[résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Claude-Trotteur Ven 4 Déc 2015 - 8:29

Bonjour Gpapa,

Après formatage par RMPrepUSB, tu peux :

1. Créer un dossier Garmin
2. Placer dans ce dossier le fichier GarminDevice.xml
3. Lancer WebUpdater, réinstaller le firmware 5.10.
4. Déconnecter, rallumer le Nüvi, attendre.
5. Lancer WebUpdater, accepter toutes les mises à jour proposées.
6. Déconnecter, rallumer le Nüvi.

Après ces étapes, dis-nous si des fichiers .zip sont présents dans le Nüvi.
- Si oui, il y a encore un gros problème.
- Si non, installer la carte CNE NTU 2016.20 par Garmin Express. En plus de cette carte, plusieurs dossiers seront mis à jour (ASR, JCV, etc.).

PS : Inutile de mettre une image dans ta réponse.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Ven 4 Déc 2015 - 10:49

Bonjour Claude,

Horreur !!! Je n'aime pas les choses inexpliquées.
Mon image de hier soir montre que le "disque" Garmin est totalement vide.
Après la capture j'ai éjecté le gps ( windows ) puis je l'ai débranché sans vérifier s'il était passé en veille ou s'il était retourné à l'état éteint ( off ).
Ce matin, après lecture de ta réponse, je connecte le gps ( cette fois sans carte micro sdhc additionnelle ).
Pour une fois au popup de lecture automatique j'ai cliqué sur "ouvrir le dossier".
Et là, surprise ... le gps comprend à la racine 3 dossiers :

1 - .System ( 4,37 MO ) comportant 3 dossiers =
1-1 - dossier Diag de 4,37 MO contenant 2 dossiers {dossier html avec fichier supported_features.html de 706 octets et dossier Shutdowns de 384 kO en 24 fichiers } + fichier sys_log2.bin
1-2 - dossier FCD contenant un fichier probe.bin de 0 octet
1-3 - dossier SQLite de 2 kO contenant un dossier temp vide et un fichier system.db

2 - Garmin ( 29,7 kO ) contenant un fichier GarminDevice.xml de 29,6 kO et un dossier Diag contenant un fichier GarminOS.log de 198 octets

3 - GPX contenant un fichier current.gpx de 1,96 kO

Tous ces éléments sont datés du 04/12/2015 ( aujourd'hui ) à 03h03.

Par curiosité je viens d'ouvrir le fichier GarminDevice.xml : il fait référence à mon appareil.

Du coup je ne fais rien jusqu'à tes commentaires sur ce "phénomène".

Bonne journée.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Ven 4 Déc 2015 - 11:11

Bonjour,

Je laisse Claude continuer à te guider mais en attendant, je te rassure, c'est normal. En ayant été formaté au format Garmin, ton Nuvi a récupéré les données (non volatiles) de la partition cachée/inaccessible aux utilisateurs de la mémoire flash (le minimum vital pour le démarrage du GPS en quelque sorte).

PS : Tu peux donc utiliser WebUpdater pour les mises à jour, comme conseillé par Claude.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Claude-Trotteur Ven 4 Déc 2015 - 15:32

Bonjour,

@ Monique,
Oui, il était important de rassurer tout de suite Gpapa. Je donne en annexe quelques explications techniques, elles confirment ce que tu dis.

@ Gpapa,
Je viens de reformater par RMPrepUSB …/… Le "disque" Garmin ne comporte aucun fichier
Suite à cette réponse, j'étais très inquiet quant à la récupération de ton 2597. Dans mon message du Mar 24 Nov 2015 – 16:25, j'avais écrit :
" 3. Après formatage, allume le GPS et dis nous si des fichiers sont présents. Si oui lesquels"
Excuse moi Embarassed , je n'avais pas été assez précis, il fallait déconnecter, éteindre et rallumer le Nüvi. Les fichiers que tu cites sont ceux que j'attendais après formatage et redémarrage.

Arrow Ce qu'il faut faire maintenant en s’assurant avant que la batterie soit bien chargée :
1. Lancer WebUpdater, réinstaller le firmware 5.10.
2. Accepter toutes les mises à jour proposées par WebUpdater.
3. Déconnecter, éteindre, rallumer le Nüvi et attendre.
4. Installer la carte CNE NTU 2016.20 par Garmin Express.
5. Nous tenir au courant.
 
Vérifie s'il manque encore sur le Nüvi les fichiers que je t'avais fait parvenir en .zip à cette date : Lun 23 Nov 2015 – 12:50.

ANNEXE : Les explications.
Horreur !!! Je n'aime pas les choses inexpliquées.
Schématiquement, le Nüvi 2597 est un système à microprocesseur, il contient une mémoire Flash à lecture seulement (ROM) avec un micrologiciel gravé par Garmin et une mémoire Flash de 7 Go qui se comporte comme une mémoire à écriture/lecture non volatile (NOVRAM), l'information est conservée lorsque l’alimentation est coupée).
Lors de la mise sous tension du Nüvi, la séquence d'amorce (boot) se fait à un endroit précis de la mémoire NOVRAM, celle-ci renvoie sur le micrologiciel de la ROM.
Le formatage accidentel à effacé le boot, le Nüvi est devenu passif comme une simple clé USB.
Le formatage par RMPrepUSB restaure le boot par une inscription dans la NOVRAM. Lors de la mise sous tension, après la séquence d'amorce, le micrologiciel vérifie la présence d'un certain nombre de fichiers et en cas d'absence il les restaure.
Ici Garmin fait bien les choses +1 .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par OSSAU65 Ven 4 Déc 2015 - 16:42

Bonjour a Tous
Que fait le logiciel RMPrepUSB pour le formatage d'un disque Garmin que ne fait pas, un formatage long fait avec Windows.
Merci.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Ven 4 Déc 2015 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Voir le message (en anglais) du 21 janvier 2012 de notre ami popej sur CE SITE-LÀ.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Claude-Trotteur Ven 4 Déc 2015 - 22:29

Bonsoir,
OSSAU65 a écrit:Que fait le logiciel RMPrepUSB pour le  formatage d'un disque Garmin que ne fait pas, un formatage long fait avec Windows.
RMPrepUSB, avec les paramètres choisis, permet comme Windows de faire un formatage en FAT32 (nécessaire au fonctionnement d'un appareil Garmin) avec en plus la possibilité de rendre amorçable (bootable) l'unité formatée. On parle de formatage système.

Le Nüvi est considéré comme un FDD (Floppy Disk Drive) lecteur de disquette amorçable de type MS DOS (MicroSoft Disk Operating System) par l'écriture du fichier IO.SYS

Lors du démarrage, IO.SYS adresse une demande d'interruption au microprocesseur (exécution d'un sous-programme) qui a pour effet de lancer le micrologiciel résident dans la mémoire morte (ROM) du Nüvi.

Remarques :
- Le démarrage de nos ordinateurs suit exactement le même principe. Windows est installé sur un disque dur formaté système.
- Le formatage système par RMPrepUSB est très rapide, il aurait été illusoire de vouloir le faire sous DOS par la commande > format (unité): /s
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Sam 5 Déc 2015 - 19:58

Bonsoir à Monique et à Claude,

Ouiiiii .... et bravo à vous deux, mon gps est sorti de son coma.
Avant tout un grand merci pour votre compétence, votre pédagogie et votre patience.
Claude a particulièrement su me guider pas à pas dans les opérations.
J'ai apprécié l'annexe explicative.
Dommage que vous ne résidiez pas à Lille, je vous aurais conviés à une moules-frites + bière pour fêter la mémoire retrouvée.

Donc hier soir Webupdater puis Garmin Express qui se déroulent "normalement" cette fois.
Vu l'heure, pas de post à ce moment-là.
Aujourd'hui un trajet de 100 km environ à effectuer, une excellente occasion de tester le fonctionnement --> rien à redire.

Maintenant il me faut:
1 - mettre en français l'interface, les indications et le clavier,
2 - retrouver les voix françaises, dont Virginie si j'ai bonne souvenance,
3 - retrouver mes icônes de véhicules,
4 - réinstaller mes POIs personnels,
5 - installer les "zones de danger" de Monique ( au fait je suis passé devant des radars fixes et ils n'ont pas été signalés par le gps ).

Je crois qu'après cela tout sera parfait et là grande sauvegarde par JaVaWa + enregistrer toute la page du forum.

Je viens de regarder la présence ou l'absence dans le gps des dossiers / fichiers des 4 zip de Claude.
Il y a bien des manques dans le gps. Je viens de noter toutes les différences, la liste est longue et je n'ose pas la mettre ici.
A Claude de me dire si je dois placer les absents dans le gps ( sauf les persos ).

Bonne soirée à vous.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Sam 5 Déc 2015 - 20:31

Bonsoir,
et bravo à vous deux, mon gps est sorti de son coma.
Euh... Rendons à Claude le mérite qui lui appartient pour cette résurrection.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Sam 5 Déc 2015 - 22:40

Re-bonsoir à vous deux,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as également participé, donc ....
S'il te plaît, le 23/11 à 08:38, tu m'as écrit qu'il me manquait les dossiers Text et Keyboards.
Il sont encore absents, mais j'ai conservé les fichiers téléchargés depuis ta dropbox.
Dans quel dossier dois-je loger ces deux dossiers ?
Merci tout plein.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par OSSAU65 Sam 5 Déc 2015 - 22:49

Bonsoir
Merci pour vos renseignements.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Dim 6 Déc 2015 - 8:08

Bonjour Gpapa,

A la racine du Nuvi, créer :
- un dossier Text et y coller les 3 fichiers fr_FR.glx , fr_FR_PRX.glx et fr_FR_TRF.glx (plus éventuellement les 3 fichiers de texte anglais commençant par "en_GB" car, en cas de crash, le Nuvi risque de redémarrer en anglais) ;
- un dossier keyboards et y coller le fichier fr_FR.kdb ;
- un dossier Themes et, dans ce dossier, créer un dossier Map pour y coller tous les fichiers de thèmes* ;
- un dossier Voice et y coller la voix de Virginie (et d'autres si tu veux)* ;
- un dossier Vehicle et y coller ceux de ton choix* ;
- un dossier POI où tu ajouteras tes POI perso (les fichiers ".gpi" créés/transférés avec POI Loader).

PS : Avant d'effectuer ta sauvegarde, vérifie que ton Nuvi est en mode "Mass Storage" (et pas resté en mode "MTP" comme à l'achat ou comme après un formatage) afin que les dossiers et fichiers contenus dans le dossier .System de ton Nuvi soient affichés et sauvegardés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* J'ai supprimé tous mes liens puisque Claude t'a déjà envoyé les dossiers et fichiers (voir son message du 06/12 à 15h11 plus bas).


Dernière édition par Monique le Lun 7 Déc 2015 - 8:43, édité 1 fois (Raison : suppression des liens)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Dim 6 Déc 2015 - 8:55

Bonjour Monique,
Toujours aussi efficace !!!, même un dimanche matin, jour d'élections, et à 08h08 enfin.
Tu vois que j'avais raison en t'associant au réveil de mon gps.
Merci et bon dimanche.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Claude-Trotteur Dim 6 Déc 2015 - 15:11

Bonjour,

@ Monique,
Le dossier Help se trouve parmi tous les dossiers et fichiers de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] téléchargés par Gpapa.

@ Gpapa,
Arrow Le dossier .System de ton Nüvi est certainement incomplet.
- Les dossiers ExtData et Fonts sont à copier avec tous leurs fichiers dans le dossier .System.
- Parmi les dossiers absents, certains sont - me semble-t-il - inutiles pour nous, comme EULA et RoadsideAssist.
- Je ne sais pas si d'autres, comme BTM (téléphone) et Trips (itinéraires) sont créés automatiquement en cas d'absence. Si ces dossiers ne sont pas présents tu peux créer les dossiers vides :  BTM et Trips dans le dossier .System.

Arrow Lors de la mise à jour par WebUpdater sur le Nüvi qui vient d'être formaté :
- Le dossier Voice est créé à la racine avec l'ensemble des voix.
- Dans cette même racine WebUpdater place 5 fichiers .zip avec des contenus destinés aux dossiers Themes,  Text et keyboards.
- Lors du redémarrage du Nüvi, les fichiers sont normalement dézippés dans les dossiers Themes, Text et keyboards, les fichiers .zip d'origine sont supprimés.

Questions :
- Dans ton Nüvi, les fichiers .zip ont-ils été automatiquement supprimés ?
- Les dossiers Themes, Text et keyboards ont-ils été correctement créés ?

PS : Merci pour l’invitation à Lille, c'est sympa  Santé .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Lun 7 Déc 2015 - 8:34

Bonjour,

@ Claude : Désolée, je n'avais pas vu les liens que tu avais postés dans ton message du 23/11.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Sam 12 Déc 2015 - 17:29

Bonjour à Monique et Claude,

Excusez mon long silence, je fus à nouveau totalement indisponible toute la semaine, sans Internet.

@ Monique ( et Claude également )
Dimanche dernier, après téléchargement et mise en place des dossiers Text ( 3 fichiers ) et Keyboards ( 1 fichiers ), j'ai fait une escapade pour la journée sur Paris.
Sensas !!! ( le pied diraient mes petits-enfants ), la jouissance éprouvée à se laisser guider par un nüvi à jour et en français, avec la voix de Virginie téléchargée dans ta Dropbox.

@ Claude
Je réponds plus précisément à ton dernier message.
Comme dit plus tôt, en comparant le contenu de mon gps avec ce que tu m'as fait télécharger, il y avait pas mal de différences.
Donc :
* je viens de copier les dossiers complets Extdata et Fonts dans .System
* le dossier Trips a été créé sans intervention
* le dossier BTM n'existait pas, mais comme je n'ai pas de téléphone à connecter, ceci explique peut-être cela; je l'ai créé vide
* je ne sais plus à quel moment ont été créés les dossiers Voice, Themes, Text, Keyboards, mais ils existent.
* avant Webupdater, je n'ai aucun fichier .zip dans racine ou .System ou Garmin.
* après Webupdater à l'instant ( pendant que je rédige ) qui m'a proposé de télécharger "Traffic Text, All Languages, GLX, V1" et "Proximity Alert Text, All Languages, GLX", 2 fichiers .zip sont apparus dans le dossier Garmin.
Après déconnexion et redémarrage du gps, message d'existence de mises à jour, redémarrage pour application et reconnexion au pc --> les 2 .zip sont disparus, les fichiers "sys_log2.bin", "GarminDevice.xml", "current.gpx" ont été mis à jour et dans le dossier Text les fichiers existants sont disparus, des nouveaux ont été installés.
Voila je crois avoir été exhaustif.
J'ai des courses à faire autour de Lille, trajets connus, je vais mettre le gps pour test.

( PS : l'invitation tient, mais dans ce cas il faudra que je te communique une adresse mail que je suis quotidiennement ).

Bonne soirée à vous deux, je me connecterai demain pour mes commentaires sur les trajets de ce soir.

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Claude-Trotteur Dim 13 Déc 2015 - 9:15

Bonjour Gpapa,

Merci pour toutes les précisions que tu nous donnes. Elles me confortent dans l'idée que pour la gestion du GPS, l'informatique Garmin est bien pensée. Dans l'attente des résultats de tes derniers tests, il me semble que déjà ton Nüvi 2597 formaté par erreur a retrouvé une nouvelle jeunesse.

PS : Encore merci pour l’invitation, mais Lille est bien loin de chez moi.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Dim 13 Déc 2015 - 11:35

Bonjour,
il me semble que déjà ton Nüvi 2597 formaté par erreur a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Si c'est bien le cas, il faudra effectuer une sauvegarde complète de ce "p'tit jeune". Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Lun 14 Déc 2015 - 10:05

Bonjour à vous deux,

J'ai donc un peu circulé samedi soir avec le gps en service --> je confirme, aucun souci, réactivité, précision, explications orales par Virginie identiques à mon souvenir.
C'est "tout bon" comme aurait dit ??? pour cette partie.
A priori les alertes de "dépassement de vitesse autorisée ( bip ou bip bip )" ne seraient pas rétablies mais je n'ai pas vraiment pu tester car je n'ai roulé qu'en ville.
De même les zones de danger semblent absentes mais pas de dérangement là.
Je vais faire un peu de route ces temps prochains, le test en vrai sera alors complet.
Je vais réinstaller mes POIs personnels, j'ai conservé mon fichier .csv

@ Monique
Après bien des années à "mettre mon permis en péril", je conduis maintenant dans le respect ( ? ) des vitesses autorisées ( sagesse de la retraite n'est ce pas ).
Toutefois je suis assez souvent distrait par ce qui environne le véhicule et je ne prête pas toujours attention à la signalisation.
Je ne crains pas trop les radars mobiles ... mais les fixes, oui, surtout quand je roule avec la caravane ( 70 intempestif à un carrefour de routes, 50 dans un hameau, etc ... ).
Je vais charger la base de zones de danger ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), procédure que je connais.
Ma question : puis-je supprimer les infos de "radars mobiles" qui engendrent vraiment beaucoup d'alertes "inutiles" pour moi dans mon cas ?

Je referai signe après les fêtes pour donner mes dernières infos et je crois qu'il sera temps de conclure cet épisode.

Svp, par MP, communiquez-moi vos adresses postales afin de pouvoir vous faire parvenir une carte postale de Lille, ça me ferait plaisir.

Passez de bonnes fêtes et bonne année 2016.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Lun 14 Déc 2015 - 10:38

Bonjour,
puis-je supprimer les infos de "radars mobiles" qui engendrent vraiment beaucoup d'alertes "inutiles" pour moi dans mon cas ?
Oui. Si tu suis mon tuto, il suffit de supprimer tous les fichiers commençant par "_danger_aleatoire_" dans le dossier C:\Mes POIs avant d'utiliser POI Loader pour le transfert.

Pour le dépassement de la vitesse autorisée, as-tu vérifié si la case "Alarmes de vitesse" est cochée dans le menu Paramètres > Carte et véhicule ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Mar 22 Déc 2015 - 21:51

Bonsoir Monique,
Un jour il est là, souvent il n'est pas là ...
Je viens de vérifier :
Paramètres -> Carte et véhicule -> ( pas de Alarmes de vitesse à ce niveau de l'arborescence ) -> Outils de carte -> Données de trajet = coché .
Or ainsi paramétré, pas de bip si dépassement de vitesse autorisée et pourtant volume du son à 60 % ( eh oui, que veux-tu, je suis un gros peu sourd ).
Je n'ai pas encore trouvé le temps d'installer les zones de danger ni même de remettre mes favoris et pourtant là je ne roule pratiquement pas.
Bonne soirée.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Jamas Mar 22 Déc 2015 - 22:53

Bon, ce sujet me semble résolu Very Happy
yapluka! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Mer 23 Déc 2015 - 12:31

Bonjour Jamas,
Non ce sujet n'est pas tout à fait terminé.
Mais n'aie crainte, j'ai déjà noté que je devrai le clôturer après notamment un dernier échange avec mes "dépanneurs".
Bonne journée.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Gpapa59fm Dim 27 Déc 2015 - 18:15

@ Monique,
@ Claude,

Bonsoir à vous deux

Tout d'abord en cette période de l'année je veux vous souhaiter une bonne année 2016, qu'elle vous permette de continuer à aider comme vous le faites si bien les malheureux maladroits comme moi.

Ce message pourrait être ma dernière intervention sur ce sujet avant de le clore en résolu.

Je me demande s'il peut être utile de résumer en un post l'origine de la mésaventure et la "méthode directe" pour y remédier comme vous savez le faire dans vos tutos ( avec vos corrections éventuelles évidemment ).
Si oui, je peux m'y atteler.

Bonne soirée.
Gpapa

Gpapa59fm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Formatage Nüvi 2597LMT

Message par Monique Lun 28 Déc 2015 - 8:29

Bonjour Gpapa,

Very Happy Merci. Bonne année 2016 à toi aussi.
Je me demande s'il peut être utile de résumer en un post l'origine de la mésaventure et la "méthode directe" pour y remédier comme vous savez le faire dans vos tutos ( avec vos corrections éventuelles évidemment )
Je ne sais pas ce qu'en pense Claude mais cela me paraît une bonne idée. Le sujet est long à lire pour un utilisateur confronté au même problème et les essais/les tâtonnements du début ne sont pas utiles à la résolution du problème initial. Wink


Dernière édition par Monique le Lun 28 Déc 2015 - 10:05, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum