Déplacement moyen

4 participants

Aller en bas

Déplacement moyen Empty Déplacement moyen

Message par Yvon Mar 16 Déc 2008 - 21:54

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la valorisation du déplacement moyen, il paraît bien optimiste puisqu'il affiche 7.4 km/h après 16 km à une allure qui devrait se situer entre 4,5 et 5 , je ne cours pas , 7,4 ce n'est pas réaliste confused .Je précise que c'est

récent comme " dysfonctionnement" . Est-ce qu' à tout hasard cela ne pourrait pas être influencé par la conservation

dans l'odomètre de la distance cumulée tout au long de l'année ( 1400 km ) .

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Papy la rando Sam 20 Déc 2008 - 23:49

Je ne pense pas. Je viens de regarder mon odomètre cumulé et il affiche 23 838 km.

Non, non ! Ce n'est pas uniquement de la randonnée, j'utilise aussi mon GPS pour du guidage routier lol!

En fait il y a deux odomètres, le cumulé et celui de trajet. Le déplacement moyen est, je pense, calculé sur celui de trajet. Je le réinitialise à chaque randonnée et je n'est jamais constaté d'anomalie. J'ai l'indication de la vitesse moyenne de déplacement avec et sans les arrêts et les indications sont cohérentes et corroborer par les relevés des GPS d'autres participants.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Dim 21 Déc 2008 - 9:44

Bonjour Papy,

Et bien alors je ne comprends pas pourquoi le déplacement moyen affiche une valeur un peu optimiste , peut être s'agit il du dysfonctionnement d'un organe de l'appareil ? Ne peut on penser aussi qu'il puisse être question de calcul défectueux en fonction de la position géographique ? Je vais faire des essais dans un lieu éloigné de l'habituel .

Merci pour ton avis.

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 9:48

Salut

Poses ton gps dans un coin bien dégagé
enregistre la trace pendant 2 heures ou plus sans le déplacer
affiche ta trace dans mapsource et tu comprendras que sans bouger tu as bougé !!!! nul
Ca explique pas trop mal les distances eronnées

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Papy la rando Dim 21 Déc 2008 - 10:00

Pour éviter ce phénomène de déplacement intenpestif j'ai paramétré mon enregistrement de trace en distance.

Menu ==> Trace==> Entr==> Réglage ==> Entr ==> Méthode d'enregistrement ==> mettre le choix sur "Distance" ==> Intervalle "Réglé à 0.01 Km". Avec ce réglage je n'ai que très rarement d'enregistrement de points "parasites" lorsque je ne me déplace pas, par exemple lors des poses déjeuner en rando.

Tu peux vérifier en faisant ce paramétrage et en appliquant le test suggéré par lejeff.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Dim 21 Déc 2008 - 10:21

Oui, c' est bien réglé sur 0,01 km et en outre lorsque je m'arrête je place la fonction gps sur off . Je vais refaire des essais . Je vous tiens au courant. Merci à tous et bon dimanche .
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 12:12

0.01km ça fait 10m, c'est dans la zone d'incertitude du gps, dans ce cas tu maximise l'erreur car les déplacements "fantômes" sont la plupart du temps supérieurs à 10m (fais un essai pendant plusieurs heures avec un point par seconde pour vérifier, bonjour les dégats nul nul ). Il vaut mieux choisir un point tous les 30 à 40 m, ça sort de la zone d'incertitude et évite les déplacements fictifs.
40 m ça fait moins de 2 mm sur une carte au 1/25000 plutôt bien !!!!
Rechercher mieux avec ce genre de récepteur revient à "sodomiser les dypthères" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Dim 21 Déc 2008 - 13:16

En fait, je viens d'en faire l'expérience, le déplacement moyen se met à "gamberger" dès lors que j'éteins le gps . Lorsque je le rallume et reprend ma route il se met a accélérer la distance parcourue et de ce fait donne une valeur erronée du déplacement moyen . Autrement, si je le met juste en gps off il n'y a pas de problème . Je l'éteins pour économiser l'autonomie des piles pendant des arrêts conséquents .
Merci pour l'indication au sujet de la zone d'incertitude, je vais faire un essai avec réglage 30 ou 40 m .
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Lun 22 Déc 2008 - 19:51

Bonsoir à tous,

J'ai fait un essai aujourd'hui en paramètrant l'enregistrement de trace sur 0.30 et je n'ai pas retrouvé ces erreurs en déplacement moyen, en outre lorsque je m'arrête un moment l'odomètre ne défile pas , enfin j'ai fait un essai pendant deux minutes, un quart d'heure je ne sais pas mais je pourrais essayer quand le temps sera un peu meilleur.
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année .

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 9:27

j'ai laissé le 60csx pendant 11h20 avec enregistrement trace tous les 10 mètres.
Bilan :
106 points enregistrés
déplacement fantome total :1342 mètres

Je vous met une image dès que possible

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Papy la rando Mar 23 Déc 2008 - 9:36

Je pense que celà dépend de la qualité de la réception car je n'ai jamais constaté de tels écarts. Il est vrai que les temps de pose n'étaient pas du même ordre.

Je vais faire un test avec un paramétrage à 0.01 Km et un autre à 0.03 sur une longue durée pour voir ce que cela donne.

Infos dès que le test sera terminé.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Mer 24 Déc 2008 - 18:30

lejeff a écrit:j'ai laissé le 60csx pendant 11h20 avec enregistrement trace tous les 10 mètres.
Bilan :
106 points enregistrés
déplacement fantome total :1342 mètres

Je vous met une image dès que possible

A+

Comment voit-on qu'il y a eu 106 points enregistrés ?

Bonne fête de Noël à tous .

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par OSSAU65 Mer 24 Déc 2008 - 19:47

Bonsoir a tous
Comment voit-on qu'il y a eu 106 points enregistrés ?

En déchargeant la trace dans MapSource ou un autre logiciel
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Mer 24 Déc 2008 - 20:10

Merci, je ferai bien un essai par curiosité . Comment procède t-on car cette trace n'apparait que sur la page carte du gps .

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par OSSAU65 Mer 24 Déc 2008 - 20:33

pour que ta trace apparaisse il faut que lorsque tu fais ton essai de déplacement moyen tu te mettes sur on a la page trace si elle n'est pas importante tu auras du mal a la visualisée sur ton gps, mais en déchargeant la trace sur Mapsource et en zoommant tu verras que tu as tourné en rond et le nombre de points dépendra de ton réglage de distance : pour moi un point tous les 10M.
Est ce que cela répond a ta question ou suis je a coté Very Happy
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Mer 24 Déc 2008 - 21:53

Oui,merci, cela répond bien à ma question, je vais faire un essai demain .J'ai également opté pour un réglage de distance de 0.10 .Je verrai ce que cela donne sur map source ou carto explorer .

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Jeu 25 Déc 2008 - 17:30

Voila, j'ai fait mon circuit avec enregistrement de trace et viens de la transférer sur carto, j'y vois mon tracé reproduit exactement mais cependant même en zoomant au maximum je ne vois pas de points .
Là je crois bien être à côté ... No

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Quinou Ven 26 Déc 2008 - 8:44

Yvon a écrit:Voila, j'ai fait mon circuit avec enregistrement de trace et viens de la transférer sur carto, j'y vois mon tracé reproduit exactement mais cependant même en zoomant au maximum je ne vois pas de points .
Là je crois bien être à côté ... No

Yvon,

Après avoir cliquer sur l'icône "tracé" dans la barre d'outils, clique droit sur ton tracé --> afficher les points.
Tu devrais voir apparaitre les points.

Quinou
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement moyen Empty Re: Déplacement moyen

Message par Yvon Ven 26 Déc 2008 - 8:58

Bonjour Quinou,

Merci beaucoup voila j'y suis !

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum