Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

3 participants

Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 2:01

Bonjour

Cette après midi j'ai testé mon garmin en utilisation pietoniére :
But du test :voir s'il lui etait possible de me guider pour retrouver ma voiture à partir d'un point de depart en pleine forét à 6 km du parking.
(J'avais bien entendu marqué la position avant de quitter le vehicule )

Il s'en ait pas mal tiré si on lui pardonne le fait qu'il utilise des cartes routiéres et que donc les petits chemins a peine traçés il ne les voit pas (On avance dans un grand ocean vert) et que les seules informations sont "crites mais un peu succinctes : "a gauche ."
Aucun guidage vocal du genre : Tournez a droite sur la dreve des boules de cristal (ex)

Pour ameliorer le service ,est il possible de telecharger et d'incorporer des cartes beaucoup plus detaillées ou ,faut il admettre que ,quoiqu'il advienne ,le 3790 ne peut remplir qu'un service pietonnier minimum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty GPS routier et cartographie de randonnées

Message par rafale Mer 15 Sep 2010 - 7:23

Bonjour,

TOPO France version 2 (entière ou par quart) - produit Garmin - te permettrait d'afficher une cartographie au 1/25000ème (pas toujours à jour, notamment dans les parages d'agglomérations).

TOPO est livré avec un CD à charger dans l'ordinateur qui fait apparaître la cartographie via MapSource (ou BaseCamp) et une µSD que tu inséres dans ton GPS réglé en mode piéton.

Mais pour un usage occasionnel et limité, l'investissement TOPO peut paraître onéreux. Par ailleurs ton GPS routier à une autonomie réduite et n'offre pas toutes les possibilités d'utilisation d'un GPS de randonnées muni de la même cartographie.

Des colistiers peuvent (éventuellement) te parler de cartes gratuites mais j'ai renoncé à suivre le processus de téléchargement trop complexe.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 9:59

top Merci rafale pour l'info mais d'aprés ce que tu me dis mon Garmin routier serait mal adapté a ce service.
Je veux bien le croire etant donné que Garmin a d'autres GPS plus appropriés dans son sac. Smile

Saches cependant que je ne suis pas du tout fan des ballades rando pedestre d'une journée ou plus .Je n'ai pas cette endurance physique et donc cette ambition.

Mon 3790 tient envrion 1h30 à 2h et si necessaire ,je pourrais par des dispositifs additionnels augmenter son autonomie pour la doubler .
Cela me convient amplement surtout si je ne me perds pas et que ,par exemple ,en territoire non familier ,je veux aprés avoir marché durant 2 heures ,faire demi tour et retrouver rapidement mon vehicule laissé sur un parking que j'aurai pris soin préalablement de repérer en arrivant.(Fonction : Ou suis je ? )
Une ballade de 4 heures sans tourner en rond me convient amplement.

Mais ceci ne nous garantit pas que le 3790 T soit le bon outil .

Au cas ou il pourrait l'etre :
Que fais t on pour introduire TOPO france dans un 3790 ?
On l'installe dans une memoire SD que l'on vient placer dans la fente réservée à cet usage ?

Sans plus ?

Merci



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Jamas Mer 15 Sep 2010 - 10:41

Bonjour,

Eh oui, si tu avais un Etrex-H, ça te changerait quand même la vie: ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 11:00

Jamas a écrit:Bonjour,

Eh oui, si tu avais un Etrex-H, ça te changerait quand même la vie: ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Oui M'sieur Jamas ,je vois ,je vois vous avez de la suite dans les idées et bonne memoire Very Happy bravo ! mais ,un Etrex-H pour faire de temps en temps (quand il fait beau) une promenade de 4 heures ,vous ne trouvez pas que cela fait un peu cher de l'heure vous ?

Je n'ai pas gagné a la lotterie ni au tiercé moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 13:06

Ah, on est tous pareil...on veut toujours ce que l'on a pas encore réussi à avoir! Very Happy

Autre solution intéressante:
Les Nüvi 510 et 550 qui répondent bien à ce genre d'exercice top

Belle autonomie, bel écran, étanche, possibilité de charger de la Topo...

Bon ok cela n'est pas un vrai GPS Rando mais bien polyvalent Wink
(juste dommage qu'ils n'acceptent pas (encore?) les scans de cartes) Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Merci pour cette alternative

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 13:47

Bonjour

Tout est dans le titre de mon message.
A voir mais depend du prix car j'ai deja un 3790T comme on commence à le savoir urbi et orbi ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Sixun Mer 15 Sep 2010 - 16:43

Geo Mar a écrit: top Merci rafale
Mon 3790 tient envrion 1h30 à 2h et si necessaire ,je pourrais par des dispositifs additionnels augmenter son autonomie pour la doubler .
Bonjour,
C'est tout Question ben dis donc
Il est vendu pour 4h d'autonomie?

Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 17:21

Sixun a écrit:
Geo Mar a écrit: top Merci rafale
Mon 3790 tient envrion 1h30 à 2h et si necessaire ,je pourrais par des dispositifs additionnels augmenter son autonomie pour la doubler .
Bonjour,
C'est tout Question ben dis donc
Il est vendu pour 4h d'autonomie?


A vrai dire ,je n'ai pas chronométré mais il y a aussi les paramétres d'affichage de l'écran (idem pour appareil photo et camescope) intensité ,durée etc .
Perso je l'ai mis a fond toutes et sans interruption alors ça ne m'etonne pas qu'il ne tienne pas 4H .
C'est comme pour les consommations de carburant des voitures ,les constructeurs donnent les chiffres qui leur sont favorables (on ferait de meme).

Ya que les "bleus" qui sont blouzés et puis toi tu es peut etre habitué a des GPS qui fonctionnent durant quelques semaines.
C'est normal si tu fais une expedition a pieds en plein sahara .sans rencontrer chameau qui vive ou dans la jungle de Borneo sans meme rencontrer un (ou une) Orang outan ironique
Moi ,non merci . Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 22:08

en openstreepmap il y a des cartes routables pour garmin et mieux détaillées que la carte normale du 3790. moi j'en ai certaines chargées sur ma carte sd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Sixun Mer 15 Sep 2010 - 23:14

Bonsoir Geo Mar
1H30 cela parait quand meme tres peu.
L'avis des autres possesseurs de l'engin serait interessant
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Jamas Mer 15 Sep 2010 - 23:25

Bonsoir,

Pour info, mon 1490T ne tient pas 2h Confused

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 23:32

Je trouve votre discussion à propos des batteries intéressante.
Mais quel relation avec les cartes pour une utilisation piéton sur le 3790?

Je soulève cela car je me fait "taper sur les doigts" dès que je dévie un peu d'un sujet! Y aurait il deux poids deux mesures? silent
Il parait que je pollue dans ce cas?!


Les données techniques batteries sont issues de mesures labos en conditions optimales.
Batteries neuves chargées de manière optimale, température normale (+35°C), consommation mini (pas de rétroéclairage au max, son, bluetoth etc..)
Il n'est donc pas étonnant de trouver des valeurs divergentes de ceux annoncées par les constructeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Jamas Mer 15 Sep 2010 - 23:53

alderic a écrit:Mais quelle relation avec les cartes pour une utilisation piéton sur le 3790?
1) C'est grave si tu ne vois pas le lien, je ne peux rien faire pour toi No
2) La question (pertinente) de l'autonomie d'un GPS en mode piéton a été émise par l'auteur de ce fil et de ce fait il me semble fort légitime de tenter d'y répondre

Les données techniques batteries sont issues de mesures labos en conditions optimales.
Batteries neuves chargées de manière optimale, température normale (+35°C), consommation mini (pas de rétroéclairage au max, son, bluetoth etc..)
Il n'est donc pas étonnant de trouver des valeurs divergentes de ceux annoncées par les constructeurs.
Ça par contre, c'est complètement hors sujet.


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Sixun Jeu 16 Sep 2010 - 0:07

Bonsoir,
1H30 ou 2H00 ceka ne change pas grand chose
Donc tout cela pour repondre a Geo Mar a sa question :
"Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ?"

Oui mais inadapté sauf si tu veux te paumer dans la foret. Very Happy
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty ce n'est pas le probléme on se laisse emporter par un flot deviant vers le HS moi le premier !

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 0:10

Pour tout vous dire ,l'autonomie du 3790 ,dans mon utilisation me convient et vous savez tous (si si je sais que vous le savez Rolling Eyes ,ne faites pas les innocents ) qu'il est tout a fait possible de l'alimenter avec des batteries externes prévues a l'origine pour des telephones et de ce fait on double largement l'autonomie .

Non ,le veritable probléme est de savoir si un 3790 avec des cartes TOPO France version 2 comme l'a suggéré rafale pourra etre a la hauteur et reperer les minuscules sentiers tracés dans les bois par exemple.Est ce que sonfirmware de GPS routier est suffisamment polyvalent ?

Si pas ,alors pas la peine d'insister et c'est Jamas qui va rigoler lui qui veut me " convertir " à l' Etrex H pour que je me prenne la tete avec un 2em GpS alors que je viens a peine d'entrevoir une lueur d'espoir avec le 3790 .

Puisque vous etes plusieurs a aimer parler de batterie ,je ne vais pas tarder a lancer un petit sujet la dessus ,sujet qui me taraude l'esprit pour regarder un petit plus loin que le bout de mon nez scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 0:19

Sixun a écrit:Bonsoir,
1H30 ou 2H00 ceka ne change pas grand chose
Donc tout cela pour repondre a Geo Mar a sa question :
"Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ?"

Oui mais inadapté sauf si tu veux te paumer dans la foret. Very Happy

ah ça que voila une reponse claire et directe .
Pour me paumer ,je sais faire tout seul sans GPS et sans additifs couteux .
Je rapelle qu'il y a toujours la célébre methode du petit poucet dont je vous ai parlé a l'origine et comme maintennant ,il ya des cailloux lumineux avec diodes ,c'est bien plus jouable que du temps de Perrault (Riez pas , J'en ai vu en vente chez Pearl)

Bon alors ,si personne ne vient contredire Sixun alors , en dehors des cailloux-jalons ,c'est le triomphe de Jamas qui va rigoler dans sa barbe autant qu'il le pourra . ironique

prosterne Jamas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .  Empty Re: Le 3790 peut il accepter des cartes pour une utilisation rando pieton ? .

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 8:53

Geo Mar a écrit:
Non ,le véritable problème est de savoir si un 3790 avec des cartes TOPO France version 2 comme l'a suggéré rafale pourra être a la hauteur et repérer les minuscules sentiers tracés dans les bois par exemple.Est ce que son firmware de GPS routier est suffisamment polyvalent ?

Pour répondre à ta question de départ:

Tu peux rajouter des cartes Topo à ton 3790T. top

Voir la liste des cartes GARMIN compatibles ici
(dans Acheter cartes complémentaires)

Pour les Topo, il s'agit des mêmes cartes que tu peux charger dans un Rando (ETrex, Oregon Dakota etc...)
Tu y verras entre autre, les petits sentiers (pas toujours 100%à jour) de randonnées et chemins forestiers.
Voir "Captures d'écran" Topo France

La cartographie routière livrée avec le GPS, est de ce que je sais au 1/100 000ème
Cela te suffira à trouver un parking en forêt ou autre route carrossable autorisée (ou non! Twisted Evil pas toujours 100% à jour)
Celle ci peut être plus ou moins précise, à jour dans d'autres pays!
(Navteq qui appartient à GARMIN, reçoit, achète des fonds de cartes des différentes Stés, institutions en charge de la cartographie d'un pays. Elle l'adapte ensuite. La qualité diffère donc selon les pays).

Pour ce qui est de l'usage d'un GPS routier en mode piéton je dirai:
Oui, grosso modo même techno de base à bord (pour la partie réception) mais le produit diffère part sa construction et au niveau de son utilisation.
Autonomie, robustesse (pluie, chutes, poussières), ergonomie, Menu etc...

C'est un peu comme si tu compare des chaussures de villes avec des chaussures de randonnées! clown

Donc oui pour un usage occasionnel dans de bonnes conditions.
(Non pour un usage régulier car risque de détériorer ton 3790T s'il pleut, chute etc...)

A toi de voir! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum