[résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Mer 28 Juin 2017 - 14:53

Hello,

Voilà mon premier post...

J'ai acheté un eTrex20, un carte micro SD 32G (sdhc - 80Mb/s).

J'ai installé Base Camp sur lequel j'ai installé 4 cartes de l'Ouest USA (téléchargées depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) site avalisé par d'autres possesseurs d' eTRex20.

Elles sont donc déverouillées et lisibles sur mon MacBook pro.

J'y accède par l'onglet "cartes" situé en haut d'écran sur Base C.

J'ai inséré la micro SD dans mon mac pour y créer un dossier "Garmin" puis remis la micro SD dans l'eTrex20.

Maintenant, je voudrais transborder les 4 cartes (Arizona, Utah, Nevada, Colorado) sur la micro SD.....

Base camp me propose d'installer tout çà sur l'eTrex20 mais pas sur la SD (que je peux pourtant sélectionner) - je l'ai re-nommée SD32.

Comment dois-je faire ? Je n'y connais rien, ai essayé de trouver mon chemin dans le forum sans grand succès car je m'y perds....

Les cartes sont en .gmap => dois-je changer l'extension ? Si oui comment ?

voici une copie écran au cas où :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soyez indulgents car c'est le tout début pour moi ...

Un grand merci d'avance.

Edit :
Bon, j'ai réalisé un fichier image du Garmin il est donc sauvegardé.
En chipotant j'ai fini par piger que si je connecte le gps au Mac, je dois mettre le gps en "stockage" de masse pour que : le gps et la carte sd apparaissent séparément dans le finder.
Depuis Garmin mapinstall, j'ai envoyé deux cartes topo (Arizona, puis Utah) sur la micro sd.
Qd j'allume l'eTrex20 - et même après désactivation des cartes embarquées- je ne peux pas ouvrir mes cartes.
Celles-ci ont "curieusement" été renommées Jackpot, Utah Arizona topo....
Voilà ou j'en suis...pffff

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Invité Mer 28 Juin 2017 - 20:46

bonsoir

cool, une chose après l'autre, enlève les cartes précédentes sur le GPS
avec MapInstall envoie une seule carte au GPS et teste le résultat en autorisant la carte dans le menu du GPS
la création d'un wp sur cette carte avec Basecamp et son envoi sur l'appareil permet de visualiser le résultat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Mer 28 Juin 2017 - 21:11

Bonjour
J'ai fait la même manip que toi mais avec la version pc et j'ai transféré via Basecamp mapinstall sur une microsd.

Déjà, tu peux insérer directement la microsd dans l'ordi via un adaptateur plutôt que de passer par l'intermédiaire du gps. Tu commences par supprimer les portions de cartes que tu viens d'y mettre.

La meilleure solution c'est une carte à la fois, mais comme la carte entière ne fait que 155 Mo, donc autant sélectionner d'un seul coup la totalité des dalles pour ne faire qu'un seul fichier et l'envoyer sur la sd.

La carte dans F: Garmin, s'appelle gmapsupp.img donc attention parce que toutes les cartes ainsi transférées s'appelleront pareil.
Le mieux est de toujours renommer le fichier (par exemple Utah_gmapsupp.img ou même Utah.img). Cela évitera que en transfèrant une autre carte, le nouveau fichier écrase le précédent.

Ensuite j'ai inséré la microsd dans le gps (un etrex 20), menu Carte je vois qu'elle s'appelle GROUSE CREEK, UT(WEST) GROUSE CREEK, UT (EAST)...et en dessous en petit Utah Topo Maps.

En fait chaque dalle de la carte a un nom et la carte prend le nom des premières dans l'ordre de la sélection qu'on fait sur basecamp. Ce n'est pas grave.

Ensuite je mets le gps en mode Démo, je dézoome et je recherche la Zone de la carte sur l'écran à l'aide de la carte de base et du curseur. Arrivé au niveau de l'Utah, je zoome suffisamment et la carte s'affiche sans problème. C'est plus facile et plus rapide en ajoutant un WP dans le gps comme indiqué par jcphal.

A mon avis sous mac, cela doit marcher de la même façon.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Mer 28 Juin 2017 - 21:40

jcphal a écrit:bonsoir

cool, une chose après l'autre, enlève les cartes précédentes sur le GPS

Les cartes présentes sur l'eTrex20 sont la Worldwide DEM Basemap, NR d'origine Garmin ainsi qu'une carte Digital Globe Demo .jnx
-çà je suppose que je ne peux pas virer ? - , du reste c'est sur la mémoire interne...

jcphal a écrit:
avec MapInstall envoie une seule carte au GPS et teste le résultat en autorisant la carte dans le menu du GPS

C'est ce que j'ai fait avec une carte topo d'Arizona -sur micro SD32G-: je la vois dans le menu de l'etrex20 (information carte/sélectionner carte) entre les deux cartes d'origine. Je désactive les cartes d'origine, mais je ne parviens tjs pas à consulter la carte Arizona Topo....au lieu d'une carte, l'écran est noir, un triangle bleu au centre et la flèche "N"ord en au à gauche Embarassed

J'ai aussi voulu vérifier si l'install d'une 2e carte sur la micro SD allait écraser la carte Arizona Topo...apparement non j'ai Arizona Topo, Utah Topo sur la même ligne dans le menu (voir copie écran)
jcphal a écrit:la création d'un wp sur cette carte avec Basecamp et son envoi sur l'appareil permet de visualiser le résultat
La je me perds...puisque je ne vois rien à l'écran, la création d'un WP ne me sera pas utile ?

Merci de tes lumières jcphal....quel casse tête !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Mer 28 Juin 2017 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci également goti73 !

1° J'ignorais qu'il fallait renommer

2° Comment met-on en mode démo ? Je ne trouve pas...

3° Qd vous parlez jcphal et toi de WP...c'est pour quoi ? (je débute et je connais riiiien !)...vous voulez dire placer un WP sur le nom d'une ville au centre de la carte pour avoir plus facile à centrer ? scratch ..no comprendo je ne connais pas encore bien les wp, je sais que c'est pour marquer un endroit ou construire un itinéraire mais c'est tout...

Je vais déjà virer les deux cartes US de ma micro SD et recommencer l'install en renommant soigneusement (y en a pour 5 minutes)

Merci beaucoup

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Invité Mer 28 Juin 2017 - 21:51

tu ouvres Basecamp, au milieu de la carte correspondant à Utah (celle activée sur l'appareil) tu mets un wp, tu l'envoies au gps, sur le gps
find wp et tu sélectionnes le wp qui s'affiche à l'écran à l'emplacement (au milieu de la carte) tu zommes si necessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Mer 28 Juin 2017 - 22:56

Ok jcphal, j'ai bien la carte Arizona topo correctement nommée qui s'affiche dans le menu etrex20 maintenant (j'y ai mis un waypoint au préalable...mais je ne trouve pas où est "find waypoint" suis en version française et j'ai dans le menu principal : marquer wp", "gestion des wp", "approx wp", "wp de prox."......

Le deuxième truc c'est le mode démo :  comment je fais ?

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Mer 28 Juin 2017 - 23:29

Sur l'etrex 20
- Le mode démo, cela permet de désactiver la localisation satellite et ensuite de déplacer le curseur vers une zone éloignée du lieu où on se trouve : pour cela tu vas dans Config/Système/Système satellite
. Bien sûr il faut se remettre en mode GPS ou GPS +Glonass pour utiliser normalement l'appareil. A l'allumage il est toujours sur GPS ou GPS+Glonass.

- Pour les cartes il est préférable de laisser la Worldwide DEM Basemap toujours activée puisque c'est une carte mondiale à grande échelle en plus de la carte détaillée que l'on veut afficher.Cela évite l'écran noir quand on est éloigné de la zone couverte par la carte détaillée comme c'est le cas ici.

Lorsque tu allumes le gps en Belgique, la localisation gps positionne le triangle bleu là où tu te trouves en Belgique. Ce n'est pas parce que tu actives une carte dans l'Utah qu'elle va être visible directement sur l'écran.

D'où les solutions proposées pour voir la carte tant qu'on n'est pas sur place :
- créer un WP sur une ville dans Basecamp, le transférer dans le gps ou sur la sd, puis utiliser le menu Ou aller/Waypoints/...

- ou se mettre en Mode démo, dézoomer, et déplacer la carte vers la droite de l'écran avec le joystick pour d'abord amener les Etats Unis au milieu de l'écran, puis zoomer de nouveau pour visualiser d'abord l'Utah puis progressivement les détails de la carte téléchargée.

Maintenant, un conseil comme tu ne sais pas du tout utiliser ton etrex, un peu de study te serait fort utile avant de te lancer à la conquête de l'ouest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir 3° Tutoriels pour etrex 30, c'est très bien fait.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Jeu 29 Juin 2017 - 0:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, bien sûr je n'y connais riens... je vais éplucher le lien study (donc tout ce qui se dit pour l'etrex30 est valable pour l'etrex20 ? Ok...)

MAIS j'ai réussi !!
je croyais qu'en exportant la carte (ou j'avais pourtant cliqué un WP), le Wp serait exporté en même temps depuis Mapinstall => je n'avais pas compris qu'il fallait veiller à retourner dans baseCamp pour y exporter le WP à part depuis "ma collection".
DU coup j'ai ensuite facilement trouvé le "ou aller" "WP" et là oh miracle apparût la carte Arizona Topo... cheers
Tes conseils dans le message ci dessus me sont très précieux car j'ignorais bien évidemment ce que tu décris dans les deux premiers paragraphes -notamment-; je vais donc voir cela.
Ben voilà, grâce à vous çà a déjà bien progressé, merci à vous deux  Wink

Je vais ensuite réessayer d'introduire plusieurs cartes préalablement renommées en espérant qu'il n'y ait pas d'écrasement au fur et à mesure de l'ajout. Mais une chose à la fois.
Encore merci : je reviens après étude et essais  Wink
A+ top

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Jeu 29 Juin 2017 - 11:12

Oui les tutos marchent aussi pour l'etrex 20.
Mais il me semble aussi que tu aurais intérêt à télécharger sur la micro sd une carte de là où tu es pour pouvoir tester toutes les fonctions du gps au fur et à mesure de ta lecture.
Va voir sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elles sont très bien.

Pour le Belgique par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis Garmin GPS device en version française, c'est un fichier zippé, il suffit de le dézipper, et de récupérer dans le dossier dézippé le fichier gmapsupp.img, le renommer et le copier dans Garmin sur la sd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Jeu 29 Juin 2017 - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Goti, j'y avais pensé et téléchargé openfietsmap, mais je ne le trouvais pas terrible...je vais donc essayer celui-ci.
Nulle doute qu'un peu d'exercice de terrain avant de partir ne serait pas du luxe ironique
Merci à toi Wink

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Jeu 29 Juin 2017 - 15:05

Ah oui, une petite question : des cartes topo "hyper détaillées" comme celles que l'on utilise pour les courses d'orientation, çà se trouve en version électronique ? C'est plus pointu que la simple carte IGN au 1/25000...
Pour le boulot çà m'intéresserait beaucoup...

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Jeu 29 Juin 2017 - 15:42

Openfietsmap c'est plus pour le vélo, pour les randonnées pédestres freizeitkarte c'est mieux. Pour autant toutes les cartes sont issues de la même base de données OSM , ce qui change de l'une à l'autre c'est surtout le design.
En géneral les cartes topo ( vectorielles meme les cartes vendues par Garmin) ont le niveau de détail 1/25000, mais n'ont jamais le design des ign.

Non le niveau de détail des cartes vectorielles topographiques commerciales ou OSM que l'on trouve est au mieux 1 /25000 .

Pour avoir plus de dźtail sur une zone précise, je pense qu' il faut les fabriquer soi même par exemple en format .kmz.

Ce sont en fait des images jpg compressées et géoréférencées réalisées
-soit à partir de scan d'une carte papier qu'il faut ensuite géoréferencer
-soit à partir de cartes en ligne adéquate (si elles existent) ou de photographies aériennes en utilisant un logiciel comme Mobac par exemple.

On les copie ensuite dans un dossier CustomMaps que l'on crée dans le répertoire Garmin du gps ou de la microsd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Ven 30 Juin 2017 - 13:14

Ok, je garde le géoréférencement pour plus tard...je devrais pouvoir bidouiller quelque chose avec le cartographe du boulot, mais j'ai encore du chemin à faire d'ici là study

Bon, la freiseitkarte est super !
Mais j'ai un problème : elle a écrasé la carte Arizona scratch
Le process:
J'envoie une carte sur la micro SD32G > j'ouvre l'arborescence de la SD et j'y renomme mon fichier afin de ne pas avoir un gmapsupp.img > le renomme donc en Arizona topo.img (contrôle sur le gps : c'est ok) > je réenlève la SD, la re-connecte à l'ordinateur et j'installe maintenant la freizeitkarte (avec Mapinstall tjrs ) puis la renomme en Freizeitkarte.img> contrôle dans le gps : Arizona à disparu ==> je tente d'y accéder via le WP pré-encodé => le waypoint apparaît sur la carte mondiale d'origine garmin (pas la Arizona Topo)... scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment faire pour éviter l'écrasement ? scratch

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Ven 30 Juin 2017 - 23:38

Bonsoir

Tout d'abord plusieurs remarques
1 Si on regarde ta copie d'écran, déjà un problème saute aux yeux :
pourquoi sur ta sd Garmin est écrit GarMin, ?

Sinon une fois que Garmin sera correctement écrit, la seule raison qui explique qu'un fichier en écrase un autre c'est qu'ils avaient le même nom.

2 Un WP n'est jamais attaché à une cartographie, c'est un fichier .gpx qui se trouve dans le dossier Garmin/GPX du gps ou de la sd et qui crée un repère (drapeau ou autre) au point géographique de coordonnées correspondantes, indépendamment des cartos présentes dans le répertoire Garmin et même si aucune n'est activée .
Le fait d'avoir un WP permet juste de trouver la zone géographique qu'on veut afficher en utilisant le menu Ou Aller que la carte soit présente ou non , activée ou non.

3 En général les sites de cartos OSM proposent la version pour l'ordinateur et la version pour le gps. Si on télécharge les deux, on installe la première sur l'ordi et la deuxième contient le fichier gmapsupp.img de la carto qu'il suffit de copier directement (après l'avoir renommé) dans le répertoire Garmin de la sd.
Sur le site Freizeitkarte, en prenant la version "Garmin GPS Device" tu avais donc directement le fichier à copier sur la sd (pas besoin de passer par Mapinstall).
Donc le fichier est dans un répertoire sur ton ordinateur, tu le renommes et ensuite tu le copies, donc tu évites les soucis puisque tu as toujours une copie sur l'ordi.
Il y a un tuto sur le forum sur ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la même chose sur le site openfietsmap d'ailleurs.

Par contre le site de ta carte de l'Utah ne propose que la version de la carto à installer sur l'ordinateur. Pour l'envoyer dans le gps, il faut donc passer par Basecamp/Mapinstall or le fichier envoyé directement sur la sd s'appelle gmapsupp.img.

Donc si tu passes par Mapinstall, je pense qu'une fois que la carto est sur la sd, tu commences par en faire une copie de sauvegarde quelque part sur ton ordi que tu renommes.


Donc là - tu corriges la faute de frappe dans Garmin
- tu copies le fichier freizeitkarte.img quelquepart sur ton ordi
- tu remets ta carte d'arizona sur la sd, normalement elle ne doit pas écraser l'autre
- tu la renommes et tu en fait une copie sur l'ordi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Dim 2 Juil 2017 - 13:12

goti73 a écrit:Bonsoir

Tout d'abord plusieurs remarques
1 Si on regarde ta copie d'écran, déjà un problème saute aux yeux :
pourquoi sur ta sd Garmin est écrit GarMin, ?

Sinon une fois que Garmin sera correctement écrit, la seule raison qui explique qu'un fichier en écrase un autre c'est qu'ils avaient le même nom.

-C'était une "précaution" idiote quand j'ai commencé à manipuler : j'avais peur de confondre mon fichier créé avec un fichier d'origine ...j'ai rectifié peu après t'avoir envoyé la copie écran don c'est en ordre.

-A chaque fois que j'ai installé une carte, j'allais sur la SD la renommer avant  d'installer la suivante...mais à chaque installation d'une nouvelle, quand je retournais voir sur la SD pour renommer, la précédente avait disparu et seul un fichier gmapsupp.img demeurait...

goti73 a écrit:2 Un WP n'est jamais attaché à une cartographie, c'est un fichier .gpx qui se trouve dans le dossier Garmin/GPX du gps ou de la sd et qui crée un repère (drapeau ou autre) au point géographique de coordonnées correspondantes, indépendamment des cartos présentes dans le répertoire Garmin et même si aucune n'est activée .
Le fait d'avoir un WP permet juste de trouver la zone géographique qu'on veut afficher en utilisant le menu Ou Aller que la carte soit présente ou non , activée ou non.

oK pigé pour les WP/glx

goti73 a écrit:3 En général les sites de cartos OSM proposent la version pour l'ordinateur et la version pour le gps. Si on télécharge les deux, on installe la première sur l'ordi et la deuxième contient le fichier gmapsupp.img de la carto qu'il suffit de copier directement (après l'avoir renommé) dans le répertoire Garmin de la sd.
Sur le site Freizeitkarte, en prenant la version "Garmin GPS Device" tu avais donc directement le fichier à copier sur la sd (pas besoin de passer par Mapinstall).
Donc le fichier est dans un répertoire sur ton ordinateur, tu le renommes et ensuite tu le copies, donc tu évites les soucis puisque tu as toujours une copie sur l'ordi.
Il y a un tuto sur le forum sur ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la même chose sur le site openfietsmap d'ailleurs.

Par contre le site de ta carte de l'Utah ne propose que la version de la carto à installer sur l'ordinateur. Pour l'envoyer dans le gps, il faut donc passer par Basecamp/Mapinstall  or le fichier envoyé directement sur la sd s'appelle gmapsupp.img.

Donc si tu passes par Mapinstall, je pense qu'une fois que la carto est sur la sd, tu commences par en faire une copie de sauvegarde quelque part sur ton ordi que tu renommes.


Donc là - tu corriges la faute de frappe dans Garmin
- tu copies le fichier freizeitkarte.img quelquepart sur ton ordi
- tu remets ta carte d'arizona sur la sd, normalement elle ne doit pas écraser l'autre  
- tu la renommes et tu en fait une copie sur l'ordi.

Donc j'ai copié/renommé toutes les cartes sur le bureau de l'ordi en .img en attendant de les transférer d'un bloc sur la SD (correct ?)

Demeure un problème : Utah et Colorado > dans mapinstall j'essaie d'envoyer une carte (ex Utah) sur la SD pour renommer le fichier gmapsupp.img en Utah.img pour ensuite le déposer en attente sur le bureau à côté des autres cartes. ==> pour ces deux cartes (utah, colorado) je ne parviens plus à envoyer sur la SD car j'obtiens le message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai viré les deux fichiers, les ai re-téléchargés et ré-ouverts : même topo...

SI j'ai bien compris, le fichier n'est renommable qu'après transfert sur la SD, correct ?

J'espère ne pas t'agacer avec mon incompétence crasse goti73 Embarassed  en tout cas, je te remercie pour ta ptaience jusqu'ici...

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par jpedro Dim 2 Juil 2017 - 13:43

Bonjour,

SI j'ai bien compris, le fichier n'est renommable qu'après transfert sur la SD, correct ?
Ben non …

goti73 a écrit:Donc le fichier est dans un répertoire sur ton ordinateur, tu le renommes et ensuite tu le copies,
 Tu renommes chaque fichier téléchargé sur l'ordinateur (gmapsupp.img) en Utah.img, Colorado.img  … et ensuite tu les copies sur la SD dans le dossier Garmin. (comme une simple copie de fichier, un "glisser-dépoer" sur le Mac).
D'après ton message d'erreur le GPS a été éjecté, ou le cable retiré de la prise USB.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Dim 2 Juil 2017 - 20:13

oui je comprends bien mais à mon avis, c'est là qu'on ne doit pas parler tout à fait de la même chose...au niveau des étapes:
1- le fichier téléchargé du web sur mon mac = .tar
2- le fichier décompressé = .gmapi
3- le fichier installé et déverouillé = .gmap
4- après si je veux en faire un fichier .img, je ne connais qu'une seule manière :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là c'est vers la carte SD ou le gps : y a pas de "vers l'ordinateur et puis tu renommes" > en l'occurence c'est vers la carte SD.

Donc ce que je fais, c'est renommer le fichier et le retirer de la carde SD pour le dropper sur le bureau. Je refais l'opération complète pour chaque carte et qd j'ai toutes les cartes renommées sur le bureau je sélectionne le groupe et le dépose sur la carte SD et là j'ai des fichiers séparés.
Si il y a une autre manière 'faut m'expliquer parce que je ne comprends pas...
=> un "ben non.." ne m'avance pas beaucoup Wink
=> Donc le fichier est dans un répertoire sur ton ordinateur, tu le renommes et ensuite tu le copies, je me demande tjrs comment au vu de ce que je viens d'expliquer Neutral
=> le message d'erreur j'avais compris ce qu'il disait en bon français... ironique le problème c'est justement qu'il n'y a pas de déconnexion intempestive..j'ai beau réessayer c'est le même message. J'ai même essayé avec une autre carte SD croyant à une malfonction mais rien à faire...

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Dim 2 Juil 2017 - 21:15

Bon...voici quelques copies écran qui pourront peut-être vous aider à vérifier que tout est comme il faut...je comprends que ce n'est pas facile d'aider à distance !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc ici, les fichiers arrivés sur la SD sont  renommés un à un et déplacés (un a un)sur le bureau. Quand j'aurai toutes les cartes (me manque Utah et Colorado qui  restent impossibles à expédier sur la SD depuis Mapinstall), je comptais rapatrier le groupe entier sur la SD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc jusque là tout allait bien jusqu'à ce que j'ai ces messages d'erreur de Mapinstall pour les deux dernières cartes... pale

Le petit fichier Id.txt est créé quand j'insère la SD dans l'ordi (???) je ne sais pas à quoi il sert exactement...


Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Lun 3 Juil 2017 - 0:03

Du nouveau cheers

Les trois fichiers placés sur le bureau > je les ai mis sur la SD
(Belgiquetopo.img, Nevadatopo.img, Arizonatopo.img)
Ensuite, pour la enième fois j'ai essayé d'envoyer la carte Utah vers la SD > çà à marché (plus de soi-disant problème de connexion/éjection du périphérique) mais quand je suis allé voir sur la SD il n'y avait plus qu'un fichier gsmapsupp.img qui pesait environ 800 méga ce qui veut dire que les trois cartes avaient fusionné avec la nouvelle.
J'ai essayé de rajouter Colorado et çà m'a fait pareil.
Au final : un seul fichier que j'ai renommé Az,Ne,Co,Ut,Be.img
Les WP sont en place et je passe d'une carte à l'autre (demo) sans problème.
Si je dézoome à fond mes cartes topo, la carte mondiale prend le relais.
Voilà  ironique  Donc j'ai tout ... mais en un seul bloc  Suspect

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par jpedro Lun 3 Juil 2017 - 0:14

Oui, nous ne parlions pas tout à fait de la même chose.

La quasi totalité des sites de cartes OSM proposent au téléchargement des fichiers prévus pour le GPS (gmapsupp.img), c'est évidement de cette procédure qu'il était question ci-dessus dans nos messages, cela avait été clairement dit :
goti73 a écrit:En général les sites de cartos OSM proposent la version pour l'ordinateur et la version pour le gps. Si on télécharge les deux, on installe la première sur l'ordi et la deuxième contient le fichier gmapsupp.img de la carto qu'il suffit de copier directement (après l'avoir renommé) dans le répertoire Garmin de la sd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as choisi de télécharger seulement des cartes dans le format destiné au Mac, pour BaseCamp (le site que tu as pris ne semble proposer que ça du moins gratuitement) … D'après tes copies d'écran les fichiers gmap sont bien installés sur le MacBook et accessibles par BaseCamp. C'est tout bon.
Il est alors effectivement possible, en utilisant MapInstall de transférer sur le GPS (ou la SD) des cartes installées sur le PC, mais bon, ce n'est pas ce qui se fait généralement. 

Je vois ton dernier message. Si cela fonctionne et te va c'est bien, tu as bien travaillé et puis tu as découvert des choses Very Happy

[EDIT] Je pense à une chose, MapInstall est assez ancien, dans nos GPS d'ancienne générationt il n'était possible d'installer qu'un seul fichier de carte supplémentaire, cela pourrait expliquer ce fusionnement des cartes que tu as constaté.

Pour la suite, je pense qu'il serait préférable de télécharger des cartes  …  directement dans le format du GPS, c'est tout de même plus simple.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Lun 3 Juil 2017 - 10:07

[EDIT] Je pense à une chose, MapInstall est assez ancien, dans nos GPS d'ancienne générationt il n'était possible d'installer qu'un seul fichier de carte supplémentaire, cela pourrait expliquer ce fusionnement des cartes que tu as constaté.

Voilà LE pourquoi du comment ! Çà c'est la seule réponse plausible à tout ce mic mac  Laughing maintenant je comprends... cheers

Pour la suite, je pense qu'il serait préférable de télécharger des cartes  …  directement dans le format du GPS, c'est tout de même plus simple.
Bien sûr.
J'avais eu ce lien via des randonneurs chevronnés de l'Ouest américain et ne connaissant rien encore, j'ai préféré télécharger ces cartes plutôt que d'autres dont je ne connaissais pas la qualité...sans mesurer les subtilités décrites dans ce post...
Si tu as des liens je serai toujours preneur bien sûr !
Bonne journée
(je crois qu'on peut mettre ce post sur résolu) cheers
merci à tous pour cette aide !

Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par goti73 Lun 3 Juil 2017 - 10:46

C'est pour cette raison que j'avais suggéré au départ de sélectionner dans ma installation d'un seul coup, l'ensemble des dalles de la carte de l'Utah pour n'avoir ensuite qu'une seule carte de l'ensemble de l'état dans le gps, plutôt que plusieurs petites cartes isolées.

Pour d'autres cartes topo de par le monde, regarde ici éventuellement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Première importation sur la SD32G de l'eTrex20

Message par Krikri66 Lun 3 Juil 2017 - 10:55

goti73 a écrit:C'est pour cette raison que j'avais suggéré au départ de sélectionner dans ma installation d'un seul coup, l'ensemble des dalles de la carte de l'Utah pour n'avoir ensuite qu'une seule carte de l'ensemble de l'état dans le gps, plutôt que plusieurs petites cartes isolées.

Hello goti73,

Oui, sinon je n'ose imaginer le "bazar" ironique
Pour Arizona, Nevada, Colorado, Utah et la Freiseitkarte j'en suis à presque un Giga...sur 32 donc y de quoi voir venir...

J'ai oublié de te dire : merci pour le lien je vais aller voir si je trouve mon bonheur. Wink

Bon maintenant, à nous les créations d'itinéraires.... Wink study


Krikri66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum