POI à la place de Waypoint

4 participants

Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Lun 16 Juin 2014 - 14:01

Bonjour

J'aimerai mettre dans mon etrex 30 des POI à la place des WP pour une rando.

Pour ça je crée des WP dans Basecamp, je les exporte au format GPX et je les mouline avec Garmin POI Loader pour obtenir un format gpi.

Le problème c'est que je voudrais que les alarmes de proximités sonnent lorsque je passe près d'un POI.

Lorsque je fais la conversion au format gpi avec Garmin POI loader je choisis l'option "manuelle" et je tape mon rayon d'alarme (40 mètres)
Mais rien de sonne arrivé sur le terrain.

Y a t'il une solution à mon problème. D'avance merci pour vos post.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par Monique Sam 21 Juin 2014 - 18:26

Bonjour,

Il me semble qu'on en a un peu parlé sur un sujet où tu as posté. Voir ce message et les suivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Dim 22 Juin 2014 - 9:09

Salut Monique

Merci pour ton message. Effectivement ce sujet a été évoqué, mais le problème c'est que lorsque l'on charge dans l'etrex les fichiers issus de Tomtomax tout fonctionne correctement. Par contre dès que l'on veux faire des POI perso l'alarme de proximité de fonctionne pas. (même en la validant dans POI Loader en mode manuel).

J'ai retournée le problème dans tout les sens et je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on part d'un GPX perso et que l'on mouline en GPI le rayon d'alarme n'apparaît pas sur la carte et par conséquent l'alarme ne se déclenche pas.

J'avais cru trouver des explications dans ces liens mais ça ne donne rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance merci pour celle ou celui qui trouvera la solution.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par jeanroche Sam 28 Juin 2014 - 13:23

Bonjour.

Le rayon d'alarme.
Rayon qui apparaît uniquement dans les cas de créations de waypoints classiques avec BC.
Le rayon d' alarme apparaît et fonctionne si l'on crée un waypoint avec basecamp à condition d'ouvrir propriété du waypoint dans BC puis de paramétrer dans la case proximité la distance qui déterminera le périmètre de déclenchement d'alarme sonore (rayon rouge en visu sur carte)
Si dans les paramètre de l'etrex les alarmes de proximité sont toutes activées, il apparaîtra à l' écran de l'etrex quand on entre dans le rayon d'alerte proche puis quitte associé d'une sonnerie choisie dans les menus.
Si tu envoies ce waypoint sous forme de Poi avec Poiloader sur l' etrex , aucun rayon visuel n' apparaîtra. ironique 

On peut aussi créer une alarme avec rayon visuel sur carte en utilisant la vignette Waypoint proximité directement sur l'etrex, et déterminer un rayon déclenchant l'alarme.

En ce qui concerne les Pois
A ma connaissance, pas de rayon rouge visible sauf si on rajoute par dessus le POI un waypoint avec alarme avec les procédures ci-dessus .
En gros alarme sur alarme.

Toutefois faute de rayon on peut parfaitement installer un icône de son choix associé à un Poi.
L'icône inséré dans le fichier propriété(onglet remarque/ insérer un lien ) apparaît donc sur la carte à condition d'être en zoom suffisamment proche du terrain.

Pour exemple
Création d'un waypoint nommé Dangerun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exporter sélection de ce waypoint avec BC dans Poi/Dossier/ centre d'intérêt (dossier sur PC).
Il apparaît en fichier gpx.

Ouverture Poiloader
Sélectionner mode manuel
pointer avertir systématique
Paramétrer Distance 100 m

Ce qui donne dans propriété du Poi dans l' etrex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et qui donc déclenche bien l' alerte sonore + bandeau rouge (Alerte:Dangerun)

Tu te doutes bien qu'avec un nom pareil cette alarme n'est pas une alarme paramétrée par les fichiers tomtomax  Laughing 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc une alarme personnelle que j' ai programmée .

Comme on peut le voir sur l'image j'ai enregistré un waypoint (001) de position réelle sur terrain quand l' alarme s' est affiché à 100 m du Poi .
En regardant dans l' échelle de carte (80m) on peut considérer que le test est validé avec succès.
Je n'ai pas essayé avec un paramétrage à 50 m ni avec 400 m sur ce type de Poi sans alerte vitesse.
J'ai positionné le Poi Dangerun à environ 1 km de ma position de base (maison).
Je me suis déplacé à pied pour faire déclencher l' alerte.

Autre exemple
J'ai aussi réussi à déclencher une alarme vitesse 2km/heure suite à la création d'un Poi paramétré avec Poiloader.
Vitesse 2km/heure Puisque nom du waypoint crée avec BC Alerte@2
Alerte systématique pointer à distance 400 m .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je trouve qu'il est nettement plus facile de mettre une alarme classique pour un waypoint associé à un lieu d'intérêt quelconque en utilisant BC .
Ce qui donne un rayon visuel et alerte sonore.
Avec message quitte puis proche, c'est déjà pas mal je trouve  Very Happy 

Ciao !


Dernière édition par jeanroche le Dim 29 Juin 2014 - 10:04, édité 2 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Sam 28 Juin 2014 - 14:09

Bonjour

Merci pour ce message. Je vais donc me remettre à la tache afin de trouver ce que j'oublie de faire (ou que je fais mal).

Dans mes recherches j'ai trouvé "JaVaWa RTWtool" (Pour Mac) qui permet de faire pas mal de choses. On peut même ajouter des flèches de direction sur un tracé.

Encore merci. Je vous tiens informée.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Ven 18 Juil 2014 - 9:50

Bonjour

j'ai attendue un peu afin de faire un peu plus de tests et voilà la conclusion.

En voiture ça marche mais pas à pied en rando. (en ce qui me concerne) (vitesse 0km et rayon 20m dans POI Loader)

Tant pis on va se prendre la tête pour ça.

Mais je trouve qu'il est nettement plus facile de mettre une alarme classique pour un waypoint associé à un lieu d'intérêt quelconque en utilisant BC .
Ce qui donne un rayon visuel et alerte sonore.
Avec message quitte puis proche, c'est déjà pas mal je trouve

C'est vrai, mais le reproche c'est que l'on a plus d'affichage carte pendant un certain temps. (que l'on peut paramétrer il est vrai)

Encore merci à Jean Roche pour son aide et ses essais.

Bon week end
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par Jamas Ven 18 Juil 2014 - 13:27

marlynebop a écrit:En voiture ça marche mais pas à pied (vitesse 0km/h et rayon 20m dans POI Loader)
Bonjour,

 scratch Etrange ça!
Il faudrait que tu essaies en courant  ironique 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Ven 18 Juil 2014 - 14:47

Bonjour

Effectivement. J'ai bien pensée à ça mais non.

Bon week end
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par jeanroche Mer 23 Juil 2014 - 19:32

Bonsoir.
Suite à l' intérêt que porte marlynebop à ces alarmes POIs , j'ai voulu réaliser quelques tests supplémentaires par curiosité.

Tests réalisés à pied tranquille (5km/heure environ) mais y' a eu des poses  Very Happy 
J'ai ciblé sur un seul et même type d'alarme avec 4 proximitées différentes de déclenchement d'alerte sur POI.
Donc pas d' alertes vitesses, mais des POIs simples pour signaler un lieu.
Le type sélectionné en manuel dans POI Loader est: avertir systématiquement lorsqu'un point d'intérêt est à proximité.

Les distances testées.
20 m
50 m
100 m
200 m

Les alarmes POIs sur proximité 100 et 200 m fonctionnent sans omission.
Trois ou quatre sonneries avec bandeau d' affichage alerte en rouge comme d'habitude en approchant le POI comme en le quittant sur la distance de proximité choisie.

Par conte sur les proximités 20 et 50 m le déclenchement d' alarme semble plus aléatoire, j' ai réussi à les déclencher aussi mais 1 coup sur deux  scratch .
Je referais ces mêmes essais lors d'un future promenade, mais il se pourrait que la régularité dans la vitesse de déplacement en direction vers les POIs est un impact sur le déclenchement.
Je n' ai malheureusement pas suffisamment de compétence pour affirmer une explication sérieuse.
Donc pour l'instant, les alarmes POIs sur proximité 20 m ne me semblent pas fiables du moins avec l' etrex 30.
A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jeanroche le Ven 25 Juil 2014 - 6:47, édité 1 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

POI à la place de Waypoint Empty Re: POI à la place de Waypoint

Message par marlynebop Mer 23 Juil 2014 - 19:49

Merci pour ce message.

Comme j'ai mis 20 ou 40 mètres ceci expliquerait cela. Le problème c'est que 100 mètres dans une rando montagne ça peut faire loin (en temps) suivant le dénivelé.

Encore merci de l'intérêt porté à mon soucis.

Bonne soirée.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum