Problème de calcul de distance

5 participants

Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 11:38

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une boucle faite dans l'Aubrac, j'ai relevé mon parcours avec mon Oregon 600 et il me trouve 16.62 km. Un ami qui a enregistré le même parcours avec GPSMap 64 trouve 18.5 km.

Nous avons comparé nos fichier et, à quelques dizaines de mètres, ils se correspondent. Par contre, alors que dans son fichier, il n'y a pas de "sauts", dans le mien apparaît des sections de plusieurs dizaines de mètres sans point. Si je fais la somme de ces sections, cela représente à peu près la différence entre nos deux distances.

Je ne vois pas à quoi correspondent ces sections sans points car nous étions toujours à découvert.

Par ailleurs, si j'analyse mon fichier avec un logiciel PC (CartoExplorateur ou autre), je retrouve bien mes 18.5 km.

Plus amusant, dans mon fichier .gpx, j'ai supprimé la section "gpxtrkx:TrackStatsExtension". J'ai enregistré ce nouveau fichier et je l'ai transféré sur mon GPS. J'ai alors ré-ouvert ce tracé avec mon GPS et il a bien trouvé cette fois 18.5 km !!!

Cela veut bien dire que lors de l'enregistrement de la trace, le GPS a "volontairement" sauté des sections. Je ne comprends pas cela.

Lors de cette randonnée, les paramètres suivants étant établis :

- Méthode d'enregistrement : Auto
  - les intervalles de distance et temps sont respectivement paramétrés à 100 m et 30 s
- Intervalle : Normal
- Auto Pause : Activé
- Démarrage Auto : Désactivé

Mes questions:

  • Pourquoi ces sections sans points ?
  • comment interpréter les intervalles de distance et de temps de 100 m et 30 s ?

NOTA, j'aurais bien joins mon fichier .gpx, mais je n'ai pas trouvé comment.

Merci pour vos renseignements.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par goti73 Mer 7 Fév 2018 - 12:18

Bonjour

Le paramétrage de l'autre gps était il le même ?

Désactives l'autopause , le problème des sauts doit venir de là.
Le problème avec l'autopause (du moins sur l'Oregon 600) c'est que le gps n'enregistre pas de position  lors d'un arrêt  mais ne redémarre pas toujours tout de suite quand tu repars.

Par ailleurs moi je choisis Démarrage auto activé.

Pour les intervalles, en mode d'enregistrement auto, c'est le logiciel du gps qui décide des points qu'il conserve en fonction de ta vitesse. Si tu veux un enregistrement que tu maîtrises,  il faut choisir si tu es à pied la méthode Distance en prenant une distance convenable. Si tu vas plus vite à vélo par ex tu peux prendre Temps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 14:39

Merci goti73 pour ces éclaircissements

goti73 a écrit:Bonjour

Le paramétrage de l'autre gps était il le même ? ...

Je n'en sais rien, je lui demanderai.

goti73 a écrit: ... Pour les intervalles, en mode d'enregistrement auto, c'est le logiciel du gps qui décide des points qu'il conserve en fonction de ta vitesse. Si tu veux un enregistrement que tu maîtrises,  il faut choisir si tu es à pied la méthode Distance en prenant une distance convenable. Si tu vas plus vite à vélo par ex tu peux prendre Temps.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est cette notion d'intervalle (distance ou temps). Pour moi, la valeur indiquée est l'intervalle maxi (distance ou temps) qu'attend le GPS avant d'enregistrer un nouveau point. Mais alors, ce qui me choque, ce sont les valeurs d'origine : 100 m et/ou 30 s ; c'est énorme !

Lorsqu'on est en mode Auto, les intervalles vont du Plus souvent au Moins souvent en passant par Normal. C'est sympathique, mais ça ne donne aucune référence. Qu'elles pourraient être des valeurs correspondant à Normal ?

NOTA : A propos de l'auto pause. Je me souviens maintenant d'actions que j'ai faites pendant mon parcours. De temps en temps, je regardais la fenêtre "Tracé actuel" de mon GPS pour connaître la distance que nous avions parcourue. J'y observais (je ne sais pas si c'est à chaque fois) que le symbole central était une "flêche". Ce symbole indiquant qu'il faut appuyer dessus pour passer au mode enregistrement de la trace. Comme j'avais appuyé au départ, je me disais que peut-être j'avais ré-appuyé dessus par mégarde : je ré-appuyais donc dessus pour obtenir le symbole "deux barres verticales" indiquant cette fois que j'étais en mode enregistrement. Maintenant, j'ai un doute : est-ce que je n'ai pas moi-même fichu la pagaille dans l'enregistrement. J'attends que la neige banlieusarde et sa gadoue aient disparu pour faire des manips de confirmation de tout cela.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par goti73 Mer 7 Fév 2018 - 14:57

ChPr a écrit:
Ce que j'aimerais comprendre, c'est cette notion d'intervalle (distance ou temps). Pour moi, la valeur indiquée est l'intervalle maxi (distance ou temps) qu'attend le GPS avant d'enregistrer un nouveau point. Mais alors, ce qui me choque, ce sont les valeurs d'origine : 100 m et/ou 30 s ; c'est énorme !


Moi ce que j'ai compris en lisant par ci par là, c'est que quelquesoit le paramétrage,  le gps gamin enregistre 1 point toute les secondes.Donc la valeur d'origine c'est un point par sec soit 1 point tous les mètres si tu vas à 3,6 km/h. Ensuite le logiciel interne réalise un filtrage en fonction du paramétrage pour créer le tracé enregistré. C'est ce qui explique l'écart entre la distance mesurée par l'odomètre et la longueur de la trace enregistrée. Voir ce post un peu long à lire mais qui traite du sujet .https://www.sorcieremonique.com/t17834-erreurs-sur-la-valeur-de-l-odometre-trajet



Lorsqu'on est en mode Auto, les intervalles vont du Plus souvent au Moins souvent en passant par Normal. C'est sympathique, mais ça ne donne aucune référence. Qu'elles pourraient être des valeurs correspondant à Normal ?

Je pense que Normal cela dépend de la vitesse et peut-être aussi du terrain donc à pied, à vélo ou en voiture cela ne veut pas dire pareil. C'est pour cela qu'il faut choisir une méthode d'enregistrement Distance par ex et choisir sa propre valeur sachant que cette valeur n'influe que sur le filtrage et pas sur le fait que le gps enregistre 1 point par sec. Tu peux essayer par ex 10 m


NOTA : A propos de l'auto pause. Je me souviens maintenant d'actions que j'ai faites pendant mon parcours. De temps en temps, je regardais la fenêtre "Tracé actuel" de mon GPS pour connaître la distance que nous avions parcourue. J'y observais (je ne sais pas si c'est à chaque fois) que le symbole central était une "flêche". Ce symbole indiquant qu'il faut appuyer dessus pour passer au mode enregistrement de la trace. Comme j'avais appuyé au départ, je me disais que peut-être j'avais ré-appuyé dessus par mégarde : je ré-appuyais donc dessus pour obtenir le symbole "deux barres verticales" indiquant cette fois que j'étais en mode enregistrement. Maintenant, j'ai un doute : est-ce que je n'ai pas moi-même fichu la pagaille dans l'enregistrement. J'attends que la neige banlieusarde et sa gadoue aient disparu pour faire des manips de confirmation de tout cela.

Cela ne vient pas plutôt du fait que tu n'utilises pas Démarrage auto activé alors que tu actives l'autopause donc il ne redémarre pas sans une action manuelle ?


Fais des essais mais attention après la neige vient le verglas. Very Happy


Dernière édition par goti73 le Mer 7 Fév 2018 - 15:16, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 15:11

Tu as oublié de donner le lien du post un peu long !

D'après ce que j'ai compris, le "démarrage auto activé" veut dire que l'enregistrement commence dès que le GPS reçoit un signal significatif des satellites.

Ayant lancé l'enregistrement au départ, je n'en avais donc pas besoin.

Par ailleurs, si je regarde où sont les sections sans enregistrement, elles se trouvent en zones découvertes et je ne vois pas pourquoi j'y aurait eu une perte de signal nécessitant un démarrage auto activé.

Mais bon, comme tout cela est bizarre ...

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par goti73 Mer 7 Fév 2018 - 15:19

J'avais pas oublié mais j'ai écris ma réponse avec ma tablette qui ne m'obéit pas toujours confused . Donc j'ai pris mon pc et j'ai aussi corrigé ma réponse pour la rendre plus claire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Mer 7 Fév 2018 - 17:30

si je regarde où sont les sections sans enregistrement, elles se trouvent en zones découvertes

Essaie de te rappeler ce que tu as fait dans ces sections : il est probable que tu t'y sois arrêté ou que tu y aies marché trop lentement, ce que la fonction "Autopause" gère très mal (après un arrêt ou un ralentissement, elle ne redémarre la saisie de données que si tu atteins une certaine vitesse, genre 4 km/h).
Cette fonction ne doit pas être utilisée en rando. Par contre, a priori toute autre activité s'y prête.

PS : je dois avoir la même tablette que Goti73, la mienne aussi ne fait pas tjs ce que je veux Very Happy

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 17:42

Je viens de me cogner tout le post dont tu viens de me parler. Ça part un peu dans tous les sens, on y voit que GARMIN s'en fiche, mais ça finit par converger en ce sens que :

  • l'odomètre est incrémenté toutes les secondes,
  • la trace enregistrée est un sous-échantillonnage de ces points à un rythme défini par le mode d'enregistrement choisi.

C'est très intéressant.

Il est évident de ce fait que la valeur donnée par l'odomètre ne peut être qu'excessive. Cet excès étant lié au bruit de mesure du GPS démultiplié par la faible vitesse de déplacement.

Pour avoir donc une idée correcte de la distance parcourue, il suffit donc de bien choisir son mode d'enregistrement.

NOTA : le sous-échantillonnage ne rend pas la trace plus précise, seulement plus jolie, plus (faussement) lissée.

Je pense alors que les développeurs de GARMIN savent ce qu'ils font et que cela me semble correct. Là où ils pêchent est qu'ils ne l'expliquent pas.

Par contre, ce que je n'ai pas vu (ou ne pas avoir su lire) est l'intégration de la pente dans le calcul de la distance. Autrement dit, la distance est-elle sa projection sur un plan ou bien tient-elle compte du dénivelé. Bon cela ne représente jamais qu'une erreur de 2 % pour une pente moyenne de 20 % mais ceux qui font de l'escalade doivent le savoir.

Bien, mais tout ça ne résout pas mon problème où l'odomètre m'indique moins que l'enregistrement de la trace. Attendons donc la fin du verglas Very Happy

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 18:01

PHCK a écrit:
si je regarde où sont les sections sans enregistrement, elles se trouvent en zones découvertes

Essaie de te rappeler ce que tu as fait dans ces sections : il est probable que tu t'y sois arrêté ou que tu y aies marché trop lentement, ce que la fonction "Autopause" gère très mal (après un arrêt ou un ralentissement, elle ne redémarre la saisie de données que si tu atteins une certaine vitesse, genre 4 km/h).
Cette fonction ne doit pas être utilisée en rando. Par contre, a priori toute autre activité s'y prête. ...  

C'est fort possible que ce soit ça. Nous étions en raquettes et la parlotte fonctionnait certainement plus vite que nos jambes Wink

C'est une des choses que je vais tester.

Cordialement.

Pierre


Dernière édition par ChPr le Mer 7 Fév 2018 - 18:33, édité 1 fois

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Mer 7 Fév 2018 - 18:13

Ah oui, en raquettes. Ca va bien moins vite qu'à pied. Autopause est à proscrire absolument.
Par ailleurs, l'effet de pente me semble effectivement à prendre en compte. Du moins c'est ce que j'ai cru remarquer. La vitesse est mesurée sur la projection au sol (enfin au plan perpendiculaire au rayon terrestre) et non sur le tracé réel dans l'espace.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par goti73 Mer 7 Fév 2018 - 19:40

Lorsque tu n'actives pas l'autopause, tu te retrouves avec des points incohérents à chaque arrêt. Même chose si tu es dans un lieu avec une réception pas très bonne, donc là pour le coup tu as une distance trop grande.
Mon fils qui fait pas mal de trails utilise une petite application pour nettoyer rapidement les traces qu'il récupère de sa montre gps, entre autre, parce qu'on peut faire diverses autres choses avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est en anglais mais il y a un tutoriel illustré. Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7,8 et 10.

Juste une remarque, il est conseillé de travailler dans l'application sur une copie de la trace d'origine .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Mer 7 Fév 2018 - 21:24

Oui Goti73, tu as raison. En fait, en rando, donc en désactivant l'autopause, si je m'arrête assez longtemps (plus de qq minutes), je stoppe manuellement la saisie de données pour éviter ce phénomène. Faut pas oublier de relancer en redémarrant !

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Mer 7 Fév 2018 - 22:18

goti73 : merci pour cette petite application.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Jeu 8 Fév 2018 - 15:27

Merci aussi pour l'appli Goti73.
Il m'arrivait de bricoler avec Sporttracks [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce faire mais c'était un peu galère.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par Jamas Jeu 8 Fév 2018 - 21:58

PHCK a écrit:Par ailleurs, l'effet de pente me semble effectivement à prendre en compte. Du moins c'est ce que j'ai cru remarquer. La vitesse est mesurée sur la projection au sol (enfin au plan perpendiculaire au rayon terrestre) et non sur le tracé réel dans l'espace.
Si tu fais les calculs, tu vas trouver qu'il faut une pente à 32% pour que ça joue sur 5%.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Ven 9 Fév 2018 - 15:20

Oui je confirme. Merci pour ce calcul qui effectivement relativise l'effet de pente que je n'avais mesuré qu'à l'aune de mon pif, qui manque parfois de précision Very Happy .
Nez en moins, quand je cours en ville, j'ai plusieurs escaliers sur mon parcours, c'est bon pour le coeur  Very Happy . On frise la pente de 50%, donc une variation de l'ordre de 15%, que je perçois très nettement sur la courbe de vitesse (alors que je garde mon rythme). Et on rencontre ce genre de situation en montagne aussi (donc possiblement en Aubrac et en raquette) et on doit pouvoir faire pire en via ferrata.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 23:18

PHCK a écrit: Et on rencontre ce genre de situation en montagne aussi (donc possiblement en Aubrac et en raquette)
bonsoir
je m'égare...
Hum... l'Aubrac c'est vraiment la montagne la plus plate que je connaisse, un plateau là d'accord... mais pour la pente il faut chercher de 1200m à la Source (station de ski de Laguiole) jusqu'à 1400m au Roussillon et ça sur 1200m... là on culmine Very Happy
bon à part ça, sur que ça force en montée top
allez, je me gare...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Sam 10 Fév 2018 - 9:36

Ne connaissant pas particulièrement l'Aubrac, j'avais bien dit "possiblement", au cas où.
Bon ben me voilà mieux informé maintenant.
Désolé d'avoir savonné une pente qui n'y était pas, bon we à tous.
Et bonnes grimpettes !


PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Dim 11 Fév 2018 - 15:25

Aujourd'hui, j'ai une série de manips avec les réglages suivants :
mode Démarrage auto : désactivé
mode : Auto-pause activé
mode d'enregistrement  : Auto
Intervalle : Auto

Les intervalles distance et temps étaient réglés respectivement à 10 m et 5 s.

Le parcours avec ciel dégagé. Mon but était de voir comment réagissait le GPS suite à une pause.

Dès lors que je m'arrêtais, la pause s'activait au bout de 30 secondes. Selon l'allure à laquelle je repartais, j'ai noté :


  • vive allure (> 5 km/h) : la pause cessait au bout de quelques secondes et/ou une distance entre 5 et 10 m
  • allure modérée ( 3 à 4 km/h) : la pause pouvait mettre jusqu'à 20 ou 30 mètres avant de cesser
  • faible allure (1 à 2 km/h) : la pause ne cessait pas !
  • faible allure puis vive allure : dès lors que la vive allure reprenait la pause cessait dans les conditions de vive allure
  • appui manuel sur la flèche : quelque soit l'allure, la pause cessait.

Conclusion : si on ne veut pas se faire bouffer de la distance sur l'odomètre et avoir des points de parcours enregistrés après être repartie, il faut le faire à vive allure, ce qui n'est pas forcément compatible avec ce que l'on fait.

Je vais refaire les mêmes manips, mais en mode d'enregistrement "Distance" et "Temps".

[EDIT] : j'ai repris ces manips et j'ai corrigé les vitesses à la baisse, mais le phénomène persiste.
Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Dim 11 Fév 2018 - 16:05

J'ai repris les mêmes manips que ci-avant, mais cette fois en mode enregistrement "Distance" ou "Temps".

Conclusion : même comportement.

J'ai aussi repris la première manip, mais avec Intervalle : Le plus souvent. Même comportement.

Donc, apparemment, aucun de ces réglages n'influe sur le comportement d'arrêt de l'auto-pause. Il semble que ce soit une notion de vitesse qui importe. Si on avance à vive allure, cela se passe rapidement, sinon, la distance au bout de laquelle l'auto-pause cesse peut prendre une valeur importante ; plusieurs dizaines de mètres.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par PHCK Dim 11 Fév 2018 - 21:24

Bonsoir Pierre,
J'avais aussi fait des calculs similaires que l'on peut retrouver ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les résultats étaient du même ordre, bien que je n'ai testé qu'un mode d'enregistrement.
Il est bon d'abandonner cette fonction en rando, sauf en marche commando :-)

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Lun 12 Fév 2018 - 9:44

Bon, je crois que tout le monde à fait à peu près le même constat : ce mode n'est pas du tout fiable en randonnée pédestre car on ne va pas passer son temps à se dire : "Ah, il faut que je reparte à vive allure pendant une dizaine de mètres". Et d'ailleurs, si tel était le cas, ce ne serait plus du mode Auto.

Dès lors qu'on doit faire une action "intentionnelle" : marche vive, appui sur un bouton, ... on n'est plus en mode Auto. Ma conclusion vous rejoint : mode ingérable.

Pour ce qui me concerne, sur des arrêts assez longs, j'arrêterai manuellement l'enregistrement et le ré-activerai en repartant.

- Avantage : on enregistre ce qu'on veut enregistrer,
- Inconvénient : faut y penser. Si on oublie, on ne ratera pas de points, mais on en aura un nuage en prime sur l'arrêt.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par Monique Lun 12 Fév 2018 - 10:04

Bonjour Pierre,

Problème résolu Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par ChPr Lun 12 Fév 2018 - 10:33

Monique a écrit:Bonjour Pierre,

Problème résolu Question

Dire que le problème est résolu : non car il aurait fallu avoir une solution venant de GARMIN or je n'en ai pas demandée.

Ce qui est regrettable dans ce genre de problème est que les fabricants mettent à disposition des fonctionnalités qu'ils ne se donnent pas la peine, ou ne veulent pas, détailler.

Pour moi, la discussion reste ouverte, d'autres personnes ont peut-être des expériences à ajouter..

Si vous estimez qu'il n'y a pas lieu de la continuer, vous pouvez la clore.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcul de distance Empty Re: Problème de calcul de distance

Message par Monique Lun 12 Fév 2018 - 12:07

Pour moi, la discussion reste ouverte, d'autres personnes ont peut-être des expériences à ajouter..
OK
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum