Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

3 participants

Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par M. Alex Jeu 18 Aoû 2016 - 11:06

Bonjour à tous,

je suis utilisateur d'un Dakota 20 pour la rando, le vélo de route et le VTT.
Je l'utilise exclusivement avec des traces que je télécharge sur le net, ce qui me convient totalement pour la rando.

J'aimerai utiliser la fonction de guidage via l'itinéraire, et c'est là que ça coince...

J'arrive à créer des WayPoints et des itinéraires sur basecamp (carte DL sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je les mets sur le GPS --> no soucy. La carte est routable, j'ai désactivé la fonction "vol d'oiseau".

Le problème arrive lors du guidage:
- la zone du WayPoint est très restreinte et il faut passer exactement dessus pour le déclencher. Y a-t-il moyen de rendre ces WP plus "larges"?
- Est-il possible de créer un avertissement sonore lors de l'approche/le passage d'un WP?

J'aurai d'autres questions dans un second temps.

Merci pour votre aide,
Alex


M. Alex
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 11:57

bonjour

il est tout à fait possible de modifier la proximité d'un WP avec par exemple 40 m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et de paramétrer un son quand on rentre dans le rayon, dépend des GPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par M. Alex Jeu 18 Aoû 2016 - 13:32

Salut,

Merci pour l'info sur les WP! C'est très pratique et ça va me changer la vie!


Concernant le bip, j'ai pas trouvé sur le dakota, ma question reste donc ouverte aux possesseurs de cet appareil.

Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans un post déjà existant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je teste dès que je peux et je reviens faire un CR

M. Alex
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 13:38

pour les alarmes de prox sur le gps

menu config -> tonalités->alarmes de proximité

peut varier suivant les gps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par M. Alex Jeu 18 Aoû 2016 - 18:22

J'ai trouvé l'alarme: menu config --> Système --> tonalité --> Activé/Désactivé.

J'ai bien créé mes WP avec une proximité de 5m. Je créé un itinéraire sur Basecamp (obligé de mettre en mode "marche à pied", car tout le reste me donne des tracés complètement farfelus), mais lorsque je suis en situation, l'itinéraire change complètement par rapport à ce que je vois sur BaseCamp.

une idée?

Le GPS est réglé comme ceci:
Définition d'itinéraire
-> méthode de guidage: sur route/temps
-> calcul itinéraire pour: piéton
-> verr. sur route: non
-> transit. à vol d'oiseau: Auto
-> regl. contournement:
-> Demi-tour/route à péage/Autoroutes: Eviter
->Routes sans revetement / Voies de covoiturage: Ne pas éviter

M. Alex
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 23:51

5m pour la proximité... ça fait léger et le risque de passer complètement à coté sans être averti et de râler parce que ça ne fonctionne pas? Si tu regardes la précision (théorique) des gps tu ne vas pas être dérangé bien souvent.

entre marche à pied et randonnée les différences ne sont pas toujours évidentes suivant l'endroit

que le reste donne des résultats farfelus... à voir en décrivant le modèle demandé et à partir de là il sera peut-être possible de comprendre ce qui se passe

tu présentes les paramètres de routage du GPS mais sur Basecamp?

une chose après l'autre...

concernant les itinéraires en commençant par Basecamp... avec quelle carte sont créés les itinéraires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par M. Alex Ven 19 Aoû 2016 - 12:57

jcphal a écrit:5m pour la proximité... ça fait léger et le risque de passer complètement à coté sans être averti et de râler parce que ça ne fonctionne pas? Si tu regardes la précision (théorique) des gps tu ne vas pas être dérangé bien souvent.

Noté, je ferai un test avec +

entre marche à pied et randonnée les différences ne sont pas toujours évidentes suivant l'endroit

Sur un tracé urbain, le mode VTT est semblable au mode voiture.

que le reste donne des résultats farfelus... à voir en décrivant le modèle demandé et à partir de là il sera peut-être possible de comprendre ce qui se passe

Ce que je veux dire par farfelu c'est qu'au lieu de me mener d'un WP A à un B via le chemin le plus court, il me fait prendre les routes dans le sens de la circulation. Le mode VTT a été testé autour de mon paté de maison uniquement, mais si je fais passer un itinéraire VTT par un village, je ne m'embeterai pas à prendre toutes les routes dans le bons sens.

tu présentes les paramètres de routage du GPS mais sur Basecamp?

Voici comment j'ai tracé mon itinéraire. 3 points, pas plus compliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



une chose après l'autre...

concernant les itinéraires en commençant par Basecamp... avec quelle carte sont créés les itinéraires?

Les itinéraires sont créés avec la carte récupérée ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la même carte que j'ai dans le GPS

M. Alex
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty jcphal est-il "rencontrable" ?

Message par jajeolvi Lun 13 Mar 2017 - 21:46

Bonjour à tous,
Je suis randonneur, en train d'acquérir un Dakota 20, et je ne connais pas grand chose à l'utilisation judicieuse d'un tel gps.
J'ai donc besoin de sérieux conseils. Je réside tout près (10 km) de chez jcphal. Je lui pose donc la question: "peut-on se rencontrer afin d'éclaircir en direct les sujets qui me préoccupent?".
Excusez-moi tous d'interrompre la discussion; peut-être dois-je passer par un mess. perso. mais je ne sais pas si je suis autorisé.
Merci pour la suite.


jajeolvi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:10

bonsoir

pas de problème pour se rencontrer, mais tu peux aussi poser des questions sur le forum ça peut être utile aux autres utilisateurs... c'est le but du forum

nous sommes tous passés par la phase d'apprentissage c'est vrai qu'il y a quelques années c'était plus "facile" en utilisant la doc des appareils, par exemple le gpsmap60csx, et pour le moment une super doc se trouve sur le site du cdrp64 (https://www.cdrp64.com/gps/) et concerne l'etrex mais peut servir pour tous les modèles de GPS Garmin de randonnées, encore faut-il vouloir lire des docs, ce qui ne parait pas la préoccupation de pas mal d'utilisateurs Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par jajeolvi Mar 14 Mar 2017 - 8:27

Bonjour,

Merci pour la rapidité et le contenu de ta réponse.
Effectivement, mes interrogations peuvent en interresser certains, la preuve: tu donnes un lien vers le site du crdp64 que j'avais déjà consulté, téléchargé et trouvé remarquable de clarté et de précision.
Mais j'ai plutôt besoin d'être guidé dans mes choix (cartographie ou pas, de quel type, ...) par "un qui maîtrise", en fonction:
- de mes attentes (raisonnablement réalisables ou illusoires ,?, à voir),
- de ce qui se fait habituellement avec un gps de randonnée.
Et çà, quand on est à 2 pas, c'est sûrement, plus aisé et productif à réaliser en vis à vis.
De plus , je ne veux pas encombrer le forum avec des questions plus personnelles que d'intérêt général.
Pour la technique pure, je peux faire moi-même, les efforts nécessaires pour arriver au but.
Je pourrai, par la suite, faire profiter de notre éventuelle coopération, les autres utilisateurs du forum.
Si tu es d'accord, je peux te donner mes coordonnées.
Dans tous les cas: merci.

jajeolvi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 10:22

bonjour

pour les coordonnées ok et si tu veux galoper dans la campagne tu viens quand tu veux, perso c'est pratiquement tous les jours cet aprèm c'est vers le col du Salidès demain vers Chamborigaud, etc... (j'ai écumé tout le coin entra Alès et Nîmes) seul ou mal accompagné que je suis et qu'il faut me supporter ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par OSSAU65 Mar 14 Mar 2017 - 22:22

Bonsoir
@ jajeolvi, si tu randonnes avec Jean-Claude j'aurai un petit service a te demandé: ne pourrais tu pas en cachette recueillir un échantillon d'urine afin de faire des analyses, j'aimerai savoir a quoi il tourne. lol!  glouglou  Santé
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire Empty Re: Dakota 20 et itinéraire ... toute une histoire

Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 8:28

bonjour

Jean-Pierre, pas besoin d'analyse c'est du local vrac 12° bio sans sulfite mais pas plus d'un verre par jour et pour avoir la forme en juin/juillet je modèle des mollets bien galbés dans les Cévennes.

jajeolvi je t'ai envoyé mon tel en mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum