Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

3 participants

Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par aindien Sam 20 Aoû 2011 - 18:04

Je n'ai pas de problèmes pour créer un itinéraire, avec l'outil "création d'itinéraire" lorsqu'il s'agit d'un sentier ou d'un chemin sans classifications particulières.
Mais lorsque je veux créer un itinéraire sur le GR9, au moment du calcul de celui-ci, il me prends la variante "GR9a tour du Valromey" qui est signalé sur la carte.
Idem avec l'outil Waipoints, lorsque j'ai marqué tout mon parcours, je sélectionne tout les waipoints, et je fais créer un itinéraire.
Et bien la boucle du GR9a est prise en compte dans l'itinéraire.
Dans la liste des Waipoints, celui du GR9a se met automatiquement dans cette liste, et même en le supprimant, la boucle est quand même prise dans le calcul.
Je me suis dis que lors du transfert sur le GPS, elle n'apparaitrait pas sur celui-ci....Et bien si.
Donc, ma question est : Avez vous une solution à mon problème ?
Je vous remercie tous pour votre contribution.
Hervé.

aindien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par rafale Sam 20 Aoû 2011 - 18:20

Bonsoir,

Je suppose que tu travailles sur la cartographie Topo de Garmin.

Il faut d'abord vérifier que ton sentier figurant sur la carte ne se trouve pas interrompu à un endroit sur quelques centaines de mètres. C'est quelquefois imperceptible mais cela engendre alors un calcul de piste fantaisiste.

Si ce n'est pas le cas, il arrive que certains calculs de pistes s’avèrent disons..... bornés. Rolling Eyes

Il ne te reste plus alors qu'à fractionner ta piste en plusieurs tronçons ; à numéroter.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par aindien Sam 20 Aoû 2011 - 19:49

bonsoir Rafale,
J'ai une cartographie France IGN au 25000eme, sur un garmin.
Je vais regarder de plus près par rapport à tes explications.
Merci.

aindien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par aindien Sam 20 Aoû 2011 - 20:01

Je viens de regarder la carte.
Effectivement, sur une portion de chemin, on passe d'une représentation du chemin à 1 trait, à un représentation à 2 traits, ou se raccorde d'autres chemins, dont le GR9a.
C'est une erreur sur la carto, je connais l'endroit, il n'y a pas de routes.
Je pense que tu as raison, l’erreur viendrait de là.

aindien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par aindien Sam 20 Aoû 2011 - 20:57

j'ai vu une autre chose qui te donne raison, a un endroit le chemin (1 trait sur la carto) et effectivement rompu sur 2 à 3 mm, visible en grossissant au maximum.
C'est bien là que réside le problème.

aindien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par aindien Sam 20 Aoû 2011 - 21:24

Donc voila ce que j'ai fais :
Je fais deux itinéraires, l'un s'arrêtant à la rupture du chemin, et l'autre reprenant un peu plus loin, après la rupture.
Ce qui fait, dans ce cas, que je me retrouve avec 4 waipoints au lieu de deux, puisque le point de rupture m’oblige à créer 2 Wainpoints de plus.
Ensuite je sélectionne mes 4 wainpoints, et je fais créer un itinéraire, et.......l'itinéraire se fait en incluant encore cette fichue variante du GR9a.
J'ai remarqué qu'en faisant "modifier" "annuler", la variante s’effaçait en ne laissant que l'itinéraire créé.
J'ai ensuite enregistré et fermé le fichier, que j'ai rouvert après pour voir si tout était bien, ce qui était le cas.
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais ça marche.
Donc Rafale je te remercie de tout cœur, tu avais vu juste.
bonne soirée.
Hervé
Merci.

aindien
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par Oooops! Dim 21 Aoû 2011 - 13:42

Bonjour,

pour des cas comme ça il y a aussi une astuce qui avait été donnée sur le forum des géocacheurs québécois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : ça consiste à "jouer" avec les préférences de MapSource pendant la création de l'iti.

  • en mode "Utiliser la définition automatique des itinéraires", on utilise l'outil "Route" (la ligne brisée magenta Wink) pour faire l'iti par pointage direct sur la carte, jusqu'à l'endroit où la voie de circulation s'arrête
  • sans changer d'outil on va dans le menu "Modifier, Préférences, onglet Définition d'un itinéraire" (ça va faire fugitivement des traits perturbants sur l'écran, mais pas de souci) pour passer en mode "Itinéraires directs" (càd "à vol d'oiseau")
  • on pointe l'endroit où la voie de circulation reprend
  • on retourne dans le menu de préférences pour se remettre en mode "Utiliser la définition automatique des itinéraires"
  • on poursuit la création de l'iti sur la carte.

Ça fonctionne très bien sous MapSource, mais il y a quand même quelques réserves:

  • si on recalcule l'iti dans MS, ce recalcul se fait pour tout l'iti avec les options activées dans les préférences au moment du recalcul, donc on perd le bénéfice de l'astuce décrite
  • par voie de conséquence, je me demande bien ce qui se passe quand cet iti est utilisé dans un GPS: d'une part certains GPS recalculent systématiquement un iti envoyé depuis MS, et d'autre part -sauf à avoir interdit le recalcul automatique (sur les GPS ou c'est possible)-, en cas d'écart, en cours de déplacement, par rapport à l'iti, que donnera le recalcul?
Remarque sur ces réserves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: les québécois qui utilisaient cette méthode sur des G60 disaient que ça ne posait pas de souci...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource. Empty Re: Problème à la création d'itinéraires avec Mapsource.

Message par Oooops! Lun 22 Aoû 2011 - 19:48

Bonsoir,

j'ai testé les manip décrites dans mon message précédent; pour ça j'ai préparé un iti "mixte" (parfois sur les voies de circulation, parfois sans aucune voie de circulation à proximité) avec CityNavigator 2011, puis je l'ai exporté dans mon G278 => quelques résultats:

sur un petit parcours, avec un tas de routes autour (j'ai utilisé un grand parking, qui est une zone vierge pour la carto, pour la partie "sans voie de circulation") en mode simulation c'est pas top, mais sur le terrain en navigation réelle ça fonctionne bien, du moins comme je m'y attendais dans l'ensemble:
- le G278 ne recalcule pas l'iti importé depuis MS si on est bien au début de l'iti quand on lance le guidage Very Happy
- ensuite, tant qu'on suit bien l'iti dicté par le GPS tout fonctionne parfaitement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- par contre comme je le craignais (et comme c'était prévisible) le recalcul de l'iti, soit demandé par l'utilisateur soit effectué automatiquement par le GPS, fait table rase des astuces utilisées sous MS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- => penser à désactiver le recalcul automatique du GPS (si c'est possible) pour que tout se passe comme prévu. cheers
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum