TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

5 participants

Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par PV27 Jeu 17 Mar 2011 - 21:53

Bonsoir

Je viens d'acquérir une carte france topo v2 pour de la rando et je suis un peu déçu par rapport aux cartes IGN 1/25000.
Pourquoi il me manque les chemins que je retrouve sur openrunner tout en sachant que c'est la même cartographie.
Avez-vous déjà constaté cette différence ?
Existe t-il plusieurs versions de la topo V2 ?
Je suis tout nouveau possesseur d'un vista neuf depuis une semaine.
En attendant vos lumières ?
Patrice.

PV27
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par Cytochrome Ven 18 Mar 2011 - 9:08

PV27 a écrit:Bonsoir

Je viens d'acquérir une carte france topo v2 pour de la rando et je suis un peu déçu par rapport aux cartes IGN 1/25000.
Pourquoi il me manque les chemins que je retrouve sur openrunner tout en sachant que c'est la même cartographie.
........

Cela m'étonnerait beaucoup!! Garmin ne prétend pas que la TopoV2 EST la carte IGN 1/25000.

Pour le reste, non, Garmin ne vend qu'une carte France TopoV2, la TopoV1 ne se trouve plus, sauf dans des fonds de boutiques.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par Sergio Jeu 31 Mar 2011 - 16:58

Bonjour PV 27,

Bienvenu au club des couillonnés !
Il est bien évident que la cartographie Garmin apporte bien moins de détails qu'une carte IGN, mais il faut faire avec puisque les cartes IGN ne sont pas téléchargeables sur les GPS Garmin !
Par contre, si tu envisages de faire de la rando dans les Pyrénées (Françaises ou Espagnoles), il existe une très bonne carte (avec beaucoup plus de sentiers et le nom des refuges baptisés vulgairement bâtiments dans GPS Topo) que tu peux télécharger gratuitement et installer ensuite dans Mapsource, puis sur ton etrex. Il s'agit de la Topo Pyreneos V3 dont tu peux trouver le lien sur le forum (tu vas dans "cartes non commerciales).

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par PV27 Jeu 31 Mar 2011 - 19:12

Merci pour l'info. En effet je suis à mi-chemin du Puy à Compostelle.

Tout compte fait je trouve la solution parcours sur openrunner puis transfert direct dans le gps comme trace acceptable.
Mais par contre je n'aurai pas toujours un ordi et une connexion pour préparer les rando.
C'est le gps qui a guidé mon choix, la carto est une seconde main.
Patrice.

PV27
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par Sergio Ven 1 Avr 2011 - 11:37

Bonjour Patrice,

Pour information, réalise le test suivant : prépare un itinéraire sur Openrunner avec des waypoints bien identifiés (croisements de routes, de chemeins, de sentiers, sommets, ......). Ouvre ensuite Mapsource et compare la position de ces waypoints sur la carte Mapsource avec celle que tu as programmée sur la carte IGN d'Openrunner. Dis-moi ce que tu observes.
Je te demande cela parce que moi aussi, je suis contraint à préparer mes itinéraires à partir de logiciels (carto-explorer ou memory-map) comportant des cartes scannées de l'IGN au 1/25000 ième (avec beaucoup plus de détails, surtout de sentiers que les cartes "pourries" de GPS Topo).
Le problème est que lorsque je transfère ces routes sur Mapsource ou directement sur le GPS, j'observe une incertitude moyenne sur la position des waypoints de 20 mètres environ, pouvant aller jusqu'à 50 mètres !
As-tu ce genre de problèmes avec Openrunner ?

sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par geronimoto Ven 1 Avr 2011 - 20:44

ange
Bonjour,
Je suis de ceux qui pensent que le GPS n'est qu'un accessoire dans le guidage sur le terrain, il ne remplace pas une carte, il peut servir de boussole mais il vaut mieux en avoir une de secours et idem pour l'altimètre.
Dans ces conditions la carte Mapsource est amplement suffisante et je prépare toujours mes rando sur MS et la précision est bien suffisante.
Je pars dans un mois randonner en Corse et je ne me fait aucun souci pour arriver le soir au camping.

geronimoto
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER Empty Re: TOPO FRANCE V2 vs OPENRUNNER

Message par gégé59 Ven 1 Avr 2011 - 22:54

bonsoir pv27,
Tu fais actuellement le chemin de compostelles; Pireneosv3 te sera utile jusque Roncevales; à partir de là les espagnols ont mis en place une signlétique très voyante: un fléchage jaune de 30cm tout le long du chemin et, ce qui n'est pas négligeable, passe par les gites et albergues de pelerin. Dans la traversée des grandes villes(Burgos Leon) il suffit de suivre les coquilles en bronze scellées dans les trottoirs.
Ayant fait beaucoup de chemins en France,j'ai constaté que le balisage pour les chemins de Compostelle, était souvent aléatoire et fatigant: le pelerin, autrefois comme maintenant , prenait le chemin le plus court pour éviter une trop grosse fatigue; les balisages des chemins en France(sans retirer tout ce que font les bénévoles ) sont souvent déviés vers des points de vues ou des monuments, certes remarquable, mais qui n'ont rien à voir avec le chemin d'où fatigue inutile pour le pélerin qui n'oublions pas, porte sa charge de 10 à 12 kgs sur le dos et part pour une virée, s'il fait le chemin d'une seule traite, d'environ 63 jours s'il part du Puy en Velay; et c'est là qu'intervient l'intérêt d'un gps qui permetras d'emprunter des sentes plus agréables ou moins pentues.
Maintenant, regardes comme te l'as été suggérré, dans le topic "cartes non commerciales"et tu trouveras ton bonheur; mais je te le rappelles, en Espagne, laisse toi te guider par le flèchege, il est très bien fait

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum