Affichage relief sur carte Garmin

+3
papy635
Sergio
Dede
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 9:04

bonjour

même question que toi Monique à part le fait que ce fichier n'est pas dispo chez garmin et dans le gpsmap62 pose des problèmes d'affichage puisqu'il faut un mode spécifique.

je n'ai pas encore trouvé d'info sur la possibilité d'utiliser le fichier garmin (gmapdem) librement et d'ailleurs en comparant les altitudes obtenues avec la V3 par exemple c'est pas bon, il existe d'autres possibilités qui donnent des résultats corrects, reste que pour l'ombrage c'est correct mais c'est pas le but et la compilation de ces données sur différents fichiers posent des problèmes de fonctionnement sur des parties communes.

quant à intégrer les courbes de niveaux directement dans le fichier, je pense que c'est une erreur c'est pourquoi plusieurs fournisseurs de cartos le mettent à part avec ainsi la possibilité de le dévalider dans des parties de montagne. Il est aussi possible, et c'est plus intéressant, de créer soi-même ce type de fichiers avec les caractéristiques souhaitées.

en fait le seul avantage de ce type de fichier est d'être du même niveau que les V2/3/4 garmin avec la possibilité de conserver les altis en bascule itinéraire/tracé puisque celles-ci sont présentes dans les itis avec une carte osm classique (opentopomap, freizeitkarte, etc) ou en mode tracé direct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par papy635 Ven 25 Nov 2016 - 11:58

Monique a écrit:Bonjour Daniel,

Je continue le Hors Sujet car quelque-chose m'intrigue :
(le fichier gmapdem.img ne doit pas être présent sur le GPS).
Pourquoi ?

Je pense qu'il y a risque de conflit mais je n'ai plus la possibilité de le vérifier.

jcphal : le fichier qui intègre les courbes de niveau n'est réalisé que pour le PC. Suis d'accord avec toi, que pour le GPS il est préférable d'utiliser des fichiers.img séparés car ils sont sélectionnables.

Le fichier gmpadem.img m'a été fourni par un pote pêcheur qui avait un Zumo, cela avant qu'il parte à la Réunion. C'est lui qui, en voyant que j'avais acheté des Garmin m'a conseillé ce forum.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par jlan030 Lun 2 Jan 2017 - 19:36

Bonsoir Dede,

Comme toi, je constate que BaseCamp (BC) affiche bien un relief sur la carte CN 2017-20 de mon GPS Zùmo 590LM lorsqu'il est connecté à mon PC (présence du fichier gmapdem.img suivant analyse pertinente de jpedro). Bien-sûr, aucun relief affiché sur la carte CN 2017-20 installée sur le PC.

Comme je trouve sympa et pratique (pour un motard) de créer des itinéraires dans BC sur une carte affichant un relief et pour éviter de brancher le GPS au PC à chaque utilisation, j'avais donc installé une image de mon GPS sur un disque virtuel qui "monte" automatiquement au démarrage du PC (comme ça, j'ai pas à le faire manuellement).

Sur un itinéraire créé dans BC avec la carte "virtuelle" CN 2017-20, BC affiche bien des données d'altitude dans une colonne de l'onglet "Directions de l'itinéraire" (voir l'exemple sur l'itinéraire ci-dessous) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nota : la carte sélectionnée est bien celle de l'image virtuelle du GPS, ce dernier n'étant bien-sûr pas connecté au PC.

Par acquit de conscience, j'ai vérifié l'altitude de l'aéroport de Mont Louis au droit du rond point (D118/D32) juste en aval de l'aéroport : 1716 m dans BC et 1710 m dans Google Maps. Les valeurs issues des deux applications sont donc cohérentes.
Mais bizarrement, du moins pour ma part, les valeurs de l'altitude ne sont pas données pour les waypoints (drapeaux orange dans l'onglet "Directions de l'itinéraire") et l'onglet "graphique" n'affiche autrement rien que le message que tu avais constaté (carte ne contenant pas de données d'altitude) ? Et pourtant, il y a bien des données d'altitude !
Pour les données dans les colonnes "Ascension" et "Descente", je ne comprend pas comment BC détermine les valeurs inscrites et à quoi elles correspondent ? (mais bon, c'est pas trop grave pour moi si ça reste un mystère).

Voilà, juste de passage dans ce sujet pour partager mon "expérience Garmin" comme disent les anglo-saxons  ironique.

Cordialement.
Jean-Luc

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 21:02

jlan030 a écrit:Par acquit de conscience, j'ai vérifié l'altitude de l'aéroport de Mont Louis au droit du rond point (D118/D32) juste en aval de l'aéroport : 1716 m dans BC et 1710 m dans Google Maps. Les valeurs issues des deux applications sont donc cohérentes.
bonsoir

ben mon colon 6 mètres de différence en un point donné, perso y a maldonne... et pour un aéroport c'est la perte du train d’atterrissage assuré, mais bon ... que va nous donner un "quartet" Galileo à ce point précis... mystère ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par jlan030 Lun 2 Jan 2017 - 22:12

Bonsoir jcphal,

Comme je ne comprenais pas les valeurs données dans les colonnes "Ascension" et "Descente", je voulais juste vérifier que celles inscrites dans la colonne "Altitude" correspondaient bien à des altitudes.

Si j'interprète bien BC, une altimétrie de 1716 m est indiquée au niveau de ce rond-point. notre ami Google donne une altimétrie de 1710 m au niveau d'un repère qui pointe sur l'aérodrome (et non sur le rond-point).
Pour moi et dans ces conditions, les valeurs indiquées par les deux applications restent toujours cohérentes (une application ne me donne pas des patates et l'autre des bananes !). Et puis, un delta de 6 m ne représente qu'un écart de 0,35% par rapport à la valeur référence de 1710 m.

Allez, j'ai pointé dans BC un waypoint situé sur la D118 à hauteur de l'aérodrome (à peu près en son milieu) et distant de 790 m du rond-point : après calcul BC indique une altimétrie de 1710 m au droit de ce nouveau repère. Alors, j'avoue que j'aurais dû faire la vérification dans ces conditions.

Mais dis-moi, j'espère que l'aviation civile française n'utilise pas seul le système GPS pour le guidage des avions car alors je ne prends plus ces engins. affraid

Cordialement.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 22:20

ah! je préfère tes secondes données Very Happy

le système GPS est utilisé avec Egnos ou Waas pour la navigation mais c'est surtout Galileo pro qui permettra d'utiliser ce système de positionnement avec le maximum d'efficacité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par jlan030 Lun 2 Jan 2017 - 22:32

En effet, dixit le père Garmin :
"Actuellement, le GPS seul ne remplit pas les exigences de navigation de la FAA (Federal Aviation Administration) en matière de précision, d'intégrité et de disponibilité". Et effectivement, le WAAS est développé par la FAA et le ministère des Transports des Etats-Unis (toujours dixit Garmin).

Bonne soirée.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par Dede Lun 2 Jan 2017 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Jean-Louis,
Merci de ton retour et effectivement même si comme toi je ne comprends pas tout, la solution d'avoir une image virtuelle de la carte est assez bonne et me suffit.
En revanche j'ai trouvé une application très conviviale permettant de prévoir des itinéraires et de directement voir l'état des routes avec Street View  (voir les images ci-dessous)

Création du parcours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Activation de street view directement sur la carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suivi et visualisation de la route
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de ITN Converter, un logiciel gratuit à télécharger sous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et qui permet d'exporter au format GPX.

Bonne année et belles virées à tous
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par jlan030 Mar 3 Jan 2017 - 21:04

Bonsoir André (et bonne année également),

Je connais de nom ITN Converter et les vues que tu donnes me font penser au logiciel Tyre, que j'utilise pour convertir des fichiers itinéraires au format GPX en ITN (pour les potes qui roulent "en TomTom").

Depuis BaseCamp, tu peux afficher un ou plusieurs itinéraires dans Google Earth et visualiser ainsi des vues Street View : Menu "Affichage" - "Google Earth" - "Eléments sélectionnés" (par exemple, un ou plusieurs itinéraires sélectionnés) - "nom" d'une liste ou d'un dossier de listes d'itinéraires sélectionné, en ayant pris soin d'ouvrir Google Earth en préalable.

Bien que la tentation ait été grande d'utiliser, à l'achat du Zùmo, un logiciel tierce de création d'itinéraires (comme Tyre) et le "savoir-faire" du package Google Maps, My Maps, Google Earth, Google Drive, je suis resté sur les applis Garmin car à mes débuts dans la navigation par GPS, l'utilisation de logiciels "maison" était pour moi gage de sécurité et de facilité (même si c'était un peu hard avec BaseCamp : merci à jakmoto1 pour ces tutos).
Aujourd'hui, BaseCamp me convient, bien que j'aimerais un moteur de recherche du niveau de celui de Google.

Cordialement.
Jean-Luc.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage relief sur carte Garmin - Page 2 Empty Re: Affichage relief sur carte Garmin

Message par Dede Mar 3 Jan 2017 - 22:17

Merci pour ta réponse Jean-Louis,

Je suis vraiment une pomme... J'avais jamais remarqué la possibilité d'avoir le parcours directement dans google earth/street view depuis BaseCamp....  C'est top et merci du conseil.

Ceci va grandement me faciliter la tâche sans devoir exporter/importer  pour mes virées limités aux petites routes pour savoir si elles sont asphaltées ou non.

Encore merci et bonne semaine

Cordiales salutations
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum