3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience

2 participants

Aller en bas

3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience Empty 3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience

Message par camper-me Mar 17 Avr 2012 - 15:18

Bonjour à tous,

Camping-cariste vieillissant, un problème au genou m'oblige à abandonner mon vélo au profit d'un scooter.
Je viens d’acheter un Scooter Honda PCX125 (personne n’est parfait…) et j’ai décidé d’utiliser mon 3790LMT lors de mes excursions en 2 roues.

Après des recherches sur le net, j'ai choisi l'équipement suivant:
- Support étanche "So Easy Rider v4" voir essai sur le site de Tomtomax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci à Titus)
- Batterie "ibike power" décrite également dans le fil Tomtomax.
- Support ventouse garmin pour 3790LMT ref 010-11478-00.

Installation :
- pour le support et la batterie, voir le site de tomtomax qui est complet et très clair.
- pour alimenter le 3790 j'ai choisi d'utiliser le support Garmin, sans la ventouse, relié à la batterie via le cordon fourni avec celle-ci.

Je n'ai pas voulu utiliser la prise micro-USB du GPS pour deux raisons:
- fragilité de celle-ci si montage/démontage fréquent.
- impossibilité d'y ajouter, si souhaité, une prise pour écouteur.

Premiers essais:
Les essais ont portés sur 300km avec des itinéraires de 50 à 100km, les parcours plus longs n'ont aucun intérêt pour un 2 roues associé à un camping-car.
Constatation:
- Sur ce scooter la visibilité de l'écran est satisfaisante si celui-ci est dirigé vers le visage du conducteur.
- En ville, à vitesse modérée et surtout aux feux rouges, il est possible d'entendre les indications vocales.
- En campagne, la bonne visibilité de l'écran permet de suivre facilement l'itinéraire.
- Un simple coup d'œil en haut et à gauche de l'écran permet de connaitre la distance et la direction du prochain changement de route.
- La commande tactile fonctionne mal lorsque le GPS est dans sa housse.
- Le stylet de doigt fourni avec le support est à oublier, il ne fonctionne pas avec le 3790.
- La commande vocale fonctionne, pour cela, il est préférable d'avoir mis ses destinations dans les favoris.
- Pour une programmation plus complexe, il faut sortir le GPS de sa housse.
- A la mise sous tension ne pas oublier d'appuyer sur le bouton Marche de la battetie si non l'alimentation est uniquement assurée par la batterie du GPS et l'autonomie risque d’être insuffisante.

Comment charger la batterie:
- Avec le chargeur secteur garmin ref 010-11478-05
- Avec le câble allume cigare fourni avec le GPS
- A partir de la prise USB d'un PC à l'aide du câble fourni avec la batterie.
- Avec un adaptateur allume cigare USB à l'aide du câble fourni avec la batterie.
En camping-car la meilleure solution est d'utiliser le câble allume cigare.

Améliorations, ajout d'une prise pour écouteur:
Pour ajouter une prise pour écouteur, il faut ouvrir le support Garmin, pour cela, dévisser la vis située au fond du logement à boule puis dé-clipser délicatement la partie arrière du support, il vient avec le haut-parleur.
A partir d'une rallonge pour jack 3.5mm, la couper et garder la partie femelle avec une longueur de fil suffisante pour sortir de la housse.
Dénuder les fils et les souder sur les deux plots carrés dorés servant de contact au haut parleur.
La partie arrière du support n'a pas à être remontée, il suffit d'isoler cette partie avec un plastique et de l'adhésif.
NB: Cette amélioration n'a pas encore été testée car jusqu'ici je n'en ai pas ressenti le besoin mais je compte le faire avant l'été, au cas où...

Couts:
- Support "SoEasyRider v4" ~39€
- Batterie "ibike Power" ~ 39€
- Support voiture Garmin ~25€

Avantages:
- Montage facile et stable
- Pas de vibration
- Bonne visibilité de l'écran

Inconvénients:
- Le prix
- Pas de prise pour écouteur de casque (sauf amélioration citée plus haut)

Conclusion:
Cette solution convient très bien à un usage en scooter ou en moto.
En "dé scratchant" la housse du support, le GPS peut être utilisé pour des visites ou randonnées à pied en conservant l'étanchéité et l'autonomie apportée par la batterie externe.

Si ses "élucubrations" intéressent certains d'entrevous, je suis prêt à détailler ou illustrer certains points


camper-me
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience Empty Re: 3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience

Message par gege17 Mer 25 Avr 2012 - 12:51

Bonjour camper-me
Je trouve ton idée d'utiliser le 3790 sur un scooter géniale la visibilité de l'ecran est bonne meme avec du soleil je ne suis pas trés bricoleur je souhaite avoir plus de details pour modifier le support une photo par exemple pour demonter le support et souder la rallonge merci

gege17
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience Empty Re: 3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience

Message par camper-me Jeu 26 Avr 2012 - 17:07

Bonjour gege,
Je vais faire une réponse partielle à ta demande car mon GPS est au SAV et je n'ai pas encore reçu l'oreillette du casque.

Pour ouvrir le support il faut un mini tournevis cruciforme et une lame de couteau.

1- Dévisser la vis se trouvant au fond du logement de la boule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2- A l'aide d'une lame de couteau dé-clipser la partie arrière du support.
En commençant par le haut (c'est plus facile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis le coté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3- Séparer les deux parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4- La partie arrière contient le haut-parleur qui n'est plus utile pour cette application.
A l'intérieur de la partie avant se trouve un circuit imprimé avec la mini prise USB, des composants électroniques et deux plots carrés dorés. Ce sont les contacts destinés à l'origine au haut-parleur.
C'est sur ces deux plots que seront soudés les fils pour l'oreillette de casque.

Dès que j'aurais reçu mon GPS et l'oreillette je terminerais ce reportage en photos (compter environ 10 jours).
A bientôt.

Laughing

camper-me
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience Empty Re: 3790LMT en Scooter avec alim externe, retour d’expérience

Message par gege17 Jeu 26 Avr 2012 - 18:59

Bonjour camper-me
Merci pour le tuto de démontage du support je vais pouvoir souder les fils de l'oreillette a l'endroit indiqué merci encore

gege17
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum