Mise à jour impossible sur Etrex 30

3 participants

Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 6:55

Bonjour à tous,

Problème : j'ai récupéré l'Etrex 30 d'un ami (JP) et j'essaie désespérément de faire des mises à jour et surtout de pouvoir le mettre en français.
J'ai essayé en passant par Basecamp, Garmin Express, Webupdater, dans tous les cas les programmes mettent bien dans le répertoire
Garmin un fichier .GCD, Mais à l'allumage il ne boute pas dessus.

J'ai quand même réussi à passer de la version 2.40 à 3.70 par la méthode du flashage "Updater+ appui joystick" après une dizaine d'essais infructueux
sur 4 machines différentes. Finalement sur un Ordi portable W10 (64) et câble court (Gopro).

Avant j'avais toujours des erreurs au branchement/débranchement USB plus maintenant.

Mais il est toujours en anglais bien que les fichiers langues soient présent.
J'ai toujours Setup/System/Langage Missing

IL ne voit pas non plus les cartes pré-installées, Europe etc.
Dans Setup/Map/Map information / Select Map, l'écran est vide
Par contre il voit très bien la TopoFranceV4

Sinon il semble fonctionner parfaitement.

Après avoir réussi à mettre la version 3.70, j'ai essayé de faire la màj vers la 4.30.
Idem impossible.

Questions:
1) existe-t-il un fichier : etrex_20_30_430.rgn pour Updater
2) je pense à le formater, j'ai lu la page comment formater ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais que fait-on une fois formaté, faut-il recommencer la méthode avec Updater+joystick enfoncé ?
3) Y-a-t-il une solution pour le mettre en français, en gardant cette version 3.70.

Merci à vous.

Maurice

ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 12:47

bonjour

pour répondre à un point, tu peux toi même créer un fichier rgn de la version que tu veux avec rgn_tool avant d'essayer un reformatage.

pour les fichiers langues, supprime tous les fichiers langue du gps, vide la poubelle éventuellement et repasse par webupdater

as-tu essayé les différents reset possibles sur l'appareil?

à suivre...


Dernière édition par jcphal le Sam 5 Déc 2015 - 13:55, édité 1 fois (Raison : de pire en pire l'orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par jcphal Sam 5 Déc 2015 - 12:53

au fait, copie le fichier GarminDevice.xml sur le bureau et supprime le du gps, il sera créé de nouveau et peut-être avec de nouvelles informations.

après chaque manip de suppression il faut éteindre le gps et le rallumer pour prendre en compte les modifications.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 12:55

Merci de t'intéresser à la question.
Je vais d'abord faire ce que tu me dis et te tiendrai au courant.

Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Claude-Trotteur Sam 5 Déc 2015 - 14:50

Bonjour Maurice,

Es-tu certain de la qualité du câble USB utilisé ? Les appareils Garmin sont assez sensibles sur ce point. Les ordinateurs connectés étaient-ils équipés des derniers drivers USB Garmin ? Tes autres appareils, Oregon 200+Etrex 35, sont-ils détectés par les ordinateurs sans aucun problème ?
J'ai essayé en passant par Basecamp, Garmin Express, Webupdater, dans tous les cas les programmes mettent bien dans le répertoire Garmin un fichier .GCD, Mais à l'allumage il ne boute pas dessus.
Avais-tu supprimé le fichier GUPDATE.GCD présent dans l'Etrex 30 depuis une ancienne mise à jour avant de faire la nouvelle par WebUpdater ? Ou bien, avais-tu vérifié la taille de ce fichier et sa date de création ?

Si lors du redémarrage, l'Etrex 30 ignore un nouveau fichier GUPDATE.GCD, cela peut signifier que le micrologiciel de l'appareil présente un défaut, à ma connaissance, c'est irréparable même par un formatage.

Un point important proposé par Jean Claude (jcphal) est de supprimer GarminDevice.xml (en le sauvegardant) et de voir si il est correctement régénéré par le micrologiciel au redémarrage suivant. Cela donnera une indication sur l'état de santé de l'Etrex 30.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 17:14

Bonsoir Claude,

Oui mes autres appareils marchent correctement avec tous les câbles à ma disposition. Oui j'ai correctement géré GUPDATE.GCD.
Oui j'ai essayé d'enlever GarminDevice.xml mais il ne se régénère pas après un nouveau démarrage.
J'ai bien peur d'une panne du micrologiciel comme tu dis.
Je vais tenter un flashage avec la version 4.30 en .rgn.
Je n'ai pas vraiment d'espoir. Je vous tiens au courant.

Merci de votre aide. Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 17:52

Opération flashage version 4.30 réussie non sans mal. (5 essais)
Mais toujours en anglais, ne reconnait pas les fichiers langues pourtant bien présents.
Demain je ferai des essais de traces, waypoints etc.
Tant pis pour mon copain qui n'est pas du tout anglophone, je lui est déjà conseillé Sitytrail. Je pense que ce GPS finira sa carrière dans un placard.
Sur les conseils de Claude je ne me lancerai pas dans le formatage.
Fin de l'épisode, Saison1.

Y-t-il des personnes parmi vous intéressées par Oruxmaps ? ou Locus ?

En tous cas merci. Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 18:40

bonsoir

il reste un essai à faire c'est un downgrade du firmware car dans ce cas les données sont vraiment réinitialisées contrairement aux autres manips et comme tu as démarré du 2.7 tu peux essayer avec cette version et ça n'empêche pas un upgrade par la suite.

J'ai lu ça a l'air de forcer pour répondre...

tu as là tous les firmwares dispos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Henri57 Sam 5 Déc 2015 - 21:30

Bonjour,

ArcheHunter26 a écrit:intéressées par Oruxmaps ?

Non, mais je l'ai installé sur mon smartphone et ce logiciel gratuit fonctionne très bien top . Par contre, comme il est très complet, au début, une petite phase d'apprentissage s'impose. study

Je le conseille vivement Very Happy

Cordialement

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remise de la version 2.70.
Je l'ai fait, maintenant je maîtrise bien le flashage et comme j'ai accès à toutes les màj de l'Etrex 30, voir post précédents. Je peux avec l'outil RGN_Tool transformer tous les fichiers .GCD en .rng.

Pour le flashage voilà comment je procède.
Je mets Updater.exe sur le bureau.
Je branche câble USB côté GPS, mais pas côté ordinateur.
Le GPS est éteint.
Je fais glisser le ficher .rgn désiré sur l'icone Updater qui est sur le bureau.
par exemple : Etrex_20_30_Webupdater_270.rgn
Une fenêtre s'ouvre je coche USB _ Device.
J'appui sur le joystick et je le maintiens appuyer bien dans l'axe.
Je branche le câble USB côté ordinateur.
J'attends quelques secondes.
Sur le GPS une page apparaît avec marqué Start en bas de la page.
J'appuie un coup sur le bouton marche arrêt du GPS.
Je clique sur OK dans la fenêtre ouverte sur l'ordinateur.
Et ça démarre. Vous pouvez lâcher le joystick.
J'ai pas mal tâtonner pour mettre cela au point.
Quelquefois il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton Marche/Arrêt du GPS.

Par contre toujours même problème. Il reste en anglais.
Je vais tenter une manœuvre en remplaçant le fichier GarminDevice.xml
par un venant d'un autre Etrex 30 et en adaptant ce fichier texte à mon GPS.
Car si je l'enlève il ne se reconstitue pas au démarrage.
Cela risque d'être long à faire, donc vous n'aurez sans doute pas de mes nouvelles avant quelques jours.

@+Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 22:45

ok pour le flashage ça a l'air au point après tous ces essais top

pour le fichier xml : c'est un fichier d'informations et de données propre à l'appareil et de certaines de ses capacités, en le modifiant il n'est pas possible d'agir sur l'appareil, mais tu peux toujours faire des essais, dans ce cas je ne sais pas si des outils comme VIM existent sous windows pour travailler en simultané sur des fichiers multiples avec des commandes par exemple de comparaison/remplacement sur balises ou autres tokens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par ArcheHunter26 Sam 5 Déc 2015 - 23:06

Je crois que je vais abandonner cette idée, car j'ai regardé sur mon Etrex35, en fait il y a 3 fichiers qui se réinitialisent à chaque démarrage :
.Position.gpx (fichier caché)
GarminDevice.xml
system.xml

Sur l'Etrex 30 de mon copain ces trois là sont bloqués à la date du
: 14/11/2015 à 15 heure 11, jour où il a fait un reset usine de l'appareil
sans trop le faire exprès. Et c'est depuis qu'il ne marche plus.

Il semble bien que le micrologiciel au démarrage est en panne.
Je pense que c'est lui aussi qui choisit la langue au départ.
A un moment quand je suis revenu à la version 2.70, j'ai vu apparaître le mot "English" tout seul alors que je n'avais aucun fichier de langue. Et il fallait cliquer pour démarrer.

Donc je laisse tomber.
Encore merci de m'avoir supporté et conseillé.
Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour impossible sur Etrex 30 Empty Re: Mise à jour impossible sur Etrex 30

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 10:09

bonjour

en dowgrade firmware c'est toujours l'anglais qui est mis en place par défaut puisque c'est la langue du firmware et qu'il n'a pas besoin d'autres fichiers langues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum