Itinéraire sur Etrex Vista HCX

5 participants

Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 17:26

Bonjour,

Lorsque je trace un itinéraire sur Mapsource et que l'exporte vers le GPS tout se passe bien,cela devient sportif losque je passe en mode navigation, car j'ai un trait qui m'amène vers l'autoroute, en zoomant ça me donne plusieurs traits de couleurs rouge. Quand je demande à voir l'itinéraire simplement sur la carte il se visualise correctement, d'où peut provenir le problème ?
J'ai lu que cela pouvait venir d'un défaut de paramétrage dans mapsource où il fallait faire (de mémoire): modifier=>préférences => itinéraire automatique. Le problème est que je n'ai pas cet onglet ayant la version 6.13.7
Quelqu'un peut'il m'aider car je pense passer à côté de bon nombres de fonctionalités.
Existe t'il un ouvrage ou un tuto qui traite de manière plus approfondie du fonctionnement de l'Etrex Vista car la doc Garmin est à mon sens un peu légère.
Merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mar 23 Déc 2008 - 17:59

Wink Bonjour,

Pour la notice c'est ICI .

Quant au paramétrage je pense plus aux réglages des options "Route" sur le GPS que sur mapsource.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 21:48

Merci pour cette réponse rapide, la notice est sensiblement différente de celle que j'ai eu avec le GPS, je vais la consulter en détail pendant cette fin d'année et reviendrai avec mes éventuelles questions après. Par contre est ce normal que mapsource diffère d'une version à l'autre, surtout que dans mon cas le fait de retirer l'option de l'itinéraire automatique ne soit pas à priori une amélioration.
En tous cas merci encore et passe de Bonnes Fêtes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Jamas Mar 23 Déc 2008 - 22:17

Bonjour Sylvain,

Les options itinéraires de Mapsource ne concernent que Mapsource et pas le GPS. J'ai la même version de Mapsource que toi et j'ai cette option d'iti qui est proposée donc il y a un autre pb sur ta config.
Quant à l'etrex HCX , je ne savais pas qu'il acceptait le transfert d'itinéraires.
A propos quelle carto utilises tu ?

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mar 23 Déc 2008 - 23:11, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 22:43

Bonsoir,

J'utilise GPS topo Alsace Vosges que j'ai modifié en TYP, je ne sais pas ce que tu appelles un transfert d'itinéraire mais toujours est'il que qu'après avoir crée un itinéraire je l'exporte vers mon périphérique et que ça marche. Actuellement je suis rendu à créer un tracé et à le suivre en rando, c'est déja pas mal mais je pensais pouvoir suivre un itinéraire en rando de la même façon qu'avec un GPS routier, c'est à dire dans X mètre tourner à droite, aprés le prochain arbre attention buvette !!! J'ai peut être tout simplement rêvé.
En ce qui concerne map source je vais tenter une nouvelle installation, je te tiendrais au courant. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mer 24 Déc 2008 - 8:43

Wink Bonjour,

aucun problème le VHCX est prévu pour accepter les itinéraires créés sous mapsource ou directement sur le gps.
Quant à mapsource il faut obligatoirement choisir "Définition automatique" sinon tu n'auras droit qu'à une ligne droite entre les différents wp.

Pour le reste tu n'as pas rêvé à part qu'il n'indique pas les buvettes, il suffit d'appuyer successivement sur le bouton situé en haut et à droite de l'etrex pour obtenir le guidage ci-dessous :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 10:48

Je vais me passer des buvettes, j'irai vers elles au flair !! Parc contre où se trouve la définition automatique sur map source ? Si c'est

dans "modifier=> Préférences" je ne la trouve pas . J'ai bien réinstallé Map source mais c'est toujours la même chose, inconnue au bataillon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par rafale Mer 24 Déc 2008 - 11:23

Bonjour,

Je m'insère dans la conversation pour un eTrex LEGEND HCx (frère du Vista).

Toujours en période d'essais et je dois dire que les explications de Garmin sont plutôt limitées.

Me situe également au niveau de l'itinéraire.

1/ transfert sur le GPS sans problème d'une trace et des waypoints préparés sur MapSource grâce à clicGPX top
2/ la trace et les waypoints se retrouvent dans le journal de trace et les waypoints figurent également dans le fichier waypoints du GPS.
3/ hier sur le GPS, je suis passé par "route" pour créer un itinéraire piéton. Obligé de prendre chaque waypoint dans l'ordre et de cliquer en bas à droite sur "utiliser" pour l'enregistrer dans la route. Trouvé cela fastidieux pour ne pas dire carrément emm....

Y a -t-il un autre moyen plus direct de rendre instantanément "navigable" cette trace et ses waypoints ?

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par danielfauquet Mer 24 Déc 2008 - 11:45

rafale a écrit:

Y a -t-il un autre moyen plus direct de rendre instantanément "navigable" cette trace et ses waypoints ?

Bonjour rafale,

Je n'ai jamais essayé de fabriquer une route pour piéton sur mapsource et de la transférer vers le GPS. En revanche, j'utilise très fréquemment Cartoexploreur 3 dans ce but. L'investissement n'est pas énorme si tu te limites à une zone bien définie, et c'est un vrai régal. Tu tricotes ta route à la souris sur Cartoexploreur, et tu transfères ensuite en une seule opération la route et tous ses waypoints sur le GPS, prêt pour la rando.
Tu peux classer aussi toutes tes balades (routes et waypoints) par répertoires et sous-répertoires, et rapatrier du GPS dans CE3 toutes tes traces et les organiser également en répertoires et sous-répertoires. L'essayer, c'est l'adopter.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mer 24 Déc 2008 - 11:47

sylvain67 a écrit:Je vais me passer des buvettes, j'irai vers elles au flair !! Parc contre où se trouve la définition automatique sur map source ? Si c'est

dans "modifier=> Préférences" je ne la trouve pas . J'ai bien réinstallé Map source mais c'est toujours la même chose, inconnue au bataillon !

Wink Re,

Voir ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 11:54

Zébulon, merci pour la copie d'écran, donc je confirme, je n'ai pas l'onglet "définition d'un itinéraire", pourtant je pense avoir la dernière version map source. Cela peut'il venir du fait que j'vais une version antérieure et que j'ai réinstallé la version reçue avec le GPS ? Sinon comment est ce que je peux trouver une version avec cet onglet ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par rafale Mer 24 Déc 2008 - 12:00

Merci Daniel pour ta réponse mais l'investissement CartoExplorer ou Topo ou autre ne sera décidé que lorsque nous aurons changé définitivement de lieu de résidence.

En attendant bricole avec les cartes IGN au travers de clicGPX.

Ma question reste donc posée :
- Le GPS reçoit de MapSource une trace et des Waypoints. La trace et les waypoints sont bien dans le journal de trace et en outre les waypoints se retrouvent dans le fichier Waypoints.
- Parfait sauf que je ne peux pas m'en servir directement pour lancer une navigation.
- Obligé de créer une route dans le fichier "route" du GPS en reprenant chaque waypoints avec la touche "utuiliser" en bas à droite de la fenêtre. C'est littéralement casse pieds alors que le GPS a tous les paramètres par ailleurs et qu'il suffirait d'une bascule sur le ficher "route".

Une commande existe-t-elle sur le GPS ?????????????

Sylvain67 m'excusera d'embrouiller peut être son post. Au besoin je peux ouvrir le sujet séparemment.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par danielfauquet Mer 24 Déc 2008 - 12:14

rafale a écrit:
- Le GPS reçoit de MapSource une trace et des Waypoints. La trace et les waypoints sont bien dans le journal de trace et en outre les waypoints se retrouvent dans le fichier Waypoints.

Re,

Je viens de faire l'essai avec mapsource. Il ne faut pas dessiner une trace mais une route, après avoir configuré les préférences pour créer des itinéraires directs. Une fois la route (=itinéraire) tracée, plus qu'à transférer tout ça en une seule opération dans le GPS. En tous cas ça marche avec un 60CS.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mer 24 Déc 2008 - 14:08

Wink Bonjour,

Quelques petites mises au point :

wp : peut être créé indiféremment sur le gps ou sous mapsource
idem pour une route ou un itinéraire créés à partir de wp
trace : enregistrement sur le gps d'un cheminement effectué par l'utilisateur, peut être transféré sous mapsource où on le trouvera sous l'onglet "piste" pour le visualiser ou l'exploiter. C'est ce que l'on trouve dans le fichier current.gpx des gps routiers dotés de la fonction "Route".

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par rafale Mer 24 Déc 2008 - 14:42

Merci pour vos précisions.

Le vocabulaire en la matière demeure vaste et qqfois imprécis.

En ayant tenu compte de toutes vos indications, j'en arrive à la conclusion (en espérant trouver la démonstration du contraire) qu'il faut sur un eTrex LEGEND HCx (ou sur un Vista) s'astreindre à créer une route waypoint par waypoint sans pouvoir se servir directement et sans autre manipluation d'une "route", d'une "trace", ou d'une "piste" prélablement préparées sur ordinateur. Feraient exception à ce constat, les logiciels tels que CartoExplorer (ou autres).

Rien d'affirmatif dans ce qui précède. Vous en reparlerai après plusieurs essais.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mer 24 Déc 2008 - 15:08

rafale a écrit:Merci pour vos précisions.

Le vocabulaire en la matière demeure vaste et qqfois imprécis.

En ayant tenu compte de toutes vos indications, j'en arrive à la conclusion (en espérant trouver la démonstration du contraire) qu'il faut sur un eTrex LEGEND HCx (ou sur un Vista) s'astreindre à créer une route waypoint par waypoint sans pouvoir se servir directement et sans autre manipluation d'une "route", d'une "trace", ou d'une "piste" prélablement préparées sur ordinateur. Feraient exception à ce constat, les logiciels tels que CartoExplorer (ou autres).

Rien d'affirmatif dans ce qui précède. Vous en reparlerai après plusieurs essais.

Wink Que Nenni,

Pour créer une route ou un itinéraire il suffit généralement d'indiquer le point de départ et le point d'arrivée, les points intermediaires n'étant là que pour forcer le passage en un point bien précis non choisi dans le calcul automatique de l'itinéraire.
Lorsque qu'une route ou un itinéraire ont été créés il suffit de lancer la navigation à partir de l'écran suivant où tu trouve la bouton "Naviguer"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].


puis après le choix des diverses options sur l'écran carte où est matérialisé l'itinéraire et c'est en appuyant sur le bouton en haut à droite du GPS que tu auras les indications de guidage ( voir mon post de 8h43).
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 16:19

One question please

Je suis d accord pour le routage automatique sur route

Mais en rando dans la colline, ca marche aussi directement par le gps ? car je crois que ca me fais une ligne droite Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par rafale Mer 24 Déc 2008 - 17:34

Merci Zebulon d'essayer de me maintenir dans le droit chemin Very Happy

Pour créer une route ou un itinéraire il suffit
généralement d'indiquer le point de départ et le point d'arrivée, les
points intermediaires n'étant là que pour forcer le passage en un point
bien précis non choisi dans le calcul automatique de l'itinéraire.

Autrement dit les points intermédiaires ne seront pas empruntés par le GPS qui n'en fera qu'à sa tête (la ligne droite). Pour l'obliger à passer par ces points intermédiaires, je devrai veiller à leur approche à cliquer dessus et sur "rallier" ? Pas moyen d'obtenir au départ un itinéraire où le GPS serait forcé d'emprunter tous les points intermédiaires sans avoir à y revenir en cours de route !

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par zebulon Mer 24 Déc 2008 - 17:54

rafale a écrit:Merci Zebulon d'essayer de me maintenir dans le droit chemin Very Happy


Autrement dit les points intermédiaires ne seront pas empruntés par le GPS qui n'en fera qu'à sa tête (la ligne droite). Pour l'obliger à passer par ces points intermédiaires, je devrai veiller à leur approche à cliquer dessus et sur "rallier" ? Pas moyen d'obtenir au départ un itinéraire où le GPS serait forcé d'emprunter tous les points intermédiaires sans avoir à y revenir en cours de route !

Wink Re,

A partir du moment où les wp font partie intégrante de l'itinéraire il n'est plus besoin de les sélectionner un par un sur le gps, ce dernier les emprunte tout naturellement, enfin c'est comme ça que se comporte mon vista qui bien sûr est configuré en "Suivre route" et non pas en "Hors route".

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par PB Mer 24 Déc 2008 - 18:01

Re, salut rafale Embarassed
Je me mèle de ce qui ne regarde pas Embarassed mais vôtre discussion m'intéresse.
Ton pbl vient du fait que tu n'arrive pas à transférer un itinéraire "route" depuis MapSource vers le GPS Question scratch Car ton GPS ne gère pas les "pistes" (crayon jaune) crées sous MapSource et créer un itinéraire "route" sous MapSource ne te donne pas le tracé que que tu souhaites dans le GPS Question C'est bien ça scratch

Idea Peut être essayes avec ton logiciel préférer ClicGPX de créer une série de WP uniquement (si tu crées une trace, elle sera lue par MapSource comme une "piste" et ne pourra être transférée dans GPS si j'ai bien compris)
Puis enregistres ton fichier GPX ne comprenant que des WP au format *.gpx sur ton PC puis ouvres le avec MapSource puis selectionnes tous tes WP en même temps puis dans "Modifier" vas dans "nouvel itinéraire empreuntant les waypoints selectionnées" (= Ctrl + Maj + T) et là tu as un itnériare qui suit ton trajet de WP en WP.
Peut être que cet itinéraire qui est une "route" pas une "trace" pourra être transférée dans ton GPS.

Je suis étonné que ce GPS ne gère pas les "pistes" scratch Le Zûmo le fait, je les transfert dans le GPS depuis MapSource puis à l'allumage du GPS ou dans mon journal de trajet, il me suffit d'importer la trace et cela en fait une route (itinéraire) qui me guide avec surlignage des chemins sur fond GPS Topo.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire sur Etrex Vista HCX Empty Re: Itinéraire sur Etrex Vista HCX

Message par rafale Mer 24 Déc 2008 - 18:21

Re,

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Rolling Eyes

Je ne vais pas insister à l'approche de Noël que je vous souhaite joyeux et avec beaucoup de bonnes surprises. santa

Poursuis mes essais et finirai par avoir une idée complète sur le jouet. Si vraiment ça coince, je vous interpellerai à nouveau affraid

Pour PB, tout se passe très bien dans le transfert et j'ai seulement commencé à douter au sujet des points intermédiaires lorsque j'ai voulu lancer la navigation.

A plus tard. merci

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum