Enregistrement de la trace en mode distance

5 participants

Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Sergio Dim 25 Mar 2012 - 9:42

Bonjour,

Sur mon Montana, j'ai réglé l'enregistrement de la trace en mode distance (1 point pour 30 m).
Or, après récupération de la trace dans Mapsource ou Basecamp, l'écart de 30 m entre deux points de trace n'est pas respecté sur de nombreuses portions.
Avez-vous déjà observé ce phénomène ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Monique Lun 26 Mar 2012 - 20:06

UP
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Oooops! Mar 27 Mar 2012 - 1:30

Bonsoir,

pour répondre au UP de Monique et puisque personne ne répond, je me lance:

- l'écart est-il toujours supérieur (ou égal) à 30m, ou bien lui arrive-t-il aussi parfois de descendre en dessous de la valeur demandée?

- n'y a-t-il pas un mode filtrage de la trace activé? ou un mode "Résolution"?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par didji11 Mar 27 Mar 2012 - 10:27

Sergio a écrit:Bonjour,

Sur mon Montana, j'ai réglé l'enregistrement de la trace en mode distance (1 point pour 30 m).
Or, après récupération de la trace dans Mapsource ou Basecamp, l'écart de 30 m entre deux points de trace n'est pas respecté sur de nombreuses portions.
Avez-vous déjà observé ce phénomène ?

c'est également le cas pour les Georando d'IGN lorsqu'on importe une trace de l'Etrex. Sur une portion de ligne droite de 400m vous pouvez avoir trois points, un point de part et d'autre de la ligne droite et un au milieu et pour une raison inconnue je me retrouve avec 10 à 15 pts d'enregistrement (track points) quand je repasse un autre jour! Je ne suis pas en mode Auto seulement et toujours en mode Distance avec un pt tous les 10m. Je ne parle pas d'un virage assez serré (en mode piéton) où je peux me retrouver avec une trentaine de points pour cinquante m de trajet? J'en ai pris mon parti il y a bien longtemps parce que cela n'affecte en rien la précision remarquable de mon GPS surtout en ce moment ce qui n'a pas été le cas cet hiver?(c'est un autre problème). A chaque retour je filtre systématiquement ma trace et la transforme en route.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Sergio Mar 27 Mar 2012 - 18:51

Bonjour,

Il me semble en effet que lorsque j'exportais des traces enregistrées sur mon etrex réglé en mode distance, j'observais le même phénomène, à savoir un enregistrement qui ne respectait pas la distance réglée. Mais c'est quand même mieux d'avoir 10 points dans un virage de 50 m, ce qui permet d'avoir une jolie trace qui suit la courbe.
Je vais essayer 1 point pour 10 m bien que ça me paraisse un peu exagéré/
Pour répondre à Ooops, l'écart est souvent supérieur à la valeur réglée dans les lignes droites et inférieur dans les courbes, ce qui semble logique.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Oooops! Mer 28 Mar 2012 - 10:55

Bonjour,

merci pour les réponses Sergio.

Cependant je ne partage pas le mot "logique" Wink: que ça soit "mieux", "plus efficace", à la rigueur "logique en termes d'usage" OK, mais "logique", je ne trouve pas compte-tenu du nom de l'option: avec les paramètres que tu as choisi on s'attendrait à trouver un point tous les 30 mètres, point barre.

En fait mes questions étaient pour tenter de trouver des explications:

- si, en plus de points régulièrement espacés de 30m, tu avais n'avais eu que des points espacés de plus de 30m, ça aurait pu correspondre au fait que le GPS filtrait les points; et là je te rejoins, sur des parties droites espacer les points, voire en supprimer certains, est "logique", ou du moins le résultat obtenu n'est pas en contradiction totale avec ce qu'on souhaite récupérer compte-tenu du paramétrage choisi; mais il faudrait quand même que cette notion de filtrage apparaisse quelque part dans un menu, ou si elle est systématique et non débrayable, ça devrait être signalé dans la doc.

- mais si l'écart varie, ça veut dire que le paramétrage demandé n'est vraiment pas respecté (c'est pour ça que je ne trouve pas ça "logique" par rapport au nom de l'option).
En fait ça me rappelle furieusement ce qui se passe sur le G278, en mode "Résolution"; mais la grosse différence, c'est que sur le G278 "Résolution" est une option supplémentaire du paramétrage "Intervalle" (qui comprend aussi "Distance" et "Heure", d'ailleurs à l'occasion il faudra que je vérifie ce qui se passe avec le paramètre "Distance", avec une trace sauvegardée ou avec une trace simplement enregistrée en ActiveLog).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace en mode distance Empty Re: Enregistrement de la trace en mode distance

Message par Mo An Sam 14 Avr 2012 - 12:41

Compte tenu
- que la précision d'un GPS varie suivant l'endroit où nous sommes, de 2m à plus de 20m (là, c'est dans une gorge ou cheminée avec des arbres).
- que les interférences atmosphériques peuvent variées ainsi que la réception des satellites,
alors, il faut considérer que la notion des 30 m, est forcément aléatoire et dépend également de la vitesse de déplacement.
Sauf si l'on se déplace à pied dans un désert (bien couvert par les satellites) et loin de tout champ perturbateur, je pense qu'il ne faut pas trop être exigeant.
Peut-être, un jour, si la précision devient centimétrique ???...


Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum