problème de précision

4 participants

Aller en bas

problème de précision Empty problème de précision

Message par bodhidarmat Mar 7 Avr 2015 - 13:06

Bonjour,

Ostéo équin, je dois me rendre parfois dans certains endroits (très) reculés, et j'ai de plus récupéré une base de données de gestion de clientèle comprenant les lieux de visite avec coordonnées GPS.
Je me suis retrouvé plusieurs fois à l'ouest par rapport aux coordonnées (relevés par l'ancien ostéo sur son gps viamichelin).

après vérifications sur le site géoportail, mon gps (GARMIN Nüvi 2597 LMT) se trompe d'environs 200m par rapport au coordonnée gps du site (qui correspondent bien à celle de l'ancien ostéo).

Est-ce un problème de réglage, de mise à jour où de fabrication (sur tous les gps, juste sur le mien??) et surtout qu'est-ce que je peux faire pour corriger le tir?

Merci de vos lumières.

bodhidarmat
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de précision Empty Re: problème de précision

Message par Luc54 Mar 7 Avr 2015 - 13:54

Bonjour,

En général, les formats de coordonnées sont différents quand les "visu" sont différents.

Je m'explique :

Format de coordonnées : h ddd° mm' ss.s"  Arrow N 48° 30' 30.0"  E 006° 11' 46.8"
Format de coordonnées : h ddd° mm.mmm' Arrow N 48° 30.300'  E 006° 11.468'
Format de coordonnées : h ddd.ddddd° Arrow N 48.30300°  E 006.11468°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de précision Empty Re: problème de précision

Message par Mo An Mar 7 Avr 2015 - 14:33

Bonjour,
En théorie, la précision maximum d'un GPS est de 3m.
En règle générale, la précision peut varier de 3m à 15/20 m. Ceci est essentiellement dû à l'environnement (forêt, immeuble, écho des ondes entre parois rocheuses, etc. ... ), aux conditions de réception de la galaxie des satellites, de la météo, ....
Parfois, il peut y avoir une imprécision dépassant les 500m, mais cela est assez rare, même très rare, due à un phénomène solaire ou présence de masses ferrugineuses.
A priori, il est fort probable que ton GPS soit hors de cause, MAIS :
- si l'on prend en compte une saisie de coordonnées depuis un GPS puis la recopie de ces mêmes coordonnées sur un autre GPS, il est possible que les imprécisions du terrain, de la cartographie, des GPS s'additionnent ?
- quelles sont les réglages de positionnement des GPS (en général il est utilisé WGS84, mais pas toujours ) ?
- es-tu certain de la précision des coordonnées fournies par l'ancien ostéo. ?
- sur géoportail es-tu certain que ce soit TON GPS qui se trompe, ... et pas l'inverse ? sur des sentiers de rando. , il n'est pas rare d'observer des écarts de 50 à 100m entre la carto. et le terrain
_ en pleine campagne, pour te rendre vers tes lieux de visites indexées aux coordonnées récupérées, est-ce un gros inconvénient d'avoir 200 m d'erreur ?
- ne pas oublier qu'un GPS n'est qu'un instrument de mesure, donc il y a toujours une imprécision, ... qui, comme dit précédemment, doit prendre en compte les différents instruments de mesure (GPS / carto.) sur lequel il s'appuie

Je pratique le géocaching (où il faut trouver des boîtes positionnées pas GPS) pas de problème, les erreurs ne dépassent que très rarement 8 / 10m dans le positionnement quelque soit le GPS ou smartphone, quelque soit l'endroit sur cette planète. Lorsque les 8/10m sont dépassés, c'est bien souvent que la prise de coordonnées au moment de la pose de la boite était en erreur. Le géocaching utilise le système géodésique et l'ellipsoïde de la carte en WGS84.


Dernière édition par Mo An le Mar 7 Avr 2015 - 16:59, édité 1 fois

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de précision Empty Re: problème de précision

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 15:23

Bonjour,

Luc a écrit:Format de coordonnées : h ddd° mm' ss.s"  Arrow N 48° 30' 30.0"  E 006° 11' 46.8"
Format de coordonnées : h ddd° mm.mmm' Arrow N 48° 30.300'  E 006° 11.468'
Format de coordonnées : h ddd.ddddd° Arrow N 48.30300°  E 006.11468°

S'il s'agissait d'une copie des mêmes chiffres dans un système d'unités différent, l'erreur ne serait pas de 200m mais plutôt de l'ordre de 15 à 40 km comme dans les exemples de Luc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de précision Empty Re: problème de précision

Message par bodhidarmat Lun 13 Avr 2015 - 13:52

YES !

ça marche! Merci Luc54 top
Le gps est en effets hors de cause (le guidage sur route étant juste, il s'agissait effectivement d'un problème de réglage, en l’occurrence du format de coordonnée)
il ne faut donc pas confondre Format de coordonnées : h ddd° mm' ss.s et format de coordonnées : h ddd° mm.mmm...

Merci pour la précision de vos réponses et a+

bodhidarmat
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de précision Empty Re: problème de précision

Message par Monique Lun 13 Avr 2015 - 14:30

Bonjour,

applaudit Problème résolu je suppose Question Si oui, yapluka : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum