Aberration

+3
Papy la rando
danielfauquet
zebulon
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aberration Empty Aberration

Message par zebulon Dim 17 Aoû 2008 - 8:16

Wink Bonjour le pros de la randonnée,

Hier grosse journée sportive ( je ne parle pas des JO, peuh, des amateurs !!!) le matin 100km en vélo et l'après -midi j'ai sonné le rappel de gendre, neveux, petits-enfants, petit neveu pour une ballade de 3h1/2 en mi-montagne.

C'est là l'objet de mon message car j'en bien sûr profité pour tester l'ETREX. Sur le fond pas de problème mais surpise lors du transfert de la trace sous mapsource il y avait manifestement trois endroits où nous n'étions pas passé (voir la trace figurée en rouge dans l'image ci-dessous) dont une étape de 325m parcourue à 73km/h (Usain Bolt peut aller se rhabiller).
D'où peut venir cette anomalie ? perte de réception due au couvert végétal ou caprice du gps ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par zebulon le Dim 17 Aoû 2008 - 9:31, édité 1 fois
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 9:01

Salut

Fais passer ton fichier gpx, je vais jeter un oeil

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par zebulon Dim 17 Aoû 2008 - 9:29

lejeff a écrit:Salut

Fais passer ton fichier gpx, je vais jeter un oeil

A+

Wink Bonjour,

Tu le trouveras ICI

Je vais être absent pour la journée donc pas d'affolement si je ne réponds pas de suite.
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par danielfauquet Dim 17 Aoû 2008 - 10:40

Bonjour,

Non seulement vous avez fait du 73 Km/h sans descendre, mais vous êtes passés à 180 mètres du sol au-dessus de la cascade de la Parchale. Pas mal. Vous étiez en parapente ou bien ?

Il est possible que le GPS ait décroché par perte de signal, à cause du couvert végétal peut-être, mais vu la courbe tracée, et la situation géographique de la balade, une autre hypothèse me parait plus probable : l'extrême sensibilité du chipset sirf3 a quelquefois un effet pervers : il capte les reflections du signal sur des surfaces planes comme des toitures, des façages d'immeuble, ou des falaises, et fait ses calculs avec des signaux décalés des signaux directs de plusieurs centaines de mètres, d'où une trace très bizarre.
Les anciens chipsets (comme le mien : GPSMAP 60CS, pas CSX) décrochent plus souvent mais mentent plus rarement.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Papy la rando Dim 17 Aoû 2008 - 11:43

Personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre d'anomalie avec mon 60 CSx qui est Sirf III.

Par contre je ne suis pas sur que le Vista HCx soit équipé de Sirf III, il me semble qu'il possède un autre type d'antenne haute sensibilité.

Cette anomalie est peut-être généré par un paramétrage du GPS notament au niveau de l'écran carte ou pour la trace dans le choix "rallier ligne" il faut sélectionner "Relèvement" pour la rando pédestre.

A suivre ..... study
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Papy la rando Dim 17 Aoû 2008 - 12:03

J'ai repris ta trace sous Memory Map et je ne vois pas vraiement de raison à cet écart.

Par contre ta trace me semble assez "tourmentée", ce qui me fait penser que tu est peut-être pas bien paramétré pour l'enregistrement de ta trace.

Dans le menu trace tu va sur réglage et tu choisi "Distance" comme méthode d'enregistrement. Ensuite dans "Intervalle" tu indique "0,01 km". De cette façon tu n'aura pas de point parasite dû à la "ballade" des satellites lorsque tu fait une pause. Je suppose que tu as fait un arrêt à la cote 104 près de la cascade de la Balme.

De plus, personnellement au départ d'une randonnée je mets ma trace à "On" dans le menu "Trace" et j'enregistre celle-ci à la fin de la randonnée après avoir remis la trace à "Off".

Sur le PC je récupère cette trace sans trop m'occuper de l'Active Log.

J'efface également systématiquement le journal de trace dès que j'ai récupéré sur le PC les infos que je souhaite conserver afin de ne pas récupérer à nouveau ces infos lors d'un autre chragement.

A suivre.... study
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par danielfauquet Dim 17 Aoû 2008 - 13:29

Papy la rando a écrit:Personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre d'anomalie avec mon 60 CSx qui est Sirf III.

Bonjour Papy la rando,

J'ai constaté ce phénomène en comparant les positions données par mon 60CS à celles données par un autre GPS équipé de sirf3 (ce n'était pas un Garmin, mais je ne sais plus ce que c'était).

Nous étions dans un environnement urbain, avec des façades d'immeubles aux alentours. Le 60CS perdait parfois la position alors que le sirf3 ne la perdait pas, mais donnait parfois des positions très fantaisistes, et je mettais en cause les réflections sur les façades d'immeuble.

J'ai noté aussi que le sirf3 arrivait à donner parfois des positions à l'intérieur de certains passages sous-terrains. Dans ce cas les faibles signaux captés passaient tous par l'entrée du passage sous-terrain, et la position qui devait apparaître (non vérifiée) est celle de l'entrée du passage, et non pas la position réelle, décalée dans le temps de quelques centaines de nanosecondes.

Dans un environnement avec des falaises, ce phénomène apparaît peut-être aussi.

Je ne sais si on peut appeler ça une anomalie. Dans certains cas il vaut peut-être mieux donner une position éloignée que pas de position du tout.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Oooops! Dim 17 Aoû 2008 - 16:30

Bonjour,

une autre piste (c'est le cas de le dire Wink) à envisager pour compléter ce qui a été dit, avec 3 conditions:
- si la carto GPSTopo montrée sur la copie d'écran est aussi chargée dans le GPS
- et si des chemins y figurent dans les zones "aberrantes"
- et si l'eTrex a une option "Verrouillage sur route" (ou équivalent)
ça peut être l'occasion de traces aberrantes: si le GPS a parfois perdu le signal (fort couvert boisé par exemple) bien sûr, cf ce qui a déjà été dit à ce sujet; mais idem même s'il n'a pas perdu le signal: j'ai encore eu le cas tout récemment avec des routes qui avaient été redressées par rapport à ce que connaît la cartographie chargée dans le GPS => alors que j'ai roulé en ligne droite, la trace montre quelques sinuosités correspondant aux départ de celles qui sont sur la carto: à partir d'une certaine distance, quand sa postion captée est trop éloignée de celle théoriquement prévue sur la carto, le GPS "oublie" la carto et se recale brusquement pour bien indiquer sa position réelle, ce qui provoque quelques fantaisies dans les tracés.

Donc dès qu'on quitte le goudron avec un GPS cartographique, je pense qu'il faut désactiver l'option "Verrouillage sur route", si elle existe.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Papy la rando Dim 17 Aoû 2008 - 18:10

J'ai déjà entendu parler du phénomène de réverbération, je crois me souvenir que c'est Jamas qui évoquait l'effet "canyon" lors du guidage en ville avec des immeuble de grande hauteur ( si ce n'est pas lui que l'auteur me pardonne cette erreur jocolor ).

En ce qui concerne la réception de signal dans un tunnel c'est un leurre car le GPS simule pendant quelque instant le trajet lors de la perte de signal mais en réalité il perd le signal dès l'entrée dans le tunel. J'imagine que cette fonction à été mise en oeuvre pour éviter le message "Perte de signal" trop fréquement.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai oublié un zéro à la cote de la cascade de la Balme lors de mon post précédent :cherry: . Il est vrai que Zebulon parlait de petite montagne, mais la avec une cote de 104 c'est de la colline lol!
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par danielfauquet Dim 17 Aoû 2008 - 18:26

Bonsoir,

A propos du verrouillage sur route, je ne crois pas que ce soit le cas. il n'y a pas de chemins sous sa route sur la carte IGN au 25000ème, et comme la GPSTOPO est la carte IGN vectorisée, je ne crois pas que cette explication tienne dans ce cas-ci.

En revanche, il y a une falaise importante qui court à environ 500m à l'est du parcours et qui pourrait éventuellement produire le phénomène que j'ai indiqué, surtout si le trajet direct des signaux de certains satellites était affaibli par le couvert végétal.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 19:55

Vu l'endroit je penses à une perte de réception due a la couverture vegetale (d'accord avec danielfauquet)

C'est quoi comme etrex ?

Les points suivants sont la traduction d'une perte de signal :
16:51:08
17:57:11
18:41:00
18:41:16
18:52:00
18:54:53


La liste n'est pas exhaustive

Par contre pas d'accord avec un effet de la falaise car elle est en contrebas du point le plus à l'ouest du sud du parcours "cascade de la parchale"
Au fait t'as bien été à la cascade en prenant des racourcis ???
Le décalage systématique de la trace par rapport aux sentiers de gpstopo est révélateur d'une mauvaise réception
J'ai ça avec le legendC et pas avec le 60csx

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par zebulon Dim 17 Aoû 2008 - 21:27

Wink Bonsoir à tous,

Me voici de retour et c'est avec grand plaisir que je vois que vous avez tous bien travaillé pendant mon absence cheers

J'ai donc lu vos commentaires avec intérêt et vais tester certaines modifications préconisées dès demain.

Pour vous rassurer, je n'ai pas survolé la cascade ni m'en suis même approché, j'avais de jeunes âmes en ma compagnie et je sais de quoi ils sont capables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le GPS était effectivement verrouillé sur route et l'Etrex Vista HCX est équipé d'une antenne paraît-il encore plus sensible que la SIRF III. Quant au couvert végétal il était des plus denses.

Je vous tiens au courant dès les modifs apportées au paramétrage du gps.

Wink


Dernière édition par zebulon le Dim 17 Aoû 2008 - 21:40, édité 1 fois
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par zebulon Dim 17 Aoû 2008 - 21:33

Papy la rando a écrit:J'ai repris ta trace sous Memory Map et je ne vois pas vraiement de raison à cet écart.

Par contre ta trace me semble assez "tourmentée", ce qui me fait penser que tu est peut-être pas bien paramétré pour l'enregistrement de ta trace.

Dans le menu trace tu va sur réglage et tu choisi "Distance" comme méthode d'enregistrement. Ensuite dans "Intervalle" tu indique "0,01 km". De cette façon tu n'aura pas de point parasite dû à la "ballade" des satellites lorsque tu fait une pause. Je suppose que tu as fait un arrêt à la cote 1040 près de la cascade de la Balme. Arrow
Effectivement nous avons fait une bonne halte à cette cote pour restaurer les jeunes ogres

De plus, personnellement au départ d'une randonnée je mets ma trace à "On" dans le menu "Trace" et j'enregistre celle-ci à la fin de la randonnée après avoir remis la trace à "Off". Arrow Bien noté

Sur le PC je récupère cette trace sans trop m'occuper de l'Active Log.

J'efface également systématiquement le journal de trace dès que j'ai récupéré sur le PC les infos que je souhaite conserver afin de ne pas récupérer à nouveau ces infos lors d'un autre chragement.

A suivre.... study
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Oooops! Lun 18 Aoû 2008 - 1:45

danielfauquet a écrit:Bonsoir,

A propos du verrouillage sur route, je ne crois pas que ce soit le cas. il n'y a pas de chemins sous sa route sur la carte IGN au 25000ème, et comme la GPSTOPO est la carte IGN vectorisée, je ne crois pas que cette explication tienne dans ce cas-ci.

En revanche, il y a une falaise importante qui court à environ 500m à l'est du parcours et qui pourrait éventuellement produire le phénomène que j'ai indiqué, surtout si le trajet direct des signaux de certains satellites était affaibli par le couvert végétal.

Cordialement

Daniel
Bonsoir,

au temps pour moi, en zoomant sur la copie d'écran du GPS j'avais pourtant bien l'impression qu'il y avait quelque chose.
Zébulon, t'a emmené tes petits-enfants faire du hors-piste??!!! Laughing.

Plus sérieusement, de mon côté je ne crois pas beaucoup à la perte de signal, au vu de la trace: quand il perd le signal, habituellement un GPS Garmin continue sur sa lancée avec les dernières vitesse et direction qu'il avait, puis il saute brusquement là où il a retrouvé le signal; ici, la trace rouge du bas monte un peu vers le nord, oblique brusquement vers l'ouest, puis repart vers le nord-est, etc. De tels détours me semblent incompatibles avec la fonction dead reckoning.
Quant à un "echo" (effet canyon), je ne connais pas l'échelle de la copie d'écran, mais je suis surpris qu'il puisse être aussi important.
C'est vraiment très bizarre...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par zebulon Lun 18 Aoû 2008 - 15:47

Wink bonjour,

Comme promis voici le résultat de mes essais.

n°1 - trajet en sous bois, pas de perte de satellites mais de nouveau une trace étrange

n° 2 - même trajet mais ayant pris soin d'effacer les traces et les journaux de trace, ce coup-ci c'est parfait, aucune anomalie constatée.

Je reste malgré tout vigilant et vais faire dès que possible d'autres tests.

Affaire à suivre donc.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par danielfauquet Lun 18 Aoû 2008 - 17:26

zebulon a écrit:
n° 2 - même trajet mais ayant pris soin d'effacer les traces et les journaux de trace, ce coup-ci c'est parfait, aucune anomalie constatée.

Bonjour,

Même trajet, mais sans doute pas la même position des satellites. On ne fait jamais deux fois le même essai avec un GPS.

On ne peut pas en conclure qu'il y ait un rapport quelconque avec l'effacement des traces et journaux.

Cordialement

Daniel


Dernière édition par danielfauquet le Lun 18 Aoû 2008 - 20:15, édité 1 fois

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Oooops! Lun 18 Aoû 2008 - 19:46

Bonsoir Zébulon,

si tu en as l'occasion, ça serait peut-être pas mal d'inclure malgré
tout dans tes tests l'activation/désactivation du verrouillage sur
route (même sur goudron) pour voir si ca influence la trace comme sur
d'autres GPS Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par zebulon Lun 18 Aoû 2008 - 20:07

Oooops! a écrit:Bonsoir Zébulon,

si tu en as l'occasion, ça serait peut-être pas mal d'inclure malgré
tout dans tes tests l'activation/désactivation du verrouillage sur
route (même sur goudron) pour voir si ca influence la trace comme sur
d'autres GPS Wink

Wink Salut Oooops,

dans mes tests de ce jour l'option route n'était pas verrouillée.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty ouais

Message par F4FSD Sam 16 Jan 2010 - 10:18

bizarre ton truc

F4FSD
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Monique Sam 16 Jan 2010 - 10:54

BONJOUR,

Pour un premier message, Laurent, tu fais fort puisque ce sujet date des débuts du forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par DENIS Sam 16 Jan 2010 - 13:16

Bonjour, Monique.
Souvenir, souvenir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Oooops! Sam 16 Jan 2010 - 16:25

Bonjour,

tu connais décidément beaucoup de monde Monique (F4FDS = Laurent?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par DENIS Sam 16 Jan 2010 - 16:32

Bonjour,
Bien peut etre aussi sa localisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Monique Sam 16 Jan 2010 - 16:47

Oooops! a écrit:tu connais décidément beaucoup de monde Monique (F4FDS = Laurent?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Oooops!

J'ai cliqué, dans la colonne de gauche, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui est l'icône servant de lien vers son site internet où j'ai lu :

"Bienvenue sur le site internet
de
Laurent F4FSD
"
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aberration Empty Re: Aberration

Message par Oooops! Dim 17 Jan 2010 - 1:31

Bonsoir,

merci Monique tu me rassures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum