Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

4 participants

Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par via200 Lun 26 Mar 2018 - 10:54

Bonjour.

Je ne comprend pas la moitié des messages posté que j'ai pu lire .... Confused

Je trouve quand même bien difficile la manipulation de ces outils. On est en 2018 et c'est même pas foutu d'être intuitif.

Je me suis donc acheté un garmin en me disant : Super ! je vais l'allumer, il va m'enregistrer mon parcours et dès mon retour, un petit coup de Plug ans Play et le tour sera jouré. J'aurai sur mon écran un beau parcours au milieu de la verdure et je pourrai même modifier mon trajet afin de le renvoyer vers mon GPS pour effectuer ce nouveau trajet lors de ma prochaine randonnée.

Quelle désillusion ! J'ai juste envie de le jeter. Au secours ! Very Happy

Pourriez-vous m'expliquer les bases svp. A savoir, comment fait-on la mise en route. est-ce que le simple fait d'allumer le GPS engendre la recherche des satellites et le trajet s'enregistrera automatiquement ?
Est-ce qu'à la fin de ma rando, je dois effectuer une manipulation spéciale ?
Et comment faire le transfert vers mon PC (Win10) ?
J'ai essayé plusieurs fois sans y parvenir. J'arrive à 99% de téléchargement et puis plus rien ne bouge.

Il faut savoir également que je n'ai téléchargé aucune cartographie. Il me semble qu'il y en a une dessus.
J'ai acheté mon appareil chez Décathlon. Je le mentionne car le connaisseurs savent peut-être s'il est préchargé d'une cartographie.

Merci pour vos lumières. ironique

via200
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par Fredtoulon Lun 26 Mar 2018 - 13:21

Salut

Tu as des tutoriels là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut descendre jusqu'à
"3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30 ou 30x"

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par goti73 Lun 26 Mar 2018 - 15:56

Bonjour

via200 a écrit:
Je me suis donc acheté un garmin en me disant : Super ! je vais l'allumer, il va m'enregistrer mon parcours et dès mon retour, un petit coup de Plug ans Play et le tour sera jouré. J'aurai sur mon écran un beau parcours au milieu de la verdure et je pourrai même modifier mon trajet afin de le renvoyer vers mon GPS pour effectuer ce nouveau trajet lors de ma prochaine randonnée.

Mais tu n'avais pas tort de te dire ça  Very Happy
Dès que tu allumes le gps, sitôt qu'il capte les satellites il enregistre ta position une fois par seconde et le logiciel interne filtre ces points (en fonction du paramétrage d'enregistrement d'origine que tu peux aussi modifier en fonction de ton utilisation à pied, vélo ou voiture) pour constituer un fichier. Tu retrouves ce fichier
- soit directement dans le gps sous le nom de Tracé actuel dans le menu Gestionnaire de tracés (et que tu peux faire afficher directement sur l'écran Carte du gps)
- soit sur ton pc (gps branché via usb et reconnu) dans le dossier Garmin/GPX sous le nom de current track.gpx.

Ensuite pour faire afficher le dessin d'un fichier .gpx  sur un écran de pc et éventuellement le modifier à ta guise pour le réutiliser, il faut télécharger sur le site Garmin le logiciel (gratuit) Basecamp, l'installer sur l'ordinateur et apprendre à l'utiliser un minimum


Quelle désillusion ! J'ai juste envie de le jeter. Au secours !  

Pourriez-vous m'expliquer les bases svp. A savoir, comment fait-on la mise en route. est-ce que le simple fait d'allumer le GPS engendre la recherche des satellites et le trajet s'enregistrera automatiquement ?
Non ne le jette pas ce serait dommage, il suffit juste que tu commences déjà par lire le manuel de l'etrex ainsi que les divers tutos du crdp64  (lien donné par fredtoulon) pour comprendre comment fonctionne le gps et les bases pour l'utiliser.

OUI il démarre automatiquement SAUF si tu as toi même défini une autre option via le menu Config/Traces/Journal de suivi

Pour t'en persuader
- tu allumes le gps (à l'extérieur pour qu'il capte suffisamment de satellites,
- tu sélectionnes le menu Carte (même si tu n'as pas de cartographie installée)
- tu vas voir s'afficher un trait coloré qui progresse quand tu te déplaces (SAUF si tu as toi même défini une autre option mais à priori tu n'as pas dû modifier les paramètres d'origine du menu Config).


Est-ce qu'à la fin de ma rando, je dois effectuer une manipulation spéciale ?
OUI, il faut deux choses car le tracé actuel c'est juste un journal de suivi permanent, donc il faut sélectionner la portion correspondant à ta randonnée :
- à l'instant du départ de la randonnée remettre à zéro le Tracé actuel
- et pile à l'arrivée enregistrer dans le Gestionnaire de tracés le journal de suivi (Tracé actuel) correspondant à ta rando.


Et comment faire le transfert vers mon PC (Win10) ?
J'ai essayé plusieurs fois sans y parvenir. J'arrive à 99% de téléchargement et puis plus rien ne bouge.
Reste à savoir ce que tu as fait, il n'y a rien à télécharger.

Si tu as bien enregistré ta rando en fin de parcours, tu  retrouves le fichier .gpx correspondant dans le dossier Garmin/GPX et il suffit ensuite d'un copier-coller dans Mes documents pour récupérer le .gpx sur ton pc.
Si tu as installé Basecamp, tu ouvres le logiciel et tu peux afficher ou même transférer directement la rando depuis ton gps sans passer par Mes  Documents.


Il faut savoir également que je n'ai téléchargé aucune cartographie. Il me semble qu'il y en a une dessus.
J'ai acheté mon appareil chez Décathlon. Je le mentionne car le connaisseurs savent peut-être s'il est préchargé d'une cartographie.
NON ce n'est pas du tout évident, c'est au vendeur qu'il fallait poser la question lors de l'achat.
Dans tous les gps rando, tu as d'office une carte mondiale de base Worldwide DEM Basemap juste quelques grandes routes. S'il y en a une autre, c'est peut-être la Topoactive Europe et elle n'est pas très détaillée. Pour avoir une vraie carte de randonnée il faut soit l'acheter chez Garmin (pour la France entière 300 euros), soit télécharger une carte OSM sur un site et l'installer sur une microsd.

Pour vérifier les cartographies depuis le gps, sélectionner le menu Cartes,
puis (avec le bouton d'option) Paramétrage carte puis, Sélectionner Carte,
les cartes disponibles s'affichent avec la mention Activé ou Désactivé

[/color]

Mais un gps ce n'est pas un smartphone  Siffle , et pour faire fonctionner tout cela il faut commencer par  study  le manuel et surtout les tutos.

Exclamation Par ailleurs je te conseille fortement de commencer par faire une sauvegarde du gps (il y a un tuto sur le forum) un malheur est vite arrivé et ensuite grr

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par via200 Sam 31 Mar 2018 - 22:42

Bonjour goti et merci de t'être donné la peine de me répondre.

Mais cela confirme bien ce que je pensais. C'est trop complexe pour que je m'y intéresse.

Trop de temps perdu pour moi.

Je vend donc un etrex30 neuf, jamais utilisé au prix de 150 euros !!!!

Merci.

via200
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par via200 Jeu 3 Mai 2018 - 11:20

Bon. Finalement, je me suis décidé à essayer l'utilisation.

J'ai rencontré un problème lorsque j'au voulu installer Basecamp. Quand je l'ai lancé, j'ai eu un message d'erreur :
Loadlibrary failed with error 1114 : Une routine d'initianilisation d'une bibliotèque de liens dynamique (DLL) a échoué.

Savez-vous ce que cela signifie car j'ai aussi essayé en désactivant l'antivirus.

Merci

via200
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par goti73 Jeu 3 Mai 2018 - 16:20

Bonjour
Essaies de voir là si tu trouves une solution

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par Henri57 Jeu 3 Mai 2018 - 17:04

Bonjour,

via200 a écrit:'jau voulu installer Basecamp.

Depuis 2012, j'utilise un Etrex 30 et je peux vous dire que c'est un outil formidable.
Et, étant sous linux, je n'utilise pas BaseCamp car je considère que BaseCamp n'est pas indispensable.

via200 a écrit:C'est trop complexe pour que je m'y intéresse.

Non il suffit de lire et d'appliquer la documentation CDRP64 indiquée par Fredtoulon post#2

Questions

Avez vous réalisé une sauvegarde du GPS?  OUI /NON
Avez vous lu le manuel la documentation CDRP64  ? OUI / NON

Si avez répondu deux fois non alors...vous êtes mal barré.

Lisez et pratiquez.... posez des questions si vous êtes bloqués on vous aidera.
Notre objectif est de vous rendre totalement autonome.

Mais avant tout LISEZ et PRATIQUEZ

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Jeu 3 Mai 2018 - 20:11, édité 2 fois (Raison : rayé le manuel)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par via200 Jeu 3 Mai 2018 - 17:09

Merci bien Goti et Henri.

Je suis en train de lire le lien CDRP64. Y'a à faire ... Smile

Pour répondre aux deux questions, Non je n'ai pas fais de sauvegarde car ne je ne sais pas comment la faire et je ne pensais pas qu'il fallait en faire une avant même d'avoir utilisé l'appareil ???

Et oui, j'ai le manuel.

50% de réussite quand même !!!!!

via200
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par goti73 Jeu 3 Mai 2018 - 19:45

La sauvegarde c'est pour conserver en lieu sûr le répertoire Garmin d'origine de ton gps.
Une manoeuvre malheureuse quand tu branches le gps au pc est toujours possible.
Tu peux utiliser javawa device manager pour faire ça et bien plus.
A télécharger ici et installer sur le pc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour basecamp,erreur 1114, ce problème doit être lié au paramétrage de l'alimentation de la carte graphique (selon la carte qu'il y a dans ton pc).
Solution ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et même pour un tuto détaillé sur la marche à suivre qui j'espère résoudra le problème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par Henri57 Jeu 3 Mai 2018 - 20:25

Bonsoir,

via200 a écrit:Et oui, j'ai le manuel.

J'ai modifié mon post ci-dessus car le voulais évoquer la documentation CDRP64.

C'est la bible pour tout utilisateur d'un Etrex30.

Ma base de travail sera la documentation CDRP64 et mes références seront toujours du type E30 D01 P7.

C'est à dire que la procédure à suivre sera décrite dans la documentation Etrex30 (01) en page 7 ==>Menu carte.

Lors de votre progression, je vous ferai parvenir un lien internet concernant une personne qui a commencé à zéro et qui, maintenant , maîtrise parfaitement son Etrex20.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Novice mais alors novice hein ......Etrex 30 Empty Re: Novice mais alors novice hein ......Etrex 30

Message par via200 Ven 4 Mai 2018 - 12:29

top Henri.

via200
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum