DEZL 760 - info traffic

5 participants

Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Mar 26 Fév 2013 - 13:55

Bonjour!

J'ai vu le dezl 760 dans un magasin, et j'ai pu l'essayer dans le magasin.
Malheuresement, dans les magasins, il n'y a pas de reception info trafic.

L'affiche disait, que le dezl 760 utilise un tout nouveau systeme pour l'info traffic, a base de DAB.
Malheureusement, je n'ai pas trouve de detail, sourtout sur la source des informations.
Ce sont il les memes informations que dans TMC?
Ou comme TMC pro?
Ou comme nuvi link?
Ou comme HD-traffic (TomTom)?


le plus detaille que j'ai trouve sur le site de GARMIN:
================================================
Inclut le service d'info-trafic à vie

La boîte inclut un câble d'alimentation et un récepteur d'info-trafic pour que vous puissiez profiter des services d'info-trafic durant toute la durée de vie de votre appareil. Le dēzl 760LMT vous alerte en cas de problème de circulation et vous conseille des détours pour vous faire gagner du temps. Aucun achat supplémentaire n'est requis : c'est un service 100 % gratuit.

Compatible avec Smartphone Link

Disponible gratuitement dans Google Play, l'application Smartphone Link permet au dēzl 760LMT de recevoir des services Live Garmin, tels que les informations sur l'état du trafic en temps réel, les prévisions météorologiques et le prix des carburants, à l'aide du plan de données mobile de votre Smartphone.
================================================

Ca ne reponds pas du tout au questions!

Bonne route!

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par Sixun Mar 26 Fév 2013 - 15:45

Bonjour
Tout nouveau système ... c'est vite dit :-)

DAB est l'acronyme de Digital Audio Broadcasting
En résumé, c'est la transmission/diffusion audio numérique compressée en MPEG-1/2 Layer II) - même catégorie que le MP3 qui est en MPEG 3 (Layer III).

Il faut que le matériel concerné soit équipé d'un récepteur adapté
Les matériels équipés de cette techno peuvent bénéficier d'options supplémentaires

Cette norme est utilisée par exemple en alternative des transmissions Radio FM en raison des avantages tels que
- qualité audio améliorée
- suppression totales des bruits de fond,
- options de mise en Pause/Reprise,
- retour arrière du son de la radio
- enregistrement en MP3 :


En ce qui concerne la TMC :
Le problème de la transmission classique RDS-TMC équipant la plupart des GPS actuels est la bande passante extrêmement faible.
On ne voit pas de limitation quand il s'agit d'afficher un nom de station radio ou un titre de chanson mais quand il s'agit d'envoyer "des tonnes" des données détaillées concernant le traffic de toute une région voire d'un pays ca coince.
Il suffit d'observer la vitesse de réception des messages sur le GPS pour s'en convaincre

Conséquence principale: messages peu détaillés

La techno DAB va donc remédier à cette limite - Il en résulte : Messages plus détaillés qu'en RDS et fréquence de rafraîchissement accrue

Ca c'est la théorie mais je n'ai jamais vu ce que cela donne sur un 760

Le service Garmin s'appelle je crois : DAB HD Traffic
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Mar 26 Fév 2013 - 16:25

Sixun a écrit:...Tout nouveau système ... c'est vite dit :-)
...
Conséquence principale: messages peu détaillés

La techno DAB va donc remédier à cette limite - Il en résulte :
Messages plus détaillés qu'en RDS et fréquence de rafraîchissement accrue
Merci de ses bonnes explications biens detailles!

Sixun a écrit:Ca c'est la théorie mais je n'ai jamais vu ce que cela donne sur un 760
Tres bonne phrase!
Attendons quelqun qui a des propres experiences!

A bientot

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Mer 27 Fév 2013 - 16:44

Bonjour!

Sixun a écrit:Le service Garmin s'appelle je crois : DAB HD Traffic
J'ai encore fuille internet, je n'ai pas trouve grand chose.

Sur un site allemand, j'ai trouve ce que Sixun a dit,
mais beaucoup moins detaille.

Le seul plus que j'ai trouve, c'est que il s'agit d'un nouveau standard TPEG,
et que les emissions debutait en novembre 2012 dans le Royaume Uni.
Pour l'Allemagne le printemps 2013 est prevu, ils ne parlait pas des autres pays.

Le DEZL 760 est capable de utiliser TMC, quand TPEG n'est pas disponible.
De toute facon c'est le premier GPS sorti, qui connait cette technique.

Alors il faudra attendre jusque le service debute en France...



Dernière édition par LeBriochain le Ven 1 Mar 2013 - 18:30, édité 1 fois

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Mer 27 Fév 2013 - 19:43

LeBriochain a écrit:Le seul plus que j'ai trouve, c'est que il s'agit d'un nouveau standard TPEG,
et que les emissions debutait en novembre 2012 dans le Royaume Uni.
Pour l'Allemagne le printemps 2013 est prevu, ils ne parlait pas des autres pays.
J'ai trouve un document (en anglais), ecrit par quelqun qui travaille sur TPEG:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gros:
Au Royaume Uni, le service marche depuis ete 2012.
En Allemagne, il sera un service public, debutant mi 2013.
Pour les autres pays, il n'y a pas de datails.
Sauf, que il y a des pays qui n'ont meme pas prevu d'installer le systeme DAB

a bientot

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty La situation en France, Suisse et Autriche...

Message par LeBriochain Jeu 28 Fév 2013 - 7:40

DAB: Digital Audio Broadcast = RNT (Radio Numerique Terrestre)
LeBriochain a écrit:En gros:
Au Royaume Uni, le service marche depuis ete 2012.
En Allemagne, il sera un service public, debutant mi 2013.
Pour les autres pays, il n'y a pas de datails.
Sauf, que il y a des pays qui n'ont meme pas prevu d'installer le systeme DAB
Pour la suisse, le systeme DAB parrait etre en fonction (mais le TPEG?),
en Autriche, ils attendes comment ca marche en Suisse avant de prendre des decisions,
Et en France la DAB demarre fin 2013 a Paris, Nice et Marseille -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le CSA vient de délivrer les autorisations pour Paris, Marseille et Nice.

La radio numérique terrestre (RNT) deviendra une réalité à Paris, Marseille et Nice avant la fin de l'année. Quelques jours avant de quitter le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Rachid Arhab, qui gère le dossier depuis son arrivée début 2007, a réussi à faire passer en séance plénière la délivrance des autorisations aux 106 projets sélectionnés dans les trois villes. Les éditeurs des stations concernées ont deux mois pour constituer les multiplexes, les sociétés chargées d'opérer la diffusion, et les premières émissions verront le jour à l'automne. « Nous sommes allés jusqu'au bout de notre démarche. Nous avons fait un appel à candidatures, des sélections, et nous avons délivré les autorisations », se félicite Rachid Arhab.

Alors ca mettra encore du temps, jusque les services sont disponibles en campagne...

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Sam 16 Mar 2013 - 13:14

Bonjour,

juste un petit témoignage d'un peu de route avec le dezl 760 et 3D Trafic via Smartphone Link (pour info en EDGE, je n'active pas la 3G par économie). J'ai fait l'autoroute entre Renne et Le Mans de 22h à 0h. Un premier ralentissement était mentionné en amont de la barrière de péage de la Gravelle (-1mn), rien en arrivant (c'est quand même rare à cette heure-ci). Ensuite, était mentionné toutes les zones de travaux avec neutralisation de voies de circulation. L'avertissement est bien en amont, ainsi on évite d'entamer un éventuel dépassement de collègue qui pourrait devenir gênant. Pour le retour entre 3 et 5h30, je suis passé hors autoroute. Aucun signalement et il n'y avait aucune gêne réelle de circulation.

Ma première impression est plutôt positive (surtout comparé à la TMC ou Trafic, pas HD Trafic, de TomTom). Il est possible que je prenne la météo en plus à l'automne prochain (pour cette saison je ne sais pas si c'est encore utile).

Dans la semaine qui vient, je vais avoir l'occasion de voir ce que ça donne entre Rennes et Paris, puis la région parisienne que je devrais avoir à traverser de part en part.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Dim 17 Mar 2013 - 0:50

ChG96 a écrit:... juste un petit témoignage d'un peu de route avec le dezl 760 et 3D Trafic via Smartphone Link ... Pour le retour entre 3 et 5h30, je suis passé hors autoroute. Aucun signalement et il n'y avait aucune gêne réelle de circulation.

Ma première impression est plutôt positive (surtout comparé à la TMC ou Trafic, pas HD Trafic, de TomTom). Il est possible que je prenne la météo en plus à l'automne prochain (pour cette saison je ne sais pas si c'est encore utile).

Dans la semaine qui vient, je vais avoir l'occasion de voir ce que ça donne entre Rennes et Paris, puis la région parisienne que je devrais avoir à traverser de part en part.
Ca devrait etre plus interessant.
Region Parisienne, avec les heures de pointe inclus...

Un iconviennement pour moi dans Smartphone Link,
c'est que ca revient tres cher a l'etranger.
et comme je roule 70% a l'etranger...

En princip il y a la possibilite d'acheter une carte SIM dans chaque pays,
mais ce n'est pas tres comfortable.
Et ca coute aussi.

Je suis curieux, ce que tu racontera du "Smartphone Link" a Paris!

A bientot

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par Levoyageur38 Dim 17 Mar 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt les avis sur le 760, après avoir lu des messages sur différents forum il me semble que ce dernier est en nette progression par rapport au 560.
Merci de continuer à nous informer. Wink

Levoyageur38
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Dim 24 Mar 2013 - 17:22

Salut,

comme prévu, voici une petite semaine avec 2 allés-retours en région parisienne (Rungis, Combs, Dammartin, Bonneuil, Antony... pas dans l'ordre) et 3D Trafic. Je ferais des remarques sur trois aspects :

- à propos des zones de travaux et fermetures de voies sur autoroutes, ça me semblent encore relativement "aléatoire". Parfois des signalements sans objets ou des évènements sans avertissement. Ça constitue environ la moitié de tous les signalements (l'autre moitié étant donc des signalements corrects). Par ailleurs ils semblent mémorisés car même avec téléphone déconnecté, j'avais des signalements le lendemain et autant aléatoires que connecté. Peut-être même sont-ils alors tous signalés (les passés, présents et futurs) car non inhibés par SmartLink en "temps réel". En tout cas c'est l'impression que j'ai eu.

- un accident signalé mais se trouvant sur l'autre sens. J'étais au moins prévenu d'un éventuel ralentissement et des CQR, quoique à 23h le dimanche soir en Mayenne, j'avais pas grand-chose à craindre.

- en ce qui concerne les ralentissements et bouchons (en région parisienne ou rennaise), ils se sont révélés relativement exacts et réels. Un reproche peut-être est qu'ils ne sont pas cumulés mais signalés les uns après les autres, probablement au cas où les suivants se résorberaient pendant la traversée des précédents.

Pour l'instant l'impression est mitigée. Bien pour les événements ponctuels et "inattendus" (ralentissements et accidents), moyens pour les signalements planifiés (travaux et fermetures de voies).

Je reviendrai ici raconter les impressions dans le temps car une semaine c'est bien court et il est facile d'être influencé par le hasard et la chance.

Bonne route.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Mer 27 Mar 2013 - 11:25

Re...

Après un nouvel aller-retour entre régions parisienne et rennaise, voici ce que j'ai un peu plus appris. En fait, il semble que les informations de trafic soient de deux sources : info-trafic (v-Trafic FR $) via le boîtier sur le câble d'alimentation (même sans antenne branchée) et SmartLink (3D trafic) via le téléphone Android et Bluetooth.

Je pense donc que les événements "fixes" (travaux, fermetures de voies, accidents...) viennent de info-trafic, d'où les aléas identiques à la TMC. Tandis que les infos "mobiles" (ou "live" diront certains) parviennent de 3D trafic qui s'appuie sur le déplacement en temps réel de certains GPS (téléphones d'un ou plusieurs opérateurs et appareils de navigation connectés).

Jusqu'à présent, je ne sais pas si on peut avoir l'un sans l'autre (3D sans info) car dès lors que j'ai désactivé info-trafic, je n'ai plus eu de signalement de ralentissements mais peut-être était-ce le hasard du jour car ils n'étaient pas importants. Je vous en dirai encore plus après quelques autres voyages.

Bonne route à tous et toutes.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par Sixun Mer 27 Mar 2013 - 16:26

Bonjour
- Les données proviennent effectivement des 2 sources a la fois pour autant que tu sois dans une zone de réception des émetteurs TMC (v-traffic ou Via michelin). Ce qui n'est malheureusement pas mon cas avec V-Traffic
Ce système "ne tourne" donc pas en permanence contrairement a 3D Traffic

- Les canaux de réception sont différents
FM pour la TMC
3G/H/E pour 3D
- La mise en forme de données sur le GPS est la même et est regroupée dans le même module (Traffic)

- toutes les informations, fixes ou mobiles, proviennent des 2 systèmes a la fois
Il y a donc parfois doublons ou au contraire informations différentes en fonction de la réception ou non des données (toujours pour la même raison : limite de zone de couverture par la TMC)

Dans tous les cas ces systèmes sont plus que perfectibles. SI 3D Traffic s'appuyait réellement sur "sur le déplacement en temps réel de certains GPS (téléphones d'un ou plusieurs opérateurs et appareils de navigation connectés)."", bien des zones récurrentes d'embouteillages , jamais répertoriées serait signalées

Je fais (étonnement) les mêmes parcours que toi en RP (Rungis, Combs, Bonneuil, Antony) en empruntant différent chemins
Je reste très prudent quant aux indications données, car des zones systématiquement encombrées que tu dois connaitre telle N6, N7, voire N20, Villeneuve St georges, etc.... ne sont jamais signalées ou pas a la mesure de la densité de traffic

Ceci dit le système 3D Traffic est nettement meilleur que la TMC, et donne, de façon générale, de bonnes informations et une vue globale du traffic assez pertinente. Personnellement je m'en sers a titre indicatif par anticipation mais je ne laisse jamais le GPS prendre la main

En conclusion tout utilisateur expérimenté sait qu'il faut attendre des systèmes nettement plus fiables pour avoir confiance et désactive de façon permanente l'option de contournement de Traffic
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Jeu 28 Mar 2013 - 11:50

Merci Éric de ces éclaircissements. Donc, il y a rien de bien nouveau sous le soleil. À propos, te sers-tu aussi des avertissements météo via SmartLink et qu'en penses-tu le cas échéant ?
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par Sixun Jeu 28 Mar 2013 - 11:57

Bonjour
non je n'ai pas pris d'abonnement.
idem pour le reste
ca va comme ca... :-)

Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Ven 29 Mar 2013 - 15:37

Ok, j'ai fait un essai hier après-midi et nuit avec une alimentation que je qualifierais de "passive" (sans boîtier info-trafic), Trafic activé dans les paramètres (aucun fournisseur détecté) et uniquement SmartLink (et 3D Trafic donc). Je préfère. Il y a eu beaucoup moins de faux positifs au niveau des zones de travaux et les indications de ralentissements en région parisienne ainsi que des fermetures (A6 et N104 entre autres) m'ont suffi. Faisant ces voyages en poids-lourds, je suis probablement sur les axes routiers les mieux renseignés. Néanmoins, persistent quelques abérations comme des zones signalées sur une trop grande longueur. D'ailleurs, j'ai une autre question : pourquoi certains signalements peuvent être effacés et d'autres seulement évités (en tout cas la proposition) ?

En ce qui concerne ma théorie sur les déplacements d'appareils déterminant la détection des ralentissements, j'ai effectivement imaginé qu'il s'agissait du même système utilisé par TomTom avec son HD Trafic. Je voudrais bien savoir si ce dernier a les mêmes lacunes ?

Bonne route chacuns et chacunes.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par LeBriochain Ven 29 Mar 2013 - 18:06

ChG96 a écrit:...En ce qui concerne ma théorie sur les déplacements d'appareils déterminant la détection des ralentissements, j'ai effectivement imaginé qu'il s'agissait du même système utilisé par TomTom avec son HD Trafic. Je voudrais bien savoir si ce dernier a les mêmes lacunes ?
Tu peut voir les informations de HD-Traffic sur le web:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A moi, le HD-traffic me semble beaucoup mieux informee,
cest pourquoi j'ai achete un TomTom 5150 truck au lieu d'un dezl 760,
malgre que le dezl me plait beaucop mieux.

A qui sere le plus beau GPS, si il est pas bien informe?

bonne route

LeBriochain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par ChG96 Sam 30 Mar 2013 - 15:53

Salut LeBriochain,

étant adepte précédemment d'un TomTom GO 930 qui ne peut plus passer en version Truck (carto plus fournie), j'ai changé pour un Garmin dezl car le TomTom Pro 5150 Truck ne peut sauvegarder des itinéraires (un comble pour un appareil estampillé Pro !).

Maintenant, j'y ai trouvé d'autres intérêts (et c'est tant mieux) avec, en vrac : préparation de WayPoints et itinéraires sur l'ordi (plus confortable) et injectables dans le GPS, organisation des WayPoints personnels par catégories (moi c'est par employeurs), guidage visuel plus clair, beaucoup moins d'instructions de manœuvres ambigües et futiles (faire traverser deux voies pour aller à droite alors que 1km plus loin il faut revenir pour serrer de nouveau à gauche, dire de tourner alors que c'est le tracé normal de la route...).

Certe l'affichage fait un peu FisherPrice sur un écran de 7" et est beaucoup moins "design" qu'un TomTom (c'est américain, m'sieur dame) mais c'est clair et précis.
À quoi sert l'affichage le plus beau si c'est pour se tromper de voie ?
lol! (sans rancune Wink)

Quant à 3D trafic, il semble convenir et être suffisant sur les routes que j'emploie avec mon camion essentiellement la nuit. Je voulais avant tout savoir les fermetures de voies en région parisienne, et c'est le cas. Après les ralentissements... avec un camion on n'a pas beaucoup d'autres choix que de les subir. En être averti, c'est bien mais pas essentiel (enfin pour moi).

Bref, je suis content de mon choix sauf en ce qui concerne la fonction "Passer par ville" qui fait approcher le TomTom sans aller au centre ville quand il s'agit d'une étape (et non une destination). Mais bon, il suffit de faire autrement (mais je me demande si Garmin ne va pas finir par s'y mettre ? peut-être une histoire de brevet exclusif ?).

Allez, bonnes routes vroumvroum
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

DEZL 760 - info traffic Empty Re: DEZL 760 - info traffic

Message par Monique Dim 31 Mar 2013 - 13:41

LeBriochain a écrit:A moi, le HD-traffic me semble beaucoup mieux informee,
cest pourquoi j'ai achete un TomTom 5150 truck au lieu d'un dezl 760,
malgre que le dezl me plait beaucop mieux.

A qui sere le plus beau GPS, si il est pas bien informe?
Bonjour,

Euh... sur un GPS, il n'y a pas que l'Info-trafic à prendre en compte mais, ceci étant, chacun fait ce qu'il veut. Wink Au revoir et bonne route, LeBriochain !

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum