Connexion USB pour Carto Exploreur

4 participants

Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Ven 27 Déc 2013, 10:38

Jamas a écrit:Ça m'arrive assez souvent ce pb. Je recharge les derniers drivers USB Garmin (21 février 2011!)  https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=591
et ça repart.....

Jamas

Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai aussi un impossibilité de connection de mon gps sur cartoexploreur. En bref: la liaison usb n'est pas reconnue. Pourtant, cable de connection, gps, ports usb, tout fonctionne. Il ne me reste plus que la solution d'une mise à jour des pilotes Garmin. problème: le lien cité ci-dessus, comme tous les autres trouvés sur le net, mène à télécharger des choses payantes ou inutiles qu'on n'arrive plus à supprimer ensuite. Quetion: connaissez-vous le moyen de mettre à jour les pilotes garmin gratuitement et simplement? Neutral

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Sixun Ven 27 Déc 2013, 12:38

Bonjour
le lien ci dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

te permet de charger directement le fichier : USBDrivers_231.exe

il n' y a ni pub ni sollicitation de paiement

voici le lien direct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Oooops! Ven 27 Déc 2013, 14:55

Bonjour,

>> Takovitch: pour que CartoExploreur communique avec un GPS en USB, il faut aussi installer les pilotes "OGCDrv" => cf cette page du site de Bayo (c'est gratuit aussi Wink).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Ven 27 Déc 2013, 17:37

Merci pour les liens, mais rien ne marche.
Je dois indiquer que ce problème se passe depuis que j'essaye travaille sur un autre ordi (pas neuf) car mon ancien est mort.
Le fichier USB drivers est exécuté mais mon gps n'est pas reconnu quand je veux importer une trace.
Quand je branche mon gps l'ordi le nomme garmin gps et le dit prêt à fonctionner.
Mais la petite fenêtre sur carto me met: "détection automatique" mais ne met pas le nom de mon gps comme avant, et ça indique un "port COM " et non pas USB. Puis: "aucune communication n'a pu être établie".
Autre chose: en essayant de télécharger les OGCDRV que m'a mis Oooops, ça m'indique une erreur code 5.

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Oooops! Ven 27 Déc 2013, 23:29

Bonsoir,

je crois qu'il faudrait reprendre depuis le début:

1) si tu utilises MapSource (qui fonctionne bien avec les G60/76), arrives-tu à importer/exporter des traces (et d'autres données perso comme WP ou routes)?

2) si oui, c'est que le pb vient de Carto, pas du GPS ni de l'ordi => cf plus bas 4)

3) si non, il faut commencer par résoudre ce problème-là: par exemple le paramétrage de l'interface dans le GPS? (mais si tu dis que ça fonctionnait sur un autre ordi et que tu n'as pas touché aux réglages de ton GPS ça ne devrait pas être ça).

4) pour les pilotes OGCDRV, as-tu essayé de les installer en mode Administrateur et en désactivant temporairement l'antivirus?  
Au besoin il faudrait aussi poser la question au support Bayo, ou sur un forum consacré à CartoExploreur, à propos de cette "Erreur Code 5" (je suppose qu'elle apparaît quand tu double-cliques sur l'EXE, pas au moment du téléchargement lui-même?)

En dernier ressort, si ton ordi en dispose, il te reste la solution de passer par un port COM; c'est beaucoup plus lent, mais pour des données comme WP, traces ou routes, rien de rédhibitoire (je le faisais avec le G176C)...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Mer 01 Jan 2014, 19:55

Suite du problème après divers essais.
J'ai essayé de faire des mises à jour, je n'ai plus eu d'erreur code5 mais j'avais perdu toutes mes cartes. Je viens tout juste de réussir à remettre les choses en ordre sans vraiment savoir comment ça s'est fait (très frustrant Confused ).
pour te répondre, Oooops, c'est vrai que map source veut bien reconnaitre mon GPS, mais je ne l'utilise pas. Et mon gps, essayé sur un autre ordi fonctionne bien. C'est donc certainement mon carto qui est défaillant.
Je vais essayer de connecter en port COM. Comment as-tu fait? Est-ce qu'il s'agit simplement de trouver un connecteur USB/DB9 ou DB25 pour relier mon cordon garmin USB à l'ordi? A la recherche de ce connecteur, un informaticien (magasin) m'a dit que ça n'allait pas marcher...

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Jamas Mer 01 Jan 2014, 20:13

takovitch a écrit:Je vais essayer de connecter en port COM.
Bonjour,

C'est quand même un comble de passer par un port COM physique pour un GPS équipé d'une prise mini USB et d'un PC moderne avec prises USB  nul 
Essaies GPSGate qui devrait pouvoir émuler un port COM pour CartoExploreur

à télécharger là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Oooops! Jeu 02 Jan 2014, 00:25

Bonsoir,

1) j'ai parlé de MS car ça permettait d'être sûr -en fin je crois...- que ton GPS était bien paramétré, dans son interface, pour communiquer avec cet ordi; a priori ça devait permettre, comme tu l'as écrit, d'éliminer le G60 et le PC des responsables potentiels du problème => il ne reste plus Carto...

Je comprends tout-à-fait que tu préfères utiliser Carto plutôt que MS, mais si le transfert de données Carto de cet ordi <-> G60 ne fonctionne pas il y a peut-être une "roue de secours" avec MS: Carto peut exporter des données dans un fichier GPX que MS peut lire => une fois les données chargées dans MS tu peux les transférer dans le GPS (je viens de faire les manip avec CE v3.20, MS v6.16.3 et mon G278, ça fonctionne sans problème).

2) pas question de relier directement un DB9/DB25 sur un USB, il faut un convertisseur. J'ai évoqué cette solution car le G60 est équipé d'un port COM et fourni en standard, si je me souviens bien, avec un câble série; mais ça suppose bien sûr que l'ordi ait une prise DB9. Si ça n'est pas le cas, et puisque maintenant on est sûr que ton GPS communique bien avec cet ordi en USB, c'est la solution de Jamas qu'il faut tester.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Ven 10 Jan 2014, 17:47

-J'ai installé gpsgate comme me l'a conseillé Jamas. Pas mieux. Une fois éxécuté gpsgate, faut-il faire une manip pour qu'il reconnaisse mon gps?
-Sinon, je vois qu'on peut encore acheter sur le net un cable de connection série db9/garmin60. Est-ce sûr que ça va marcher avec ça?
-Enfin, je n'ai pas trouvé comment on peut transférer une trace depuis ma biblio de traces ou depuis Carto vers Mapsource...

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Jamas Ven 10 Jan 2014, 21:10

takovitch a écrit:-J'ai installé gpsgate comme me l'a conseillé Jamas. Pas mieux. Une fois éxécuté gpsgate, faut-il faire une manip pour qu'il reconnaisse mon gps?
Bonsoir,

Une fois Gpsgate installé, faire un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches (en bas à droite) puis choisir "settings", une fenêtre va s'ouvrir, cliquer sur "Setup Wizard" puis next.
Gpsgate va alors screener les ports COMs et USB à la recherche d'un périphérique Garmin.


Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 11 Jan 2014, 09:10, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Oooops! Sam 11 Jan 2014, 08:53

Bonjour,
takovitch a écrit:-J'ai installé gpsgate comme me l'a conseillé Jamas. Pas mieux. Une fois éxécuté gpsgate, faut-il faire une manip pour qu'il reconnaisse mon gps?
-Sinon, je vois qu'on peut encore acheter sur le net un cable de connection série db9/garmin60. Est-ce sûr que ça va marcher avec ça?
-Enfin, je n'ai pas trouvé comment on peut transférer une trace depuis ma biblio de traces ou depuis Carto vers Mapsource...
en haut de la fenêtre de chaque bibliothèque il y a une série d'icônes; c'est la 2ème à partir de la gauche, "Exporter dans un fichier", et tu choisis le type "Fichier Topographix (*.GPX)".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Sam 11 Jan 2014, 18:40

Oooops! a écrit:Bonjour,

en haut de la fenêtre de chaque bibliothèque il y a une série d'icônes; c'est la 2ème à partir de la gauche, "Exporter dans un fichier" , et tu choisis le type "Fichier Topographix (*.GPX)".

La 2e icône à p de la gauche est bien celle qui permet rentrer une trace dans la biblio depuis l'ordi? Elle ne me propose pas de choix.

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Sam 11 Jan 2014, 19:04

Jamas a écrit:

Une fois Gpsgate installé, faire un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches (en bas à droite) puis choisir "settings", une fenêtre va s'ouvrir, cliquer sur "Setup Wizard" puis next.
Gpsgate va alors screener les ports COMs et USB à la recherche d'un périphérique Garmin.


Jamas

résultat: mon gps étant branché à l'ordi en usb, Gpsgate me propose "COM8 for Garmin nRoute etc" et les ports COM 9 à 12 "NMEA for most GPS applications"
Ca veut dire que je dois me brancher avec un cable port COM et non usb?

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Jamas Sam 11 Jan 2014, 20:59

takovitch a écrit: mon gps étant branché à l'ordi en usb, Gpsgate me propose "COM8 for Garmin nRoute etc"
Ca veut dire que je dois me brancher avec un cable port COM et non usb?
Bonsoir,

Non ça veut simplement dire que dans Carto Exploreur tu dois sélectionner le port COM8 pour les data GPS si CE est paramétré pour un GPS Garmin et COM9 par exemple si il est paramétré pour un GPS autre dialoguant via une trame standard NMEA

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Sam 11 Jan 2014, 23:05

Bon, alors en choisissant COM 8, CE ne me dis plus que mon gps n'est pas connecté, victoire Rolling Eyes . Mais si j'essaie de charger une trace, ça me dit "trace transférée" sauf qu'elle n'est pas dans l'appareil. Ensuite, tout un tas de bips et apparition de la carte d'où j'étais aujourd'hui au lieu du lieu où je suis Rolling Eyes . Du coup, ça suffit pour aujourd'hui. Je vais remettre à zéro le GPS et on y verra plus clair demain. Bonne nuit...


Dernière édition par Monique le Dim 12 Jan 2014, 07:36, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation entière du message juste au-dessus qui est inutile (pensez au poids du forum))

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par Oooops! Lun 13 Jan 2014, 13:17

Bonjour,
takovitch a écrit:
Oooops! a écrit:Bonjour,

en haut de la fenêtre de chaque bibliothèque il y a une série d'icônes; c'est la 2ème à partir de la gauche, "Exporter dans un fichier" , et tu choisis le type "Fichier Topographix (*.GPX)".

La 2e icône à p de la gauche est bien celle qui permet rentrer une trace dans la biblio depuis l'ordi? Elle ne me propose pas de choix.
dans mon CE3.2, la 1ère icône (entourée en vert fluo sur la copie d'écran ci-dessous) permet d'importer des fichiers, la 2ème (entourée en rouge) permet d'exporter la bibliothèque sous forme de fichier, dont on peut choisir le type; par exemple ici le GPX, parce que MS saura le lire et l'envoyer dans le GPS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À noter que je n'ai pas re-testé récemment et que c'est un peu "lourd", mais une procédure du même genre -cette fois en import dans CE-, devrait permettre de récupérer tes traces (ou WP, etc) du GPS dans Carto: importation depuis le GPS dans MS et enregistrement de fichier au format GPX, et dans CE import dans la bibli ad-hoc (ne pas vouloir importer dans la bibli de traces un fichier de WP...)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Connexion USB pour Carto Exploreur Empty Re: Connexion USB pour Carto Exploreur

Message par takovitch Mer 29 Jan 2014, 21:38

Coucou me revoilou! En désespoir de cause et vaincu par l'informatique pour laquelle je ne suis pas assez pointu, j'ai acheté un cordon Garmin port COM et ça marche. Je peux importer et exporter des traces. C'est moins rapide et ça ne règle pas le mystère du défaut de connexion USB mais bon...Merci à tous.

takovitch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum