Nuvi vs TomTom ??

4 participants

Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Nuvi vs TomTom ??

Message par mayake Jeu 7 Jan 2016 - 18:24

Bonsoir et Meilleurs Vœux,
J'envisage d'acquérir un GPS de navigation pour véhicule (j'ai déjà un GPS pour mes randos) mais je ne connais pas grand chose dans ceux-ci.  

  • Quels sont les avantages de l'un et de l'autre. Le Garmin me parait moins cher, l'autre aurait l'écran tactile, les 2 du 6"
  • Quid des cartes et mises à jour, quid des cartes .img que j'ai déjà pour mettre dedans ?
  • En gros je cherche pas forcément le bas de gamme mais le meilleur compromis entre : le moins cher à l'achat, le moins cher en cartes et en MAJ de cartes par la suite.

QQ1 aurait' il un avis ?
Merci par avance


Dernière édition par mayake le Sam 9 Jan 2016 - 14:12, édité 1 fois

mayake
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty TomTom VS Nüvicam Garmin

Message par micromick Sam 9 Jan 2016 - 15:29

Avant, j'avais un TomTom Go avec un disque dur intégré. J'en ai été très satisfait pendant de longues années. Bien qu'il ne bénéficiait pas de la reconnaissance vocale, il avait un écran tactile.
Ensuite je suis passé à un GPS incorporé dans mon autoradio Alpine. Pas mal, mais les mises à jours se faisaient en changeant un CD. Pas pratique!

Dernièrement, je me suis offert le NüviCam de Garmin. La caméra intégrée est un plus indéniable. On peut ou non choisir d'être prévenus lors d'un franchissement de la ligne blanche ou lors des risques de collision (Ne pas rouler trop près à 75km/h) J'ai désactivé ces alertes qui se déclenchaient de manière intempestive (Notamment, quand une voiture nous dépasse)
D'ailleurs, même pour un trajet court et bien connu, je le met en service. Mais seulement pour enregistrer le trajet en vidéo HD (témoignage en cas d'accident)

L'écran de 6 pouces est bien lisible. Connecté à l'allume-cigare, le support ventouse est solidement fixé au pare-brise. Le GPS se "branche" en se collant au support grâce à un puissant aimant. La reconnaissance vocale est parfaite. La voix choisie est agréable.
Le GPS est entièrement paramétrable. Je lui fait afficher en permanence, l'heure d'arrivée, le temps restant, le nombre de km restants à parcourir, l'altitude...

.
J'ai choisi la voix de "Virginie", car c'est la seule qui nous prévient de tourner à gauche avant "Euromaster" (par exemple) ou après le feu, ou le stop, ou la "pharmacie". Ce qui est bien pratique.  Elle prononce le nom des rues et des voies. Bien que sa prononciation de certains noms propres soit assez exotique. (On s'y fait)

Prévoyante, elle nous prévient de tourner deux, voir trois kilomètres à l'avance dans une route à venir...  Par contre, quelque soit le mode de calcul de l'itinéraire, son choix n'est pas très toujours très pertinent. Le GPS nous fait faire souvent des détours inutiles. Et même, nous engage à tourner dans une rue en sens interdit...
On a malgré-tout la possibilité de lui interdire certaines voies, ou de lui faire emprunter des itinéraires choisis. (A faire tranquillement à la maison)  Je n'avais jamais eu ce problème avec le TomTom. Peut-être corrigé lors d'une prochaine mise-à jours?

Le nom des départementales est écrit en blanc sur rectangle jaune sur la carte. Mauvais choix, c'est quasi illisible sans lunettes. Pas très grave toutefois pour la navigation.

Sinon, Le Garmin, après mise-à jour des zones de danger est très efficace. Un signal retentit puis s'arrête dès qu'on dépasse la vitesse limite. Une voix masculine nous prévient distinctement si on dépasse de 1km la vitesse avant un radar: _Attention, Zone de danger "feu rouge" ou Zone de danger 90km/h etc...

Dommage que TomTom et Garmin ne s'associent pas! Nous aurions droit au GPS parfait.

Je vous souhaite à tous et notamment à Monique une très bonne et heureuse année 2016
Michel
micromick
micromick
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par Monique Sam 9 Jan 2016 - 19:22

Bonjour Michel,

Bonne année à toi aussi.
Juste quelques remarques :
J'ai choisi la voix de "Virginie", car c'est la seule qui nous prévient de tourner à gauche avant "Euromaster" (par exemple) ou après le feu, ou le stop, ou la "pharmacie". Ce qui est bien pratique.  Elle prononce le nom des rues et des voies.
No Il existe aussi la voix de Thomas qui fait la même chose (et je préfère sa façon de prononcer) mais les hommes choisissent généralement les voix féminines.  Wink
Le nom des départementales est écrit en blanc sur rectangle jaune sur la carte. Mauvais choix, c'est quasi illisible sans lunettes.
As-tu essayé de changer le thème de carte ? C'est dans le menu Paramètres > Carte et véhicule > Thème de la carte.
Une voix masculine nous prévient distinctement si on dépasse de 1km la vitesse avant un radar: _Attention, Zone de danger "feu rouge" ou Zone de danger 90km/h etc...
Suspect Je pencherais plutôt pour une base de Zones de danger que tu as installée car il me semble que les Zones de danger "Cyclops" préchargées (ou les "Safety Cameras" payantes) de Garmin ne déclenchent que des "dong dong" (en tout cas il en est ainsi sur tous mes Nuvi).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par micromick Sam 9 Jan 2016 - 19:32

Je croyais sincèrement que seule la voix de Virginie prononçait le nom des rues et autres lieux. Je n'ai pas essayé la voix de Thomas.
Je crois bien avoir essayé d'autres thèmes de cartes pour l'affichage. Mais je réessayerai. Quand aux alarmes vocales, oui il s'agit bien d'une base de données extérieure à Garmin.
Bonne soirée.
Cordialement, Michel
micromick
micromick
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par mayake Dim 10 Jan 2016 - 10:58

merci merci pour ces infos. cet appareil semble en effet la Rolls. mais comme une rolls, un peu hors categorie pour moi. je viens de lire la bonne étude de 01net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . je sens que je vais retenir leur conclusion :
"Si TomTom détient toujours les plus grosses parts des ventes (notamment en France), ce constructeur va sérieusement devoir rattraper son retard technologique face à Garmin... ainsi que son manque d'innovation"

Donc Garmin, reste à me dépatouiller dans toute leur gamme, pas moins d'une 20taine d'appareils ...  Confused
--------------------------------
Question subsidiaire, leur mise à jour Trafics est elle correcte et comprend elle les passages vitesse contrôlée et radars ? Je vais rarement en France et chaque fois je me fais planter par un vicieux passage court de 130 à 110 par exemple.

mayake
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par micromick Dim 10 Jan 2016 - 11:16

Le Nüvicam est assez réactif. Il indique très rapidement des nouvelles vitesses autorisées. Par contre, dans certaines zones urbaines près de mon domicile, inexplicablement, la vitesse autorisée n'est plus indiquée. Le panneau disparaît de l'écran et donc, ne signale pas les dépassements de vitesse. Je choisis l'itinéraire le plus rapide (en agglomération aussi) mais il me fait faire des détours qui augmentent le temps de plusieurs minutes. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de lui faire mémoriser mes trajets habituels automatiquement. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
Je vais aller consulter l'étude de 01net. Merci pour le lien.
Bonne journée. Michel
micromick
micromick
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par Luc54 Dim 10 Jan 2016 - 11:59

Bonjour,
mayake a écrit:...
Question subsidiaire, leur mise à jour Trafics est elle correcte et comprend elle les passages vitesse contrôlée et radars ? Je vais rarement en France et chaque fois je me fais planter par un vicieux passage court de 130 à 110 par exemple.
La mise à jour "Trafic" ne comprend pas "les passages vitesse contrôlée et radars"... Elle n'indique que les problème de bouchons, travaux, routes coupées, ralentissements, accidents, etc.

Les changements de vitesse (110 km/h => 90 km/h par exemple) sont inclus dans la MàJ cartographique.

Les vitesses "radar" sont à télécharger sur le site de Garmin (pour sa propre base) ou en utilisant les excellents tutos sur ce forum => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par mayake Dim 10 Jan 2016 - 13:44

top
Merci

mayake
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par mayake Dim 10 Jan 2016 - 15:26

Le Nuvi65LMT me plait bien. Wink avec un bon rapport de prix performance a ~170€ Smile
Concernant les zone à vitesse contrôlée, dans ses caractéristiques Garmin indique "Le nüvi 65LMT est équipé de notre système d'alertes Garmin Cyclops : il vous fournit des alertes pertinentes et fiables fréquemment actualisées. La base de données d'Alertes Garmin est préchargée sur votre système de navigation. Toutefois, vous pouvez obtenir des mises à jour régulières ou ponctuelles qui vous permettront de connaître l'emplacement des radars et de conduire en toute sérénité et en toute légalité."

Qu'est ce qu'il faille entendre par cela ? Faudrait'il faire également ces chargements de POIs comme LUC54 l'indique ci-dessus ? Confused

mayake
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par Luc54 Dim 10 Jan 2016 - 17:32

...

La base d'alertes Garmin Cyclops livrée avec l'appareil à l'achat n'est pas complète (loin s'en faut)...

Tu peux faire une première mise à jour gratuite de cette base mais ce sera la seule MàJ gratuite de Garmin...

Ensuite il faudra payer l'abonnement... Tout est sur le site de Garmin.

Pour avoir les mêmes alertes gratuitement aussi longtemps que tu le voudras, suivre le dernier lien que j'ai indiqué supra.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi vs TomTom ?? Empty Re: Nuvi vs TomTom ??

Message par mayake Dim 10 Jan 2016 - 19:01

top

mayake
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum