GPSMAP 67 - augmenter autonomie - mode expédition

3 participants

Aller en bas

Résolu GPSMAP 67 - augmenter autonomie - mode expédition

Message par Erve Dim 5 Mai 2024 - 14:07

Bonjour,

Je n'utilise le GPS que pour suivre une trace sur une carte. Mon GPS (que je commence à découvrir) dispose d'une multitude d'options dont je n'ai apparemment pas besoin. Je sais qu'en diminuant la luminosité et la durée de l'affichage, j'augmente l'autonomie du GPS mais il y a t'il d'autres paramètres sur lesquels jouer ?
Par exemple, je n'utilise pas tout le temps le GPS, juste quand j'hésite sur la trace donc la plupart du temps, je le laisse en veille (donc écran noir) : est-ce que l'éteindre/rallumer à chaque fois que j'en ai besoin (parfois 10x/heure, parfois bcp moins souvent) serait bien moins énergivore que de le sortir de veille en poussant sur une touche ?

Dans le même ordre d'idées, ce GPS dispose d'un mode expédition qui apparemment augmente l'autonomie. De ce que je crois avoir compris, ce mode permet d'enregistrer des points de façon moins fréquente ; or pour mon usage, je n'ai pas d'utilité à conserver la trace du parcours effectué donc je suppose que je peux enclencher le mode expédition dans son mode le moins précis sans perdre par contre de précision dans ma localisation instantanée et le suivi de la trace importée, qui pour moi est absolument primordial ? Ou j'ai loupé qqch ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Erve le Lun 13 Mai 2024 - 13:24, édité 1 fois

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - augmenter autonomie - mode expédition

Message par Monique Jeu 9 Mai 2024 - 10:45

Bonjour,

UP Je fais remonter le sujet dans l'espoir qu'un connaisseur le verra et te répondra.

Concernant le Mode Expédition, voir :
- cette Faq : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et éventuellement celle-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - augmenter autonomie - mode expédition

Message par goti73 Jeu 9 Mai 2024 - 13:24

Bonjour
Apparemment les utilisateurs du mode en question ne sont pas bien nombreux...
En dehors du rétroeclairage, ce qui dépense de l'énergie ce sont les fonctions connectées , le nombre de syst satellites actifs et le mode d'enregistrement de l'activité actuelle.

A partir du moment où ton gps n'est pas du tout connecté à un smartphone pour quoique ce soit , avec un mode d'enregistrement paramétré très réduit, un rétroeclairage réduit en durée et une luminosité adaptée, je me demande quelle est l'utilité réelle du mode expédition. Néanmoins comme je n'ai jamais testé ... de fait je n'ai pas de réponse, Mais si c'est sûrement adapté à un trek effectué en mode rando, je ne suis pas certaine que ça convienne à un trail de montagne en mode course.

On dit, que ce mode coupe les connexions mais si tu n'as rien de connecté sur le gps, tu ne gagnes rien en économie sur ce point.
Egalement ça réduit l'enregistrement de l'activité actuelle (selon un mode déterminé par Garmin, en fonction de divers facteurs ???) mais tu peux toi même programmer une fréquence réduite adaptée à ce que tu fais, soit  un mode temps avec un point toutes les 5 min ou encore un mode distance.
Une chose est certaine, c'est que simplement allumer et éteindre le gps à chaque consultation ce n'est pas la bonne idée.
En mode normal ton gps capte en continu la position et l'altitude 1 fois par sec à partir des satellites et son logiciel enregistre selon ce que tu as paramètré.

Maintenant si j'ai bien compris le mode Expedition endort ton gps soit dès que tu actives le bouton power, soit au bout de 2min.
Ecran et connexion éteints, enregistrement de l'activité réduit, mais pendant les périodes de dodo du gps, seul le système GPS reste activé mais selon quelle fréquence ? et l''altitude ne serait plus enregistrée d'après ce que j'ai lu ?.
Tout reprend normalement en principe, dés tu réappuies sur Power . Lorsque la vue du ciel est bien dégagée pas de souci, mais quel délai pour être certain de la précision au voisinage d'une barre rocheuse .

A mon avis il faudrait vraiment que tu testes toi même ce mode expé, concernant la précision instantanée des valeurs affichées de la position actuelle et de l'altitude , immédiatement après action du bouton power, dans une zone pas trop dégagée peut être en ville dans des rues  près d'immeubles un peu élevés , mais aussi en altitude après un certain dénivelé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - augmenter autonomie - mode expédition

Message par Erve Lun 13 Mai 2024 - 9:30

Bonjour,
De retour des Vosges où j'ai pu jouer avec le GPS de façon assez intensive, voici un petit résumé :
- mode expédition : utilisé au début puis rapidement abandonné, car je ne voyais aucune différence à l'usage et c'était plus gênant qu'autre chose (le GPS me prévenait qu'il allait passer en mode expédition et me demandait de confirmer ou d'annuler, et ce dès que je ne l'utilisais pas durant 2 minutes).
- autonomie : GPS utilisé une vingtaine d'heures en 3 sorties, la batterie est encore largement chargée (>80% à mon avis) donc ça me semble très bien. J'avais mis la luminosité au min et l'affichage 30".
- Lors de la seconde sortie, j'ai "réussi" à supprimer le suivi par le GPS (je n'aime pas avoir une trace "derrière" moi, qui indique par où je suis passé, parce que souvent cela parasitait la lecture du tracé) et je suppose que cela influe positivement sur l'autonomie.
- La précision du GPS m'est apparue excellente (mais peu de gorges encaissées lors de mes randos, par contre bcp de zones très couvertes par les arbres).
- Assez intuitif à l'usage, je suis très satisfait de cet achat pour le moment.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum