Perte satellites

+4
kakoo
popej
Monique
zebulon
8 participants

Aller en bas

Perte satellites Empty Perte satellites

Message par zebulon Jeu 21 Aoû 2008 - 18:53

Neutral bonjour,

J'en ai eu la confirmation sur un autre forum après en avoir fait l'expérience aujourd'hui, il est préférable de tenir son appareil face vers le ciel plutôt que verticalement, la réception satellites n'en est que meilleure.

Neutral
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par Monique Jeu 21 Aoû 2008 - 23:33

Bonjour zebulon,

Rolling Eyes Est-ce valable uniquement avec les GPSMAP 60/Cx/Csx ou avec d'autres GPS ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par popej Ven 22 Aoû 2008 - 0:33

Bonsoir,

60CSx a aérienne différent que eTrex ou nüvi. Je suggère de placer 60Csx verticalement et eTrex horizontalement.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par kakoo Ven 22 Aoû 2008 - 4:57

Bonjour a tous
Si perte de satellites,c'est que l'endroit de reception est vraiment mauvais, parce que pour ma part, je randonne avec le 60 csx dans le sac a dos,avec un regard de temps a autre pour faire le point.Je le place comme je peut dans une poche de fermeture haute.
La trace que je recupere est nickel sans perte significative.
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par zebulon Ven 22 Aoû 2008 - 7:23

Neutral Bonjour,

Je ne parlais que du vista, il est vrai que sur le 60csx l'antenne n'est pas positionnée de la même manière.

Neutral
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par Oooops! Ven 22 Aoû 2008 - 12:58

Bonjour,

l'antenne n'est pas seulement disposée de manière différente entre les eTrex "X" et les G60 "X", elle est aussi de type différent: patch pour l'eTrex, quad-Hélix pour le G60; cette dernière serait -en théorie, et juste un poil- un peu meilleure, et en tout cas, justement un peu moins chatouilleuse sur son positionnement pour avoir une bonne réception.

Un petit HS, quoique, à ce sujet: j'étais sûr de la Quad-Helix pour le G60, mais pour la patch de l'Etrex j'ai voulu m'en assurer. Le seul endroit que j'ai trouvé chez Garmin pour avoir une info officielle est le manuel d'utilisateur, et j'y ai des trouvé des choses amusantes dans la version française: passe encore pour "l'antenne plaque intégrée" (built-in patch), mais le temps d'acquisition pour un "démarrage à chaud... à température moyenne... à froid..." (Hot start, Warm start, Cold start) est assez curieux ironique.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par kakoo Ven 22 Aoû 2008 - 16:14

Oooops! a écrit: quad-Hélix pour le G60;

Etonnant,je pensais avoir une antenne quadrifilaire......et en fait j'ai ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy Very Happy Very Happy
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty antenne patch vs quad hélix

Message par Jamas Ven 22 Aoû 2008 - 22:04

Un exemple d'antenne patch là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que la perfo de l'antenne patch est trés sensible à la taille du plan de masse.
Par exemple on passe d'un gain de 1.5 dBi pour un plan de masse de 40mm x 40mm à 5dBi pour 70mm x 70mm, soit 3.5dbi d'écart ce qui est énorme.
Comme le choix de l'antenne patch est souvent dicté par des soucis de compacité du GPS (petit plan de masse) , on comprend qu'en général les antennes patch sont moins bonnes que les "quad helix"

Un exemple de "quad helix" là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par OSSAU65 Ven 22 Aoû 2008 - 22:21

bonsoir.
Hier j'ai fait une rando au "petit vignemale" top le gps est positionné sur la bretelle de mon sac a dos. en montant j'ai trace impecable, en descendant exactement par le meme chemin avec le gps toujours positionné pareil,j'ai une perte de signal sur 1000m environ ou 25mn de quoi cela peu t-il venir.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par zebulon Sam 23 Aoû 2008 - 8:55

Neutral Bonjour à tous,

A force de faire des tests j'en ai déduis que mes ennuis de départs étaient dus non pas au GPS mais à l'utilisateur lui-même.
Il y a certaines précautions élémentaires (que j'aurais dû appliquer) à prendre avant de lancer le traçage d'une piste ou le guidage sur un itinéraire.

- vérification des paramètres
- bon étalonnage de l'altimètre
- bien attendre le fix
- etc.. etc..

Bref, erreurs de jeunesse sur ce type d'appareil.

J'ai également soumis la sensibilité de l'antenne à forte épreuve, sous couvert dense et encaissé ; aucun problème, à aucun moment je n'ai perdu les satellites

Pour l'étalonnage de l'altimètre je me suis servi de deux répères de nivellement de l'IGN situés près de chez moi. en comparant ensuite les valeurs avec la pression barométrique indiqué avec mon baromètre maison ( de marine SVP) force est de constater que la précision est extrème.

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par danielfauquet Lun 25 Aoû 2008 - 18:46

OSSAU65 a écrit:en montant j'ai trace impecable, en descendant exactement par le meme chemin avec le gps toujours positionné pareil,j'ai une perte de signal sur 1000m environ ou 25mn de quoi cela peu t-il venir.

Bonjour,

Il y a plein de raisons pour que ce soit différent.
D'abord, ton dos et ton crâne, qui ne sont pas dans le même sens à l'aller et au retour (à moins que tu n'aies fait le retour à reculons Laughing ). Il ne masquaient pas le même coin de ciel.
Ensuite, les satellites ont tourné pendant ta rando. Certains se sont couchés, d'autres se sont levés, etc.. : pas la même configuration de satellite donc.
Et il y a sans doute encore d'autres raisons plus subtiles : pas la même température, pas les mêmes perturbations troposphériques, etc..

Aucune raison donc avoir une trace absolument identique.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par OSSAU65 Lun 25 Aoû 2008 - 19:58

Bonsoir
Que la trace ne soit pas tout a fait identique a l"allée comme au retour j'en conviens ,mais là c'est carrément de la perte de satelittes.pendant pas mal de temps. je vais essayé de joindre plus tard une copie du tracé.
Very Happy ce qui est sur ce n'est pas les cheveux qui pertube le signal, l"été je me rase le crane
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par danielfauquet Lun 25 Aoû 2008 - 20:07

OSSAU65 a écrit:Bonsoir
Que la trace ne soit pas tout a fait identique a l"allée comme au retour j'en conviens ,mais là c'est carrément de la perte de satelittes.pendant pas mal de temps. je vais essayé de joindre plus tard une copie du tracé.
Very Happy ce qui est sur ce n'est pas les cheveux qui pertube le signal, l"été je me rase le crane

Re,

La perte n'est absolument pas inquiétante. Je ne connais pas la rando que tu as faite, mais à l'évidence une bonne partie se fait au fond d'un vallon, donc avec une couverture de satellites assez faible, plusieurs satellites se trouvant masqués par les crêtes environnantes. Pas beaucoup de redondance donc. Il suffit que la configuration de satellite tourne et tu te retrouves avec moins de 4 ou 3 satellites visibles en même temps, c'est fort possible.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par zebulon Lun 25 Aoû 2008 - 20:20

OSSAU65 a écrit:Very Happy ce qui est sur ce n'est pas les cheveux qui pertube le signal, l"été je me rase le crane
Arrow Est-ce ça que l'on appelle un osso bucco ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Perte satellites Empty Re: Perte satellites

Message par OSSAU65 Lun 25 Aoû 2008 - 20:54

zebulon a écrit:
OSSAU65 a écrit:Very Happy ce qui est sur ce n'est pas les cheveux qui pertube le signal, l"été je me rase le crane
Arrow Est-ce ça que l'on appelle un osso bucco ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



grrrr Bien vu Zébulon, Very Happy Very Happy Very Happy et merci j'ai découvert une nouvelle recette, faut dire que la cuisine et moi, par contre a table ça va faut pas oublié que Lannemezan c"est dans le sud ouest.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum