Carto sur carte SD [Résolu]

4 participants

Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Carto sur carte SD [Résolu]

Message par ChG96 Lun 4 Mar 2013 - 12:58

Bonjour les garministes,

ayant reçu mon dezl 760 vendredi, j'ai fait quelques manipulations ce weekend pour le prendre en main (je viens d'un TomTom GO 930).
J'ai commencé par faire une sauvegarde avec JaVaWa Device Manager (JDM est son petit nom ?).
Ensuite, j'ai importé et organisé mes exPOI et exITN dans BaseCamp (BC ?).
Enfin, je suis en train de mettre et dé-mettre ces derniers dans le GPS pour voir comment ça s'organise. Pas simple. Il semble que les éléments soient plus ou moins copiés dans le GPS car si je ne les supprime pas à la fois sur le GPS, avec JDM et/ou dans \GPX, je les retrouvent. Je continue mes expérimentations.

Mes questions sont maintenant de savoir :
- puis-je déplacer sans risque la carto incluse sur une carte microSD à l'aide de JDM
- vais-je ainsi continuer à bénéficier des màj à vie ?
- pourrai-je utiliser cette carto sur carte microSD dans BC sans avoir à brancher dezl à mon ordi (seulement en insérant la microSD dans la fente de mon ordi) ?

Bien à vous.


Dernière édition par ChG96 le Sam 16 Mar 2013 - 17:48, édité 1 fois
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par ChG96 Mar 5 Mar 2013 - 12:59

Bonjour du lendemain,

pas de réponse ni commentaire ? Bah, c'est pas grave, j'ai continué mes bidouillages et pris des risques calculés grâce aux autres posts ici et aux messages de JaVaWa... Ce qui me fait penser que ce sujet n'est peut-être pas à la bonne place (origine GPS :: Poids-lourds : Nuvi 465 - DEZL 560 et 760) ?

J'ai ainsi cru comprendre que les waypoints et itinéraires conçus dans BaseCamp sont injectés via un fichier temp.gpx dans le dossier GPX du GPS. Ensuite, ils sont dispatchés entre GPX/current.gpx (copie avec étapes pour les itinéraires) et .system/trips (tracés calculés par le planificateur).

Pour répondre à mes questions... Wink
- Je peux déplacer, sans effets secondaires pour le GPS, la carto de la mémoire interne à la carte µSD. BaseCamp la voie à son deuxième démarrage mais indique une erreur à sa tentative d'utilisation. Une fois la µSD seule dans l'ordinateur, il est précisé que la carte n'est pas déverrouillée pour cet appareil.
- myGarmin indique toujours "Cartes à jour" (mais je me méfie car il persiste à indiquer logiciel à mettre à jour bien que fait).
- Je ne peux donc utiliser la carto du GPS hors du GPS si le GPS n'est pas connecté à l'ordi. J'ai parcouru le forum et j'ai essaillé MapUpdater, LifeUpdater et Express. Tous indiquent que je n'ai pas de mise à jour à faire ou que les serveurs sont indisponibles (LifeUpdater). Pourtant, je suis en 2013.30 ; je suppose que la 2013.40 me sera proposée un peu plus tard quand ils auront validés les aspects poids-lourds.

Bref, tout cela confirme que patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage.

Bien à vous.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par domino Mer 6 Mar 2013 - 8:15

bonjour,
tu as fait une sauvegarde avec javawa tu la mis en Mas storage ou tu la laisser en mtp car pour moi javawa ne le reconnais pas donc je penses que ça vient de ça.j'en suis au prémice de la decouverte de ce GPS.
cordialement .
domino
domino
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par Monique Mer 6 Mar 2013 - 8:30

Bonjour,

Il faut placer le DEZL en mode "Mass Storage", c'est précisé dans les tutoriels de sauvegarde du forum et dans l'aide de JaVaWa Device Manager Arrow ICI.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par ChG96 Mer 6 Mar 2013 - 11:03

Salut,

à ce propos, quel est l'intérêt du MTP ?
Tous les logiciels reconnaissent et fonctionnent aussi bien avec le mode Mass Storage à part JaVaWa qui l'impose.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par Monique Mer 6 Mar 2013 - 16:53

Bonjour Christophe,

Voir le commentaire de Sixun au début de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par ChG96 Mer 6 Mar 2013 - 18:49

Bonjour Monique,

merci pour l'info. Je suis informaticien de formation, ce qui explique ma préférence pour le Mass Storage (je n'aime pas qu'on me cache des choses Wink).
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par ChG96 Sam 16 Mar 2013 - 17:50

Pour terminer,

j'ai profité de la dernière mise à jour de la carto pour la placer à la fois sur le disque dur et dans le GPS (pas besoin de carte µSD pour l'instant) avec MapUpdater. Tout fonctionne parfaitement comme cela.

Merci de vos conseils et suggestions.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par jc26 Sam 19 Oct 2013 - 19:09

Bonsoir,
je voulais passer en mode Masse storage sur mon Dezl 560 LMT mais je n'ai pas accès à ce mode, ni avec la méthode de Sixun (dans le menu caché "Diagnostics Page" l'option MTP setting n'apparait pas), ni avec la méthode JaVaWa (j'ai bien un affichage de différents paramètres mais je n'ai pas de paramètres MTP), il est possible que sur les nouveaux appareils (je viens d'acquérir le mien) Garmin ait changé l'accès (?); pouvez-vous me dire comment faire pour me mettre en mode Masse storage et pouvoir utiliser JaVaWa.

Lorsque je serai arrivé à me connecter avec JaVaWa, si je passe ma cartographie sur la µSD est-ce que lorsque j'allumerai le GPS les cartes se chargeront automatiquement comme actuellement où elles se trouve dans la mémoire du Dezl?
jc26
jc26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par Monique Sam 19 Oct 2013 - 19:36

je voulais passer en mode Masse storage sur mon Dezl 560 LMT mais je n'ai pas accès à ce mode
Bonjour jc26,

Si, le "Mass Storage" est automatique sur le DEZL 560 (qui n'a pas le mode MTP), comme sur les modèles antérieurs aux gammes 2012 et 2013, donc inutile d'essayer d'appliquer le tuto de Sixun. Le DEZL 560 est nouveau pour toi mais il ne fait pas partie des "petits nouveaux" de Garmin.
Pour utiliser JaVaWa, commence par ce tuto de sauvegarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi veux-tu déplacer ta cartographie sur la microSD ? Tu as un problème de place libre en mémoire interne ?

[EDIT] Si tu voulais dire que tu ne vois pas les cartes installées sur ton DEZL quand tu le branches au PC, c'est parce qu'elles sont dans le dossier caché \.System du GPS. Pour afficher ce dossier, il faut aller dans le Panneau de Configuration de Windows, menu "Options des dossiers" onglet "Affichage" et modifier les paramètres comme sur cette copie d'écran :
- cocher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
- décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu verras le dossier \.System de ton DEZL et son contenu dans l'Explorateur de Windows quand le GPS sera branché au PC.
Après, si tu n'as pas de procédure à effectuer dans ce dossier \.System du DEZL, il faudra retourner dans les "Options des dossiers" du Panneau de Configuration pour restaurer les paramètres précédents :
- cocher "Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- cocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"
- laisser décoché "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" car cela permet, par exemple, de ne pas se tromper quand 2 fichiers portent le même nom mais pas la même extension.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par jc26 Sam 19 Oct 2013 - 22:21

Merci Monique, toujours rapide et précise dans tes explications!top 
Je vais essayer ça demain, je pars pour Toulouse, je vous dirai dans la semaine si je suis arrivé à faire les manips.
Si je veux mettre les cartes sur la µSD c'est que je me suis aperçu que j'occupe déjà 60% de la mémoire du 560, c'était donc pour la décharger... Mais ça n'est peut-être pas nécessaire? Est-ce que les cartes se chargeront encore automatiquement lorsqu'elles seront sur la µSD?
jc26
jc26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par Monique Dim 20 Oct 2013 - 6:23

jc26 a écrit:Si je veux mettre les cartes sur la µSD c'est que je me suis aperçu que j'occupe déjà 60% de la mémoire du 560, c'était donc pour la décharger... Mais ça n'est peut-être pas nécessaire?
Pas encore. Ça le deviendra plus tard, quand les cartes seront plus volumineuses.
Est-ce que les cartes se chargeront encore automatiquement lorsqu'elles seront sur la µSD?
Oui, si elles sont renommées correctement (les fichiers "gmapprom" de la mémoire interne devront s'appeler "gmapsupp" sur la microSD) et si elles sont placées dans le bon dossier (dans \Garmin sur la microSD).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carto sur carte SD [Résolu] Empty Re: Carto sur carte SD [Résolu]

Message par jc26 Dim 20 Oct 2013 - 9:00

Merci Monique, j'ai fait les manips que tu m'as indiqué, je vais tester la bête aujourd'hui sur le premier long trajet!
@+
jc26
jc26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum