itinéraire direct dans bascamp

3 participants

Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty itinéraire direct dans bascamp

Message par jlb03 Jeu 15 Mar 2018 - 20:06

Bonjour,

Je découvre Basecamp qui semble intéressant et probablement le remplaçant de mapsource.

Juste une question: dans mapsource, il y a dans les préférences un choix entre "utiliser les itinéraires directs" et "utiliser la définition automatique d'itinéraire". Ceci était très pratique pour tracer rapidement un itinéraire pour lequel une partie se situait hors sentier, ou même pour se parer des erreurs de cartos en routage automatique, assez fréquentes sur topo france.

Apparemment je ne retrouve pas cette fonction dans basecamp.

Si on commence un itinéraire par le mode direct (vol d'oiseau) on ne peux visiblement pas repasser en mode automatique en sélectionnant par exemple "randonnée" et réciproquement si on commence l'itinéraire en "randonnée" on ne peut pas en tracer un morceau en mode direct...

Peut-être n'ai-je pas trouvé l'astuce...

Donc pour moi obligation de créer itinéraire dans mapsource, enregistrer et ouvrir dans basecamp, notamment pour bénéficier de la génération automatique de tracé, qui par contre est assez géniale et gagne un temps énorme en conception de randos.

Si quelqu'un sait comment faire sur basecamp je suis preneur

Merci

jlb03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty Re: itinéraire direct dans bascamp

Message par goti73 Ven 16 Mar 2018 - 16:44

Bonjour
Pour créer directement un itinéraire mixte, il faut juste prévoir de positionner correctement des points de passage intermédiaires à chaque changement. Par ailleurs tu démarres l'itinéraire puis si tu veux mixer des portions randonnée et vol d'oiseau, tu ouvres le tableau des propriétés et pour l'activité tu choisis Aucune en bas du menu déroulant.

Sinon si par exemple tu as un passage hors sentier au milieu du parcours, tu peux aussi procéder ainsi
tu démarres avec un Itinéraire 1 en mode randonnée,  puis au niveau du hors sentier tu prends l'outil Trace et tu fais un tracé que tu transformes en Itinéraire 2, puis tu reprends l'outil itinéraire pour la fin (Itinéraire 3 en mode randonnée).
 Pour terminer tu joins les différents itinéraires.

Tu peux aussi transformer en tracés les itinéraires 1 et 3 et ensuite joindre tes 3 tracés.


Dernière édition par goti73 le Ven 16 Mar 2018 - 18:48, édité 1 fois (Raison : Ajout précision)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty Re: itinéraire direct dans bascamp

Message par jlb03 Sam 17 Mar 2018 - 11:35

Merci infiniment de votre réponse rapide.

J'en déduis, puisque vos suggestions sont plutôt des "bidouilles" (sans aucun sens péjoratif dans mon assertion...), que les développeurs de BaseCamp ont "oublié" cette fonctionnalité pourtant intéressante voire indispensable.
Il est dommage que la fonction ne soit pas en standard, comme sur mapsource, car il est rare en rando piétonne (voire VTT ou cheval), qu'on n'ait pas à mixer ces 2 modes.
On peut même considérer que le modèle conceptuel relatif à ce domaine, dans basecamp, est erroné.
En effet, dans la propriété "type d'itinéraire", si "piéton", "cheval", ... ont un sens, "direct" (aucune de ce que vous décrivez), n'a rien d'une activité et devrait se trouver dans les "option d'itinéraires" (comme dans mapsource).

Si quelqu'un a des contacts vers les développeurs Garmin je me permets de lui (leur) suggérer de faire remonter ce point.

Quand aux "palliatifs", que vous me suggérez, après test (et sous réserve d'erreur de compréhension ou de mise en œuvre de ma part):

> Le 1 (modifier type d'activité en cours de tracé), ne fonctionne pas.
Si vous débutez par exemple un itinéraire en mode "randonnée" et terminez au dernier point "routable" automatiquement avant le hors piste, puis changez l'activité en "direct" (aucune selon votre description), l'ensemble de l'itinéraire est recalculé en mode "direct". Si on sélectionne directement dans le menu principal (listbox déroulante "activité") le choix n'a pas d'action et on reste sur l'activité de départ. Mais peut-être ai-je mal compris votre explication.

> Le 2 par contre fonctionne mais s'avère délicat à utiliser car les tronçons doivent être ajoutés dans le bon ordre, sous peine de générer un itinéraire "débile". On peut même pour la partie "hors piste" créer une portion d'itinéraire directement en mode itinéraire, avec l'activité "direct", puis effectivement joindre les itinéraires.
C'est laborieux, mais ça marche.

> le 3 (créer un tracé puis le migrer en itinéraire") marche bien entendu, mais "à moitié". La fonction de migration de tracé en itinéraire est basique et ne reprend pas les fonctions de suivi effective de route en se contentant de rendre le tracé "routable" (mode "diirect" par défaut), et si l'on modifie le mode (randonnée par exemple), Basecamp recalcule l'itinéraire et donc n’utilise plus les parties hors piste...
Or, pour moi la logique finale est de générer rapidement une piste (le guidage mode "itinéraire" n'a que peu d'intérêt en randonnée, et ne peut être effectué que sur un GPS Garmin et non sur smartphone via Oruxmaps, ou même maps), et le mode itinéraire (mapsource ou basecamp), transformé en piste via basecamp est pour cela impressionnant de rapidité puisqu'on générè finalement le tracé en seulement quelques dizaines de clics, avec une excellente précision de ce tracé...

Le mieux serait de faire évoluer BaseCamp... On peut toujours espérer (ou rêver)

Encore merci

JLB

jlb03
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty Re: itinéraire direct dans bascamp

Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 12:00

bonjour
on peut toujours rêver...
pour les demandes pas besoin de connaitre x ou y : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais faut pas rêver les versions de Basecamp ne devraient plus évoluer ou si peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty Re: itinéraire direct dans bascamp

Message par goti73 Sam 17 Mar 2018 - 12:35

Bonjour

Pour le 1 je me suis peut être mal expliquée, donc dans les propriétés de l'itinéraire je choisis Aucune depuis le départ et  jusqu'à l'arrivée pour bloquer le recalcul automatique.
Dans les options de basecamp tu paramètres Randonnée ou VTT ou comme tu veux, sauf direct.
A la fin je demande directement  de créer un tracé et bien sûr il ne faut pas faire recalculer l'itinéraire, là c'est sûr que cela ne marchera pas.

Pour le 3 tu n'as pas bien comprisje pense.
Je pars d'itinéraires pour chacune des portions routables. Je les transforme ensuite  en tracés.
Sur les portions hors sentier je crée directement avec l'outil Tracé. Je joins ensuite les  différents tracés. Bien sûr il faut qu'ils soient dans l'ordre mais il suffit de les numéroter au fur et à mesure qu'on les crée.
J'habite en Vanoise et je fais beaucoup de hors sentier. Je n'utilise que cette méthode pour préparer mes randos, avec un peu d'habitude c'est rapide.

Basecamp n'évoluera plus maintenant.
Si tu as un peu de temps, essaies Qmapshack, il y a des posts sur ce sujet sur le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire direct dans bascamp Empty Re: itinéraire direct dans bascamp

Message par Maz Ven 2 Juin 2023 - 15:07

Bonjour à tous,

Après m'être posée la même question : "comment tracer des portions hors sentier dans un itinéraire de randonnée sur Basecamp ?", j'ai trouvé une solution moins "bidouille" que ce qui a été proposé je pense. Voici la méthode, sur MAC OS :

A- créer un itinéraire en mode randonnée (donc suivi automatique des sentiers routes etc...)
B- en créant le dernier point sur sentier (donc le point qui commence le "hors sentier") : dans la liste déroulante de l'itinéraire, cliquer sur le dernier point créé, tout à droite du nom du point, se trouve un logo de randonnée ; cliquer dessus pour sélectionner "vol d'oiseau";
C - poursuivre l'itinéraire, au retour sur sentier, faire de même pour sélectionner "randonnée" au niveau du dernier point créé, et poursuivre.

Important : c'est bien au niveau du point créé qu'il faut changer de mode et non en haut de la fenêtre car cela modifie l'ensemble du projet.

Libre ensuite de créer un "tracer" à partir de l'itinéraire, en fonction de l'utilisation future.

Maz
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum