Perte de données d'itinéraire

+8
rafale
motobylette
flat-win
flatman6268
PB
Oooops!
Jamas
Michel 39
12 participants

Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Perte de données d'itinéraire

Message par Michel 39 Jeu 27 Mai 2010 - 20:35

Bon ben voilà aussitôt inscrit que voici ma première question.
cela fait deux fois que je perds (enfin pas moi... mon Zumo) un itinéraire programmé et à chaque fois sur un périple de plusieurs jours.

Je procède de la manière suivante :
Sur Mapsource :
Je trace mes itinéraires que je nomme par exemple J1 - J2 - J3 etc...
Je crée un fichier GPX par itinéraire. J'entends par là que j'exporte un à un les itinéraires dans le GPS.

Une fois tout exporté et importé dans le Zumo, je contrôle mes données et là pas de problème tout y est (fonction Préview) et conforme au données de Mapsource.

Sur le Zumo :
Une fois en balade, chaque jour du périple, j'appelle l'itinéraire de la journée.
Toujours après avoir utilisé un ou deux voire trois itinéraires, lorsque j'appelle le suivant, celui-ci n'est plus complet. Par exemple sur un kilométrage initiale de 210 km, je n'ai plus que 2.4 km et après plus rien, plus aucun tracé.

Cela fait deux fois que cela se produit et franchement, je n'arrive pas à en comprendre le pourquoi.
Mon GPS est à jour - Mapsource également et idem pour la cartographie).

Si vous avez une idée, je suis preneur....
Bref ou je fais quelque chose de pas normal ou mon Zumo perd la boule et ça sent la panne.
Maintenant il mes itinéraires se chevauchent parfois et il est possible que certains Waypoint soient communs (passage sur un axe ou carrefour commun à plusieurs balades). Peut-être y a t-il une incidence ?

En revanche, je n'ai jamais perdu d'itinéraire lorsque celui-ci est unique dans mon GPS.
Merci de votre aide
Michel 39 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel 39
Michel 39
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Jamas Jeu 27 Mai 2010 - 22:54

Bonsoir,

Les 50 itinéraires max du Zumo se partagent 500 WPs.
Donc si les 3 ou 4 premiers ITI utilisent 470 WP's, il en reste 30 pour l'iti suivant d'où troncature ....

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Oooops! Ven 28 Mai 2010 - 18:56

Bonsoir,

pour compléter la réponse de Jamas, "normalement" il y a aussi un nombre maxi de WP par itinéraire (dont je ne connais pas la valeur); dans un autre topic j'ai écrit récemment que ça m'étonnerait que ce nombre dépasse 50, en faisant une extrapolation des valeurs d'autres GPS, mais de fait ça pourrait être plus.

Quant au fait que quelques WP soient communs à plusieurs iti, je ne pense pas que ça pose de problème, au contraire, puisque c'est la seule façon de gérer le faible nombre de WP disponibles: même si le Zümo n'acceptait que 30WP par iti (ce qui me semblerait vraiment peu), avec 50 iti on arriverait à 1500WP, càd 3 fois plus que ce que l'appareil accepte.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par PB Ven 28 Mai 2010 - 20:07

Bonjour à tous, Embarassed
Je me permet de m' immiscer dans cette discussion après nos ténors king king Wink
Je suis d'accord avec l'analyse de Jamas, alors pour éviter à Michel 39 de "consommer" du WP = Favoris limité au nombre de 500 dans le Zûmo 5xx pourquoi ne pas construire ses iti avec l'outil itinéraire de MapSource, cet outil permet de n'envoyer, depuis MapSource, que les iti sans les WP, économisant ainsi le capital de 500 WP = Favoris.

Quitte à parler toujours des mêmes choses, mais le pbl du nombre de WP / iti peut être facilement contourné avec un Zûmo car, avec ce GPS, on peut créer son fichier *gpx sous forme de trace avec GMapTo GPX (track Log), exporté depuis MapSource (ou pas) il sera ensuite reconnu par le Zûmo comme trace et sera convertie en itinéraire routable = route lors de la manœuvre d'import de cette route dans "Mes Routes" et de façon complètement conforme sans utiliser le capital WP = Favoris. top

Une autre solution serait, peut être, de créer un iti avec des WP = Favoris puis la fonction: "créer un iti empruntant les WP sélectionnées" comme l'a sûrement fait Michel 39 puis avec l'aide du logiciel WIN GDB le convertir de sorte à: Rendre les points de passage d'un iti invisible (éliminer des drapeaux): A essayer car je ne sais pas si cette conversion transforme les WP = Favoris en point de passage d'un iti ou pas. scratch

@+

PB Suspect
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par flatman6268 Sam 29 Mai 2010 - 7:21

Bonjour
Je sais que , quand il y a trop de WP, le Zumo indique "trop de Waypoints , l 'itineraire sera recalculé a l 'approche de votre arrivé" Ca m 'est arrivé en réinjectant des traces directement dans le Zumo .J 'ai essayé et ça a marché.
Si ça peut vous aider ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flatman6268
flatman6268
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Michel 39 Sam 29 Mai 2010 - 19:16

D'abord merci pour vos réponses.
Quelques précisions :
- Je fais toujours mes Iti avec Mapsource.
- Je ne conserve jamais les balades déjà faites dans le Zumo, je les supprime en générale au retour. De ce fait, je suis loin d'atteindre les 50 RB en mémoire dans l'appareil, tout au plus entre 5 et 7, jamais plus de 10.
- Lorsque je trace mes Iti sur MPS je m'arrange toujours pour limiter au max les WP et ne les place uniquement au point de passage que je m'impose, aux carrefours notamment car parfois le choix de route lors du calcul ne correspond pas à celle que je me suis fixé d'emprunter.

Maintenant pour pallier à ce problème, je sauvegarde mes balades sur une carte SD et en cas de besoins, je les importe à nouveau... Cela ma permis dernièrement de récupérer mon trajet retour depuis l'Ardèche... qui s'arrêtait après 1.8 km ???

Mais bon c'est quand même pas normal. Lors de ce WE, il n'y avait importé dans le GPS que 1280 km de tracé à faire sur trois 3 jours et en 3 fichiers distincts.

Ne devrais-je pas plutôt créer un fichier unique, contenant toutes mes boucles de parcours et respectivement nommées (pour que je m'y retrouve) plutôt que de créer un fichier par roadbook ?

C'est peut-être de là, de ma méthode, que viendrait le problème ?
Vous faites comment-vous lorsque vous partez sur plusieurs jours avec plusieurs balades à faire ?
@+
Michel 39
Michel 39
Michel 39
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par flat-win Jeu 3 Juin 2010 - 11:16

Peut être une solution en effet.

Méthode personnelle, testée avec succés sur près de 4000 kms en moto (donc pas de parcours directs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) étalés sur 10 jours, et avec des variantes d'itinéraires.....donc beaucoup de routes.

1er point au tracage, je n'utilise des WP que pour mes 'points d'arret' : départ, arrivée, resto, stop photo.... Les reste des points de passage est fait automatiquement avec l'outil "itinéraire" de Mapsource, qui ne les compte pas comme WP favoris comme déjà évoqué supra.

Tous les parcours sont dans un seul et unique fichier mapsource, ce qui est d'ailleurs bien plus pratique côté préparation.

Une fois le tout finalisé, connection du Zumo et de l'ordi, export sur la carte SD.

Import des routes utiles au quotidien de la SD au GPS


En procédant ainsi je n'ai jamais rencontré de soucis, y compris donc pour des routes complexes et nombreuses.
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par motobylette Mer 18 Aoû 2010 - 2:04

bonsoir,
et pour compléter la dernière réponse de flat-win, je renomme le fichier temp.gpx qui va de mapsource à zumo comme par exemple juillet.gpx ou portugal.gpx.

cela permet de renvoyer en urgence quelque chose de mapsource vers zumo sans écraser l'envoi precedent.

motobylette
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty utilisation de MapSource

Message par rafale Mer 18 Aoû 2010 - 7:14

Bonjour,

je n'utilise des WP que pour mes 'points d'arret' : départ, arrivée, resto, stop photo.... Les reste des points de passage est fait automatiquement avec l'outil "itinéraire" de Mapsource, qui ne les compte pas comme WP favoris comme déjà évoqué supra.

D'accord. Pour établir un itinéraire sur MapSource, il faut indiquer seulement le point de départ et le point d'arrivée et éventuellement les quelques points d'intérêts personnels. On demande à MapSource de créer un iti sur ces bases.
Ensuite, on rectifie l'itinéraire en déplaçant simplement le tracé de celui-ci (cliquer dessus après avoir pointé la flèche de l'outil sélection, c'est un coup à prendre)

Ne pas oublier ensuite de vérifier l'itinéraire, des WP "sauvages" s'insèrent quelquefois qui engendrent des allers/retours sur de petites portions.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Calliope Ven 20 Aoû 2010 - 15:09

rafale a écrit:D'accord. Pour établir un itinéraire sur MapSource, il faut indiquer seulement le point de départ et le point d'arrivée et éventuellement les quelques points d'intérêts personnels. On demande à MapSource de créer un iti sur ces bases.
Ensuite, on rectifie l'itinéraire en déplaçant simplement le tracé de celui-ci (cliquer dessus après avoir pointé la flèche de l'outil sélection, c'est un coup à prendre)

Ne pas oublier ensuite de vérifier l'itinéraire, des WP "sauvages" s'insèrent quelquefois qui engendrent des allers/retours sur de petites portions.
C'est quoi ces wp sauvages ? Ne viennent-ils pas du fait qu'on a placé un wp intermédiaire au mauvais endroit de la route parce qu'on n'a pas zoomé assez près ?
Calliope
Calliope
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par rafale Ven 20 Aoû 2010 - 16:49

Bonjour,

Comme indiqué dans cette méthode, on ne place pas de WP intermédiaires mais uniquement celui du départ et celui de l'arrivée. On se contente de déplacer l'itinéraire proposé entre ces deux WP.

En le déplaçant à plusieurs reprises pour pavenir à la route que l'on souhaite, il arrive que MapSource inscrive quelques WP non apparents qui compliquent l'itinéraire sur de petites portions.

On s'en aperçoit immédiatement ou à la vérification de l'itinéraire et il suffit de les supprimer.

Et le mieux est de s'exercer avec MapSource pour comprendre au fur et à mesure.


rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty merci

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 20:30

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Monique Dim 5 Sep 2010 - 23:15

arigato a écrit: Very Happy
Ça c'est une sacré réponse ! ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Oooops! Lun 6 Sep 2010 - 19:23

Bonsoir,

ne cherche pas Monique, certainement encore un petit malin qui cherche à augmenter son compteur: cf aussi ces 2 messages horodatés dans la même minute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par Monique Lun 6 Sep 2010 - 19:47

Bonsoir,

Eh bien son compteur va diminuer ... de 4 à 2 car je supprime ses messages de tes 2 liens Oooops!
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par domge Lun 6 Sep 2010 - 21:07

rafale a écrit:
En le déplaçant à plusieurs reprises pour parvenir à la route que l'on souhaite, il arrive que MapSource inscrive quelques WP non apparents qui compliquent l'itinéraire sur de petites portions.

en effet ,et il y a aussi l'exemple du "déplacement" de cet itinéraire sur une voie rapide (donc avec terre-plein central) insuffisamment zoomée ,on clique par inadvertance sur la partie gauche de la route et hop ! on fait une boucle pour aller choper ce maudit waypoint. Laughing
domge
domge
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte de données d'itinéraire Empty Re: Perte de données d'itinéraire

Message par barjo Lun 6 Sep 2010 - 22:03

L'idéal est d'enregistrer en .gdb dans un seul fichier et de les charger de MapSource vers la carte SD et non vers le Zümo en choisissant "vers le disque amovible \XXX" dans le menu déroulant puis de dire "NON" à "voulez-vous gérer les nouvelles données maintenant?". Les importer de carte SD vers Zümo quand on en a besoin avec "outil clé plate" - "données utiles" - "importer les données" . C'est la seule façon de ne pas encombrer inutilement le Zümo et de pouvoir recharger à la demande chaque itinéraire.

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum