[résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

+2
Monique
Gérald591
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Ven 13 Jan 2017 - 14:38

Bonjour à tous, désolé de déterrer ce post, mais j'ai exactement le même problème, suite à la dernière mise à jour de la carte, mon GPS s'éteint juste après la fenêtre chargement de carte. J'ai fait un "reset" rien n'a changé, j'ai suivit également le lien plus haut System Software Missing, mais là je n'arrive pas à utiliser Updater, même avec le tuto pour Mac OS. Pour la fonction "pré-boot", une fois la manipulation faite, il y a un affichage qui dit "tuch dot" toucher le point, mais après 10 points touchés, rebelote, le GPS s'éteint de nouveau. J'ai pensé au départ qu'il y avait peut-être un soucis de batterie, mais j'ai laissé charger le GPS toute la nuit.
Pour la fonction "pre-boot", quel écran doit-on avoir quand il est opérationnel ?
Avez-vous d'autre solution à me proposer afin de le refaire démarrer comme avant ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et vous remercie aussi pour les solutions éventuelles que vous voudriez bien me faire partager.


[EDIT de Monique du 09/02/2017] Ce message et les suivants se trouvaient initialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je les ai déplacés pour créer ce sujet dans la section Trucs Astuces Manipulations où il sera plus à sa place puisque valable aussi bien pour le Nuvi 2595 de Gérald591 que pour le Dezl 560 de Chrigu et, amha, pour d'autres modèles routiers.

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Monique Sam 14 Jan 2017 - 7:25

Bonjour Gérald,

Si tu es arrivé au Touch dot (la calibration de l'écran), c'est que tu as dépassé le mode pré-boot du démarrage. En fait, il y a très peu de temps pour agir avec Updater avant le Touch Dot.
Je ne connais pas d'autre solution (à part peut-être essayer la manipulation sur un PC dans ta famille ou chez des amis).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Sam 14 Jan 2017 - 15:27

Bonjour Monique et merci,

Après plusieurs tentatives sur l'ordi de ma soeur, et après pas mal de fouilles sur le forum, j'ai trouvé ce fameux moment de pre-boot, la première fois je m'étais trompé de fichier RGN, j'avais pris le 25X9 car il était juste après le 24X5 sur la page, donc forcément j'ai eu le droit aux messages d'erreurs, ensuite en cherchant mieux je l'ai trouvé ce fameux fichier, qui est en effet regroupé avec le 24X5, mais je ne l'avais vu car juste après le 24X5 AND il y avait trois petits points.

J'ai suivi cette procédure, avec Updater et j'ai enfin vu une barre de progression sur l'ordi, je me suis dit ouf !
Mais quand j'ai redémarré mon NUVI 2595, toujours le même problème, il ne passe pas l'étape du chargement de carte.

Je vais expliquer comment le problème est apparu, si ça peut éclaircir et donner des solutions.
J'avais fait une mise à jour de carte avec Garmin Express, le soucis que j'ai rencontré était que sur le GPS je n'avais plus la carte de la France, seulement celle de l'Europe du Nord, qui s'arrête à la Belgique. Donc j'ai ensuite essayé de refaire la mise à jour pour rectifier le tir mais rien de plus. Suite à ça, j'ai refais une mise à jour, mais cette fois ci, avec Garmin MapInstall, qui lui me disait qu'il n'y avait pas assez d'espace disponible pour la mise à jour de la carte, il m'a proposé de supprimer quelque cartes pour réduire le poids de la mise à jour, chose que j'ai faite, en supprimant les pays les plus à l'Est, ceux où je n'irais surement jamais. Donc la mise à jour se lance te se termine sans encombre, je rallume mon GPS pour voir si j'avais bien récupéré la carte de France, mais là surprise, il s'éteint juste après la page chargement de carte.

Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip ?

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Monique Sam 14 Jan 2017 - 19:16

C'est le problème actuel : comme le fichier de la cartographie Europe 2017.30 dépassait la limite des 4 Go de la FAT32, Garmin l'a séparé en 2 fichiers, un pour avoir la carte North et l'autre pour la carte South. Les 1ers jours de téléchargement, Garmin avait fait une erreur, on s'est donc retrouvés avec seulement la carte North (sans la France) sur le GPS mais l'Europe entière sur l'ordinateur. Après correction, en réinstallant la cartographie avec la dernière version de Garmin Express (la 5.1.0.0), on obtient les 2 cartes (donc aussi la France).

Est-ce que ton GPS est bien reconnu par ton ordinateur maintenant ? Logiquement il devrait l'être puisque le software a été réinstallé avec Updater et le Nuvi redémarré après.
Si c'est oui :
- Achète une microSD de 8 Go (ou 16 Go) et insère-la dans ton Nuvi.
- Branche ton Nuvi au Mac. Tu dois voir le contenu de ton Nuvi.
- Tu y supprimes les fichiers de cartes créés par MapInstall (cela peut être City Navigator Europe NTU 2017.3.img et/ou City Navigator Europe NTU 2017.3 2.img ou bien gmapsupp.img qui sont en principe dans le dossier Map du GPS, ou éventuellement dans le dossier Garmin du GPS). Si tu as peur de te tromper, sauvegarde ces fichiers sur l'ordinateur avant de les supprimer du GPS.
- Vide la corbeille du Mac.
- Mets à jour Garmin Express avec la version 5.1.0.0 (elle vient juste de sortir).
- Lance Garmin Express et choisis l'option pour réinstaller la cartographie. Si la place libre est insuffisante dans la mémoire interne, Garmin Express pourra te proposer d'installer une partie de la cartographie (ce sera la carte South) sur la microSD.


PS : Désolée si le vocabulaire que j'emploie n'est pas tout à fait conforme mais je ne possède pas de MAC.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Sam 14 Jan 2017 - 21:16

Malgré la nouvelle installation du software, mon GPS n'est toujours pas reconnu par l'ordi, il me fait toujours la même chose, passé l'affichage du chargement de carte, soit il s'éteint, soit il reste figé sur cet affichage.

J'ai essayé aussi de voir si Garmin Express reconnaissait le GPS en faisant la manip de pre-reboot mais rien y fait.

Maintenant pour ce qui est de la version de Garmin Express, je suis toujours avec la version 4.1.27.0, et quand je vérifie s'il y a des mise à jour pour ce logiciel, j'ai un message qui m'indique que je suis à jour...

Pas de soucis pour le vocabulaire, il est tout à fait compréhensible et même beaucoup mieux que si tu avais employé les termes technique que je ne connais hélas pas beaucoup non plus.

Merci encore pour la réponse

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par xcomm Sam 14 Jan 2017 - 22:54

Bonsoir,

Bon, c'est un peu tard, mais il faut quand même essayer.
- Désinstalle Garmin Express en cochant l'option pour désinstaller tout ce qu'il y a sur le PC lié à Garmin Express.
- Ensuite, installe une version de base plus récente, pour pouvoir réaliser la mise à jour si la 5.1.0.0 n'est pas encore sur les serveurs en téléchargement direct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.
Xavier

xcomm
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Lun 16 Jan 2017 - 18:25

Merci Xavier pour l'info, mais pour cette mise à jour de Garmin Express, il faut que je remette d'abord mon OS à jour également. Car apparemment la version de Garmin Express 4.1.27.0 est la dernière que je puisse utiliser avec ma version actuelle de l'OS (Mac OS 10.9.5).
Une fois la mise à jour de l'OS effectuée, je tenterai cette installation, en espérant que cette fois ci, il reconnaisse mon GPS et que je puisse enfin le faire démarrer et le remettre à jour.

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mar 17 Jan 2017 - 17:28

Bon ben mes craintes se sont confirmées, après la mise à jours de l'OS et l'installation de Garmin Express 5.1.0.0, le GPS n'est toujours pas reconnu, et j'ai même perdu le nom du GPS dans Garmin Express.

Donc maintenant, je ne sais plus quoi faire pour enfin le refaire démarrer, et l'envoyer au SAV, comme il n'est plus sous garanti, je vais avoir droit à la facture malgré que quelque part, c'est un peu de leur faute.

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 1:36

Bonjour / bonsoir à tous,

Ce n'est pas sans difficultés que j'ai réussi à résoudre le problème, encore un grand merci à vous et au forum de Sorcière Monique.

En effet malgré les différentes tentatives de flashage du firmware, l'ordi de ma sœur ne détectait toujours pas le GPS.
En approfondissant mes recherches sur ce forum, je suis tombé dans la rubrique truc et astuce, il me semble, et sur le tuto de Garmin cure 3, et là enfin après quelques déboires aussi, sinon ça n'aurait pas été drôle, l'ordi l'a enfin détecté comme disque amovible, de ce fait j'ai vu sur ce tuto qu'en règle général (dans 80% des cas) c'est dû à un fichier GPX, ne sachant pas à quoi correspondait ce genre de fichier, j'ai fait une recherche sur le net, il s'avère qu'il s'agit de fichier créé lorsqu'on "injecte" un parcours dans le GPS. Donc, par précaution je les ai tous supprimés (j'en avais fait une sauve-garde avant), ensuite j'ai supprimé le fichier que m'avait indiqué Monique (celui créé par Mapinstall).

Une fois ces opérations terminées, j'ai profité que le GPS était reconnu, pour installer la nouvelle version de garmin express et faire une mise à jour. Et là surprise, garmin express me dit que le GPS et à jour alors qu'il n'y a plus de carte d'installée dedans. Enfin bref, je clique sur réinstaller la carte et j'attends le temps qu'il faut jusqu'à avoir un message qui me dit "mise à jour effectuée avec succès". Ensuite je reflash l'appareil avec Update et là, j'ai un message d'erreur qui me dit, que le GPS ne répond pas, grrrrrrr ! Même après plusieurs essais, j'ai toujours le même message. Du coup je décide d'éjecter le GPS de l'ordi, et le mets en charge pour la nuit.

Aujourd'hui je retente l'opération du flashage, et là c'est partit comme sur des roulettes, aucun message d'erreur, aucun accro et à la suite de l’opération, j'ai revu une icône sur mon GPS qui avait disparue depuis les problèmes, vous savez celle qui représente un ordinateur relié au GPS.

Ensuite, j'ai débranché le GPS de l'ordi et est essayé de le démarrer, roulement de tambour, il a enfin redémarré sans me refaire le fameux coup du je t'affiche l'écran de chargement de carte et je m'arrête.

J'ai pu reparamétrer l'appareil et enfin avoir accès à la carte et au système de navigation, comme avant.

Maintenant je me pose quand même la question de savoir si j'ai bien fait de supprimer tous les fichier GPX ?

Il ne me reste plus qu'à le tester sur route, mais je pense que ça devrait fonctionner.

Ensuite, histoire de gagner un peu de place, je supprimerai les fichiers Voices qui ne me servent pas sauf les voix en Français ça va de soit, et j'investirai dans une carte micro SD afin de ne plus avoir ce genre de problème, soit une de 8Go soit une de 16Go, voir après si une carte de 16Go sera reconnue par le GPS.

Pour conclure, je dois avouer qu'il m'a donné du fil a retordre, en plus ça fait plus de 6 ans que je n'ai pas mis les mains sur un Windows, alors ça faisait une double recherche, mais bon le résulta est là, enfin !

Encore merci à vous, à Monique et au forum !

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Monique Mer 8 Fév 2017 - 8:39

Bonjour,

applaudit Gérald, contente pour toi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 11:20

Bonjour,

Gerald, tu pourrais mettre le lien de ce tuto s.t.p.? J'arrive pas à le trouver; d'ailleurs, dans la liste des utilisateurs je ne trouve même pas ce "Garmin Cure 3"... scratch

Merci d'avance. Ton dernier post me remplit d'espoir pour réparer mon DEZL qui me fait la même chose.

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Luc54 Mer 8 Fév 2017 - 12:12

Bonjour,

Ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 13:23

Merci beaucoup! Very Happy

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 13:42

Je coince! Après avoir préparé mon RGN et ouvert Updater.exe, il me dit que les ports com n'existent pas (je veux bien croire)...pas plus de succès avec usb...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doucement mais sûrement, je sens que mes nerfs me lâchent..

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 16:13

cheers Presque réussi! Pour entrer dans le préboot, appuyer sur le coin supérieur gauche mais ne pas appuyer sur le bouton. Brancher la mini usb. Et là vient un choix sur Updater.exe en usb.

J'ai donc mis le logiciel Cure et j'ai pu entrer dans le ventre du gps avec un PC Windows. J'ai viré les gpx puis remis le logiciel 3.90, avec Webupdater. Et il s'est remis à ramer à loading maps. Retour au logiciel Cure, et j'ai viré les cartes complémentaires que j'avais installé avec Mapinstall. Changement de logiciel, même chose, rame à loading maps et toujours impossible de le voir avec l'ordi.
Rechangement de logiciel (Cure) et j'ai viré la fameuse carte 2017.30 ainsi qu'un "current.gpx" qui est réapparu tout seul...

Mis le logiciel 3.90 cette fois avec Updater.exe. Et là miracle, il s'allume comme au premier jour, me demandant mon pays, langue etc...

Puis vient la page de garde. Je clique sur la carte, m'attendant à essuyer un refus puisque je les ai virées, mais vient cette carte pourrie sans aucun détail. Je vais alors dans "Mes cartes" et la 2017.30 All North était toujours là.

Branchement au Mac, je peux lui entrer dedans, le dossier Maps est toujours vide... scratch
Impossible de remettre la carte 2016, qui traînait encore dans la bibliothèque de mon Mac, faute de place dans le gps; ne reste que 4,27 Go de disponible et la carte fait 4.64 (5.09 pour la 2017)

Pourquoi avec l'ordi il n'y a plus de carte dans le dossier Map du Garmin et que quand je l'allume la carte est toujours installée?

Mais en attendant, j'ai même pu récupérer mes favoris.

Ne me reste plus que cette histoire de carte, et roulez jeunesse!  cheers

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 17:08

C'est cool, je vois que mes recherches désespérées servent aussi à d'autre personne, c'est l'utilité d'un forum certes, mais je ne m'attendais pas à se qu'il soit utile tout de suite !

Chrigu, quand tu as supprimé ta carte, as-tu pensé à vider la corbeille ?

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 17:12

Vidé la corbeille du PC? Non je ne l'ai pas fait, mais après je l'ai branché au Mac. J'ai rendu son Windows ä Mme qui me faisait les gros yeux parce que je lui squattait sa place... Laughing
Si on le fait pas, la carte re-saute de la corbeille du PC au GPS dés qu'on le rebranche?

En tous cas, je te remercie d'avoir galéré jusqu'à 1h et demie du mat!

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 17:23

Des fois il arrive que quand on supprime quelque chose d'un disque amovible mais qu'on ne vide pas la corbeille (avec le disque amovible toujours connecté), ce fichier n'est pas totalement supprimé voir pas du tout, ce qui pourrait peut-être expliquer ton problème.
D'après ce que j'ai vu en faisant des recherches sur Garmincure, apparemment certaine personnes auraient par la suite, formaté le GPS et réinstallé les différents éléments dessus. Comment ils ont fait, je n'en sais rien est-ce en faisant simplement un copier/coller ? Voir à creuser de ce côté si ça peut résoudre tes soucis, mais comme je disais plus haut, ça dépasse mes compétences, je peux t'aider sur ce que j'ai fait mais après ...

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 17:27

Sur ton Mac, as-tu activé l'option d'affichage des fichiers cachés ?

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 17:33

Oui, en fouillant dans ce forum, j'ai vu qu'il y avait un dossier système, caché. J'y ai encore trouvé des traces de cartes, mais je sais pas quoi virer exactement. J'ai téléchargé la 2017.30 pour Basecamp. Cette fois elle est en ordre, tous les détails, alors qu'avant aussi sur le Mac je me suis retrouvé avec All North.

Tu crois que je peux essayer de me lancer pour la réinstaller sur le GPS avec GE, dont j'ai mis la dernière version?

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 17:42

Si par GE tu veux dire Garmin express, oui c'est même recommandé, mais avant regarde si Garmin express est à jour, la dernière version il me semble que c'est la 5.1.0, sur mon Mac j'ai du remettre à jour l'OS pour avoir la dernière version de Garmin Express.
Dans mon cas, j'ai viré tous les fichiers qui étaient en ".GPX", ensuite j'ai supprimé la carte que Mapinstall avait installée, c'était City Navigator Europe NTU 2017.3.img. Mais avant de les supprimer, j'en ai fait une sauvegarde sur le disque dur au cas où.

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 17:44

Bon je me lance. Il annonce 35 min. de téléchargement contre 20 min quand il m'a collé all north. Je croise les doigts...

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 17:44

Je croise les miens aussi pour toi !

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Chrigu Mer 8 Fév 2017 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr grr


Toujours cette daube de all north..

Chrigu
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] GPS bloqué et pas reconu par l'ordinateur

Message par Gérald591 Mer 8 Fév 2017 - 19:25

As-tu bien suivi l'ordre dans lequel je l'ai fait ?
À savoir :
1 "flashage simplifié" avec Garmincure, maintenant l'ordi détecte le GPS comme un disque amovible, une vulgaire clé USB en fait
2 suppression de tous les fichiers en ".GPX"
3 suppression de la carte dans le dossier "Map" du GPS
4 installation de la carte via Garmin Express
5 extinction du GPS puis redémarrage en mode "Préboot"
6 "reflashage" du GPS avec le bon fichier RGN via update
7 redémarrage du GPS

[EDIT de Monique] Ce n'est pas le bon ordre, voir le message de Jamas ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jamas a écrit:On cure d'abord, on efface le ou les fichier(s) récent(s)  probablement .gpx qui bloque(nt) le boot et on reflashe avec le bon f/w.
On ne touche pas aux cartos et si on les supprime, on ne les réinstalle qu'après avoir remis le bon f/w.

Que tu l'aies fait dans cet ordre sur ton GPS, soit ; mais que tu indiques aux autres de le faire dans cet ordre me gène un peu car c'est moi qui ait écrit le tuto et toute fausse manip peut transformer le GPS en presse papier.

Gérald591
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum