Zumo 200 : importer des tracés (pistes)

2 participants

Aller en bas

Zumo 200 : importer des tracés (pistes) Empty Zumo 200 : importer des tracés (pistes)

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 12:04

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Zumo 220. Je n'ai aucun problème pour importer les itinéraires créés avec mapsource (parfait pour la moto), mais je ne parviens pas à importer de tracé (usage VTT). Savez-vous si le Zumo 220 est en mesure d'importer des tracés GPX, je ne trouve pas cette information dans les manuels Garmin.
Sinon, quelqu'un connait-il une astuce pour suivre une trace sur chemin avec un Zumo 220 ?
Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 200 : importer des tracés (pistes) Empty Re: Zumo 200 : importer des tracés (pistes)

Message par PB Sam 24 Juil 2010 - 12:49

Bonjour à tous, bonjour michelchris Very Happy

C'est bien ce que je craignais pale ce Zûmo 220 est en fait bien un Nüvi 550 avec le BT Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que tu peux contourner ce pbl en utilisant WinGDB3: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour convertir une trace en itinéraire avec les points de passage invisibles.
Merci de donner suite car ton expérience m'intéresse aussi sur les capacités d'archivage du 220 scratch

@+

PB

PS: J'ai fait avec mon Zûmo 550 sur le guidon de mon VTT les 2/3 de la GTMC (Clermont Fd => Quézac: 440 Kms ) en ayant surligné mes traces sous NewClick GPX, injectées au 550 c'est lui qui me les convertissait en route et sur le terrain le guidage sur chemin / sentier (Topo France v2) était nickel top
J'espère que WinGDB te permettra de faire la même chose scratch
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 200 : importer des tracés (pistes) Empty Re: Zumo 200 : importer des tracés (pistes)

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 21:46

Bonsoir à tous, et bonsoir PB,

Merci pour ta réponse et ta solution que j'ai testée avec succès sur un tracé VTT d'une cinquantaine de kilomètres. L'utilitaire de conversion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a converti le tracé en itinéraire (j'ai coché Mapsource dans le pavé Fichier cible), itinéraire que j'ai transféré et importé sans problème sur le Zumo 220. J'ai par contre un problème avec une grande rando en boucle de 200 km, tout me semble correct dans Mapsource mais une fois l'itinéraire transféré, le Zumo calcule un trajet de 8m (!) entre le départ et l'arrivée et oublie tous les points de passage. J'ai peut-être oublié quelque chose lors de la conversion, je referai l'opération demain. Je pense que pour une utilisation VTT, l'important est de pouvoir convertir des tracés de longueur raisonnable (~50 km), quitte à tronçonner les tracés trop longs si le problème vient de là. Donc merci à toi pour le lien vers le convertisseur et l'astuce des points de passage invisibles. Je pense que ta réponse répond parfaitement à ma question.
Je profite de ce mail pour faire part d'un constat qui va sembler évident à certains mais peut-être pas à tous, notamment aux anciens utilisateurx de CartoExploreur sur pocket PC :
Garmin est en mesure de calculer un itinéraire sur chemins et sentiers aussi bien qu'avec des routes, alors que CartoExploreur nécessite de dessiner les tracés point par point sur une représentation graphique du fond de carte. L'utilisation de MapSource et la création d'itinéraires sont finalement plus simples que l'élaboration de tracés sous Cartoexploreur à condition de placer les points de passage aux endroits stratégiques pour forcer le calculateur à suivre le chemin désiré.
Encore merci à PB.
Christian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 200 : importer des tracés (pistes) Empty Re: Zumo 200 : importer des tracés (pistes)

Message par Oooops! Lun 26 Juil 2010 - 3:02

michelchris a écrit:.../...
Garmin est en mesure de calculer un itinéraire sur chemins et sentiers aussi bien qu'avec des routes, alors que CartoExploreur nécessite de dessiner les tracés point par point sur une représentation graphique du fond de carte.
.../...
Christian
Bonsoir,

ça peut te paraître regrettable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais ce comportement est tout-à-fait normal. La différence provient à la fois du logiciel et de la cartographie.

- Pour la cartographie, CartoExplo ne fait qu'afficher un "dessin" (en fait une cartographie IGN numérisée) dans lequel il n'y a qu'une couche: ce qui est visible à l'écran. MapSource utilise une cartographie dont les traits visibles comme voies de circulation ne sont pas un simple dessin comme un trait sur un papier (ou comme CartoExplo), mais des équations mathématiques qui permettent de définir ces traits comme des "objets" auxquels on peut donner un tas de propriété, exemple la vitesse sur laquelle on peut y rouler, les sens unique s'il y en a, etc: les traits visibles à l'écran sont en quelque sorte sous-tendus dans une 2ème couche par un tas d'autres choses, non visibles, qui permettent le calcul d'iti.

- Le logiciel est adapté en conséquence: celui de CartoExplo ne fait au mieux que suivre des segments constitués de points consécutifs, éventuellement il en fait la somme des longueurs ou la superficie, mais c'est tout. Celui de MapSource utilise les données "cachées" présentes dans une carto routable pour savoir en plus suivre les routes et faire des calculs d'itinéraires; ceci, quand ces données existent, car il y a aussi sous MapSource des carto non routables, et dans ce cas ça donne le même fonctionnement que CartoExplo, avec un plus pour ce dernier: la possibilité de convertir une trace en route et vice versa.

À noter qu'il y a eu une version de CartoExplo (CartoCom? PhotoExplo? je ne me souviens plus de son nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) qui était capable comme MapSource de suivre automatiquement les traits de la carte et de calculer un iti; mais elle n'a pas eu beaucoup de succès, n'était pas très performante et était parfois instable. Elle utilisait 2 cartographies superposées (qu'on pouvait faire apparaître à la demande), l'une était la carto IGN classique, l'autre correspondait à la partie cachée des carto routables de MapSource et ne comprenait que les voies de circulation.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum