Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

4 participants

Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Ven 5 Aoû 2016 - 9:44

bonjour à tous,

Ayant suivi avec intérêt le fil "lexique, description de fichiers", je m’aperçois de l'absence des fichiers suivants dans le répertoire G:\Garmin :
- gmapbmap.img
- gmapprom.img
- gmapsupp.img.

J'ai par contre les fichiers gmap3d et gmaptz donc le gps fonctionne. Ma cartographie semble être exclusivement présente sur la carte SD (8gb, à moitié pleine).

Ma question est donc la suivante : comment et ou télécharger ces fichiers manquants ?

Merci !

X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Ven 5 Aoû 2016 - 14:17

Alors j'ai eu Garmin Tech au téléphone et apparement le fichier BMAP et PROM n'auraient pas d'intérêt pour le fonctionnement du gps ?

Si quelqu'un pouvait me le confirmer/infirmer ce serait formidable...

Merci !

X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par Luc54 Ven 5 Aoû 2016 - 17:15

Bonjour,

Tu n'as pas dû lire avec beaucoup d'attention le fil "Lexique, description de fichiers...".
Fichiers cartographiques : (sur le Gps) dans le répertoire \Garmin ou \.system sur certains modèles
- gmapbmap.img : c'est la basemap, carte  de base par défaut avec les grands axes seulement
- gmapprom.img : c'est la cartographie active et officielle avec code de déverrouillage
- gmapsupp.img : carte supplémentaire sélectionnable (installation de carte gratuite par exemple)

* Sur le Zumo 660 et sur les Nuvi 7x5, 1xx0, 2xx0 et 3xx0, il y a en plus ces 2 fichiers :
- gmap3d.img : carte Bâtiments en 3D qui ne doit pas être supprimée
- gmaptz.img : carte "Time Zone", infos pour les fuseaux horaires qui ne doit pas être supprimée

* Sur la carte SD (ou microSD selon les modèles), 1 seul fichier de carto typable :
- gmapsupp.img : une carte supplémentaire sélectionnable (qui doit être différente de celle de la mémoire interne)

Si tu n'as pas de fichier gmapsupp.img c'est un peu normal si tu n'as pas installé de cartes supplémentaires.

Le fichier gmapprom.img : c'est la cartographie active et officielle avec code de déverrouillage (comme cité supra) qui doit se trouver dans ton appareil ou sur la carte SD.

Le fichier gmapbmap (comme cité supra).
X@vier a écrit:Alors j'ai eu Garmin Tech au téléphone et apparement le fichier BMAP et PROM n'auraient pas d'intérêt pour le fonctionnement du gps ?
Au contraire, ils sont indispensables au bon fonctionnement de ton appareil.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Sam 6 Aoû 2016 - 11:21

Bonjour Luc,

Merci de ta réponse - et je t'assure avoir lu le lexique avec intérêt!

Pour gmapsupp, je comprends ta remarque, donc ce n'est finalement pas un problème (je n'ai que la carto Garmin 2017/10 installée sur micro-sd et ca me convient)

Par contre, rien n'explique l'absence des fichiers gmapprom ni gmapbmap. J'ai fait une recherche dans le répertoire du gps et dans la carte, incluant les fichiers cachés (au cas où) mais je ne les ai pas.

Et effectivement mon gps est lent. Très lent. Mais une fois "installe" sur le bon itinéraire, il fonctionne bien.

Ma question est donc : auprès de qui puis-je récupérer les fichiers PROM et BMAP ? Puisque Garmin me dit qu'ils ne sont pas nécessaires, je comprends qu'ils ne sauront pas m'aider.


X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par Luc54 Sam 6 Aoû 2016 - 11:42

Bonjour,

1) Je ne possède pas de Zümo...

2) À ma connaissance, il n'existe pas de fichiers PROM et/ou BMAP dans nos appareils Garmin...

Les seuls fichiers comportant respectivement ces 4 lettres sont :
- gmapprom.img
- gmapprom.sum
- gmapprom.unl
- gmapprom.gma
et
- gmapbmap.img
- gmapbmap.sum

On les trouve en suivant à la lettre le tuto suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Sam 6 Aoû 2016 - 11:57

Luc,

Effectivement, lorsque je mentionne les fichiers prom et Bmap je parle des fichiers gmapprom et gmapbmap. Je pensais que cela était compréhensible, désolé pour la méprise.

Mon 660 est en mass storage, j'ai bien acces aux répertoires racine du gps et de la carte microSD depuis le pc.

Et lorsque j'explore ces répertoires, je n'ai pas de trace des fichiers gmapprom.img et gmapbmap.img (ni autres extensions d'ailleurs).



X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par Luc54 Sam 6 Aoû 2016 - 13:32

X@vier a écrit:... je n'ai que la carto Garmin 2017/10 installée sur micro-sd... Mais une fois "installe" sur le bon itinéraire, il fonctionne bien.
Et
... Mon 660 est en mass storage, j'ai bien acces aux répertoires racine du gps et de la carte microSD depuis le pc.
Et lorsque j'explore ces répertoires, je n'ai pas de trace des fichiers gmapprom.img et gmapbmap.img (ni autres extensions d'ailleurs).
scratch  Suspect Tu écris que ta cartographie 2017.10 se trouve sur la µSD, que tu vois bien les fichiers présents sur celle-ci, que ton Zümo fonctionne bien... Mais tu ne vois pas les fichiers gmapprom.img et gmapbmap.img qui sont pourtant ceux des carto de base et routière.

Là, fô m'essspliker le paradoxe Exclamation
...
À moins que ta carto 2017.10 ait été téléchargée illégalement... ironique Suspect
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Sam 6 Aoû 2016 - 13:56

Il y a effectivement quelque chose qui ne va pas.

La mise à jour à été faite tout à fait légalement, le gps étant "fourni" avec la carto a vie.

Donc je le répète :
- carte 2017/10 enregistrée sur la microSD,
- pas de trace des fichiers gmapbmap ni gmapprom dans le gps ni sur la carte mémoire.

Le gps fonctionne, mais est vraiment lent. A noter que je n'ai pas d'autre expérience avec d'autres gps, celui ci étant mon premier.

Je ne m'explique pas cette situation, car je n'ai rien ajoute/supprime d'autre à part la mise à jour de la cartographie via Garmin express.


X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par jpedro Sam 6 Aoû 2016 - 15:39

Bonjour,

Si tu as la cartographie et que ton GPS fonctionne il ne te manque pas de fichier gmapprom, sinon ton GPS ne pourrait pas fonctionner.

Les fichiers gmapprom.img, gmapprom.gma et gmapprom.unl peuvent être nommés par Garmin express lors d'une mise à jour gmapupdate.img, gmapupdate.gma et gmapupdate.unl, ou peut-être encore autrement (ce sont des caprices de GE  Laughing ). Ils sont soit dans le dossier Garmin soit dans le dossier Map de la SD. Le fichier .img fait un peu plus de 4 Go, les deux autres sont des fichiers de codage, tu ne peux pas te tromper, il n'existe pas d'autres fichiers de cette taille. Ces trois fichiers, avec le même nom se trouvent forcément sur ta carte SD ou µSD s'ils ne sont pas en mémoire interne dans .system ou Garmin suivant les modèles.

Si tu n'as pas le fichier de la carte de base mondiale il vaudrait mieux le retrouver, son absence n'empeche pas ton GPS de fonctionner mais en cas de pépin il permet au GPS de se situer sur la planète. Ce fichier gmapbmap.img fait environ 51 Mo.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par X@vier Dim 7 Aoû 2016 - 23:51

Bonsoir Jpedro,

Merci pour ces explications, qui - je dois l'avouer - me laissent un peu perplexes !

Donc si je comprend bien, les fichiers sont renommes au gré des mises à jour Garin Express et le seul élément clé me permettant de les identifier est leur taille ?

Pour le fichier de base (gmapbmap à l'origine!) je ne le retrouve pas, rien de 51Mo dans la mémoire du GPS ou sur la carte SD. Est il possible d'utiliser une "autre" carte de base ? Qui pourrait servir de substitutif ?

X@vier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par jpedro Lun 8 Aoû 2016 - 7:00

Bonjour,
les fichiers sont renommes au gré des mises à jour Garin Express
Les fichiers de la carte CNE se nomment "gmapprom", c'est leur nom et Garmin Express les nomment ainsi lorsque la mise à jour est faite en mémoire interne. J'ai observé depuis deux mises à jour (c'est à dire depuis que GE fait lui-même celle-ci sur la carte µSD) qu'il renomme ces fichiers "gmapupdate", sauf erreur "updater" peut se traduire par "actualiser" cela ne semble pas si illogique … mais je ne fais que constater.

Si tu lis mon tuto sur le déplacement des fichiers de carte de la mémoire interne vers la SD, tu verras que certains GPS (anciens) ne peuvent pas accepter le nom gmapprom sur la SD et qu'il faut les renommer (1 seul fichier de carto typable sur SD pour ces GPS).

Je ne connais pas le zumo 660, tu n'as pas de dossier .system sur ce modèle ? Pour le voir, (s'il existe !) il faut rendre visibles les dossiers et fichiers cachés.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par Monique Lun 8 Aoû 2016 - 8:02

Bonjour,

Comment se nomment les fichiers présents dans le dossier Garmin de la microSD (et, s'il existe, dans le dossier Map de cette microSD) ?

Comme l'a écrit jpedro, les fichiers de la cartographie peuvent se nommer "gmapupdate" quand ils sont sur la microSD mais ils peuvent aussi bien se nommer "gmapsupp".*

@ Jean-Pierre : Le Zumo 660 ne contient pas de dossier \.System dans la mémoire interne et il est vendu en mode "Mass storage" (sans manip à effectuer).

* Le Zumo 660 étant un modèle de 2009, si on veut que les fichiers de la cartographie soient lus par le Zumo 660 quand on les déplace soi-même (manuellement ou avec JaVaWa Device Manager) du GPS sur la microSD, il faut :
- les placer dans un dossier Garmin ou dans un dossier Map de la microSD. Les fichiers de la cartographie doivent donc se trouver dans un de ces 2 dossiers.
- renommer ces "gmapprom" provenant de la mémoire interne en "gmapsupp" (donc gmapsupp.img, gmapsupp.unl et gmapsupp.gma) sur la microSD. Il est donc aussi possible que Garmin Express leur ait donné ce nom-là.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Manque fichiers gmapbmap prom et supp ? Empty Re: Manque fichiers gmapbmap prom et supp ?

Message par Monique Lun 5 Déc 2016 - 8:15

Le message de thiernois concernant l'affichage en 3D sur un Navigator V a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum