Bluetooth + transfert de carto

+2
zebulon
BATIFOL
6 participants

Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Mer 28 Juil 2010 - 9:07

Bonjour, après l'achat récent d'un Nuvi 510 ayant l'option Bluetooth, je me demande s'il est possible de passer des appels depuis mon téléphone portable en mains-libres via le GPS. Par ailleurs j'ai inséré la carte micro sd france sud-est pour l'utilisation rando, mais j'aimerais transférer la carto sur une autre carte micro sd, d'abord pour augmenter la mémoire du GPS, ensuite pour utiliser la micro sd ailleurs. Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip? Merci!
Françoise
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par zebulon Mer 28 Juil 2010 - 14:49

Wink Bonjour,

1 pour le bluetooh pas de problème.

2 - pour le transfert de carte c'est NON.
La carte SD d'origine n'est pas copiable et peut être utilisée sur n'importe quel GPS. Pour utiliser une autre carte SD il faut faire un transfert de dalles depuis mapsource mais cette nouvelle SD ne sera utilisable que sur le GPS pour lequel la carte a été déverrouillée.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par jldallem Mer 28 Juil 2010 - 17:41

Bonjour.

Utilisateur d'un ETREX vista HCx, j'ai fait le transfert de carte (FRANCE entière) sur une microSD de 7GB afin de pouvoir y mémoriser les traces horodatées. Je confirme le point 2 de Zebulon. Le transfert s'exécute parfaitement. Néanmoins il faut prendre ses dispositions et ne pas commencer le transfert le soir à minuit, car cette opération est très longue: deux à trois heures si je me souviens bien.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Jeu 29 Juil 2010 - 8:58

Merci Zébulon et djallem; ayant acheté la topo France 1/4 sud est pour mon Oregon, du coup si je la transfère sur une micro-ds vierge je ne pourrai pas l'utiliser sur mon Nüvi, ce qui était le but de la manip...alors que j'ai légalement acheté la carto (et c'est pas la première puisque j'avais acheté l'ancienne carto pour mon eTrex), je trouve que Garmin exagère un peu, c'est comme si on ne pouvait lire un cd audio sur un seul autoradio! Pour le bluetooth je vais persévérer, le Nüvi voit bien mon portable (un sony C702), mais n'arrive pas à se connecter, visiblement il cherche un casque qu'il ne trouve pas, comme pour une utilisation moto.
Françoise
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Oooops! Jeu 29 Juil 2010 - 12:11

Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais il me semble que c'est possible, sans souci technique ni légal, comme l'a indiqué Zébulon:

  • la carte µSD pré-chargée n'est pas verrouillée et peut être utilisée dans n'importe quel GPS (donc ta comparaison avec un CD audio ne tient pas, c'est même un mauvais procès fait à Garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
  • la version DVD installée dans MapSource peut être déverrouillée pour un seul GPS quelconque.

=> à toi de choisir (et te te souvenir de ce choix, pour ne pas par la suite tenter de transfert indû qui pourrait bloquer le GPS):

  • carte µSD utilisée dans le N510 et carto DVD déverrouillée pour l'Oregon et transférée sur une carte-mémoire µSD de grande capacité, te permettant d'y stocker aussi tes données perso.
  • l'inverse, càd carte µSD dans l'Oregon et carto DVD déverrouillée pour le N510 chargée dans une une carte-mémoire µSD de grande capacité.
Cependant la 1ère solution me semble bien plus logique: c'est avec l'Oregon que tu auras le plus de données perso à conserver, car le N510 est très limité en ce domaine (pas de gestion des iti et encore moins des traces, et -je crois- Favoris en nombre inférieur au nombre des WayPoints que peut stocker l'Oregon).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Jeu 29 Juil 2010 - 12:36

Merci pour ces explications claires! Pour l'instant j'applique en fait la première solution, à un détail près la carto 1/4 France tenant dans la mémoire de l'Oregon, j'ai juste rajouté une micro sd vierge pour mes données perso; et j'ai mis la micro sd Garmin dans le Nüvi. Ceci dit, si j'achète d'autres GPS, je n'ai plus de moyen de transférer la carto dessus, je vais devoir racheter une autre carto France sud-est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ou je me trompe?
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Oooops! Jeu 29 Juil 2010 - 14:08

Re-,

bin la réponse dépend un peu du type de GPS que tu achètes: s'ils ont un lecteur de carte-mémoire (µ)SD tu te retrouves peu ou prou dans la situation actuelle: bien-sûr la carto déverrouillée sur le PC ne peut être utilisée que sur l'Oregon pour lequel tu l'as déverrouillée, par contre la µSD pourra continuer à être utilisée sur n'importe lequel de tes GPS => il faudra juste que sur ceux-là tu stockes les données perso en mémoire interne; mais comme en règle générale le poids des fichiers de données perso est TRÈS inférieur à celui des dalles de cartographie, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème.

Si les GPS achetés n'ont pas de lecteur (µ)SD -mais ça devient rare chez Garmin, même la gamme Marine commence à s'y mettre-, là effectivement tu es coincée.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Monique Jeu 29 Juil 2010 - 15:04

Oooops! a écrit:...le N510 est très limité en ce domaine (pas de gestion des iti et encore moins des traces...
Bonjour,

No Le Nuvi 510 ne gère pas les traces mais il gère les itinéraires.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Jeu 29 Juil 2010 - 15:36

Oui, je confirme pour les itinéraires, je l'ai fait après avoir créé des routes sur CartoExploreur...mais le nombre maxi de wp semble assez faible, je ne l'ai pas encore trouvé dans la doc, si quelqu'un le connait...merci! Par contre il enregistre la trace des déplacements ("Journal de trajet").
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Mr Langlois Jeu 29 Juil 2010 - 16:51

BATIFOL a écrit:Merci pour ces explications claires! Pour l'instant j'applique en fait la première solution, à un détail près la carto 1/4 France tenant dans la mémoire de l'Oregon, j'ai juste rajouté une micro sd vierge pour mes données perso; et j'ai mis la micro sd Garmin dans le Nüvi. Ceci dit, si j'achète d'autres GPS, je n'ai plus de moyen de transférer la carto dessus, je vais devoir racheter une autre carto France sud-est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ou je me trompe?
Bonjour a tous
Je ne l'ai jamais fait, mais tu dois pouvoir acheter simplement de nouveaux codes de deverouillage.
Voir ICI
Mr Langlois
Mr Langlois
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Oooops! Jeu 29 Juil 2010 - 19:29

Bonsoir,

>> Monique: merci d'avoir corrigé mon erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; décidément la cohérence des appellations des gammes de Nüvis par rapport à leurs capacités techniques m'étonnera toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

>> Batifol: d'après le site US, 500 WP et 10 itinéraires. Bon, c'est pour le N500 et le N550, mais je ne pense pas que le N510 change sur ces points-là. Quant au tracklog, sur les appareils de ces catégories/générations, il est habituellement de 2000 points (appareils les plus anciens) ou plutôt de 10000 sur les moins vieux, auxquels doit appartenir le N510.

>> Mr Langlois: tu dois avoir raison, j'y avais pensé aussi mais je n'avais pas voulu lancer Batifol sur cette piste d'un nouvel achat, car je ne sais pas si ça procure des conditions intéressantes: en effet, si on ne veut plus/n'a plus besoin du "matériel" (DVD + carte µSD) ça devrait logiquement être nettement moins cher que'une version complète d'origine; mais je crains que cette idée ne soit plus dans les habitudes de Garmin...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Sam 31 Juil 2010 - 10:27

Merci Oooops pour l'info sur les wp du 510, on aurait alors logiquement 50 points maxi par itinéraire (comme l'Oregon finalement, cf mon post "transfert de routes sur l'Oregon 450"), c'est une info que j'ai du mal à trouver dans les docs, tous GPS confondus! Reste plus qu'à faire des essais...
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par Oooops! Sam 31 Juil 2010 - 19:45

Bonsoir,

non, le nb de WP maxi d'un iti n'est pas en rapport avec le nb total maxi de WP et le nb total maxi d'iti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

C'est l'erreur classique que tout le monde fait/a faite -moi le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, mais quand on connaît la réponse, forcément ça devient évident [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: la raison est qu'un même WP peut être utilisé dans plusieurs iti différents.
S'il n'y a pas de faute de frappe, il y en a un exemple sur la page des spécifs de l'Oregon 450T, qui annonce 2000 WP et 200 routes, or tu dis qu'il accepte 50 (et pas 10) WP maxi par route.

De plus ça peut varier durant la vie de l'appareil: le nb de total maxi de WP est fixe (du moins sur aucun GPS auquel je me suis intéressé je n'ai jamais constaté qu'il augmentait), car je pense qu'il correspond à de l'emplacement mémoire réservé. Par contre, faire en sorte qu'un iti puisse accepter un maxi plus ou moins élevé de WP ne concerne pas les mêmes zones de mémoire du GPS (et en demande beaucoup moins), c'est pourquoi il n'est pas rare de voir ce nombre augmenter d'une version de firmware à une autre: la variation la plus importante dont je me souvienne concernait une version d'eTrex qui était passé de 50 WP/iti à l'origine, à 125 WP un peu plus tard, pour terminer à 250WP avec le dernier firmware.

Normalement on touve les infos concernant ces augmentations -s'il y en a- dans la liste de màj du firmware (ICI celle de l'Oregon 450T), mais dans le cas du N510, comme pas mal d'autre Nüvis, je n'ai pas trouvé cette liste => la seule solution qui me vienne à l'esprit pourrait être de tester en faisant avec MapSource un iti avec par exemple 300 WP très rapprochés sur des grandes routes (pour éviter des problèmes de calculs) que tu transfèrerais dans le N510; avec un peu de chance, le N510 ne devrait pas se contenter de refuser le transfert, mais il devrait envoyer un message pour dire où ça bloque; ou alors, s'il ne bronchait pas, il faudrait lui faire recalculer cet iti plus l'explorter dans MapSource et voir ce qu'il en est advenu.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bluetooth + transfert de carto Empty Re: Bluetooth + transfert de carto

Message par BATIFOL Sam 31 Juil 2010 - 20:23

Re-merci pour tous ces détails, je vais continuer mes tests sur le Nuvi...ceci dit pour revenir à l'Oregon, suivre une trace à VTT est beaucoup plus facile qu'avec l'eTrex (et son écran timbre poste), et les "routes" ou itinéraires moins indispensables...mais j'apprécie quand mêmes les alertes audio, qui permettent de se recaler rapidement si on oublie quelque temps de regarder le GPS!
BATIFOL
BATIFOL
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum