eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

+17
OncleJo
Sergio
pheno43
MicheI
jldallem
Etrex
LeGrand041
orion91
Cox
papyvelo
Oooops!
didji11
zebulon
Jamas
Monique
François
rafale
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Sam 28 Aoû 2010 - 22:33

bonsoir!
justement notre problème c'est la fameuse bande d'étanchéité qui se décolle, aussi sans vouloir démonter notre Etrex nous aimerions avoir une solution pour remplacer la bande de caoutchouc et surtout, que celle-ci tienne. Question par exemple est-il possible de se faire expédier la dite bande et la colle qui va avec par le SAV Garmin?
Cdt.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 22:52

Si tu es encore sous garantie, il vaut mieux que tu retournes l'appareil tel quel.
(même si tu peux le faire toi même)

Je ne pense pas qu'ils acceptent ce genre d'intervention tout en garantissant le tout.
Mais il faudrait poser la question à GARMIN, pourquoi pas...Question


Si tu n'es plus sous garantie et si ta bande caoutchouc n'est que décollé, rien ne t'interdit de nettoyer le tout et de recoller avec une bonne colle.
Perso je te conseillerai tout simplement un bon silicone!
Plus long à sécher certes, mais étanche et une excellente colle! (car élastique)
(tu as bien vu comme se présente le tout une fois démonté Rolling Eyes )

Tu peux toujours voir avec GARMIN s'ils veulent bien t'envoyer un kit de réparation. Pourquoi pas...après tout il s'agit d'un défaut de fabrication.
Dans le pire des cas, ils te répondront non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par rafale Dim 29 Aoû 2010 - 7:06

Bonjour,

Actuellement mon eTrex est entre les mains de Garmin et en fonction des interlocuteurs je n'ai pas réussi à savoir s'il serait échangé contre un neuf avec une nouvelle garantie mais de un an seulement (contre deux à l'origine) ou réparé.

Cette réparation porte essentiellement sur le remplacement de l'adhésif double face qui maintient le bandeau par un nouvel adhésif mais qui présenterait le même défaut de qualité de colle. Evil or Very Mad

Tout le problème vient de la colle qui perd sa consistance au bout d'un an 1/² environ.

Effectuer un collage soi même est délicat car de nature à faire perdre la garantie des 2 ans et à colmater involontairement les emplacements des boutons de commande latéraux. En outre le bandeau élastique semble revêche en matière de colle.

Vous tiens au courant de la suite chez Garmin mais regrette d'avoir acheté un GPS de randonnées avec cette fragilité.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 11:26

rafale a écrit:...regrette d'avoir acheté un GPS de randonnées avec cette fragilité.

Je peux comprendre ta déception.Crying or Very sad
Ceci dit le modèle HCx est un modèle et assez comparable au fonctionnement et performances des 60CSx

La question que je me pose, s'agit il d'un défaut de fabrication récurent sur l'ensemble de cette série ou juste un défaut sur un ou plusieurs lots Question

Je connais de nombreuses personnes qui s'en servent régulièrement au Geocaching (en conditions difficiles) et qui ne rencontrent pas ce phénomène...

A t'on la possibilité de relever les Nr. de série ou NR; ID? Histoire de voir s'il s'agit d'un lot de fabrication défectueux ou de la série...
(La date d'achat ne permet pas de retracer cela)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par rafale Dim 5 Sep 2010 - 14:06

Bonjour,

De retour d'un périple, un eTrex Legend HCx neuf m'attendait.

Merci à Garmin.

Ne voulant pas paraître trop exigeant, j'ai renoncé à réclamer le remboursement de mes frais d'envoi.


rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:38

Hors garantie, j'ai aussi eu ce problème. Le gel de contact, l'araldite ne donnent rien car elles n'adhèrent pas au bandeau de caoutchouc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par rafale Mer 8 Sep 2010 - 20:51

Bonsoir,

Un colistier a suggéré la colle pour rustines (réparation chambre à air).

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 10:27

Bonjour,
Sur mon Vista la bande s'est décollée au bout de 6 mois, après plusieurs essais de diverses colles ," j'ai eu peur de tomber sur une colle trop agressive "; j'en suis arrivé à la "bloquer" avec du ruban double face !!!
pas Top ... mais faute de mieux ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Oooops! Jeu 9 Sep 2010 - 19:45

Bonsoir,

je ne sais plus si ça a été évoqué plus haut, mais pour ces collages "spéciaux" il y a quelque chose qui donne habituellement de très bons résultats, c'est le mastic silicone: en faisant un peu attention on peut bien maîtriser où il va se loger, même si ce n'est pas sa fonction première ça colle super bien (le collage restant supprimable au cutter), c'est étanche et/parce que ça reste un peu souple, etc; sous réserve d'utiliser du produit de qualité dans la bonne spécification(*); et ça, ça dépend des lieux d'approvisionnement, des marques, des types dans la marque.

(*) Par exemple, j'ai pas d'action dans la marque, mais chez Rubson il y a une version prévue pour usage automobile, qui encaisse (c'est le cas de le dire; oui, je sais, elle est facile celle-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) les gros écarts de température d'une carrosserie et les petites variations de dimensions qui vont avec, y compris entre des matériaux de coefficients de dilatation différents, tout en continuant à assurer un collage et une étanchéité sans souci.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par papyvelo Sam 2 Oct 2010 - 19:25

J'ai constaté moi aussi un début de décollement du bandeau caoutchouc entourant mon eTrex, particulièrement au niveau du cache protégeant le raccordement à l'ordinateur. A cet endroit, le collage est certainement fragilisé par le soulèvement plus ou moins marqué et répété de cette patte.
Mon vendeur, contacté, m'a renvoyé vers Garmin, qui m'a demandé de retourner le GPS pour examen.
Et deux semaines plus tard, arrivée d'un nouveau GPS...
J'avais espéré que celui-ci ne reproduirait pas le fonctionnement "erratique" de son prédécesseur (objet d'une autre post), mais hélas, il n'en est rien !
Toujours les mêmes écarts incompréhensibles...

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Cox Jeu 7 Oct 2010 - 15:36

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mes deux eTrex et voici comment j'ai résolu le problème.

Après avoir enlevé le caoutchouc puis le film collant-gluant qui se trouve entre le caoutchouc et le GPS, il faut parfaitement nettoyer le caoutchouc ainsi que le GPS jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune trace de colle.

Le meilleur procédé que j’ai trouvé pour ce nettoyage est un chiffon humide plus un peu de liquide pour la vaisselle (l’alcool ne fait rien) puis j’ai gratté légèrement la face interne du caoutchouc avec un abrasif fin pour rendre la surface plus rugueuse.

A noter que l’étanchéité du GPS est assurée par un autre film collé sur le pourtour du plan de joint et passe sous les boutons. Ce film tient bien et reste en place. Ne surtout pas le retirer.

La colle que j’ai utilisé est de marque Pattex "Résiste à Tout" qui est ultra flexible et le restera dans le temps, elle résiste de -50 à +120°C et adhère très fortement aux caoutchoucs et aux plastiques. Elle permet de mettre en place facilement le caoutchouc, et de le repositionner pendant 5 à 10mn. C’est important pour s’assurer que tous les boutons fonctionnent normalement. Cette colle se trouve dans tous les magasins de bricolage.

J’ai appliqué une seule couche légère sur le GPS avec un coton tige.

J’ai passé plusieurs élastiques autour du caoutchouc pour maintenir la pression pendant quelques heures.

S’il y a des débordements sur le plastique du GPS, ne pas s’inquiéter, ils se gratteront très facilement avec l’ongle une fois la colle séchée (24 heures).

En fait la colle adhère fortement entre le caoutchouc et le film d’étanchéité du GPS mais pas avec le plastique. Voila le résultat est parfait.

Cox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 16:30

Intéressante ta solution! top

Je ne connaissais pas cette colle.

J'étais un peu sceptique sur la plage de température annoncée, mais c'est bien ce qu'annonce Pattex (Henkel) -50 à + 120°C!
Les prix ne sont pas excessifs. Environ 3€ pour les 8g et 8€ pour les 20g

Si cela tient dans le temps, c'est parfait. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par orion91 Ven 8 Oct 2010 - 1:26

Bonjour Cox , bonjour à tous,
Tu sembles avoir trouvé la bonne colle, quel recul as tu sur ta réparation ? en ce qui me concerne après avoir essayé de la néoprène sans résultat probant, j’utilise maintenant de l’adhésif fin double face (genre Scotch) cela tient mais je manipule désormais mon Etrex avec beaucoup de « délicatesse ».
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Cox Ven 8 Oct 2010 - 9:45

Bonjour orion91,
pour le Vista C, cela fait plusieurs années que j'ai recollé le caoutchouc et cela n'a pas bougé.

Pour le HCx, je l'ai fait l'an passé et même chose.

Cox
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par orion91 Sam 9 Oct 2010 - 1:22

Bonsoir Cox
encourageant, je vais essayer ta methode. merci.
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Jeu 2 Déc 2010 - 13:00

Etant à un mois de la fin de garantie j'ai préféré recoller le caoutchouc moi même. J'ai appliqué toutes les recommandations de Cox. Dans quelques jours et dans un premier temps je vous donnerai le résultat de ce collage , l'Etrex étant au repos Sleep et toujours avec ses bracelets élastiques pour maintenir le ruban caoutchouc
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Lun 13 Déc 2010 - 15:34

bonjour! malgré que le sujet soit résolu, je continue le test de solidité et d'adhérence. Avec une utilisation intensive ces derniers jours, une prise en main (humide et oui il a fait chaud chez nous ces derniers temps!) la protection caoutchouc n'a pas bougé.) top A+
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par LeGrand041 Jeu 24 Fév 2011 - 21:32

Cox a écrit:......En fait la colle adhère fortement entre le caoutchouc et le film d’étanchéité du GPS mais pas avec le plastique. Voila le résultat est parfait.

Merci mais je crois avoir un petit problème à la lumière de que tu as écrit. Le petit fillm transparant d'étanchéité qui se trouve entre la gaine de caoutchou et le plastic du GPS.. et bien elel étais déchirer à 3 endroit donc je l'ai enlever également.

Et tu dis que cette colle ne travaille pas avec le plastic ? Je vais donc devoir trouver un autre colle ou bien me trouver du film d'étanchéité à installer avant.

Si quelqu'un à une idéo je suis prenieur hi hi hi.. Merci


LeGrand041
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Jeu 24 Fév 2011 - 23:37

bonsoir! pour le moment et avec une grande utilisation la protection en caoutchouc n'a toujours pas bougé avec la colle utilisée. Merci Cox. J'ai gratté avec soin la protection caoutchouc à la manière des réparations de chambre à air. Je n'avais surtout pas enlevé la bande d'étanchéité genre bande scotch, j'avais dégraissé au wite. Peu de colle étalée beaucoup d'élastiques autour de mon etrex pour tenir fermement la protection au boitier. L'excédent de colle bavante sur le boitier se retire après séchage très facilement en frottant avec les doigts. Depuis le mois de décembre le bandeau n'a pas bougé et j'ai l'impression qu'il adhère encore mieux qu'avant.
merci Cox pour le tuyau de la colle.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Etrex Lun 4 Avr 2011 - 17:22

Bonsoir,
Il y a longtemps que je suis cette conversation car mon Hcx qui est hors garanti maintenant est victime du même ennui mais c'est fortement accéléré suite à un séjour de 3 semaines au Sénégal au point que la bande glisse vraiment toute seule.
J'envisage suivre les conseils de COX j'ai pas encore la colle mais ca y est c'est nettoyé, j'ai exclus l'acétone comme quelqu'un disait car vraiment trop agressif pour le cahoutchouc, donc des feuilles de PQ imbibé de white spirite, quelques passages et essuyer avec une feuille propre et séche.
Le contour du GPS lui même c'est fait sans difficulté, la bande de cahoutchouc c'est plus délicat, j'ai fini par un lavage a l'eau et produit vaisselle mais reste de petites pluches.
J'ai pris deux photos pour faire voir la bête à poil, la première c'est l'intérieur des boutons du bandeau, la seconde on vois tres bien le fameux film qui fait aussi le tour de la bête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reste plus qu'a acheter la colle "Cappex"
Je vous donnerais mon impresion plus tard.
Etrex
Etrex
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Lun 4 Avr 2011 - 18:28

bonjour! depuis le 02 décembre j'ai utilisé de façon très intensive mon Etrex avec mains moites et (pieds poites) surtout ces deux derniers mois où mes sorties se sont faites par des temps très chaud. Le bandeau n'a pas bougé d'un poil et je trouve, comme je l'ai déjà dit plus haut, encore plus adhérent. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait moi même car j'aurais peut être reçu un neuf et le problème n'aurait pas été résolu pour autant. On dit merci qui?
merci Cox!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Etrex Lun 4 Avr 2011 - 22:13

Bonsoir,
Maintenant je peux plus reculer au vue des deux photos que j'ai mis, comme j'habite paris j'irais au BHV chercher cette fameuse colle ils sont bien équipé mais j'ai regardé sur le web pour "Cappex" et là je suis un peu affolé car il y a tellement de modéle de colle.
study

Avez-vous souvenir de la réference une particularité pour pas prendre la mauvaise ??

Apres le nettyage de cette poise autour du boitier, j'ai l'impression que c'est un vulgaire scotch qui fait le tour et que c'est lui qui maintien les deux coques, apparemment il y a pas de vis pour maintenir ces coques.

Amitiés
Etrex
Etrex
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Jamas Lun 4 Avr 2011 - 22:37

Etrex a écrit:Avez-vous souvenir de la référence pour pas prendre la mauvaise ??
Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tube de colle rapide 8 gr RESIST A TOUT de Pattex 885713
Référence du produit : PAT-11595118GR
Référence du catalogue : 727911

Voir là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serviteur,

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par Etrex Mar 5 Avr 2011 - 10:06

Bonjour,

Merci Jamas, ca c'est précis top

Amitiés
Etrex
Etrex
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité - Page 2 Empty Re: eTrex Legend HCx - décollement bandeau caoutchouc d'étanchéité

Message par didji11 Jeu 7 Avr 2011 - 11:17

bonjour!
super pour la précision, j'en ai pas autant sur l'emballage! Trouvé très facilement chez le BricoM du coin mais en tube de 20g! ça peut servir pour autre chose par ex. coller ses chaussures et se pendre au plafond par les pieds!!!! ironique
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum