[résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par ChristianSchr Ven 5 Oct 2018 - 12:32

Bonjour,

Après quelques heures de recherches et d'essais infructueux, je ne parviens pas à transférer une carte de BaseCamp vers mon GPSmap 62s.
Il n'y a pas de fonction 'installer carte' sous Mac (osX11) dans BaseCamp :-(
J'ai bien essayé de le faire manuellement, mais le fichier .gmap que suis allé chercher et que j'ai essayé de renommer en .img reste invisible dans mon gps.
Pour info, je préfère l'installer non sur la micro SD (256Mo seulement!) mais sur le gps-même (2Go).

Merci d'avance pour votre aide...

Christian

ChristianSchr
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par jpedro Ven 5 Oct 2018 - 12:54

Bonjour,

mais le fichier .gmap que suis allé chercher et que j'ai essayé de renommer en .img
Cela ne peut pas marcher évidement car il ne s'agit pas du même format de fichier ! Changer le nom ne peut suffire  Very Happy

Tu peux utiliser MapInstall.
Dans BaseCamp Mac, si tu cliques sur "transfert avec l'appareil" une fenêtre s'ouvre et tu as le choix "envoyer les cartes avec MapInstall …"
Je n'ai jamais utilisé cette option, j'installe directement les cartes dans le bon format, soit gmap pour le Mac, img pour les GPS mais cela doit être utile dans certains cas.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par ChristianSchr Ven 5 Oct 2018 - 13:20

Merci pour ta réponse rapide JP,

mais lorsque je clique sur la flèche de gauche de transfert (vers le gps), je dois sélectionner un fichier sur mon poste de travail (en tout cas, pas mon gps bien sûr). Apparaît alors la fenêtre où je choisis 'cartes personnalisées Garmin et images' ainsi que 'Envoyer les cartes avec MapInstall une fois l'opération terminée', je clique sur envoyer, mais la connexion ne peut s'opérer car "Les images BirdsEye Select peuvent uniquement être utilisées sur un appareil ID380xxxxxxx".
Je n'ai plus qu'à fermer cette nouvelle fenêtre et me retrouver enfin avec le message "Rien à envoyer. Aucune donnée du type sélectionné trouvée. Rien n'a été envoyé à votre GPS".

Pour rappel, j'ai dû sélectionner "ma collection" sur mon poste de travail et cela ne me semble pas logique puisque c'est une carte que je veux transférer.

Il n'existe pas un convertisseur (j'ai cherché mais pas trouvé) pour .gmap vers .img?
Merci d'avance pour ta réponse ;-)

Christian

[EDIT de Monique : ID du GPS en partie supprimé]

ChristianSchr
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par Luc54 Ven 5 Oct 2018 - 13:36

Bonjour Christian,

[HORS SUJET]

No Ce n'est pas ton numéro de téléphone qu'on te demande d'inscrire dans ton profil…

Juste préciser si tu possèdes un ordi fixe ou/et un ordi portable Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par Monique Ven 5 Oct 2018 - 13:50

Bonjour,

J'ai édité le profil de Christian pour en supprimer son N° de tél.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par ChristianSchr Ven 5 Oct 2018 - 14:23

Bonjour Monique, bonjour Luc,

Merci pour vos messages... et désolé! C'est vrai que donner son n° de tél ici n'a pas lieu d'être.
Bien cordialement,

Christian

ChristianSchr
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par jpedro Ven 5 Oct 2018 - 18:13

je clique sur envoyer, mais la connexion ne peut s'opérer car "Les images BirdsEye Select peuvent uniquement être utilisées sur un appareil ID380xxxxxxx".
Il faudrait nous dire ce que tu cherches à faire exactement.
Je pensais que voulais transférer des dalles issues de cartes OSM libres de droits. S'il s'agit de BirdsEye Select lors de l'achat et avant le téléchargement il faut connecter un appareil et les cartes téléchargées ne fonctionneront qu'avec ce GPS.
Le transfert depuis BaseCamp ne pourra se faire que vers cet appareil. Peux-tu nous dire comment tu as obtenu ces cartes ?

sur la micro SD (256Mo seulement!)
Tu aurais intérêt à acheter une SD de 4 Go (ou plus …)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT de Monique : ID du GPS en partie supprimé]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par jcphal Ven 5 Oct 2018 - 20:52

bonsoir
si c'est possible évite de donner l'ID de ton GPS.
Dans mon souvenir, pour les fichiers jnx (birdseyes) le traitement est différent des autres types de cartes et ils sont visibles dans ma collection.
si l'ID des jnx est identique à celui de l'appareil tu peux copier ces fichiers directement sur l'appareil ou une uSD dans Garmin/JNX, s'ils sont acceptés ils seront disponibles pour utilisation
MapInstall est l'appli Garmin qui permet de convertir les gmap en img

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par Monique Ven 5 Oct 2018 - 21:02

Bonsoir,
si c'est possible évite de donner l'ID de ton GPS.
J'ai supprimé une partie de cet ID dans les 2 messages concernés.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par ChristianSchr Sam 6 Oct 2018 - 14:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses ;-)

Ce que je cherchais à faire est effectivement transférer 2 cartes OSM (generic routable BEL & FRA) que j'ai téléchargées il y a un mois environ. Elles sont donc sur BaseCamp et je souhaitais les transférer sur mon GPS62s afin d'avoir les mêmes versions.

Je n'ai donc absolument pas besoin de BirdsEye ou quoi que ce soit d'autre, mais c'est BaseCamp qui le mentionne sans avoir le choix quand j'essaie le transfert.
Pas trouvé comment sélectionner juste ces cartes (pas très intuitif tout ça :-(

De plus, l'ID mentionné dans une des fenêtres surgissantes n'est PAS mon ID puisque cela ne fonctionne pas sur mon ID ("Les images BirdsEye Select peuvent uniquement être utilisées sur un appareil ID380xxxxxxx").

Merci JP pour le lien avec les cartes micro SD: vachement intéressant!

Et enfin jcphal, merci bcp pour ta super petite précision de fin de message: c'est Garmin Map Install qui convertit .gmam en .img
Je l'ai ouvert (je pensais d'abord que c'était via BaseCamp qu'on gérait ça), je viens de le faire, et ça maaaarche!
C'est même simple comme bonjour.
Je vais pouvoir clôturer mon premier fil :-)

Christian

ChristianSchr
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par jpedro Sam 6 Oct 2018 - 15:53

Bonjour,
Ce que je cherchais à faire est effectivement transférer 2 cartes OSM
Il eu été beaucoup plus simple de te répondre si tu avais posé au départ la bonne question. Pourquoi parler de BaseCamp ?  
Tu avais la réponse hier à 12h54 : Very Happy
jpedro a écrit:
mais le fichier .gmap que suis allé chercher et que j'ai essayé de renommer en .img
Cela ne peut pas marcher évidement car il ne s'agit pas du même format de fichier ! Changer le nom ne peut suffire  Very Happy

Tu peux utiliser MapInstall.

Remarque, Il est préférable de télécharger les cartes directement dans les formats qui te sont utiles, tous les sites proposent le format .img pour les GPS.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par ChristianSchr Dim 7 Oct 2018 - 12:21

Bonjour,

ATTENTION, récapitulatif indispensable du fil pour les prochains lecteurs:

Sous Mac osX, pour pouvoir exporter des cartes de BaseCamp vers son gps, ce n'est PAS via BaseCamp que cela peut se faire, mais en ouvrant indépendamment MapInstall, contrairement aux PC où tout se gère via BaseCamp (d'après ce que j'ai compris pour les PC).

Pour info, dans ton message de 12h54, JP, tu me parles effectivement d'utiliser MapInstall mais en me décrivant dans la foulée l'opération à effectuer sur BaseCamp, d'où confusion...
Pour le reste, il m'avait semblé avoir été clair dans mon titre, le descriptif et ma demande, mais je tâcherai de l'être encore davantage et de prendre encore plus de temps pour rédiger judicieusement les messages la prochaine fois :-)

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS!

Christian

ChristianSchr
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Pas trouvé d'export de carte de Basecamp vers gps sous Mac

Message par jpedro Dim 7 Oct 2018 - 13:18

Bonjour,
tu me parles effectivement d'utiliser MapInstall mais en me décrivant dans la foulée l'opération à effectuer sur BaseCamp, d'où confusion...
Je voulais juste dire que si j'ai parlé de BaseCamp c'est pour répondre à ta question "pas trouvé d'export de carte de BaseCamp vers gps sous Mac" (titre) puis " je ne parviens pas à transférer une carte de BaseCamp " (première phrase).

Sinon je n'aurais pas parlé d'utiliser ce logiciel pour le transfert, relis mon premier message, il est court mais tout y est, la correction de ton erreur et la solution. Pour BaseCamp, puisque c'était ta question, je te signalais toutefois une possibilité que je n'ai jamais testée et je te disais qu'elle n'a pas d'intérêt pour moi. Very Happy

Sujet clos, ton problème est résolu, c'est l'essentiel et c'est bien.

Remarque.
La gestion de la cartographie sur PC puis Mac a un historique. Garmin n'est venu aux Macs que vers les années 2006 (si mes souvenirs sont bons), sur PC celle-ci se faisait avec MapSource, sur Mac Garmin sort un MapSource light, RoadTrip qui ne gère pas l'installation des cartes et sort pour ce faire deux logiciels séparés "MapInstall et MapManager" livrés ensembles. Baseçamp est venu ensuite remplacer MapSource et Roadtrip (ces deux logiciels existent toujours mais ne sont plus actualisés) mais sur Mac la gestion des cartes se fait toujours avec MapInstall et MapManager.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum