Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

5 participants

Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Mer 9 Fév 2011 - 16:57

Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Etrex Vista HCx depuis peu!
Quelqu'un pourrait il m'expliquer quel paramétrage (et dans quel endroit du menu) je dois faire pour que, lors d'une rando la trace transférée (de sur Carto Exploreur) et que je suis sur fond cartographique défile sur l'écran dans le sens haut/bas.
Donc dans le sens de la marche.
Ensuite j'aimerai savoir à quoi sert la flèche (noire) qui indique la positions du marcheur, car j'ai remarqué quelle indiquait des directions différentes à différents moments.
Donne t'elle la direction à suivre en fonction de la trace rentrée, ou indique t'elle un cap ou autre?
Revient il au même de transférer ses traces (PC vers GPS) de sur Carto Exploreur ou de sur Map Source?
Je ne sais pas si j'ai bien formulé mes questions, mais pouvez vous s'il vous plait m'éclairer sur tout cela.
Par avance je vous en remercie.
Cordialement, Bob11.
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 18:54

Bob11 a écrit:Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Etrex Vista HCx depuis peu!
Quelqu'un pourrait il m'expliquer quel paramétrage (et dans quel endroit du menu) je dois faire pour que, lors d'une rando la trace transférée (de sur Carto Exploreur) et que je suis sur fond cartographique défile sur l'écran dans le sens haut/bas.
Donc dans le sens de la marche.
Ensuite j'aimerai savoir à quoi sert la flèche (noire) qui indique la positions du marcheur, car j'ai remarqué quelle indiquait des directions différentes à différents moments.
Donne t'elle la direction à suivre en fonction de la trace rentrée, ou indique t'elle un cap ou autre?
Revient il au même de transférer ses traces (PC vers GPS) de sur Carto Exploreur ou de sur Map Source?
Je ne sais pas si j'ai bien formulé mes questions, mais pouvez vous s'il vous plait m'éclairer sur tout cela.
Par avance je vous en remercie.
Cordialement, Bob11.


bonjour Bob11

ouvre le fichier joint pour la trace

pour la flèche noire normalement elle indique le nord, mais il faut étalonner la boussole, quant tu est sur l'ecran boussole, un appuie sur le bouton menu, à gauche le troisième en bas, dans la fenêtre choisi compens. compas et suis les instructions.

pour le Transfer des traces mapsource ou carto exploreur c'est pareil, je préféré créer mes traces sur carto exploreur, c'est plus facile, car plus visuel.

a+ popaul1





Fichiers joints
Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Attachment
Ouvrir menu principal.doc fichier pour traceVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 44 fois
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Mer 9 Fév 2011 - 19:16

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par" ouvres le fichier joint pour la trace"?
J'ai importé la trace, et je l'ai affichée à l'écran sur la carte, puis j'ai zoomé.
Mais quand je marche la trace ne défile pas elle est figée, seul la flèche progresse sur le tracé.
Je suis obligé de déplacer la carte dans l'écran à l'aide de la flèche blanche.
En fonction de mon orientation soit la trace est (sur l'écran) en long, soit elle est en travers ou en diagonale.
Je voudrais que la trace soit en long dans l'écran et dans le sens de la marche.
Ce qui était le cas sur mon ancien Etrex Summit, mais pour le Vista HCx les paramétrages ne sont pas les mêmes!
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 21:07

re

j'ai mis une pièce jointe dans mon message, tu l'ouvre c'est des copies d’écran du gps, pour te faire voir

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 21:22

re re

quant tu navigue avec le gps, avec la carte affiché, la fléché suit le tracé que tu a enregistré, et la carte se déplace au fur et à mesure, de ton déplacement.
mais pour cela, il ne faut pas faire bouger la souris, car elle déplace ta carte. et en haut de l’écran il s'affiche les coordonnées de la ou il y a la fléche.
pour remettre la carte dans son mode normal, il faut appuyer sur le bouton en haut à droite, les coordonnées disparaissent, et ta carte est positionnée la ou tu est exactement. et suis ton déplacement.

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Sergio Mer 9 Fév 2011 - 21:31

Bonjour Popaul1,

J'ai depuis peu un etrex vista HCx.

J'hésite à acheter le logiciel GPS TOPO V2 "France entière". Je voudrais savoir s'il est possible d'imprimer des portions de carte au 1/25000ième à partir de ce logiciel, et si c'est le cas, si la qualité de la carto imprimée est aussi bonne qu'avec carto-explorer ou qu'avec memory-map.

En effet, quand tu dis que tu préfères créer tes traces sur Carto-Explorer que sur map-source parce que c'est plus visuel, cela signifie-t-il que la qualité de la cartographie dans Carto-explorer est meilleure que celle de GPS topo V2 ?

Amicalement,
Serge. Very Happy
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 21:40

salut sergio

je n'ai jamais imprimé de carte à partir de map source topo

toujours fait avec carto exploreur. et ce n'est pas mal

sergio
En effet, quand tu dis que tu préfères créer tes traces sur Carto-Explorer que sur map-source parce que c'est plus visuel, cela signifie-t-il que la qualité de la cartographie dans Carto-explorer est meilleure que celle de GPS topo V2 ?


la carto de exploreur est plus facile à visualiser sur l'ordi.
par contre sur le gps, topo v2 est extra et n'a rien à voir avec ce qui est affiché à l'écran de l'ordi. c'est mon point de vue et ça n'engage que moi

a+
popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 21:43

re
je précise tu ne peut pas mettre carto exploreur sur le gps, tu ne peut que créer ou importer des tracés, des routes, ou des waits points.

et pour ça c'est le top

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Jamas Mer 9 Fév 2011 - 21:45

Bonsoir à tous.
@ Sergio, N'oublions pas que sous mapsource on peut "typer" l'affichage à souhait pour améliorer la visualisation et l'impression .

Jamas


Dernière édition par Jamas le Jeu 10 Fév 2011 - 10:23, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Mer 9 Fév 2011 - 21:53

popaul1 a écrit:re

j'ai mis une pièce jointe dans mon message, tu l'ouvre c'est des copies d’écran du gps, pour te faire voir

popaul1
Re, re,
Excuse moi je suis nouveau sur ce forum et ne savais pas que l'on pouvait joindre une pièce.
Je n'avais pas vu non plus!
J'ouvre et regarde tout cela avec intérêt, merci.
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Mer 9 Fév 2011 - 22:01

popaul1 a écrit:re

j'ai mis une pièce jointe dans mon message, tu l'ouvre c'est des copies d’écran du gps, pour te faire voir

popaul1
Re,
Voila ça y est c'est fait!
Je vais en randonné vendredi samedi et dimanche, j'expérimenterai cela.
Merci pour toutes tes informations!
Perso je préfères aussi faire mes traces sur Carto Exploreur, je n'ai pas encore l'habitude de Map Source, et je trouve les cartes bien mieux sur Carto Exploreur.
La carte Topo de Garmin ne me séduit pas trop, par contre il est possible d'envoyer les traces de l'un à l'autre.
Mais j'ai pu voir que sur Map Source il y à des outils qu'il n'y à pas sur Carto Exploreur
Par exemple sur Carto Exploreur il est difficile de supprimer une partie d'une trace (un petit détour fait pour rien, ou parce qu'on c'est trompé), par contre j'ai vu que sur Map Source c'était possible.
Pour le GPS j'ai rentré une cartographie rando pour Garmin gratuite et j'aime bien son affichage jaune très visible et la couleur très lumineuse.
Un copain a la carte Topo France de Garmin et je trouve l'affichage moins visible et les couleurs moins lumineuses.


Dernière édition par Bob11 le Mer 9 Fév 2011 - 22:16, édité 2 fois
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Sergio Mer 9 Fév 2011 - 22:01

Bonsoir Jamas,

Le fait de "typer" améliore-t-il la qualité de l'affichage de la carte sur le GPS ? Je te pose cette question parce que j'ai vu des captures d'écran de l'etrex vista d'une carte au 1/25000ième sur le site Garmin, et c'était vraiment pas génial par rapport aux captures d'écran sur l'oregon.

Serge.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Mer 9 Fév 2011 - 22:21

re

bonne ballade lol!

applaudit
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Jeu 10 Fév 2011 - 0:07

Bonsoir,
Merci Popaul!
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Monique Jeu 10 Fév 2011 - 9:24

Bonjour Sergio,

Jamas t'a répondu là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Jeu 10 Fév 2011 - 11:18

popaul1 a écrit:re re

quant tu navigue avec le gps, avec la carte affiché, la fléché suit le tracé que tu a enregistré, et la carte se déplace au fur et à mesure, de ton déplacement.
mais pour cela, il ne faut pas faire bouger la souris, car elle déplace ta carte. et en haut de l’écran il s'affiche les coordonnées de la ou il y a la fléche.
pour remettre la carte dans son mode normal, il faut appuyer sur le bouton en haut à droite, les coordonnées disparaissent, et ta carte est positionnée la ou tu est exactement. et suis ton déplacement.

a+ popaul1
Bonjour
Merci!,
Pour suivre une trace y a t'il un position ou paramétrage spécial?
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Jeu 10 Fév 2011 - 11:30

Bonjour,
Excuse moi Popaul, je viens de relire tes conseils par rapport à la flèche noire tes 2 post me semblent contradictoire.
Un dit que la flèche noire suit la trace, et l'autre qu'elle indique le nord.
Je comprends peut être mal, peux tu m'expliquer plus en détail?
Je te remercie!
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Jeu 10 Fév 2011 - 11:47

re

je ne veut pas jurer de rien, la flèche reste sur la trace quand tu avance, et en même temps elle indique le nord
je sort normalement après-midi je vérifierait

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Jeu 10 Fév 2011 - 13:37

popaul1 a écrit:re

je ne veut pas jurer de rien, la flèche reste sur la trace quand tu avance, et en même temps elle indique le nord
je sort normalement après-midi je vérifierait

a+ popaul1
Re bonjour,
Donc elle reste sur la trace, indique le nord, mais n'indique pas la direction à suivre par rapport à la trace!
En fait ma précédente question était la suivante:
Pour avoir des indications par rapport à la trace que l'on veut suivre, flèche indiquant qu'il faut se diriger vers la droite, la gauche, aller droit, ou retourner y à t'il un paramétrage une position?
Je pouvais faire cela avec mon ancien Etrex Summith sur la position compas (si je ne me trompe pas).
Y a t'il quelque chose de similaire avec le Vista HCx, et à quel endroit du menu?
Quand on est dans le menu "traces" et que l'on est rentré dans le menu d'une trace, a quoi sert la position "TracBal"?
Quand on affiche la trace avec le carte et que l'on appuie sur le bouton bas du coté gauche (sous menu) à quoi sert la sélection "Mettre sur decutter"?
Merci pour toutes ces précisions.
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par popaul1 Jeu 10 Fév 2011 - 21:35

alors

j'explique,
quant tu fait une randonnée, en terrain inconnu et même parfois connu, et que tu enregistre la trace, si les condition météo, change, le brouillard se pose, tu fait tracback = retour arrière, et le gps te guide pour le retour.
quant je fait une rando, connue ou pas connue, je marche avec une trace déjà enregistrée, ou j'enregistre systématiquement la trace.

la fléche indique bien le nord, j'ai vérifié, et reste sur la trace que tu a enregistré, et suis cette trace si tu suis le bon chemin, si tu t'écarte de ton chemin, ou tu prend un autre sentier, au fur et a mesure, tu verra la fléche s'écarter de la trace, ce qui te permet de revenir sur le bon chemin.

ta question
Pour avoir des indications par rapport à la trace que l'on veut suivre, flèche indiquant qu'il faut se diriger vers la droite, la gauche, aller droit, ou retourner y à t'il un paramétrage une position?


pour cela il faut créer une route, sur ta carto d'ordinateur, la transférer sur le gps, aller dans menu principal,sur l'outil route, sélectionner la route que tu a mis sur le gps
l’écran affiche en haut route, en dessous tout les point que tu a sélectionné en créant ta route
et en bas de l’écran tu sélectionne l’écran Naviguer, un petit écran s'affiche
suivre route hors route, sélectionne hors route
la carte s'affiche, et quand tu est au départ de ta rando, soit tu suis la petite flèche qui t'indique la direction, soit la boussole avec la grande flèche qui fait la même indication.
le hors route veut dire ce qui veut bien dire, hors route, tu ne peut pas suivre pile le trajet que le gps t'indique, il te donne la direction à suivre, c'est à toi de trouver le chemin le plus pratique.
le système suivre route ne me plait pas, car sur les petit sentier, il ne sait pas relier les chemins et indique souvent des direction loufoque.
pour le compas ou tu le trouve sur un de tes écran, ou dans le menu principal

"Mettre sur declutter"? modifie l'affichage de la carte, tel que nom de lieu, de ruisseau, moi je suis sur off, il affiche tout les détails

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX Empty Re: Trace déroulante à l'écran sur Etrex Vista HCX

Message par Bob11 Ven 11 Fév 2011 - 21:20

Bonsoir,
Merci pour toutes tes explications qui ma fond progresser dans la connaissance de l'Etrex Vista HCx.
Je rentre d'une randonnée et j'ai pu constater que l'affichage se faisait désormais comme je le souhaitais.
La trace défile à l'écran et la flèche noire suit bien le tracé, de plus lorsque on est en mouvement elle indique bien la direction à suivre.
Une petite flèche blanche apparaît en haut à gauche de l'écran qui indique le nord.
Je suis assez satisfait de ce modèle de GPS qui est à un prix abordable qui me semble comprendre, les fonctions indispensable pour faire de la randonné ou de la montagne à un niveau amateur.
Bob11
Bob11
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum