Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s

3 participants

Aller en bas

Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s Empty Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s

Message par pixelk Mer 14 Nov 2012 - 17:57

Un ami m'a confié son Garmin etrex Legend HCx qui n'acquiert plus de satellite et qui est hors garantie.

J'ai tenté un reset de postition avec vue directe du ciel pendant 1h sans succès

J'ai tenté un factory reset sans succès

J'ai mis à jour le logiciel vers la dernière version sans changement

J'ai tenté de mettre à jour la puce GPS mais la MAj plante entre 16 et 20% disant que l'appareil n'est pas branché (pourtant une nouvelle mise à jour du logiciel - pas du gps - indique le contraire).

Le firmware du GPS semble donc être le problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur un autre forum un utilisateur explique que le problème est matériel (le firmware est uploadé sur la puce GPS à chaque démarrage) et que l'appareil n'arrive plus à communiquer avec la puce GPS.

J'ai ouvert le GPS, il y a une minuscule pile bouton qui était vide. Je l'ai remplacé par une nouvelle (d'un autre format avec un peu de fil) et depuis ça remarche. Il affiche toujours 0.00 en version de GPS, mais j'ai un fix nickel.
Si ça intéresse qq1 je rouvrirais pour faire une photo du montage.

J'ai trouvé une photo d'etrex sur le web, ce n'est pas la même version, mais on y trouve la même pile bouton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pile est soudée et est minuscule. C'est apparemment de la soudure sans plomb (vu la température à laquelle j'ai du monter pour dé-souder proprement).

Sa localisation diffère selon les modèle, mais elle est facile à identifier et à mesurer avec un voltmètre.

Il y a beaucoup de place la libre dans le boitier du Legend HCx, du coup j'ai soudé une paire de fils (récupérés sur une nappe IDE Ultra-DMA 66) et une pile bouton 3V CR1225. N'importe quelle pile 3V devrais faire l'affaire.

Vu la taille ridicule de la pile originale, je ne suis pas surpris que cette série de GPS meure prématurément.

voilà ce que ça donne sur l'etrex en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai soudé la masse de la pile de sauvegarde sur la masse générale car elles sont électriquement liée et plus facile à souder (de par sa taille).

Soyont fou, j'ai relancé la mise à jour de firmware et, oh surprise, Webupdater me répond qu'aucune mise à jour n'est nécessaire !

Je vérifie sur le GPS et oh miracle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gps fonctionne à présent parfaitement. Testé lors d'une petite sortie ce matin.

Je pense que ça valide pleinement mon bricolage. Ce qui m'amène à plusieurs conclusions :

- La nouvelle pile, plus grande devrait permettre de tenir plus longtemps.
- Garmin a vendu ces appareils avec une expiration cachée. Après que ce soit voulu ou non est un autre débat.

pixelk
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s Empty Re: Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s

Message par Oooops! Mer 14 Nov 2012 - 20:30

Bonjour,

tout d'abord bravo et merci pour cette description bien illustrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Sur le fond, je ne sais pas si ça a vraiment un rapport, mais le problème évoqué me rappelle étrangement la question de la pile interne à changer sur certains Garmin anciens (GPS12 et/ou GPS45 si je me souviens bien) après 10 ans; mais là (toujours si ma mémoire ne me joue pas de tour) Garmin avait pris les devants en publiant une technote et, je crois, en effectuant lui même le remplacement à ses frais.
À rapprocher peut-être aussi d'une manip équivalente sur les G276C; mais là il s'agit d'un accu et pas d'une pile.

[Edit]
Pourquoi avoir posté dans la section des Nuvi au lieu de celle des eTrex confused
=> un modo pourrait peut-être scinder le sujet...
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s Empty Re: Garmin Etrex: Version logiciel GPS 0.00s

Message par Jamas Mer 14 Nov 2012 - 21:53

Bonsoir,

Excellent retour, merci. Cela va servir à beaucoup d'utilisateurs et comme indiqué par Oooops!: sujet bien documenté. top

Fil mis dans la bonne section.

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum