque 'vlk' - loup."

18.976135,48.83399,Velka Fatra,Montagnes,"Grandes Fatras.
Point de la route travaersant les Grandes Fatras."

19.61952,49.08118,Liptovsky Mikulas,Ville d'artisans,"Elle abritait de nombreuses guildes, la plus ancienne, celle des cordonniers, s'installa en 1508.
Existaient aussi les guildes des forgerons, des tailleurs, des trappeurs, des chapeliers et des bouchers.
Chateau ou Juraj Janosik fut emprisonne' et juge'."


soit, ici, trois fois :

[longitude],[latitude],[Titre=Nom du lieu avec étoiles pour importance],[commentaire ou plutôt sous-titre ou type de lieu affichable en gros sur le Zumo],"entre guillement le texte descriptif incluant des retours chariots qui afficheront des paragraphes"


Remarque : Après pb et pinaillage car l'affichage du Zumo m'affichait dans le commentaire-sous-titre les
intempestifs du langage xml, j'ai conclu que les guillemets et retours chariots ne peuvent intervenir que dans le dernier champs n°4-description.

Précautions : pas d'accents, pas d'espaces entre les champs séparés par des virgules, cotes à la place des guillemets dans les textes…

Manipulation : Mise dans un dossier commun des deux fichiers Slovaquie.csv et Slovaquie.bmp (icone, je n'ai pas cru bon établir un fichier mp3-son) / Drag & Drop du fichier Slovaquie.csv sur l'application cvs2gpx qui crée deux fichiers : Slovaquie.gpx et Slovaquie.template dans le dossier / Drag & Drop du fichier Slovaquie.gpx sur
l'application gpx2gpi qui crée Slovaquie.gpi / copie du fichier Slovaquie.gpi dans le dossier GPI du Garmin.
Puisque j'ai un mac, utilisation de l'application CleanUp Non Mac Disk qui supprime du Garmin tous les fichiers DS_Store que le Mac crée systématiquement…

Tout s'affiche OK sur le Zumo en dirigeant: Menu/Rechercher?/Supléments/Point d'intérêt perso./Epeler/…/Slovaquie/Vlkolinec** :

PAGE 1 :

Vlkolinec**Village

Puis par le menu Plus, PAGE 2 :

Dans Ruzomberok.
Autrefois independant.
Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 : 'village preserve'.
Caractere de village typique du nord des Carpates, dont la structure, le
style et l'architecture.
Maisons en bois a deux ou trois pieces particulierement typiques.
Petit beffroi en bois du XVIIIe siecle.
Le nom du village est probablement derive du terme slovaque 'vlk' -
loup.


Par contre, depuis que j'ai rajouté les descriptions par éditeur de texte (champs verts de l'extrait ou de la structure donnés en en exemple), il n'est plus question d'importer le fichier Slovaquie.gpx dans RoadTrip ou BaseCamp.

Que faire pour avoir à la fois le bon affichage dans le Zumo et la possibilité de préparer dans Road Trip ?
De plus, le pointage des icones sur la carte met un temps assez long (10/15s) pour donner le titre du lieu (Vlkolinec**) : peut-on accélérer ?
Et si quelqu'un peut me dire comment mettre les accents dans le Zumo ? Encodage du .cvs ?

Par avance merci...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp Empty J'ai trouvé les accents pour mes Pois et tout et tout…

Message par jyerre84 Ven 21 Mai 2010 - 11:55

Bonjour,

Je me permets donc de me répondre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et de me dire bonjour !
Ma réponse peut rendre service à autrui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Globalement, RoadTrip n'aime pas les retours chariot dans le champ de description. Donc avec :
avec Iconographer pour créer l'icone bitmap
PoiView pour chercher les coordonnées
avec XL macro d'export en Window CSV
Moulinette CSV2GPX pour lire avec RoadTrip et préparer les iti
Moulinette CPX2GPI pour mettre dans le zumo 550 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà donc une ligne EXL et ses commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Colonne 1 :
19.936688

Colonne 2 :
50.0609

C3 - nom du lieu pointé par le POI :
Cr. Mus. Beaux Arts
(je mets Cr. pour Cracovie, histoire de pouvoir afficher "Mus. Beaux Arts" sur le Zumo alors que "Cracovie en C3 me donne le centre-ville)

C4 - "comment" - sous-titre affiché par le Zumo sur le nom de lieu :
* Magdalena Abakanowicz
(* du Guide Vert ou perso…, ce qu'on trouve au POI)

C5 - "description longue" obtenu par info plus du zumo (quand elle existe) :
Il occupe un bâtiment néo-Renaissance de la fin du 19e s. Au 1er étage, place à l'art silésien : superbe collection de sculptures sur bois polychrome médiévales ; peintures et sculptures maniéristes et modernistes ; belles pièces de mobilier, bibelots du 17e s., argenterie, céramique… Au 2e étage, découvrez l'art polonais du 17e au 19e s., l'art contemporain, les oeuvres de Magdalena Abakanowicz ainsi que des réalisations contemporaines en céramique et en verre.

Un moyen de vérifier qu'aucun retour chariot n'a été programmé
est de formater les colonnes EXEL (format/cellule/alignement…)

L'ajustement XL :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ligne erronée :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, en cliquant dans la cellule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]


Seule une macro me permet de sauver en .CSV avec des VIRGULES pour séparer.
Exel sinon sort avec des points-virgules qui font planter...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre chose, la création des GPX par CSV2GPX interroge dans des champs à "boutons radio"
sur la nature des colonnes à partir de colonne la 4 et poursuit pour plus...

Le mieux que j'ai trouvé actuellement c'est :
4 -> commentaire
5 -> description
6 -> ce que l'on veut pour des calculs qui n'iront pas sur le GPS.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A tester ! on peut demander d'ignorer…

Avec ça j'arrive à rentrer le Guide Michelin ou presque...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'aurai fini, je me propose de vous donner ma macro et même mes petits POIS pour accompagner vos lardons...lol!'
@
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp Empty Re: Utilisation de PoiView, csv2gpx, gpx2gpi, GpsBabel et blocage dans RoadTrip ou BaseCamp

Message par Monique Ven 21 Mai 2010 - 19:46

Bonjour,
Exel sinon sort avec des points-virgules qui font planter
Pour éviter cela, c'est plus facile avec Windows. Avant de procéder dans Excel il suffit de modifier le format des listes dans Windows. Pour cela :
- aller dans le Panneau de configuration dans le menu "Options régionales et linguistiques" "Options régionales" "Personaliser" avec XP ou dans le menu "Région et langue" "Paramètres supplémentaires" avec Vista et Seven.
- à "Symbole décimal" taper "." ( un point)
- à "Séparateur de listes" taper "," (une virgule)
- valider
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum