Des errements du Zümo

3 participants

Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Des errements du Zümo

Message par Bib Sam 5 Mai 2012 - 18:36

Salut à tous!

Je viens de lire un article qui expliquerait les bizarreries des itinéraires calculés par les GPS.

Le paramétrage des préférences d'itinéraires coché pour mon Zümo est "Temps le plus court" afin de choisir les axes routiers principaux, "roulants" (hors autoroutes). Dans mon esprit, même si la distance calculée par le GPS pour relier deux points est plus importante, le temps de roulage resterait ainsi plus court en choisissant les routes rouges et les routes jaunes des cartes Michelin.
Or, quelquefois, mon GPS m'intime l'ordre, à un moment, de quitter un grand axe pour emprunter une route blanche sur quelques kilomètres, puis de reprendre l'axe routier principal que je viens de quitter. Totalement stupide! La traversée de vignes -ou de champs de maïs selon la région- avec ma moto lorsque je tracte ma remorque peut s'avérer délicate sur ces routes étroites...
Cet article expliquait ce détour calculé par le GPS par une limitation de vitesse sur une portion du grand axe routier et prise en considération par son logiciel, alors que la petite route blanche n'a pas de limitation. Donc, pour me faire gagner du temps, le Zümo me fait traverser les champs. Si le grand axe est limité à 50 km/h sur un secteur dangereux par exemple, le GPS choisit alors le chemin vicinal non limité, et me fait engager sur un itinéraire difficile (les camping-caristes me comprendront!). Heureusement, je fais front (maintenant, avec l'expérience), je désobéis, et je reste sur la voie principale.
J'ai trouvé que l'argumentaire de l'article était vraiment plausible.

Mais un autre point de l'article m'a étonné: le GPS garderait en mémoire le type de voies le plus souvent empruntées et les privilégierait lors de calculs d'itinéraires futurs? Est-ce vrai?
Bib
Bib
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Monique Sam 5 Mai 2012 - 18:55

Bonjour,

Nous savons tout cela depuis longtemps. La faute en revient d'abord au système de classement du réseau routier français qui, par défaut, attribue la vitesse 90 km/h aux voies de circulation hors agglomération, hors voies rapides et hors autoroutes sans faire de différences entre vicinales, départementales et nationales lorsqu'aucune limitation de vitesse n'existe sur ces voies. Mais elle revient aussi à Garmin qui garde la même vitesse moyenne par défaut pour toutes celles-là dans son système de calcul d'itinéraires alors que d'autres marques de GPS (comme TT) attribuent des vitesses moyennes moindres pour les petites routes dans leur système de calcul d'itinéraires. bom
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Vivus Sam 5 Mai 2012 - 19:08

Bib a écrit:Salut à tous!

Je viens de lire un article qui expliquerait les bizarreries des itinéraires calculés par les GPS.

Mais un autre point de l'article m'a étonné: le GPS garderait en mémoire le type de voies le plus souvent empruntées et les privilégierait lors de calculs d'itinéraires futurs? Est-ce vrai?

Bonsoir.
Ben peut être que c'est pas faux, scratch car pour aller chez moi vroumvroum il y a une grande ou une petite route, au début le zümo me faisait systématiquement passer par la grande route Evil or Very Mad alors que moi je passer toujours par la petite et ben vous le croirez peut être pas mais maintenant quand je dis "Maison" Very Happy et ben l'itinéraire passe par la petite route. applaudit
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Monique Sam 5 Mai 2012 - 19:32

Des options sur certains modèles routiers permettent ça :
- myTrends est supposée prévoir l'itinéraire en fonction des habitudes du conducteur (elle les garde en mémoire).
- trafficTrends tient compte de la densité du traffic selon les jours de la semaine (et les heures) pour calculer les itinéraires (en mémoire aussi, apparemment).
Hélas, ces 2 options ne sont pas incorporées au Zumo 550 (ni aux autres Zumo). Il doit donc y avoir une autre raison à l'utilisation de la petite route. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Bib Dim 6 Mai 2012 - 10:01

Allons bon, je débarque, moi!...
Vais me plonger dans "Le GPS pour les nuls" plutôt que dans revues défraîchies des salles d'attente!
Je conçois bien que le moulinage de l'énorme volume de datas de routes et d'intersections par le logiciel du GPS doit être assez complexe.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'itinéraire calculé par le Zümo pour me rendre d'un point A à un point B me fait faire un crochet par une petite route, alors que le même itinéraire en retour de B vers A, depuis exactement les mêmes adresses enregistrées en favoris me fait rester sur l'axe principal.

Cette forme d'intelligence artificielle prenant en considération les habitudes de conducteur existerait donc bien sur certains GPS. J'espère que cette fonction est "déconnectable", car si elle peut paraître séduisante, elle peut être à double tranchant (ne pas pouvoir se défaire de ses habitudes... sujet de philosophie).
Bib
Bib
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 10:35

Qui sait, peut-être une partie de l'algorithme de myTrends est-elle déjà présente dans l'OS?

As-tu essayé d'effacer temp.gpx et current.gpx et recommencer un test? Juste pour voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des errements du Zümo Empty Re: Des errements du Zümo

Message par Monique Dim 6 Mai 2012 - 11:09

Bonjour,

Pour current.gpx cela ne servira à rien de l'effacer, il se régénèrera automatiquement au redémarrage du GPS.
Par contre on peut désactiver myTrends (sur les GPS qui le comportent) et l'info-traffic.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum