WAAS / EGNOS

+3
Oooops!
zebulon
Yvon
7 participants

Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty WAAS / EGNOS

Message par Yvon Jeu 12 Fév 2009 - 11:30

Bonjour à tous et à toutes,

Petite question: ai-je bien compris que le système Waas/Egnos n'est à activer que pour les utilisateurs d' Amérique du Nord ?

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par zebulon Jeu 12 Fév 2009 - 11:44

Wink Bonjour,

Un petit peu de lecture ICI .

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Jeu 12 Fév 2009 - 12:17

Bonjour,

Merci pour le lien qui ma permis d 'en connaître plus sur le système Waas/Egnos. J'ai cru comprendre qu'il faudra donc patienter encore un peu pour qu'il soit opérationnel en Europe de l' Ouest .

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Oooops! Ven 13 Fév 2009 - 0:37

Bonsoir,

euh, je n'ai rien contre le site mentionné par Zébulon, mais ça n'est pas un site officiel Confused, et en particulier il me semble (j'ai lu vite Embarassed) que rien n'est dit sur les dates: le texte emploie le futur, mais s'il est basé sur un texte de 2005 (il y a même une date de 2001 sur la page...), il y a quand même pas mal d'eau qui est passée sous les ponts, ou plutôt de satellites GPS qui sont passés au dessus de nos têtes depuis Wink.

C'est vrai qu'EGNOS n'est pas encore pleinement opérationnel (et n'est peut-être pas près de l'être, par rapport à ses objectifs initiaux), mais ça doit faire environ un an que le signal fourni est exploitable de manière très fréquente, sinon en permanence, sur nos GPS Garmin: même si je ne l'utilise pas souvent, quasiment (ou toujours?) à chaque fois que j'ai activé cette fonction depuis avril 2008 sur mon G278 le signal était bien présent et exploité.
Cela étant, est-il indispensable d'utiliser EGNOS, même avec un GPS qui n'a pas de puce haute sensibilité comme le G278, je n'en suis pas persuadé...; du moins pour mes usages, au regard des contreparties (durée du fix dans certaines conditions, conso, temps de récolte et d'intégration des corrections différentielles pour tous les sats captés, etc), c'est la raison pour laquelle le plus souvent je désactive la fonction.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par danielfauquet Ven 13 Fév 2009 - 8:15

Bonjour,

Les émissions d"Egnos ont commencé il y a à peu près 4 ans, si ma mémoire est bonne, et je les exploite sur mon 60CS depuis au moins 3 ans (irrégulièrement au début, et très régulièrement depuis plus de 2 ans). La précision de localisation s'en trouve améliorée de façon très significative (d'un facteur 2 à 3), ce qui est même essentiel par exemple pour l'altitude. C'est vraiment dommage de s'en passer, à mon humble avis, et c'est un avantage considérable par rapport aux GPS qui n'ont pas le WAAS (T....M, par exemple).

Cordialement

Daniel

PS Voyez ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les dates de début du service
et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le déploiment. Le système est considéré comme encore en test et pas opérationnel, question de responsabilité vis à vis de l'aéronautique, je présume.

esa.int est le site officiel de l'agence spatiale européenne

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Mimi22 Ven 13 Fév 2009 - 8:56

Bonjour,

en complément, un historique d'EGNOS ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une petite vidéo sur une utilisation d'EGNOS à Toulouse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 9:21

Bonjour

Autre complement un peu plus serieux que wikipedia quand meme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le systeme est actuellement quasi totalement deploye mais sera declare operationnel fin 2009 (validations en cours)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A terme il utilisera le systeme galileo, pour l'instant c'est le GPS
Parcourez le site de l'ESA il y a une foule d'infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Ven 13 Fév 2009 - 9:40

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos nouvelles réponses ainsi que pour liens à visiter qui sont surement très intéressants et que je lirai dans la soirée. Dans l' intervalle je vais activer Waas/Egnos et faire des comparatifs .

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par OSSAU65 Ven 13 Fév 2009 - 19:29

Bonsoir a tous.
Sur mon 60CSx le Waas/Egnos est activé en permanence et souvent j'ai le petit "d" qui apparait dans quelques barres des satellites qui signifie que je le capte bien , après je n'ai jamais fait de comparaison avec et sans pour en controlé la précision.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Blake Lane Ven 13 Fév 2009 - 19:37

Bonjour,
Le petit "d" signifie différentiel.
Ce qui veut dire que les informations provenant de ce sat GPS sont corrigées par les informations de corrections différentiel émit par le ou les sat EGNOS.

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Ven 13 Fév 2009 - 21:05

Bonsoir,
J'ai bien lu et vu les sites qui étaient aimablement joints aux réponses à mon précédent message. Sur la page ESA -EGNOS real time performance le plus proche que j'ai pu localiser se situe à Bruxelles . En tous cas j'ai fait cet après midi un test sur un parcours mesuré à 1,1km sur carte .
- Avec Egnos activé l'odomètre trajet du Gps a marqué 1,8 km
- Avec Egnos désactivé " " " " 1,2 km

Il est vrai que j'étais à la limite de la sortie de la capitale. Je me propose de refaire un essai analogue en rase campagne .

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Oooops! Sam 14 Fév 2009 - 12:53

Bonjour,

si j'ai bien lu, ça voudrait donc dire que d'une certaine façon Egnos "amplifie" le problème des points erratiques sur le G60"X", donc nous avions parlé dans un autre topic? confused

=> ça serait bien si tu pouvais faire des relevés précis (trajet identique, même s'il est court et/ou en ville) et examiner de près les traces dans MapSource Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Sam 14 Fév 2009 - 13:24

Bonjour,

Oui, c'est bien cela Egnos amplifie les points erratiques, d'ailleurs je le vois tout de suite par rapport au déplacement moyen sur le Gps qui affiche des valeurs exhaustives ( plus de 6 km/h ). Je vais effectivement faire des relevés précis de trajets identiques en différents endroits avec Egnos on et off .

Bon week-end ,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Dim 15 Fév 2009 - 20:57

Bonjour ,

Et bien voila, je suis allé faire des essais en espace dégagé, le long des quais de Seine au sud de Paris et là, pas de problèmes, j'ai pu activer Egnos en obtenant de très bons calculs de distance et de moyenne. Il apparait donc que dans des grandes agglomérations le béton doit fortement perturber l'arrivée des signaux et particulièrement avec Egnos activé . Vous me direz que ce Gps n'est pas fait pour randonner dans des grandes villes même si certaines sont traversées par des GR ! Vivement le printemps que je sorte de la capitale ...

Cordialement,
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par danielfauquet Lun 16 Fév 2009 - 14:52

Yvon a écrit:Bonjour ,

Et bien voila, je suis allé faire des essais en espace dégagé, le long des quais de Seine au sud de Paris et là, pas de problèmes, j'ai pu activer Egnos en obtenant de très bons calculs de distance et de moyenne. Il apparait donc que dans des grandes agglomérations le béton doit fortement perturber l'arrivée des signaux et particulièrement avec Egnos activé . Vous me direz que ce Gps n'est pas fait pour randonner dans des grandes villes même si certaines sont traversées par des GR ! Vivement le printemps que je sorte de la capitale ...

Cordialement,
Yvon

Bonjour Yvon,

Ce que tu as observé peut avoir différentes origines :
1) Egnos a un effet perturbateur sur ta trace. Bizarre.
2) Les points erratiques dépendent de la configuration des lieux, bien sûr, mais aussi de la configuration des satellites, donc ça dépend de l'heure. Tu peux faire deux fois le même trajet, tu n'auras pas les mêmes réflections du signal sur les immeubles qui t'entourent, parce que les satellites se seront déplacés, et donc pas les mêmes points aberrants. Ces problèmes de réflection sur les façades des immeubles disparaissent sur terrain dégagé. Donc pas la faute à Egnos mais la faute à pas de chance. Pour moi, c'est l'explication la plus plausible.

Avant de conclure quelque chose en faveur ou défaveur d'Egnos, il faudrait que tu fasses plusieurs fois le parcours à des heures différentes, et avec ou sans Egnos, et que tu notes les résultats. Un essai ou deux ne suffisent pas.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Oooops! Lun 16 Fév 2009 - 18:01

Bonjour,

je souscris à ce qu'écrit Daniel, mais j'ai aussi une autre question pour Yvon: tu nous parles toujours de calculs, mais jamais des traces elles-mêmes confused.

Pourtant, si un trajet estimé à 1,1km sur la carte se traduit par 1,2km sans Egnos et 1,8 avec Egnos activé, ça doit se voir dans les traces comme le nez au milieu de la figure! Autant graphiquement sous MapSource (avec un niveau de zoom suffisant), que dans les propriétés des traces (en termes de nombres de points ou de distances anormales entre 2 points), ou mieux encore avec les 2 (utilisation de la fonction "Centrer sur l'élément" dans les propriétés des traces). Et en jouant avec 2 sessions simultanées de MapSource, la comparaison entre les 2 traces doit être facile -et édifiante- Exclamation

À voir en MP éventuellement: accepterais-tu de m'envoyer ces 2 traces, j'aimerais bien les comparer en simultané sur 2 écrans?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Lun 16 Fév 2009 - 22:01

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre intérêt à mon problème . Tout d'abord je comprends parfaitement la logique du commentaire de Daniel. Néanmoins il reste évident qu'activer ou désactiver Egnos met en évidence que cette fonction impacte significativement les résultats. Bien sur je n'ai pas encore essayé de refaire le parcours à des heures différentes et je le ferai dès que possible . Oui, c'est vrai que je ne parle jamais de traces car je ne m'y entend pas encore très bien pour les exploiter en finesse. J'ai commencé ce soir sur Map Source et j'y vois plus clair que sur Carto Explorer . Ceci dit je retiens l'aimable proposition d'envoyer dans le courant de la semaine quelques traces d'un même parcours effectué avec différents paramétrages.

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Oooops! Mer 18 Fév 2009 - 1:07

Bonsoir,

Yvon, je t'envoie en MP une adresse de courriel où tu pourrais me faire parvenir tes traces Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Dim 22 Fév 2009 - 12:56

Sujet résolu


Merci à tous .

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty WAAS/EGNOS

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 15:38

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post bien qu'il ait été signalé comme étant résolu.
En effet, sa tonalité générale est de maintenir désactivée la fonction WAAS/EGNOS proposée par des GPS Garmin comme le mien (Nüvi 350). Jusqu'à présent, ce programme était surtout réservé pour les Etats-Unis. Or, le 1er octobre 2009, la Commission Européenne a annoncé la mise en service en Europe du programme de positionnement EGNOS, ce qui est une première (sauf peut-être pour Toulouse, le 1er avril 2009).
Ceci est-il de nature à orienter l'option à prendre au sujet de ce programme du GPS. Autrement dit, faut-il l'activer ou le maintenir désactivé ( ce que j'ai fait jusqu'à présent ).
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAAS / EGNOS Empty Re: WAAS / EGNOS

Message par Yvon Jeu 8 Oct 2009 - 18:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information. Pour ma part j'ai conservé WAAS/EGNOS activé et je confirme que dans la région Ile de France la précision est tout à fait satisfaisante. Hors agglomération la précision est en moyenne de 4 m .
Cordialement,
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum