Fixation sur VTT

+2
kona01
tricotraye
6 participants

Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Fixation sur VTT

Message par tricotraye Mar 21 Déc 2010 - 22:48

Bonjour,

Je viens d'acheter un Oregon 450 (+support vélo) pour m'accompagner dans mes sorties VTT mais également pour du geocaching.

Dans le cadre de l'utilisation en VTT, ces appareils résistent-ils bien aux chocs et aux vibrations ? Ou est-il préférable que je le transporte dans mon sac à dos dès que possible. Quand j'indique chocs, j'entends par là tous les secousses transmises par le VTT, je ne considère pas que mon VTT vient s'écraser sur un arbre avec le GPS entre les deux Smile

Merci pour vos conseils.

tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par kona01 Mar 28 Déc 2010 - 19:18

Bonjour,
j'ai un Edge 705 depuis bientôt 2 ans maintenant, j'étais un peu réticent / utilisation vtt enduro et XC direct sur le guidon, mais je n'ai eu aucun soucis lié aux vibrations ou même chocs suite chutes.....
Par contre , bien mettre le collier caoutchouc entre le cintre et le support GPS !
Salutations

kona01
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par tricotraye Mar 28 Déc 2010 - 21:55

Merci kona01. Je vais installer tout çà pour la prochaine sortie.
tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par Hilander Dim 9 Jan 2011 - 13:56

Bonjour
C'est vrai qu'avec le joint entre le cintre et le support, une part non negligeable des vibrations est amortie. Cela dit, le support Garmin fait que 50% du GPS est en avant du cintre et donc en premiere ligne en cas de chute. Par deux fois, suite à une chute, j'ai eu le GPS arraché du support, au niveau de la vis entre l'adaptateur et le support, affraid (c'est à dire que l'adaptateur et le support sont restés que le VTT, mais pas le GPS lui même). J'imagine que cela ne doit pas arranger l'ensemble et j'aimerai trouver un moyen soit de mettre un "parre choc" à l'avant du GPS, soit de trouver un moyen pour deporter le GPS en arriere du cintre pour que le GPS soit alors protegé par le cintre
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur prosterne

Hilander
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par tricotraye Lun 10 Jan 2011 - 14:01

Finalement je n'ai pas fixé le GPX sur le cintre, mais sur le tube horizontal du cadre juste derrière la potence.

A cela, 2 raisons :

1- Le GPS est bien protégé derrière la potence. Toutefois, si mon guidon fait une rotation de plus de 90°, les manettes de changement de vitesse viennent taper dessus, ce qui est tout de même rare.

2- Le GPS étant solidaire du cadre, il m'indique l'orientation effective du vélo/cadre et n'est pas perturbé par tous les mouvements du guidon. Autant sur route ça ne bouge pas trop, en VTT le guidon est bien moins souvent dans l'axe.
tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par Hilander Mer 12 Jan 2011 - 22:36

Bonjour TricoRayé,
Comment l'as tu finalement fixé sur le tube horizontal, vu d'une part le diametre qui n'est pas celui d'un cintre, et d'autre part le fait qu'il soit perpendiculaire au cintre? J'imagine que ce n'est pas avec le support de Garmin. As tu une photo, ton montage m'interesse
merci

Hilander
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par tricotraye Jeu 13 Jan 2011 - 13:22

Bonjour,

Si, si, c'est bien avec le support de vélo Garmin. En quelque sorte le dos du support est en croix, ce qui permet de l'orienter de façon optimale et les colliers en plastique s'adaptent au diamètre du cadre.

Là que j'y pense, je comprends pourquoi tu ne comprends pas comment j'ai réussi Very Happy Tu dois avoir en tête le support vélo qui est une bague rigide faisant le tour du cintre et dont le diamètre est forcément limité. Voici le lien vers le support que j'ai acheté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mettrai une photo de mon montage prochainement.

tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par Hilander Jeu 13 Jan 2011 - 23:36

Bonsoir,
je comprends mieux
Merci
Wink

Hilander
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par tricotraye Ven 14 Jan 2011 - 8:15

Et voila ce que ça donne en image (fichiers joints).


Il va falloir que j'apporte une petite amélioration au montage. Il va falloir que j'ajoute un capot transparent au dessus du GPS pour les jours boueux... sinon je vais passer mon temps à rincer le GPS pour pouvoir le lire... merci IPX7 tout de même Laughing

Il faut également être prudent aux fermeture éclairs des vêtements, une fois que tu n'es plus sur la selle elles viennent frotter sur le bas du GPS (bah ouai, je ne suis pas très grand) et provoquent quelques rayures, enfin rien de dramatique.

tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par Hilander Ven 14 Jan 2011 - 20:51

Bonjour,
C'est sur que comme cela il est plus à l'abri en cas de chute que sur le cintre. Je parle d'expérience.
Par contre, il faut sans doute plus baisser la tête pour suivre son itineraire, et donc probablement quitter le sentier des yeux quelques secondes de plus.
Pour la boue, pas trop de probleme par experience, l'IPX7 joure bien son role (j'ai un Etrex Legend). Le plus genant, ce sont les gouttes de pluie sur l'écran qui doivent être essuyées regulièrement pour garder une visibilité suffisante

Hilander
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par Alex_91 Sam 21 Mai 2011 - 10:47

Bonjour

Un rapide retour d'expérience.
La fixation sur le cintre ou la potence est, je trouve aussi, très exposée.
Il y a un caractère aléatoire dans toute chute à VTT mais j'ai déjà vu un compteur ou une lampe finirent en miettes sur des petites chutes.

Je viens de monter un Edge 705 sur mon VTT et je l'ai donc fixé sur le tube horizontal (j'ai utilisé 2 colliers au lieu d'1 pour pouvoir faire le tour du tube) et j'ai aussi vérifié que si le cintre tournait, il passait bien au-dessus du GPS.

Après une première sortie, je suis satisfait du montage. Il faut effectivement pencher un peu plus la tête pour lire le GPS, mais ça se fait sans problème.

Alex_91
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par tricotraye Dim 22 Mai 2011 - 18:16

Bonjour,

Dans le cas de l'utilisation du tube horizontal, penses à installer une protection d'écran. Car en descendant (ou en tombant de ta selle Wink ) , les fermetures éclairs risquent de le rayer (c'est l'expérience qui parle).

Mais effectivement, il n'y a aucune place sans risque sur un VTT, on ne sait jamais où une branche viendra s'abattre en cas de chute. Je vais chercher un peu si il n'y a pas des assurances pour GPS, y'en a bien pour les téléphones.

@+
Tricot
tricotraye
tricotraye
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par joseph_curwen Mer 6 Juil 2011 - 12:06

Bonjour à tous,

pour ce qui est de la fixation du gps sur mon vélo (un colorado) j'ai opté pour une grosse éponge fixée au guidon et le gps maintenu par des tubes de latex en guise de colliers élastiques.
Visibilité parfaite sans aucune vibration, et un cout proche de zéro Very Happy

joseph_curwen
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fixation sur VTT Empty Re: Fixation sur VTT

Message par cap_pegase35 Mar 12 Juil 2011 - 22:47

Bonsoir à tous,

Perso, je n'utilise plus que les supports Ram Mount (http://www.ram-mount.com/) en vélo, voiture et bateau.
Du robuste et du fiable.

A+

Michel

cap_pegase35
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum