Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

3 participants

Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par gil.73 Ven 13 Juil 2012 - 10:25

Bonjour,
J'utilise d'habitude un petit utilitaire pour préparer mes circuits avec un fond de carte Michelin (ITN Converter), mais je repasse sous MapSource avant d'exporter vers le GPS (Nüvi 510 pour la moto ou 1490 pour la voiture).
Cela permet de recaler très précisément les WP (important quand on veut faire des circuits sur de petites routes par exemple).
D'habitude je trouve quelques WP un peu décalés, et le les déplace à l'aide du menu contextuel qui apparaît quand on pointe le WP.
J'ai réinstallé MapSource sur mon portable et il semble marcher correctement (encore qu'il a planté 2 fois en perdant toutes les modifs....).
Depuis cette nouvelle installation le menu contextuel "déplacer WayPoint" a disparu. J'ai cherché partout, clics droit et gauche, menu etc... impossible de retrouver cette fonction.
Il est vrai que je la trouvais parfois un peu difficile à faire apparaître, mais là ???
Quelqu'un aurait-il la clé de ce mystère ? pale
Merci d'avance
p.s. celui qui me dit d'abandonner MapSource pour BaseCamp peut s'éviter une réponse Very Happy Very Happy j'y tiens Smile

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par Monique Ven 13 Juil 2012 - 18:29

Bonjour,

Avec la version 6.16.3, se positionner sur le Waypoint dans la fenêtre de gauche > Afficher le Waypoint puis, dans la fenêtre de droite (sur la cartographie), clic droit > Déplacer le Waypoint.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Déplacement WP impossible

Message par gil.73 Ven 13 Juil 2012 - 21:27

Merci Monique pour cette réponse très rapide.
Malheureusement cela ne résout pas mon problème. En effet la procédure indiqué fonctionne pour les WP créés sous MapSource, mais c'est pour les WP de l'itinéraire (créés sous ITN mais je ne pense pas que ça joue...) que je n'arrive plus à déplacer. J'ai la possibilité de le supprimer, d'en ajouter de copier, coller etc... mais pas de déplacer.
Je ne suis pas très pointu, j'imagine bien que les deux types de WP doivent être différents, mais avant ça marchait Sad
A tout hasard, j'ai mis l'itinéraire qui m'énerve (!) bien sûr maintenant tous les WP sont sur la route, j'ai remplacé ceux qui n'y étaient pas "à la main" (ronds verts), mais c'est fastidieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par Monique Ven 13 Juil 2012 - 21:57

Quand tu dis "mais avant ça marchait", tu veux dire avec quelle version ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par tout1 Ven 13 Juil 2012 - 22:00

Bonsoir,
J'ai testé ton itinéraire , j'ai choisi l'outil "flèche" en haut , j'ai cliqué 1 fois sur un waypoint ,on voit alors les traits de déplacement , puis j'ai déplacé ce waypoint (un peu n'importe où ! ) et cliqué sur l'endroit voulu .
C'est ce que tu voudrais faire ?

tout1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par gil.73 Ven 13 Juil 2012 - 23:43

Monique : J'ai honte, mais en fait je ne me souviens pas précisément Embarassed je suis certain d'avoir complétement réinstallé MS sur mon portable, mais sur le fixe, je ne pense pas avoir fait de MaJ (il n'y en a plus d'ailleurs non ?).
Je me souviens avoir eu parfois des difficultés à faire apparaître le menu contextuel qui comporte la ligne "déplacer le waypoint" mais là c'est devenu impossible (sur les WP d'itinéraire initiaux, voir post ci-dessus).

Tout1 : ce que je veux faire, c'est déplacer les WP (drapeaux bleus sur mon itinéraire) de la même manière que je peux déplacer les WP ajoutés à la main (points verts). Je ne veux pas en créer d'autres, ni créer un nouvel itinéraire.

Je mets 2 copies d'écran du menu contextuel que l'on peut avoir avec les WP des deux types (dans le zip) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre aide Smile

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par Monique Sam 14 Juil 2012 - 6:52

Bonjour gil.73,

Désolée, je n'avais pas eu le temps de tout essayer avant (je garde mes petits-fils). Je viens d'ouvrir ton fichier avec MapSource 6.16.3 puis avec MapSource 6.13.7, le résultat est le même. Tes points avec le drapeau bleu ne sont pas des WayPoints (Favoris) mais des points de cheminement intégrés à l'itinéraire, c'est pour cela qu'on ne peut pas les déplacer comme les WayPoints (tes points verts).
Ce qui me surprend c'est que tu aies réussi à le faire sur ton PC fixe. J'aurais bien aimé savoir quelle ancienne version y était installée, sur laquelle ça fonctionnait ! Si tu n'as plus ce PC ou qu'il ne fonctionne plus, tant pis, sinon pour connaître la version il faut regarder dans le menu Aide > A propos de MapSource. Si tu la retrouvais, il y a des anciennes versions de MapSource sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le fichier d'installation de l'ancienne version enregistré sur ton portable, tu peux utiliser mon tuto pour l'installer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par gil.73 Sam 14 Juil 2012 - 22:42

Merci Monique pour ta réponse. En effet il me semblait que les deux types de points étaient différents, mais comme je le disais, j'arrivais à les déplacer auparavant. Je vais essayer d'approfondir la question du "auparavant" Smile
Mais pas demain vu que les itinéraires servent.... à être parcourus....
et que cela prend du temps Very Happy
Bien cordialement

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par gil.73 Lun 16 Juil 2012 - 15:22

Bonjour Monique,
Je pense avoir trouvé l'origine du problème, qui n'est pas imputable à MapSource mais à ITNConverter. Dans les versions antérieures à 1.8 (de ITN) il semble que tous les WP d'itinéraires sont classés comme WP "normaux" lorsqu'on réouvre le fichier sous MS. On peut alors les déplacer comme des WP normaux (qu'ils sont). En revanche avec la version 1.8 les deux catégories sont conservées.
Pour illustrer je remets un lien vers le même fichier .gpx, mais remouliné avec ITNConv 1.78. On voit bien qu'il comporte maintenant 21 WP et non 11.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le "auparavant" était donc lié à la MaJ de ITN.
Je vais revenir à la version 1.78. Je ne peux me passer des fonds de carte Michelin Crying or Very sad autrement plus riches en infos touristiques que tous les autres (de mon point de vue de vieux utilisateur de cartes... Very Happy ), et je ne parle pas des fonds de carte Garmin (!).
Je vais faire remonter à l'auteur de ITN.
Merci pour l'attention portée à cette question Very Happy
Très cordialement

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Re: Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource

Message par Monique Lun 16 Juil 2012 - 16:01

Bonjour,

Problème résolu alors ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Déplacer Waypoint dans Mapsource Empty Problème résolu

Message par gil.73 Lun 16 Juil 2012 - 17:15

Oui, pb résolu pour moi.
Merci encore.
Cordialement Very Happy

gil.73
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum