[Résolu] MapSource et fichiers .CSV

5 participants

Aller en bas

Résolu [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Jeu 2 Juil 2009 - 17:56

Bonjour,

l'Inforad K1 exporte son journal de trace sous forme de fichier .CSV

Actuellement je le récupère par un ensemble de manip un peu long: récupération du fichier, retravail dans Excel pour mettre les données dans un ordre/un format dont la structure est compatible avec le format .TRK (traces en format PCX5), intégration de l'en-tête PCX5 dans le fichier, ouverture avec MapSource V6.5, enregistrement dans un fichier .GDB, et enfin ouverture de ce fichier .GDB avec MapSource V.6.13.7, Ouf!...

Comme je crois que certains forumeurs maîtisent bien l'usage des fichiers .CSV (pour leurs POIPerso, radars, etc), j'aimerais savoir s'il ya un moyen plus rapide pour pouvoir afficher les données .CSV récupérées directement dans MapSource V6.13.7 (et si oui, quel est ce moyen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 18:29

Bonjour,

Un fichier .csv peut se convertir en .gdb avec PoiEditor et être affiché dans MapSource (je n'ai pas Mapsource, mais cela marche avec RoadTrip)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Monique Jeu 2 Juil 2009 - 18:51

Bonjour,

Il existe aussi ITNConv v1.64 qui lit entre autres les "CSV (Longitude,Latitude,Commentaires)" et peut les convertir en "GPX MapSource (.gpx)".

Oooops! tu n'auras que l'embarras du choix. Razz
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Jeu 2 Juil 2009 - 19:04

Re-,

merci pour ces réponses rapides top.

J'ai mal cherché, ou bien POIEditor ne s'installe pas sur le PC et ne fonctionne qu'en ligne confused Si c'est le cas, c'est pour moi un défaut rédhibitoire Confused.

Quant à ItnConv, s'il lit bien mon CSV, le GDB produit est illisible par MapSource Evil or Very Mad .

Je sens que c'est pas gagné... Crying or Very sad
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Monique Jeu 2 Juil 2009 - 19:41

Re,

Il y a également GPSBabel qui peut convertir plusieurs formats de csv en gdb. Choisis le format d'entrée qui correspond à ton fichier csv (tu vas sûrement devoir en essayer plusieurs) et le format de sortie "Garmin MapSource - gdb (.gdb)".

PoiEdit convertit aussi plusieurs formats csv en gpx que tu peux ouvrir avec Mapsource.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par GARIBOU13 Jeu 2 Juil 2009 - 21:24

Bonsoir,

Oooops.....ma méthode:

PoiEdit > Outils > Conversion
Source: Garmin Comma Separated (.csv)
Destination: TomTom Binary (.ov2)
GPSBabelGUI-2
Entrée > Format: TomTom POI File (.ov2)
Fivhier > "Indiquer l'endroit ou il se trouve"

Sortie > Format: Garmin Map Source (.gdb)
Fichier > "Indiquer le dossier et le nom du fichier"

Voila, tu peut essayer c'est assez rapide et ça fonctionne Very Happy
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Monique Jeu 2 Juil 2009 - 22:36

Bonjour GARIBOU13,

Tu te compliques : GBPBabel peut convertir directement le format csv de Garmin (Garmin Comma Separated) en gdb, sans passer par PoiEdit et le format Tomtom. Il suffit de choisir le format d'entrée "Garmin POI database" dans GPSBabel (il correspond au format csv).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 7:19

Re,
J'ai mal cherché, ou bien POIEditor ne s'installe pas sur le PC et ne fonctionne qu'en ligne Si c'est le cas, c'est pour moi un défaut rédhibitoire .

Ok, PoiEditor ne fonctionne qu'en ligne, c'est vrai. Sinon, j'utilise également GPSBabel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par GARIBOU13 Ven 3 Juil 2009 - 8:52

Sorcière Monique a écrit:Bonjour GARIBOU13,

Tu te compliques : GBPBabel peut convertir directement le format csv de Garmin (Garmin Comma Separated) en gdb, sans passer par PoiEdit et le format Tomtom. Il suffit de choisir le format d'entrée "Garmin POI database" dans GPSBabel (il correspond au format csv).

Bonjour Monique,

D'accord avec toi mais après plusieurs essai ça ne fonctionne pas (chez moi confused ), c'est pour cela que j'ai pris cette solution. Je vais essayer de tout réinstaller avec la dernière version de GPSBabel.......
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Ven 3 Juil 2009 - 19:14

Bonjour,

merci pour toutes vos suggestions => un point d'étape:

- POIEdit: comme dit plus haut, envoyer des données perso sur un site pour qu'il les traite et me les renvoie, par principe c'est hors de question.

- ITN Conv: bien qu'il lise correstement le CSV du K1, le MPS et le GDB exportés ne sont pas reconnus par MapSource; il peut aussi générer d'autres formats qui, eux, sont bien lus par MapSource, mais là avec des résultats "exotiques":

  • le PCX5 est en fait du .RTE, càd du format route et pas trace, mais surtout il permute latitude et longitude de tous les points => je me retrouve avec un iti avec quelques dizaines/centaines de WP, pas du tout situé correctement sur le plan géographique
  • mêmes résultats avec le XML (.LOC), le GPX "standard" et le GPX "pour Nüvi"; avec quand même dans ces 2 derniers cas une curiosité: si le GPX standard donne une route avec des WP (les points de trace relevés par le K1), dans le GPX "pour Nüvi" il ya toujours une route, mais sans WP: tous les points sont devenus des ViaPoints => en plus du fait que ces propriétés différentes pourraient intéresser quelques utilisateurs, ça va permettre de relancer la discussion abordée il y a quelques jours par Doremifa à propos des conversions dans MapSource Wink.
- Quant à GPSBabel, il ne ressort toujours qu'une masse de WP superposés en un seul et unique endroit, mais la "vieille" (?: 2005) version que j'ai ne connaît qu'un type de CSV qui n'est manifestement pas le bon => je vais voir si j'ai le temps je vais voir avec une version plus récente.

Je pensais que c'était le format CSV (dont le contenu n'est pas normalisé, juste la forme) du K1 qui était incorrect, cf par exemple l'intersion lat/log de ITNConv, mais d'après ce que j'ai vu dans le fichier et les résultats que j'ai obtenus en utilisant Excel + Word pour générer du TRK accepté par MS6.5, ça n'est pas le cas, les données initiales sont OK.
Donc je me demande si je ne vais pas continuer le développement que j'ai commencé sous Excel pour automatiser le plus possible le traitement des données plutôt qu'essayer de multiples convertisseurs dans de multiples formats: ça prend aussi du temps, sans résultat garanti Arrow en fait autant créer mon convertisseur perso ironique (actuellement pour l'automatisation dans Excel il me reste à régler la question des mois affichés en français alors que le TRK les attend affichés en américain Confused).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Monique Ven 3 Juil 2009 - 19:46

Bonjour Oooops!,

Pour GPSBabel, c'est peut-être simplement un problème de réglages (options pour l'entrée, options pour la sortie et surtout le filtre) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma version de GPSBabel est la 1.3.6 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par GARIBOU13 Ven 3 Juil 2009 - 22:29

Bonsoir Oooops,

Je ne parlais pas de "POIEditor", (conversion en ligne) mais de "POIEdit" qui est un logiciel.

POIEdit:http://www.poiedit.com/downloads.htm
GPSBabel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la dernière version de GPSBabel ça devrait fonctionner (dixit Monique), pour moi avec une ancienne version ça ne fonctionnais pas c'est pour cela que je faisait la conversion avec POIEdit en passant par les .ov2 (je constate que tu avais les mêmes problèmes)
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Sam 4 Juil 2009 - 20:24

Bonsoir tout le monde,

>> Monique: même avec la dernière version de GPSBabel ça ne fonctionne pas, quelles que soient les options choisies (j'en ai essayé plusieurs mais pas toutes, juste celles qui sont pertinentes par rapport à mes données de base); au mieux, j'obtiens un ramassis de WP (alors que j'ai des points de trace) pas du tout situés au bon endroit.

>> GARIBOU13: désolé pour l'erreur de logiciel Embarassed, mais ça ne résoud rien, car POIEdit refuse même de lire le fichier de départ issu du K1, quel que soit le format déclaré.

=> Comme je l'avais écrit dans mon message précédent, je renonce à l'idée de trouver un convertisseur tout fait, donc j'ai bien avancé dans la réalisation des miens.

- La première version est terminée et fonctionne simplement (et a priori parfaitement, d'après les essais que j'ai faits, y compris en simulant d'autres dates/d'autres lieux -autre hémisphère- Wink): il suffit de copier/coller le fichier CSV du K1 dans un onglet de mon fichier Excel et de passer dans un autre onglet du même fichier pour l'enregister au format texte.

Seule gêne: je génère un fichier au format PCX5, donc ensuite je dois le convertir pour pouvoir l'utiliser dans un MapSource récent; le vieux MapSource V6.5 fait bien l'affaire, de même que GPSBabel, donc c'est une gêne acceptable.

- J'ai aussi travaillé la conversion directe en format GPX mais là, si la conversion d'une donnée de base est OK, l'automatisation pour chaque point n'est pas au point, car je ne récupère qu'un point sur trois; je sais pourquoi, mais bien que je pense connaître assez bien Excel, je n'ai pas encore trouvé comment résoudre le problème => si de fins connaisseurs de ce logiciel veulent me donner un coup de pouce... ironique
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Mar 7 Juil 2009 - 18:56

Bonsoir,

comme Sixun dans le topic d'à côté Wink je vais me répondre ironique: j'ai fini par trouver une solution pour faire générer des fichiers GPX corrects par mon fichier Excel => désormais on peut récuper très simplement le journal de trace d'un Inforad (K1, mais théoriquement aussi K0 et probablement d'autres modèles de la marque) pour en faire un fichier de tracé au format PCX5 (ancien, mais ça fonctionne bien avec Carto ou les vieux MapSource) ou au format GPX (MapSource actuel, ou autre).

Les 2 formats que je génère sont bien reconnus par GPSBabel, ce qui d'une part renforce l'idée qu'ils sont techniquement OK, et d'autre part permet d'envisager les transformations intéressantes dont on parlait récemment avec Doremifa: transformer le tracé récupéré en route, les points de trace en waypoints, etc.

C'est BRFRANCIS47 qui va être content, lui qui envisageait l'achat d'un K1... Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Mer 15 Juil 2009 - 22:43

Bonsoir,

je suppose que c'est une question de délai: je ne peux plus éditer mes messages dans ce topic => Sorcière Monique, Zébulon ou Jamas vont être mis à contribution pour ajouter "[Résolu]" au titre de ce topic et mettre l'icône-qui-va-bien ironique.

Le fichier Excel de conversion des données CSV de l'enregistreur de trajet de l'Inforad K1 est accessible à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si j'ai fait beaucoup de tests et de simulations, dans la mesure où j'en ai été jusqu'à maintenant le seul utilisateur ça serait bien si d'autres utilisateurs de K1 (et peut-être d'autres modèles de GPS Inforad) pouvaient le tester en me faire un retour Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Monique Mer 15 Juil 2009 - 23:46

Bonsoir,

C'est fait. J'ai aussi enregistré ton convertisseur_K1 "au cas où...".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Oooops! Ven 17 Juil 2009 - 9:50

Bonjour,

merci Monique top.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Iwat Lun 13 Juin 2022 - 20:22

Bonsoir,

J'ai essayé plusieurs des méthodes indiquées plus haut, mais je n'ai eu aucun succès. En outre, ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est plus valide. Existe-t-il une MAJ de ces différentes méthodes qui me permettrait de convertir le fichies CSV du K1 en GPX ?

Merci d'avance &
Très cordialement,
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Jamas Lun 13 Juin 2022 - 21:02

Joli déterrage!
Tu tapes csv2gpx dans Google et tu trouves tout un tas d’utiliataires dont ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] MapSource et fichiers .CSV

Message par Iwat Lun 13 Juin 2022 - 22:32

Merci Jamas,

Je vais essayer ce qui apparait avec le lien et deux ou trois autres qui sont apparus en googelant csv2gpx.

Encore merci,
Iwat
Iwat
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum