Odometre du Vista cx

+3
danielfauquet
Oooops!
mike40
7 participants

Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Odometre du Vista cx

Message par mike40 Lun 16 Mar 2009 - 16:06

Bonjour,possédant un vista cx,j'ai un problème avec l'odomètre.La distance calculée par celui-ci est nettement supérieure à la distance parcourue.Pour un itinéraire de marche de 14,7 km l'odomètre calcule 23,5 km , j'ai essayé de chercher le réglage sur la doc du Vista je ne l'ai pas trouvé .Quelqu'un a-t-il eu ce problème.Merci
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par Oooops! Mar 17 Mar 2009 - 0:17

Bonjour,

je sais bien que les titres ne sont pas évidents et que ça va te prendre un peu de temps, mais je pense que tu pourrais avoir intérêt à lire les sujets suivants, car je me demande si ce que tu décris n'est pas de même nature que les questions de Yvon avec son G60CSX:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et peut-être aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par mike40 Mar 17 Mar 2009 - 8:10

Bonjour Oooops,effectivement après avoir lu les messages,j'ai remarqué que j'avais des traces parasitaires allant tout droit d'un point à un autre,je vais donc dans un premier temps enlever waas egnos,dans un 2eme temps régler les traces à intervalle "le moins souvent".Je communiquerai le résultat.Merci.
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par danielfauquet Mar 17 Mar 2009 - 8:48

mike40 a écrit: dans un premier temps enlever waas egnos,

Bonjour,

Je ne crois pas trop à l'effet du WAAS sur ta trace, mais en revanche je crois assez à l'effet des réflections des signaux GPS sur les parois planes des falaises, des gorges, et des immeubles en ville, surtout avec les chipsets sensibles.

J'ai pu faire une comparaison entre mon bon vieux 60CS (pas CSX), et un autre GPS qui lui était à SIRFIII, alors que nous étions assis à une table au milieu d'immeubles, et j'ai été plutôt surpris : des sauts sporadiques de 50 mètres et plus étaient constatés sur le GPS sensible alors que la position était stable sur le mien, posé juste à côté de l'autre.

De ce fait, et en attendant confirmation ou infirmation de ce phénomène, je ne suis pas trop pressé de changer de modèle pour un plus récent ...


Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par Oooops! Mar 17 Mar 2009 - 11:19

mike40 a écrit:Bonjour Oooops,effectivement après avoir lu les messages,j'ai remarqué que j'avais des traces parasitaires allant tout droit d'un point à un autre,je vais donc dans un premier temps enlever waas egnos,dans un 2eme temps régler les traces à intervalle "le moins souvent".Je communiquerai le résultat.Merci.
Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille désactiver EGNOS, au contraire. Désolé si ça n'apparaît pas dans les posts avec Yvon Embarassed, mais nous avons pas mal correspondu en MP, il a refait plusieurs tests, et il s'avère que EGNOS est plutôt bénéfique; idem d'ailleurs pour la fonction "Verrouillage sur route", mais dans ce cas-là attention, uniquement sous réserve que la topographie des lieux et la carto chargée dans le GPS s'y prêtent; et encore, même dans ce cas, le remède est -parfois seulement- pire que le mal.

Par contre, le choix des paramètres de filtrage/enregistrement des points de trace est important (=> au besoin, faire plusieurs essais en des lieux identiques avec différents réglages Crying or Very sad), en conjonction avec la version des firmwares (puce GPS et appareil GPS lui-même): pour faire simple, de ce côté ça semble lié au fait que selon les versions, la vitesse à laquelle le GPS considère qu'on est à l'arrêt est différente, de même qu'est différent le traitement des points erratiques que signale Daniel; à noter que ce dernier problème n'est même pas forcément lié à des questions de réflexions de signaux parasites en ville, puisque des utilisateurs québécois avaient fait des constats similaires avec des G60"X" en pleine nature dégagée...
Concernant les versions de firmwares, le problème est (ou plutôt était, avec les G60"X") que les notes de màj ne sont pas très explicites sur ce sujet, et c'est en fait la lecture des forums qui permet de savoir quelles sont les versions "qui vont bien"; pour un appareil déjà ancien comme le G60"X", a priori toutes les dernères versions, même si elles ne sont pas parfaites, ne traitent pas trop mal la question; par contre, pour l'eTrex, plus récent, je ne sais pas.

En dernier ressort, là-aussi désolé (mais cette fois je n'y suis pour rien Wink), ça veut dire qu'il ne faut pas trop se fier aux indications de l'odomètre du GPS; au contraire, récupérer les traces dans MapSource permet de les traiter (en particulier supprimer les points erratiques) => les données affichées par MapSource -distance, vitesses moyennes, etc- deviennent alors tout-à-fait réalistes.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par mike40 Mar 17 Mar 2009 - 11:49

Ce matin,j'ai donc fait un parcours donné sur mapsource de 1,5 km avec modif de traces"moins souvent" résultat la différence est énorme :odomètre 1.93 km.
J'ai constaté que la vitesse de défilement des décametres à l'odometre était trés rapide y a t'il un autre réglage,je ne sais pas. Merci de votre aide.
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par JPLESUISSE Sam 21 Nov 2009 - 15:38

Bonjour,

juste pour apporter de l'eau aux différents moulins. J'ai exactement le même problème d'écart avec l'Odomètre de mon e-trex Vista Hcx et je n'ai jamais réussi à le régler. Alors je prends une cote mal taillée de 10% et je ne suis jamais trop loin de la réalité de MapSources, voire de Google Earth en calculant avec la règle. J'ai bien essayé de communiquer avec GARMIN FRANCE, en vain. Je rentre à l'instant d'une "ballade" de 3,300 km et mon ETrex m'a gratifié de 3,560 km. Il est vrai que le profil de cette ballade est particulièrement accidenté... Mais c'est vrai que c'est "agaçant" Twisted Evil . Sinon, c'est vraiment un super GPS de rando et il ne ma jamais fait défaut en forêt top
JPLESUISSE
JPLESUISSE
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par j_ofen Mer 7 Avr 2010 - 21:52

Et bien, j'ai exactement le même souci, et malgré la dernière version du firmware, ce n'est pas meilleur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j_ofen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par didji11 Lun 17 Mai 2010 - 10:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour! je prends ce sujet en cours de route après l'avoir lu.
deux constatations de votre part m'interpellent:
- écart de l'odomètre: avez-vous un gros écart quelque soit le profile de la rando (distance à plat et distance réelle: côtes/descentes) Ex: pour une pente à 45° sur un 1 km horizontal vous faites 1,414km soit 400m de plus
- à l'arrêt votre distance évolue malgré tout, tenez-vous compte de la distance ascensionnelle positive ou négative (minime) fonction de la pression atmosphérique. Le GPS enregistre un déplacement qui peut être horizontal par défilement de coordonnées mais aussi vertical par l'élévation donné par la variation de pression atmosphérique ou par le calcul satellite.(ex:en montagne, je laisse le GPS sur le sac à la pose déjeuner pendant 1h lors du dépouillement sur MS on constate un certain nombre de pts de déplacement parallèlement à la variation de pression; quand celle ci n'a pas bougé( très rare) je n'ai pas de pt supplémentaire.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par maxalbert Mer 2 Mai 2012 - 16:16

Je sais qu'intervenir sur un sujet 4 ans après sa création, c'est un peu tard, mais je rencontre actuellement le problème évoqué.
Depuis quelques mois, les informations fournies par l'odomètre de mon Vista Cx sont surévaluées d'environ 30% quel que soit le relief. J'ai donc installé le dernier firmware, ce qui à résolu le problème pour quelques semaines, mais il y a récidive. Réinstaller le logiciel règle toujours le problème pour de courtes durées. Les traces, elles donnent une distance correcte.
Depuis 4 ans, y-a-t-il eu progrès dans la connaissance de ce problème ?

maxalbert
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odometre du Vista cx Empty Re: Odometre du Vista cx

Message par Oooops! Mer 2 Mai 2012 - 22:01

Bonsoir,

n'ayant pas d'eTrex je ne peux pas répondre à ta question, mais ce que tu as écrit a attiré mon attention: "Réinstaller le logiciel règle toujours le problème pour de courtes durées".

Il serait peut-être intéressant de creuser autour de cette information; par exemple, je ne sais pas si c'est le cas ici, mais la 1ère idée qui me vient à l'esprit sur ce point, c'est que souvent une installation de fw s'accompagne d'un reset +/- poussé de l'appareil => voir si en déclenchant manuellement ce reset on n'arriverait pas au même résultat qu'en rechargeant le fw; ça ne serait certes qu'un palliatif, mais quand même moins contraignant -et moins risqué- qu'un rechargement de fw.
Reste à voir quelle niveau de reset appliquer: retour à la config usine? master reset? autre?

PS: tu vas effectivement pouvoir concourir pour l'award du plus joli déterrage de topic Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum