eTrex H et heure des relevés

2 participants

Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Mar 17 Avr 2012 - 11:53

Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation de eTrex H. Avant j'utilisais GPS60.
J'ai besoin régulièrement de décharger des waypoints en fichier shp vers Arcmap. J'utilise DNR Garmin pour cela. J'arrive bien à décharger les waypoints en shp mais la colonne time reste déséspérement vide et du coup je n'ai pas l'info de l'heure de relevés des waypoints.
Quelqu'un a t'il rencontré le même problème et trouver la solution ?

Merci pour vos réponses

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Oooops! Mar 17 Avr 2012 - 23:55

Bonsoir,

juste pour m'éviter de me lancer dans des explications inadaptées Embarassed: tu parles bien de fichiers de WP et pas de fichiers de points de trace?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Mer 18 Avr 2012 - 9:18

Bonjour,

Oui il s'agit bien de fichiers de WP. Avant j'avais l'info heure et date dans la colonne "Comment" mais là je n'ai rien....

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 10:02

bonjour
incrustation avec des questions...
- sur le gps les wp apparaissent avec horodatage?
- pour avoir utilisé cet ensemble, dans les propriétés wp de dnr la valeur time est bien cochée?
- et pour finir (comme le produit est spécifique) as-tu posé la question au team dnr?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Mer 18 Avr 2012 - 14:59

Bonjour,

Sur l'interface du GPS, si je rentre dans les infos du WP, non je n'ai pas l'indication de l'heure, juste les coordonnées et l'altitude et le nom.
J'ai bien coché la valeur time dans DNR dans les propriétés des WP.
J'ai posé une question au service d'aide de garmin (j'ai pas encore eu de réponse) mais pas auprès de DNR. Je vais essayé.Merci du conseil

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 15:18

re
l'horodatage n'est pas visible en consultation normale d'un wp, par exemple sur le 62s il faut chercher un wp [FIND], le valider [ENTER] puis [MENU] et [consulter un point] pour avoir les infos complètes de ce point.
sinon en vérifiant le fichier gpx, extrait du gps la balise time doit être présente, et si c'est le cas je pense que le team dnr ou le forum correspondant seront plus à même de répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Mer 18 Avr 2012 - 15:37

ok merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 16:49

re
je viens de penser à une solution... comme ce logiciel est incapable de décharger les wp d'un 62s, il faut passer par 'load from file' pour aller chercher le(s) fichier(s) dans le gps ou sur la carte micro-sd.
Ce serait peut-être intéressant d'utiliser cette méthode pour lire directement le fichier gpx et voir le résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Mer 18 Avr 2012 - 17:39

Voici le résultat : j'ai généré un fichier GPX que j'ai lu sous GPX Editor et là je n'ai effectivement aucune info de date ou d'heure juste le nom du point, sa localisation, son altitude.

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 17:44

ça se précise! mais vaut mieux contrôler un peu plus.
En créant des wp en direct sur le gps ceux-ci devraient bien être horodatés.
As-tu testé le dernière possibilité que j'ai donné : méthode idem 62s.
Au fait d'où provient le fichier des wp ou les wp?

il est possible de voir le contenu d'un gpx avec un editeur basic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Jeu 19 Avr 2012 - 10:07

Je ne peux pas tester la même méthode que pour le 62 S car mon ordi ne reconnait pas le Etrex ( je ne peux d'ailleurs pas mettre à jour le logiciel Garmin). Le fichier Wp est généré en utilisant la fonction Download de DNR

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 10:09

donc les wp sont créés sur le gps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Jeu 19 Avr 2012 - 10:31

là je ne comprends pas la question ????

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 11:01

sur le gps il est possible de créer directement des wp : marquer un wp.
je demandais si les wp avaient été créé de cette manière.
je viens de regarder la doc etrexH et je comprends le problème de reconnaissance de l'appareil, de plus je n'ai pas trouvé d'indications sur l'horodatage des wp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Jeu 19 Avr 2012 - 11:08

j'utilise la fonction "marque" de mon GPS pour créer les waypoints.

Merci pour tout le temps consacré à mon problème c'est vraiment sympa !!

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 11:19

aie!
je viens de trouver une info même si celle-ci est ancienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
discussion sur horodatage (timestamp) des wp.
il faudrait la confirmation du sav garmin sur l'horodatage des wp sous etrexH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Jeu 19 Avr 2012 - 11:44

Bon, et bien je crois que j'ai compris que c'est mort !! Je vais quand même envoyer un nouveau message à Garmin et voir ce qu'ils me répondent (si j'ai une réponse).

Un grand merci en tout cas !!!

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Oooops! Jeu 19 Avr 2012 - 12:36

Bonjour,

je crois que tu as 3 problèmes différents, et même s'il intéragissent un peu les uns avec les autres, il vaudrait mieux les traiter séparément:

1) la reconnaissance du GPS par l'ordi
Il y a eu plusieurs messages sur ce point => vérifier la version de firmware et le mode interface choisi, de façon à pouvoir récupérer directement les WP sans passer par un fichier intermédiaire, car je me demande si ça n'est pas ça qui supprimerait les infos d'horodatage, un peu comme pour une trace (selon qu'elle est "enregistrée" ou "sauvegardée" dans le GPS).
Si ça fonctionnait "avant" avec des fichiers, voir si tu n'as pas depuis modifié des choses dans ton GPS: version de firmware, paramétrage d'enregistrement des données perso: pour ce dernier point je me demande si le fait de choisir la carte mémoire au lieu de la mémoire interne ne provoquerait pas la perte de l'horodatage évoqué ci-dessus.
[Edit1]
je viens de repenser au fait que tu as un eTrexH, sans "x", donc pas de carte mémoire => ma dernière hypothèse ci-dessus n'as pas de sens, désolé Embarassed.
[Fin Edit1]


2) l'horodatage des WP
Je viens de faire quelques vérif, et je crois que les WP sont très souvent toujours horodatés:
- en les créant sur l'ordi avec MapSource, ils ont les date et heure données par l'ordi au moment de la création
- en les créant sur le GPS (G278 pour moi) ils ont les date et heure données par les sats au moment de la création. Mais a priori ça n'est pas le cas de l'eTrexH (cf Edit2)
Dans les 2 cas comme l'a écrit Jcphal les infos ne sont visibles dans le GPS qu'en sélectionnant le WP et en allant voir ses propriétés; sur le G278 l'horodatage apparaît dans un champ spécifique différent de "Commentaire" et non modifiable (contrairement à ce dernier -comme dans MS-).
Quand je récupère les WP dans MS directement depuis le GPS (sur le G278 je n'ai pas la possibilité de passer par des fichiers .GPX internes au GPS), la colonne d'horodatage est toujours renseignée, et en plus de façon "intelligente", puisque dans le cas d'un copier/coller des WP dans Excel la colonne correspondante est automatiquement reconnue comme une donnée de type date et heure, avec le bon format d'affichage en conséquence => peut-être quelque chose à exploiter avec ton logiciel? (cf point 3 ci-dessous).

À noter que tu pourrais faire le test suivant pour essayer d'éclaircir la question de l'horodatage des WP dans le GPS:
- créer un WP dans MS
- envoyer ce WP dans le GPS, si possible par 2 méthodes -envoi direct par MS si le point 1 ci-dessus est résolu, et passage par fichier GPX- (=> faire ce test 2 fois).
- dans le GPS, ajouter un WP créé directement avec sa fonction "Mark" en vrai sur le terrain, avec réception des sats et pas en mode simulation car je je ne suis pas sûr que ce dernier prenne en compte l'horodatage.
- sauvegarder le tout et voir ce que ça donne une fois récupéré sur l'ordi, en particulier si le WP créé dans MS et celui créé sur le terrain ont perdu (ou conservé) leur horodatage:
* en direct par MS, pour savoir si c'est le GPS qui a un problème de prise en compte de l'horodatage au moment de la création du WP
* en passant par un fichier GPX, pour savoir si c'est la création du fichier GPX qui pose problème: en particulier si le WP créé initialement dans MS revient en ayant perdu son horodatage.

3) les logiciels que tu utilises pour arriver à ton besoin final ne savent-ils pas communiquer directement avec l'eTrex?
ou au contraire récupérer des fichier XLS? (eux-mêmes éventuellement sauvegardés dans un format différent, genre CSV ou texte). Car si c'est le cas comme l'horodatage devrait se trouver au pire dans le champ "Commentaire" (d'après la doc), un passage dans Excel (ou OpenOfficeCalc) permettrait de mettre ces données dans la colonne que ton logiciel attend, et avec le format nécessaire; bon, ça demandera peut-être un peu de traitement en tableur, mais ça n'est pas très compliqué à faire, et surtout, une fois la manip mise au point elle sera immédiate à réutiliser.

[Edit2]
je viens de voir ton dernier message, et je ne suis pas sûr que la discussion que tu mets en lien soit pertinente à cause de son âge: les eTrex dont il y est question n'ont pas grand chose à voir avec l'eTrexH, beaucoup plus récent et plus proche des G60 que des eTrex d'alors.
[Fin Edit1]

[Edit 2]
La suite du topic a montré que quelques (rares?) GPS Garmin n'horodataient pas les WP.
[Fin Edit2]




Dernière édition par Oooops! le Sam 21 Avr 2012 - 18:06, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 14:08

re
je viens de parcourir DNR Garmin :

My problem is similar to above. I have the etrex Garmin unit and I can download a timestamp for the tracks fine. But it seems to be missing when I download waypoints. Is this normal?

DNR Garmin Team Reply: Yes. We've found that a number of Garmin models do not include a timestamp with the waypoints but do include it with track points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Ven 20 Avr 2012 - 10:54

Merci pour toutes ces infos, je vais faire des essais. Par ailleurs, j'ai vu dans la notice de l'Etrex que les infos sur les heures pouvait être obtenues avec le journal de suivi électronique (page traces). Je vais regarder comment ça se présente.

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Oooops! Ven 20 Avr 2012 - 12:49

Bonjour,

>> Jcphal:

Si je comprends bien, ça veut dire que certains "modèles" d'eTrex (en espérant que le terme initial soit le bon et que la réponse n'ait pas employé "model" à la place de "unit", lui aussi présent dans le message, car ça serait encore plus fou) n'enregistrent pas l'horodatage des WP. Dont acte. Mais ce que je trouve anormal, c'est que Garmin ne dise pas exactement quels modèles sont concernés par ce manque Crying or Very sad.

>> Coline38:

Ce que j'ai écrit était basé sur les eTrex Vista H et Legend H, car beaucoup de forumeurs omettent habituellement ces mentions dans le nom de leur appareil.
Mais si toi tu as bien un eTrex H "tout court", alors beaucoup de choses que j'ai écrites dans mon message précédent ne sont plus forcément adaptées, désolé Embarassed Embarassed.

Ça ne t'empêche pas de faire quelques tests, mais j'avoue que je suis beaucoup moins confiant désormais sur les possibilités que tu arrives finalement à une solution. Du moins une solution simple, car il resterait la possibilité d'enregistrer, au cours de tes déplacements, un journal de trace (qui lui apparemment est bien toujours horodaté -du moins si on le récupère en direct, cf point 1 de mon message précédent-), et de l'exploiter par exemple dans MapSource pour copier/coller dans chaque WP que tu as marqué sur le terrain les infos d'horodatage présentes dans le point de trace le plus proche; mais ça serait assez fastidieux...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 13:23

Bonjour
J'ai toujours été persuadé que les wp étaient horodatés, ça me paraissait d'une évidence...
le problème est arrivé avec d'autres types de gps garmin tel le rhino mais je crois que le problème a été résolu.
encore un truc bizarre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex H et heure des relevés Empty Re: eTrex H et heure des relevés

Message par Coline38 Ven 20 Avr 2012 - 14:10

J'ai effectivement un Etrex H

Coline38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum